Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

3 participants

    Repeindre figurine Eaglemoss.

    avatar
    PUFF-PUFF-ZAG
    Timide
    Timide


    Nombre de messages : 5
    Age : 33
    Date d'inscription : 02/02/2015

    Repeindre figurine Eaglemoss. Empty Repeindre figurine Eaglemoss.

    Message  PUFF-PUFF-ZAG Lun 02 Fév 2015, 22:57

    Bonjour, alors voilà je me lance, je vous lis depuis longtemps sans être inscrit sur le forum, j'admire les figurines customer et tout particulièrement le travail sur les eaglemoss et je viens vous demander conseil, voilà j'ai récemment fait l'achat sur un site internet de 3 hors série de cette collection, Le gardien, Fin Fang Foom et Ka-zar/zabu et évidemment, elles sont arrivées avec des (gros) éclats de peinture et en "miette",

    - est-il possible de repeindre directement sur les éclats manquants ?
    - comment être sûr de trouver les bonnes couleurs ?
    - dois-je utiliser de l'acrylique, si oui quelle marque me conseillez vous?
    - pour les morceaux brisés, quelle colle me faut-il ?
    - ai-je besoin d'autre matériel que peinture/colle/pinceau?

    voilà il y a beaucoup de questions, mais je voudrais me lancer doucement dans la peinture (peut être dans la résine par la suite), n'ayant jamais touché de pinceau c'est délicat mais je suis tellement intéressé par ça. J'ai vu des travaux magnifiques ici et c'est ce que vous faites de vos mains qui me donne envie d'en faire quelque chose aussi alors j'attend vos conseils avec impatience. merci à vous !
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Repeindre figurine Eaglemoss. Empty Re: Repeindre figurine Eaglemoss.

    Message  Bran Mar 03 Fév 2015, 07:50

    Bienvenu Puf cheers . Pour répondre à tes questions.
    Le mieux est de commencer par décaper ta figurine avec de l’acétone. Ensuite tu la laves à l’eau et produit vaisrlle avec une virille brosse à dent. A ce stade tu verras mieux la nature des dégâts. Pour combler des creux je te conseille du milliput facilement trouvable sur le net. C’est un produit bi-composant, on mélange 2 morceaux de pâte de même taille qu’on applique aux endroits voulu. Ça se ponce très bien une fois sec avec des petites limes ou du papier de verre.
    Pour la peinture et les pinceaux le choix est trop vaste pour que je te cite tut. Perso j’utilise de la prince august, facilement trouvable, il y a 220 teintes donc facile pour trouver ton bonheur. Pinceaux Raphael ref 8404 taille 1 et 2.
    Avec google tu trouveras facilement un magasin en ligne pour tout commander.
    Pour coller, le mieux est d’utiliser une colle bi-composant qui est plus solide, en tigeant les morceaux à coller à l’aide d’une mini perceuse à main et d’un trombone.
    Bon courage et surtout persévère, les résultats arriveront vite et te donneront beaucoup de satisfaction.
    N’oublie pas de poster des photos pour nous montrer le résultat, tu auras du même coup des conseils si besoin. Wink
    Lord A
    Lord A
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1137
    Age : 41
    Localisation : Bourgogne
    Date d'inscription : 02/11/2009

    Repeindre figurine Eaglemoss. Empty Re: Repeindre figurine Eaglemoss.

    Message  Lord A Mar 03 Fév 2015, 09:34

    Bonjour Puff-puff-zag

    +1 avec Bran...
    Commence par néttoyer l'ancienne peinture:
    - dans une vielle boite (type bac à glace) fait tremper tes figurines 1 ou 2 minutes puis frotte les avec une vielle brosse à dents, toujours dans ce bac (ATTENTION aux éclaboussures et à ne faire qu'avec tes figurines en métal!!!).
    Lorsque la peinture est partie, tu les rinces à l'eau + produit vaiselle.

    - en suite, comme l'a dit Bran, perce tes pièces avec un mini foret et met un morceau de trombone ou un petit clou dont tu as retirer la tête afin de joindre les deux pièces. C'est ce que l'on appelle le tigeage. Cette étape n'est pas obligatoire, mais très fortement conseillée car elle renforce le collage et évite de mauvaises surprises en manipulant la figurine (lors de la peinture, par exemple).
    Fais bien attention que tes trous correspondent sur les deux morceaux. Je te conseil pour cela de percer la première pièce et de mettre un morceau de pâte à fixe sur la seconde. Tu met en place et magie, un petit boudin se forme sur la pâte à fixe, à l'endroit où percer. Pour coller, avec le tigeage, de la colle cyanolite (super glue) suffira.

    Voici un lien vidéo pour expliquer en image:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    - une fois ta pièce assemblée, il peut y avoir de légers décalages dus à la torsion des pièces lorsqu'elles ont cassées. Tu combles avec une pâte bi-composante (milliput) et une fois sec (en +/- 3h), tu peux poncer l'excédent.

    Une fois tout ceci fait, et que ta figurine te semble propre, tu peux passer à la peinture.
    Là, ne te ruine pas en pinceau!!! Comme tu es novice, tu ne verras pas les différences que tu peux avoir avec du matos de qualité donc ça ne servira pas à grand chose. Prend un pinceau type 1 ou 2 pour les "grandes" surfaces et un triple zéro (000 ou 0/3) pour les détails qui demande plus de précision (j'avais trouvé à Picwic un sachet avec du 1, du 0/3 et du 0/10 pour 2 ou 3 euros, il y a quelque temps... à voir s'ils en ont encore).
    Pour la peinture, plutôt acrylique car elle plus simple à utilisé et surtout, se dilue et se nettoie à l'eau. Perso, j'utilise la gamma Citadel car plus simple à trouver pour moi (au gamework shop du coin) après, c'est une question d'aisance et d'habitude... Mais si tu veux une peinture qui couvre bien, tape dans la peinture de maquettiste/figuriniste.

    Finalement, le plus grand conseil que je pourrais te donner est d'aller voir des vidéo sur youtube (style le lien que je t'ai donner), de regarder et de copier ce qui est fait... Tu apprendras en pratiquant!!!

    J'espère avoir pu te renseigner...
    avatar
    PUFF-PUFF-ZAG
    Timide
    Timide


    Nombre de messages : 5
    Age : 33
    Date d'inscription : 02/02/2015

    Repeindre figurine Eaglemoss. Empty merci

    Message  PUFF-PUFF-ZAG Mar 03 Fév 2015, 17:55

    merci pour vos réponses ! je vais décortiquer chacun de vos conseils pour m'y mettre ces prochains jours, je vous fournirait des photos des que je pourrais, mon premier projet après la réparation des figurines reçu était d'enlever la peinture du Batman dc eaglemoss et de le peindre façon Neal Adams, pensez vous que c'est bien pour débuter ?

    avatar
    PUFF-PUFF-ZAG
    Timide
    Timide


    Nombre de messages : 5
    Age : 33
    Date d'inscription : 02/02/2015

    Repeindre figurine Eaglemoss. Empty bonjour

    Message  PUFF-PUFF-ZAG Jeu 05 Fév 2015, 10:34

    Bonjour, je viens à nouveau de recevoir 20 figurines en lot, alors là c'est une autre histoire, aucune casse, pas de gros dégâts, seulement chacune à quelques éclats de peintures (souvent moins d'1 mm) je vais acheter quelques couleurs ce weekend et je voulais savoir si pour celle-ci il était possible de mettre des touches de peintures sans avoir à les repeindre complètement ? j'ai pris une colle bi-composant de la marque sader mais je ne sais pas vers quelle peinture m'orienter, les prix sont parfois très différents j'imagine que ça doit jouer sur la qualité, pouvez vous me conseiller une marque ou deux? désolé pour le double poste et merci à vous

    Contenu sponsorisé


    Repeindre figurine Eaglemoss. Empty Re: Repeindre figurine Eaglemoss.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 19:07