Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+16
dievid
silver samourai2
Metalbears
Néo
sire-bd
Barbarian Fan
lufy
green lantern 76
StormyWeather
darthstitch
frankythegoon
spider 68
Wolverineorigins
darwinmonkey
Red Rocket 64
krichaorh
20 participants

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Barbarian Fan
    Barbarian Fan
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 5314
    Age : 46
    Localisation : Reims
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  Barbarian Fan Ven 16 Mar 2012, 13:54

    Belle peinture

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 978957 la team !
    exar
    exar
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 471
    Age : 42
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  exar Lun 19 Mar 2012, 19:40

    Encore bravo pour ta sculpture Yoyo ! Vraiment plaisant de peindre un master même si je l'ai cassé 10 000 fois au moins tellement c'est fragile ^^
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  nimajneb Lun 19 Mar 2012, 20:12

    exar a écrit:Encore bravo pour ta sculpture Yoyo ! Vraiment plaisant de peindre un master même si je l'ai cassé 10 000 fois au moins tellement c'est fragile ^^

    C'est une chouette réussite aussi bien au niveau sculpture (pour une première fois c'est même excellent) que peinture (j'aime bien le coté "simpliste" qui fait très DA)

    Par contre sur la fragilité du "master". Je suppose que il a été fait en super sulpey ? donc si fragile et casse il y a eu en le manipulant c'est je pense plus un problème de cuisson qu'autre chose (car à part sur le nono mais qui est surement fait en fil de fer pour les bras et jambes, j'ai pas l'impression qu'il y a de partie fine très fragile ou trop écartée du corps donc à risque de casse)
    Attention je dis pas que c'est pas fragile, globalement cela l'ai plus qu'une résine mais perso j'ai jamais vraiment eut de casse simplement en manipulant mes originaux (en envoi par la poste la hélas oui...). Pour la cuisson il faut faire cuire au minimum 1H et jusqu'à 3H pour des grosses épaisseur + refroidissement dans le four pendant plusieurs heures pour éviter les fissures. A la sortie du four la super sculpey doit avoir changée de couleur et être très foncée sinon c'est que c'est pas assez cuit et donc plus fragile
    krichaorh
    krichaorh
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 913
    Age : 48
    Localisation : A la montagne (06)
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  krichaorh Mar 20 Mar 2012, 08:34

    En effet Benjamin, je travaille en sculptey et supersculptey.

    Par contre, je ne le chauffe pas autant. Je le passe max 15-20 min au four à 130° (chaleur tournante pour que ce soit meilleur Razz). Bon pour le refroidissement, je le sors de suite et le laisse à l'extérieur pendant au moins 24h.
    Quels sont les temps préconisé par épaisseur ? car sur la notice il est noté 130° et 12 min pour épaisseur < 6 mm. Sachant qu'avec l'alu dessous, une épaisseur de 6 mm est la moyenne (sauf pour les visage bien sur).

    Merci pour ton aide.
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  nimajneb Mar 20 Mar 2012, 18:34

    krichaorh a écrit:En effet Benjamin, je travaille en sculptey et supersculptey.

    Par contre, je ne le chauffe pas autant. Je le passe max 15-20 min au four à 130° (chaleur tournante pour que ce soit meilleur Razz). Bon pour le refroidissement, je le sors de suite et le laisse à l'extérieur pendant au moins 24h.
    Quels sont les temps préconisé par épaisseur ? car sur la notice il est noté 130° et 12 min pour épaisseur < 6 mm. Sachant qu'avec l'alu dessous, une épaisseur de 6 mm est la moyenne (sauf pour les visage bien sur).

    Merci pour ton aide.

    Oula effectivement alors c'est sur que c'est cassant car c'est pas cuit !

    Sur le paquet il est certe marqué 15-30 minutes par tranche de 6 mm d'épaisseur c'est vrai mais c'est très largement insuffisant. Il faut mieux cuire plus longtemps quitte à mettre un poil moins chaud. Comme je t'ai dis, je cuis entre 1 et 3 H à 120-125° (entre 2 et 3 H pour une statue entière et seulement 1H si c'est juste des petits élements style main ou visage que souvent je cuit à part et refait cuire après avec le reste) et je laisse refroidir dans le four le plus longtemps possible (et même 2 H après la statue reste chaude donc continue encore à cuire un peu). Si tu le sort trop tôt du a des risque de faire une sorte de choc thermique et donc d'augmenter les risques de fissures (immédiate mais surtout plusieurs semaines ou mois après).
    La seule fois ou je déroge à cette règle c'est pour découper une sculpture car encore chaude la sculpey se découpe comme du beurre et il est très facile de séparer proprement une pièce à la forme voulue avec un simple cuter (comme le contour d'un muscle) alors qu'une fois refroidie il faut utiliser une scie ce qui implique une découpe droite et une perte de matière qu'il faut reprendre avec la clé d'assemblage.

    Sur de la sculpey Firm c'est moins visible mais sur de la sculpey rose la teinte doit vraiment changer et devenir brune foncée après cuisson. D'ailleurs, bien souvent malgré une chaleur tournante tu voit la différence entre les parties plus près des parois qui sont bien colorés et les autres parties "moins cuites". Au niveau dureté c'est très visible entre une pièce bien cuite et une autre pas assez qui est cassante et "friable".

    Barbarian Fan
    Barbarian Fan
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 5314
    Age : 46
    Localisation : Reims
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  Barbarian Fan Mar 20 Mar 2012, 19:34

    nimajneb a écrit:
    krichaorh a écrit:En effet Benjamin, je travaille en sculptey et supersculptey.

    Par contre, je ne le chauffe pas autant. Je le passe max 15-20 min au four à 130° (chaleur tournante pour que ce soit meilleur Razz). Bon pour le refroidissement, je le sors de suite et le laisse à l'extérieur pendant au moins 24h.
    Quels sont les temps préconisé par épaisseur ? car sur la notice il est noté 130° et 12 min pour épaisseur < 6 mm. Sachant qu'avec l'alu dessous, une épaisseur de 6 mm est la moyenne (sauf pour les visage bien sur).

    Merci pour ton aide.

    Oula effectivement alors c'est sur que c'est cassant car c'est pas cuit !

    Sur le paquet il est certe marqué 15-30 minutes par tranche de 6 mm d'épaisseur c'est vrai mais c'est très largement insuffisant. Il faut mieux cuire plus longtemps quitte à mettre un poil moins chaud. Comme je t'ai dis, je cuis entre 1 et 3 H à 120-125° (entre 2 et 3 H pour une statue entière et seulement 1H si c'est juste des petits élements style main ou visage que souvent je cuit à part et refait cuire après avec le reste) et je laisse refroidir dans le four le plus longtemps possible (et même 2 H après la statue reste chaude donc continue encore à cuire un peu). Si tu le sort trop tôt du a des risque de faire une sorte de choc thermique et donc d'augmenter les risques de fissures (immédiate mais surtout plusieurs semaines ou mois après).
    La seule fois ou je déroge à cette règle c'est pour découper une sculpture car encore chaude la sculpey se découpe comme du beurre et il est très facile de séparer proprement une pièce à la forme voulue avec un simple cuter (comme le contour d'un muscle) alors qu'une fois refroidie il faut utiliser une scie ce qui implique une découpe droite et une perte de matière qu'il faut reprendre avec la clé d'assemblage.

    Sur de la sculpey Firm c'est moins visible mais sur de la sculpey rose la teinte doit vraiment changer et devenir brune foncée après cuisson. D'ailleurs, bien souvent malgré une chaleur tournante tu voit la différence entre les parties plus près des parois qui sont bien colorés et les autres parties "moins cuites". Au niveau dureté c'est très visible entre une pièce bien cuite et une autre pas assez qui est cassante et "friable".


    Tout pareil que Miguel ! Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 2426548061
    exar
    exar
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 471
    Age : 42
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  exar Mar 20 Mar 2012, 19:38

    Ah bah voilà Smile
    krichaorh
    krichaorh
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 913
    Age : 48
    Localisation : A la montagne (06)
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  krichaorh Mer 21 Mar 2012, 07:56

    Merci Benjamin pour ces infos Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 90443

    Cela va me servir pour mes prochains travaux en cours.
    Du coup, la semaine dernière j'ai chauffer une tête que 15 min, je peux la refaire chauffer 1 h comme tu me le conseil ? cela ne va pas la fragiliser ?
    Merci.
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  le Gardien Mer 21 Mar 2012, 17:10

    Le plus simple ne serait t'il pas de faire un master en résine coulé avec moule ? Question
    Car de mémoire les sculpteurs pro ne peignent jamais une pâte cuite , ils font direct un master résine ou wax qu'il peaufinent ensuite et seulement a la fin vient la peinture !!


    __________________________________________________
    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Avenge10 Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 ConanBuscema3 Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 RECAST
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  nimajneb Mer 21 Mar 2012, 17:54

    krichaorh a écrit:Merci Benjamin pour ces infos Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 90443

    Cela va me servir pour mes prochains travaux en cours.
    Du coup, la semaine dernière j'ai chauffer une tête que 15 min, je peux la refaire chauffer 1 h comme tu me le conseil ? cela ne va pas la fragiliser ?
    Merci.

    Cela dépend : si tu prévois de fixer ta tête sur un corps, autant attendre et refaire cuire le tout en même temps (et éviter de faire chauffer ton four pendant 1 heure juste pour 1 tête). Sinon c'est pas bien gênant tu peux refaire cuire sans problème ta tête.

    De toute façon dans la mesure ou tu ne dépasse pas les 130° tu n'a aucun risque tu peux faire cuire aussi longtemps que tu veux (au pire les partie très fine type doigt ou mêche de cheveux bruniront d'avantage). Je sais plus trop qui mais j'avais lu qu'un grand sculpteur ricain faisait cuire ses pièces toute une nuit (6 ou 7 H).

    le Gardien a écrit:Le plus simple ne serait t'il pas de faire un master en résine coulé avec moule ? Question
    Car de mémoire les sculpteurs pro ne peignent jamais une pâte cuite , ils font direct un master résine ou wax qu'il peaufinent ensuite et seulement a la fin vient la peinture !!

    avant de faire un moule et un tirage résine il faut bien que ta sculpture soit durcie et donc cuite sinon impossible de mouler ! donc la question de comment bien faire cuire se pose quoi qu'il arrive... Il ne faut pas perdre de vue non plus que faire un moulage et tirage résine demande énormément de temps et est très couteux (plusieurs centaines voir millier d'euros selon les sculptures)

    Tu dis que les sculpteurs pro ne peignent jamais un pâte cuite mais c'est logique puisque dans quasi 100% du temps ils sont commissionnés pour livrer une sculpture qui sera proposé à la vente soit en kit ou par un fabriquant (donc moulé) maintenant leur "master" est très souvent en super sculpey (ex : Randy Bowen, Marc Newman ou Roberto Vonbehr ne travaille qu'en super sculpey et ne passe pas par un transfert en cire.)

    Après chacun a ses gout en matière de pâte, soit en sculpey (+cuisson donc) soit en plastiline / chavant soit en cire (qui sont naturellement "dure"). L'avantage de la super sculpey et que justement une fois cuite il est possible de peindre directement contrairement aux autres pâtes qui nécessite un moulage /tirage. Une fois peint je défis à quiconque de faire la différence entre une sculpture en sculpey ou un tirage résine d’où l’intérêt pour les sculptures uniques.






    Contenu sponsorisé


    Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2 - Page 2 Empty Re: Projet Télémaque & Nono - Sculpture par Krichaorh - Peinture par Exar - fini p.2

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024, 20:39