Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+13
Jaurel
OmacSpyder
jarvis69
doom
le Gardien
Redwing
Das
John Doe
Bran
Marvel Wars
Galactus
Avengers
ynko
17 participants

    échange d'idées entre lecteurs

    Marvel Wars
    Marvel Wars
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 2580
    Age : 32
    Localisation : Dans mon monde
    Date d'inscription : 07/02/2014

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty échange d'idées entre lecteurs

    Message  Marvel Wars Sam 08 Nov 2014, 09:44

    Oui m'enfin sur les 22 séries que j'ai cité, il y en a 14 qui ont débutées il y a moins de 5 ans et dans les 8 restantes 7 étaient encore en cours entre 2010 et 2015. Donc à l’exception d'Immortal Iron Fist ce sont toutes des séries des années 2010.
    Pour les nouveaux personnages sur 22 séries il y en a 15 qui ont apportés au moins 1 nouveau héro/vilain à l'univers Marvel. Je ne me rappelle plus si tu continue à lire des comics aujourd'hui et si tu en lis beaucoup mais je peux t'assurer que tout les nouveaux personnages que j'ai mentionné sont très connus et appréciés des fans aujourd'hui (à l’exception de Radiance et Iron Cross car la série de Robinson est encore trop jeune).
    doom
    doom
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 13590
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/12/2008

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  doom Sam 08 Nov 2014, 17:31

    Je déplace vos échanges ici , je crains sinon que le post d'Alex Ross ne finisse asphyxié par la longueur du débat et votre enthousiasme   Wink
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  jarvis69 Sam 08 Nov 2014, 17:43

    doom a écrit:Je déplace vos échanges ici , je crains sinon que le post d'Alex Ross ne finisse asphyxié par la longueur du débat et votre enthousiasme   Wink

    lol

    Juste une chose a propos des nouveaux lecteurs qui ne comprennent pas les tenants et aboutissants de tel ou tel personnage ou de telle ou telle histoire passée évoqués dans un épisode actuel : quand j'ai commencé la lecture des comics vo et vf , je me suis débrouillé comment pour comprendre ? tout seul , comme un grand ( et internet n'existait pas a cette époque reculée échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061  ). Les nouveaux lecteurs n'ont qu'a s'accrocher , bande de feignants geek


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    avatar
    John Doe
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1401
    Age : 51
    Date d'inscription : 22/12/2012

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  John Doe Sam 08 Nov 2014, 18:10

    C'était il y a si longtemps que ça ?? 3dsurpris 3dsurpris



    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061 lol lol lol
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  jarvis69 Sam 08 Nov 2014, 18:16

    Jim Byrne a écrit:C'était il y a si longtemps que ça ?? 3dsurpris 3dsurpris



    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061 lol lol lol

    1975 , tu étais tout petit encore ...... lol


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Avengers
    Avengers
    Supreme collector
    Supreme collector


    Nombre de messages : 2127
    Age : 58
    Date d'inscription : 04/08/2013

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Avengers Sam 08 Nov 2014, 18:22

    jarvis69 a écrit:
    Jim Byrne a écrit:C'était il y a si longtemps que ça ?? 3dsurpris 3dsurpris



    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061 lol lol lol

    1975 , tu étais tout petit encore ...... lol

    et moi en 1972 tu était encore plus petit ...... lol lol
    avatar
    John Doe
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1401
    Age : 51
    Date d'inscription : 22/12/2012

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  John Doe Sam 08 Nov 2014, 18:56

    jarvis69 a écrit:
    Jim Byrne a écrit:C'était il y a si longtemps que ça ?? 3dsurpris 3dsurpris



    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061 lol lol lol

    1975 , tu étais tout petit encore ...... lol

    Laughing Laughing Wink
    OmacSpyder
    OmacSpyder
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3126
    Age : 50
    Date d'inscription : 19/01/2014

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  OmacSpyder Sam 08 Nov 2014, 19:52

    jarvis69 a écrit:
    doom a écrit:Je déplace vos échanges ici , je crains sinon que le post d'Alex Ross ne finisse asphyxié par la longueur du débat et votre enthousiasme   Wink

    lol

    Juste une chose a propos des nouveaux lecteurs qui ne comprennent pas les tenants et aboutissants de tel ou tel personnage ou de telle ou telle histoire passée évoqués dans un épisode actuel : quand j'ai commencé la lecture des comics vo et vf , je me suis débrouillé comment pour comprendre ? tout seul , comme un grand ( et internet n'existait pas a cette époque reculée échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061  ). Les nouveaux lecteurs n'ont qu'a s'accrocher , bande de feignants geek

    [Mode Hors Sujet ON]: JE me souviens de ma première lecture Marvel ; j'ai ouvert le Spécial Strange 20 avec une case incompréhensible! Le Fauve tenant Jean Heu dans ses bras, recouvert de neige. Page suivante, une clique d'êtres étranges, aux pensées non moins étranges... Un monde complexe s'ouvrait à moi sur la vie, la mort, la survie, l'exil, l'amour perdu, la rivalité amicale, l'identité...
    Et comme dit Jarvis, il a fallu s'en sortir pour rentrer dans ces histoires, mais quelles découvertes!
    [Mode Hors Sujet OFF]
    Aujourd'hui, le monde est devenu plus complexe. Il n'existe plus deux blocs ennemis, ni d'axe du mal. Identifier l'adversaire est plus difficile. Il est souvent une version pervertie du bien, de nous-même, de celui qui hier encore était présenté comme exemplaire. Les alliances et rivalités géopolitiques s'organisent sur des axes complexes. L'allié économique peut être un ennemi stratégique, politique. Les frontières sont poreuses entre les sphères. Ainsi en va-t-il peut-être des univers de comics: les ennemis sont des versions perverties du bien, ou des alliés d'hier devenus ennemis. Le monde est moins manichéen. Les axes de sont déplacés, comme le terrain des confrontations. Alors je vois cette évolution des comics comme un reflet de celui de notre monde. Ce dernier nous pousserait à vouloir lire peut-être des histoires revenant aux fondamentaux. Et c'est encore possible parfois. Mais ces fondamentaux ont muté. Une mutation secondaire des enjeux mondiaux et de la carte géopolitique. Les versions de héros différents ne reflètent-elles pas cette multiplicité d'angles dans laquelle nous sommes en permanence plongés?
    Pour ma part, les comics sont une fable de notre temps. Ils s'imprégnent de sa complexité. Plus que critiquer telle évolution, je cherche à comprendre ce que celle-ci raconte de notre monde et notre temps. Certes, cela reste ma démarche, et je fais de fréquents va-et-vient dans ce continuum pour soigner ma nostalgie. Les comics permettent les deux, me semble-t-il: aspirer à comprendre ce qui nous échappe du monde et aspirer à retrouver ce dont nous sommes nostalgiques.
    Merci aux courageux qui m'auront lu jusqu'au bout échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Jaurel Sam 08 Nov 2014, 22:07

    Belle explication de texte pour une passion qui éveille à l'échange, à la compréhension d'un monde qui tente de nous échapper.


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Redwing Sam 08 Nov 2014, 22:53

    Pour ma part, je ne suis pas maso...si je commence à lire et que ça ne me séduit pas, je n'insiste pas. Aujourd'hui comme hier. On peut comprendre et ne pas adhérer. Il y a tout de même une nuance me semble-t-il...et ce n'est pas parce qu'on n'adhère pas qu'on ne lit pas ou plus de comics Wink D'autant plus que les "vieux" lecteurs ont connu les comics bien avant les adaptations cinématographiques et bien avant internet siffle
    Après si on lit les vf forcément on a toujours un train de retard par rapport à la vo...et un deuxième si on attend pour des versions cartonnées.
    Il y a de très bonnes choses actuellement, je ne le nie point. Je trouve juste qu'un peu trop souvent, le scénario n'est pas toujours en adéquation avec le dessin ou vice versa.
    Après oui, je n'apprécie pas les personnages qui "changent" de sexe pour essayer de racoler un lectorat féminin (une 'Black Panther' par là, une 'Thor' par ici et puis tiens une 'Tigre Blanc' !), pas plus que les héros démultipliés en accords ou désaccords avec les multi-univers ! Question de goût mais comprends sans problème que ça puisse plaire au lectorat plus 'jeune' qui se fout très souvent de la continuité du moment que ça 'bouge' et qui n'est pas plus attaché que ça aux héros originels et à leur première identité. Donc ceci, encore une fois, n'est pas un souci de compréhension ou de paresse mais simplement de vouloir poursuivre le chemin avec des personnages qui traversent nos vies depuis des décennies.
    Cela a créé, au fil des années, une identification...une corrélation quasi inextricable entre le lecteur et les protagonistes masqués qui peuplent l'univers des comics. Il y a un lien. Comme parfois avec certaines créations iconiques du 7e Art. Sans vouloir offenser personne, je ne suis pas certain qu'un lecteur de 20 ans ayant enchaîné des collections les unes après les autres d'une traite puisse ressentir ce sentiment. Cet attachement et donc ce 'besoin' de continuer à être accompagné par les mêmes personnages, les mêmes repaires, les mêmes codes. Cela comparativement à un lecteur des années 70/80 qui attendait un mois parfois trois pour lire la suite d'un épisode et qui, entre temps, avait relu 10 fois l'histoire précédente ! L'attente presque insupportable mais Ô combien magique de retrouver sa part de rêve, d'évasion distillée presque au compte-gouttes. C'est, peut-être, aussi pour ça que certains (moi en tout cas) ont du mal avec ces univers de bric et de broc aux 'clones' revisités. Pour ça, peut-être aussi, que Marvel va vraisemblablement mettre un jour ou l'autre un grand coup de pied dans sa fourmilière. Et finalement peut-être que là aussi, tout le monde sera finalement content. Même ceux qui l'étaient déjà échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061
    ynko
    ynko
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 28190
    Age : 51
    Localisation : NOWHERE
    Date d'inscription : 06/02/2009

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  ynko Dim 09 Nov 2014, 07:32

    jarvis69 a écrit:
    doom a écrit:Je déplace vos échanges ici , je crains sinon que le post d'Alex Ross ne finisse asphyxié par la longueur du débat et votre enthousiasme   Wink

    lol

    Juste une chose a propos des nouveaux lecteurs qui ne comprennent pas les tenants et aboutissants de tel ou tel personnage ou de telle ou telle histoire passée évoqués dans un épisode actuel : quand j'ai commencé la lecture des comics vo et vf , je me suis débrouillé comment pour comprendre ? tout seul , comme un grand ( et internet n'existait pas a cette époque reculée échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061  ). Les nouveaux lecteurs n'ont qu'a s'accrocher , bande de feignants geek
    et c'est quelqu'un qui dit que l'univers ultimate n'existe pas qui dit ça Suspect scratch échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061 lol lol
    OmacSpyder
    OmacSpyder
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3126
    Age : 50
    Date d'inscription : 19/01/2014

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  OmacSpyder Dim 09 Nov 2014, 13:05

    Redwing a écrit:Pour ma part, je ne suis pas maso...si je commence à lire et que ça ne me séduit pas, je n'insiste pas.

    Vu ainsi, il ne faut pas mettre un pied dans un musée d'art moderne. Et si l'on pense le comics comme un art, puisqu'il y est fait référence, alors son objet n'est pas de séduire. L'art interroge, questionne, rend perplexe et pose de façon détournée des questions sur la vie, la mort, l'amour et l'autre.
    Après, comprendre le scénario me signifie pas que l'on a pu le raccrocher à une question sur le monde qui nous entoure.
    Quant aux personnages féminins, penser qu'ils visent un public féminin est réducteur: faut-il être une femme pour lire Madame de Bovary ou la Princesse de Clèves? C'est bel et bien la question de l'autre qui se pose et sa découverte. Et non de réfugier dans des cases homme /femme ou jeune /vieux. Je suis moi-même les quatre selon les moments! Ces cloisons n'ouvrent pas au monde et sont réductrices. Je suis vieux lecteur et jeune lecteur selon ce que je lis. Je suis attaché aux personnages qui m'ont ouvert cette lecture comme je puis apprécier une évolution qui me surprend, même si elle ne me séduit pas d'emblée. L'art est l'inattendu. C'est la différence entre le folklore et la culture vivante: l'un nous tient au chaud, l'autre réveille!
    Quant à jouer les oracles, rien de plus facile: le comics comme tout art suit des cycles d'expansion et de rétractation. Comme les univers. Prédire un Big Crush avec remise à zéro n'est pas être devin, c'est fondamentalement ce qui constitue la vie et l'art, donc le comics.
    Voyons plus large, chers camarades!
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Redwing Dim 09 Nov 2014, 14:22

    OmacSpyder a écrit:
    Redwing a écrit:Pour ma part, je ne suis pas maso...si je commence à lire et que ça ne me séduit pas, je n'insiste pas.

    Vu ainsi, il ne faut pas mettre un pied dans un musée d'art moderne. Et si l'on pense le comics comme un art, puisqu'il y est fait référence, alors son objet n'est pas de séduire. L'art interroge, questionne, rend perplexe et pose de façon détournée des questions sur la vie, la mort, l'amour et l'autre.
    Après, comprendre le scénario me signifie pas que l'on a pu le raccrocher à une question sur le monde qui nous entoure.
    Quant aux personnages féminins, penser qu'ils visent un public féminin est réducteur: faut-il être une femme pour lire Madame de Bovary ou la Princesse de Clèves? C'est bel et bien la question de l'autre qui se pose et sa découverte. Et non de réfugier dans des cases homme /femme ou jeune /vieux. Je suis moi-même les quatre selon les moments! Ces cloisons n'ouvrent pas au monde et sont réductrices. Je suis vieux lecteur et jeune lecteur selon ce que je lis. Je suis attaché aux personnages qui m'ont ouvert cette lecture comme je puis apprécier une évolution qui me surprend, même si elle ne me séduit pas d'emblée. L'art est l'inattendu. C'est la différence entre le folklore et la culture vivante: l'un nous tient au chaud, l'autre réveille!
    Quant à jouer les oracles, rien de plus facile: le comics comme tout art suit des cycles d'expansion et de rétractation. Comme les univers. Prédire un Big Crush avec remise à zéro n'est pas être devin, c'est fondamentalement ce qui constitue la vie et l'art, donc le comics.
    Voyons plus large, chers camarades!

    Sans doute un peu réducteur de sortir une seule phrase de son contexte mais bon...après, le style de phrase "Vu ainsi, il ne faut pas mettre un pied dans un musée d'art moderne", je ne vois pas trop le rapport Rolling Eyes Histoire de préciser, je suis photographe professionnel, j'habite à côté d'Arles, l'un de mes meilleurs amis est justement un peintre d'art moderne de niveau international et mon père sort d'une école d'arts plastiques. Donc des musées, figure-toi, j'en ai vu quelques uns et dans bien des pays.
    Tu as pris de nombreux raccourcis vis-à-vis de mon propos et en a tiré tes propres conclusions...peut-être la lecture sur un écran et non un échange vivant qui veut ça.
    Je n'ai jamais prétendu jouer les oracles ou prétendre être un devin, tu devrais relire...je n'ai fait qu'exprimer un point de vue. Un peu comme si je te sors de la même façon, que tu écris des évidences toutes faites relatives à l'art avec des phrases de ce type "tout art suit des cycles d'expansion et de rétractation" ou encore "L'art est l'inattendu".
    De plus, j'ai encore le droit de penser que je n'apprécie pas les personnages multipliés aux différents sexes et les multi-univers. J'ai mentionné que je pouvais comprendre que ça puisse plaire à certains. Visiblement le contraire demeure plus difficile à tes yeux.
    Pour finir, oui, si quelque chose ne me séduit pas, je ne vais pas insister. Je n'aime pas me forcer. Ni la masturbation intellectuelle comme quoi on devrait pour apprécier une forme artistique, l'analyser, la décortiquer et devoir passer par une phase d'apprentissage afin d'en extraire une quelconque saveur ou une réelle appréciation. J'aime la spontanéité, la poésie, le coup de cœur ou de foudre ! Le cri qui vient de l'intérieur.
    D'ailleurs, à titre d'exemple, plusieurs grands musiciens de jazz ont affirmé que soit on aimait et ressentait cette musique de façon viscérale, soit on n'y arrivait pas mais que de se l'imposer pour y parvenir révélait d'un acte contre-nature.
    Du coup, rien de mieux qu'une 'tite note de Miles Davis en guise de conclusion : "Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi" échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061
    OmacSpyder
    OmacSpyder
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3126
    Age : 50
    Date d'inscription : 19/01/2014

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  OmacSpyder Dim 09 Nov 2014, 14:44

    Visiter les musées ne suffit pas à comprendre l'art. Ou à y trouver une quelconque compréhension du monde. Pas plus qu'à citer l'entourage artiste. Cela fait penser aux personnes xénophobes qui citent leurs amis étrangers. Quant à la photographie, elle n'éclaire pas nécessairement le rapport entre vie et mort. On peut peindre des anémones chez soi et passer à côté d'une déclinaison de tableaux d'un peintre qui va, comme Picasso, livrer une variation d'auto-portraits. Lui et pourtant différents lui.
    Quant à extraire une phrase de son contexte, ici la phrase ne comportait pas de contexte. Elle était absolue. Ton développement sur la musique le confirme. Et le glissement entre l'idée de comprendre et celle d'être séduit brouille l'argumentation.
    De plus, être interpelé par une oeuvre n'empêche nullement d'y apposer des éléments de compréhension. Là encore c'est mettre dos à dos des choses qui ne s'opposent absolument pas. Et ça n'est en rien une masturbation intellectuelle que d'associer sentiment et compréhension. J'ai d'ailleurs commencé mon propos par un émoi...Et moi et moi et moi échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061 . Le prétendu artiste qui se drape dans son sentiment singulier et univoque pour faire l'artiste est une espèce répandu. Je leur préfère ceux qui visent l'universel à travers le singulier.
    Quant à trouver certains de mes propos évidents, ils ne furent énoncés que parce qu'ils semblaient très éloignés des considérations développées.
    Nous avons tous nos sensibilités. Même acoustiques  siffle Elles sont le fruit d'une trajectoire particulière. Cependant, en faire une vérité qui oppose les personnes et les genres, les âges, est selon moi une vision qui s'oppose à l'art qui rassemble ce qui est épars...
    Ne pas se forcer est une chose, mais accepter que c'est parce que quelquechose nous échappe plutôt que parce qu'on a compris est une preuve d'humilité. Il me semble que c'est une qualité artistique...
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Redwing Dim 09 Nov 2014, 15:00

    Bon visiblement Omac le penseur a tout compris sur la vie, la mort...il visite les musées et en comprend l'art alors que le pékin que je suis, non Laughing Content de voir que sur le forum, un existentialiste digne d'Hugo y traîne ses guêtres.
    Bon dimanche à toi, philosophe...ou prof' de français, histoire...d'arts plastiques Razz Ben oui quoi, pour avoir une si profonde connaissance en la matière Rolling Eyes car si l'entourage n'y fait absolument rien, la fréquentation des musées non plus et encore moins le fait d'exercer une profession quelque peu artistique, ben je ne vois que...prof ! Mes profs n'écrivaient pas mais savaient toujours ce qu'était la bonne ou mauvaise littérature échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061
    darthstitch
    darthstitch
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 48267
    Age : 52
    Date d'inscription : 31/01/2009

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  darthstitch Dim 09 Nov 2014, 15:32

    Redwing a écrit: J'aime la spontanéité, la poésie, le coup de cœur ou de foudre ! Le cri qui vient de l'intérieur.

    Je fonctionne de la même façon, si 'objet, la lecture, la vision d'un film, d'un tableau, l'écoute d'une musique n'éveille rien en moi, alors j'en conclut que ce ne sera guère fait pour que je me force à l'apprécier!



    Redwing a écrit:D'ailleurs, à titre d'exemple, plusieurs grands musiciens de jazz ont affirmé que soit on aimait et ressentait cette musique de façon viscérale, soit on n'y arrivait pas mais que de se l'imposer pour y parvenir révélait d'un acte contre-nature.
    Du coup, rien de mieux qu'une 'tite note de Miles Davis en guise de conclusion : "Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi" échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Bon choix que l'exemple du Jazz pour illustrer ce qui fait la diversité de l'appréciation de chacun des êtres vivants selon leurs émotions, leurs connaissances, etc..

    On ne peut tout aimer, ou se forcer à tout aimer, ou à croire que l'on détient le moindre savoir, que nous sommes arrogant nous autres, êtres humains, alors que nous ne sommes qu'un grain de poussière dans cet éternité...



    OmacSpyder a écrit:Visiter les musées ne suffit pas à comprendre l'art. Ou à y trouver une quelconque compréhension du monde. Pas plus qu'à citer l'entourage artiste. Cela fait penser aux personnes xénophobes qui citent leurs amis étrangers.

    Je trouve peu de rapport entre ces deux idées, ne pas comprendre l'art en visitant uniquement des musées me semble réducteur, je serais curieux de savoir selon ton idée, ce qui permettrait de le comprendre ?

    Après tout la compréhension de l'art varie selon la trajectoire de chacun, ses connaissances, mais surtout ses émotions, sa façon de voir, sa sensibilité le tout de façon personnelle, mais aussi la façon dont on croire la percevoir après avoir emmagasiner des bouquins "formatés" lors de ces études...


    OmacSpyder a écrit:
    Quant à la photographie, elle n'éclaire pas nécessairement le rapport entre vie et mort. On peut peindre des anémones chez soi et passer à côté d'une déclinaison de tableaux d'un peintre qui va, comme Picasso, livrer une variation d'auto-portraits. Lui et pourtant différents lui.

    Je ne suis qu'un petit amateur en photographie, mais ayant visiter pas mal d'expos, je ne serais pas si catégorique sur ce point...



    OmacSpyder a écrit:
    Nous avons tous nos sensibilités. Même acoustiques siffle Elles sont le fruit d'une trajectoire particulière. Cependant, en faire une vérité qui oppose les personnes et les genres, les âges,

    Entièrement d'accord sur ce point:

    OmacSpyder a écrit:
    Ne pas se forcer est une chose, mais accepter que c'est parce que quelquechose nous échappe plutôt que parce qu'on a compris est une preuve d'humilité. Il me semble que c'est une qualité artistique...


    Idem, totalement d'accord, après tout c'est ce qui permet de progresser!


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    OmacSpyder
    OmacSpyder
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3126
    Age : 50
    Date d'inscription : 19/01/2014

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  OmacSpyder Dim 09 Nov 2014, 15:34

    Redwing a écrit:Bon visiblement Omac le penseur a tout compris sur la vie, la mort...il visite les musées et en comprend l'art alors que le pékin que je suis, non Laughing Content de voir que sur le forum, un existentialiste digne d'Hugo y traîne ses guêtres.
    Bon dimanche à toi, philosophe...ou prof' de français, histoire...d'arts plastiques Razz Ben oui quoi, pour avoir une si profonde connaissance en la matière Rolling Eyes car si l'entourage n'y fait absolument rien, la fréquentation des musées non plus et encore moins le fait d'exercer une profession quelque peu artistique, ben je ne vois que...prof ! Mes profs n'écrivaient pas mais savaient toujours ce qu'était la bonne ou mauvaise littérature échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Mauvaise pioche, je ne suis pas prof.
    Tout comme Hugo n'était pas existentialiste mais en illustrait un aspect pour Sartre. C'est un personnage au même titre que Sisyphe pour Camus. Il illustre une idée mais n'est pas l'idée.
    Quant à rire à gorge déployée, cela ne fait qu'illustrer la faillite des arguments. La contradiction que je souhaitais apporter consistait à éclairer le fait que former des catégories jeunes /vieux, hommes /femmes ou encore filiation artistique /filiation profane n'apporte guère à soi et encore moins aux autres. Cette ségrégation est selon moi l'antithèse de l'art et d'un forum qui sont des espaces selon moi de tolérance et d'ouverture.
    Voir par catégorie amène visiblement à voir...à côté. Je suis ouvrier échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061



    OmacSpyder
    OmacSpyder
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3126
    Age : 50
    Date d'inscription : 19/01/2014

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  OmacSpyder Dim 09 Nov 2014, 15:52

    OmacSpyder a écrit:
    "Visiter les musées ne suffit pas à comprendre l'art. Ou à y trouver une quelconque compréhension du monde. Pas plus qu'à citer l'entourage artiste. Cela fait penser aux personnes xénophobes qui citent leurs amis étrangers."

    darth: "Je trouve peu de rapport entre ces deux idées, ne pas comprendre l'art en visitant uniquement des musées me semble réducteur, je serais curieux de savoir selon ton idée, ce qui permettrait de le comprendre ?

    Après tout la compréhension de l'art varie selon la trajectoire de chacun, ses connaissances, mais surtout ses émotions, sa façon de voir, sa sensibilité le tout de façon personnelle, mais aussi la façon dont on croire la percevoir après avoir emmagasiner des bouquins "formatés" lors de ces études..."

    Pour te répondre, ou essayer parce que ça devient pointu comme débat: je voulais noter qu'utiliser son entourage pour justifier d'une qualité, ici artistique, est selon moi aussi périlleux que certains xénophobes qui se prétendent non racistes puisqu'ils ont un ami étranger et qu'ils adorent leur épicier arabe! On voit la limite de ce type de raisonnement. L'entourage cité ne peut permettre de s'attribuer une quelconque qualité.
    Quant à ce que tu ajoutes sur la sensibilisation à l'art, en effet je pense que visiter les musées n'en est pas le garant. Comme tu le dis, la trajectoire de chacun et la sensibilité forment le creuset de cette attraction. Ensuite, lire et comprendre peuvent apporter un éclairage supplémentaire mais est une étape seconde. Elle permet notamment d'en apprendre davantage sur soi et sur ce que l'on comprend du monde.
    Ce n'est pas aisé d'être clair en échangeant par écrit sur des aspects aussi pointus... Mais apporter la contradiction, fût-ce de façon péremptoire, je ne pouvais y résister  échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Redwing Dim 09 Nov 2014, 15:54

    OmacSpyder a écrit:
    Redwing a écrit:Bon visiblement Omac le penseur a tout compris sur la vie, la mort...il visite les musées et en comprend l'art alors que le pékin que je suis, non Laughing Content de voir que sur le forum, un existentialiste digne d'Hugo y traîne ses guêtres.
    Bon dimanche à toi, philosophe...ou prof' de français, histoire...d'arts plastiques Razz Ben oui quoi, pour avoir une si profonde connaissance en la matière Rolling Eyes car si l'entourage n'y fait absolument rien, la fréquentation des musées non plus et encore moins le fait d'exercer une profession quelque peu artistique, ben je ne vois que...prof ! Mes profs n'écrivaient pas mais savaient toujours ce qu'était la bonne ou mauvaise littérature échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Mauvaise pioche, je ne suis pas prof.
    Tout comme Hugo n'était pas existentialiste mais en illustrait un aspect pour Sartre. C'est un personnage au même titre que Sisyphe pour Camus. Il illustre une idée mais n'est pas l'idée.
    Quant à rire à gorge déployée, cela ne fait qu'illustrer la faillite des arguments. La contradiction que je souhaitais apporter consistait à éclairer le fait que former des catégories jeunes /vieux,  hommes /femmes ou encore filiation artistique /filiation profane n'apporte guère à soi et encore moins aux autres. Cette ségrégation est selon moi l'antithèse de l'art et d'un forum qui sont des espaces selon moi de tolérance et d'ouverture.
    Voir par catégorie amène visiblement à voir...à côté. Je suis ouvrier  échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061




    Effectivement le rire ne peut être un "argument" intellectuel, il exprime un sentiment donc pas étonnant que tu ne le prennes au sérieux échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061
    Comme écrire "je suis ouvrier" suivi d'un lol Sans le lol cela aurait été bien plus fin...surtout lorsqu'on s'attache à la signification de l'acronyme.

    J'ai bien compris que tes arguments étaient les bons et les miens dérisoires...et puis pour Hugo,  je n'ai pas écrit qu'il était issu du courant de l'existentialisme mais qu'il était existentialiste, par extension, dans le sens 'humaniste' Wink

    Je retiens que je suis un être à la tolérance zéro, fermé d'esprit et que tu es donc mon antithèse...heureusement qu'il y a quelques personnes qui me connaissent un peu par ici...

    Bonne fin de journée Omac love

    P.S. : Par contre, à l'occasion, faudra que tu m'expliques les éléments à prendre en compte pour bénéficier d'une réelle connaissance et appréciation de l'art. Ben oui quoi, si l'entourage n'y fait absolument rien, la fréquentation des musées non plus et encore moins le fait d'exercer une profession artistique (sic), à part le fait d'être toi (Omac l'utra sensible), je ne vois pas. Ce qui est plutôt "drôle", c'est que c'est toi qui as commencé à parler de musée Suspect scratch siffle moqueur
    OmacSpyder
    OmacSpyder
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3126
    Age : 50
    Date d'inscription : 19/01/2014

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  OmacSpyder Dim 09 Nov 2014, 16:12

    Redwing a écrit:
    OmacSpyder a écrit:
    Redwing a écrit:Bon visiblement Omac le penseur a tout compris sur la vie, la mort...il visite les musées et en comprend l'art alors que le pékin que je suis, non Laughing Content de voir que sur le forum, un existentialiste digne d'Hugo y traîne ses guêtres.
    Bon dimanche à toi, philosophe...ou prof' de français, histoire...d'arts plastiques Razz Ben oui quoi, pour avoir une si profonde connaissance en la matière Rolling Eyes car si l'entourage n'y fait absolument rien, la fréquentation des musées non plus et encore moins le fait d'exercer une profession quelque peu artistique, ben je ne vois que...prof ! Mes profs n'écrivaient pas mais savaient toujours ce qu'était la bonne ou mauvaise littérature échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Mauvaise pioche, je ne suis pas prof.
    Tout comme Hugo n'était pas existentialiste mais en illustrait un aspect pour Sartre. C'est un personnage au même titre que Sisyphe pour Camus. Il illustre une idée mais n'est pas l'idée.
    Quant à rire à gorge déployée, cela ne fait qu'illustrer la faillite des arguments. La contradiction que je souhaitais apporter consistait à éclairer le fait que former des catégories jeunes /vieux,  hommes /femmes ou encore filiation artistique /filiation profane n'apporte guère à soi et encore moins aux autres. Cette ségrégation est selon moi l'antithèse de l'art et d'un forum qui sont des espaces selon moi de tolérance et d'ouverture.
    Voir par catégorie amène visiblement à voir...à côté. Je suis ouvrier  échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061




    Effectivement le rire ne peut être un "argument" intellectuel, il exprime un sentiment donc pas étonnant que tu ne le prennes au sérieux échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061
    Comme écrire "je suis ouvrier" suivi d'un lol Sans le lol cela aurait été bien plus fin...surtout lorsqu'on s'attache à la signification de l'acronyme.

    J'ai bien compris que tes arguments étaient les bons et les miens dérisoires...et puis pour Hugo,  je n'ai pas écrit qu'il était issu du courant de l'existentialisme mais qu'il était existentialiste, par extension, dans le sens 'humaniste' Wink

    Je retiens que je suis un être à la tolérance zéro, fermé d'esprit et que tu es donc mon antithèse...heureusement qu'il y a quelques personnes qui me connaissent un peu par ici...

    Bonne fin de journée Omac love

    Il me semblait avoir lu ici comme sujet "échanges d'idées". On peut en effet s'échanger des rires avec des petits bonhommes mais ça risque de donner des échanges un peu courts échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061 . Et au passage, le rire est une émotion, pas un sentiment. Je le prends très au sérieux tout comme je ne prends pas mes pensées au sérieux ici échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Quant à associer un lol à ouvrier, que cela ne soit pas fin ne me gêne pas. Par contre, où vois-tu un acronyme ici? J'utilisais justement ce substantif comme un qualificatif, d'où ce lol pour indiquer le double-sens Wink

    Pour l'humanisme d'Hugo, merci de m'y associer. Cependant, pour être précis, existentialisme et humanisme ne sont pas superposables. Et pour le profane, tu n'indiques pas s'il s'agit de Victor Hugo ou du personnage sartrien Wink

    Et ainsi que je le répondais à Salah, si j'apporte ici la contradiction, c'est par esprit de jeu et de joute verbale. Tes idées valent celles que j'expose l'ami. Mais sur un forum ou ailleurs, j'aime bien jouer l'avocat du diable échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Merci pour cet échange enrichissant Redwing et bonne fin de journée à toi aussi love



    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Redwing Dim 09 Nov 2014, 16:35

    OmacSpyder a écrit:
    Il me semblait avoir lu ici comme sujet "échanges d'idées". On peut en effet s'échanger des rires avec des petits bonhommes mais ça risque de donner des échanges un peu courts  échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061 . Et au passage, le rire est une émotion, pas un sentiment. Je le prends très au sérieux tout comme je ne prends pas mes pensées au sérieux ici  échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Quant à associer un lol à ouvrier, que cela ne soit pas fin ne me gêne pas. Par contre, où vois-tu un acronyme ici? J'utilisais justement ce substantif comme un qualificatif, d'où ce lol pour indiquer le double-sens Wink

    Pour l'humanisme d'Hugo, merci de m'y associer. Cependant, pour être précis, existentialisme et humanisme ne sont pas superposables. Et pour le profane, tu n'indiques pas s'il s'agit de Victor Hugo ou du personnage sartrien Wink

    Et ainsi que je le répondais à Salah, si j'apporte ici la contradiction, c'est par esprit de jeu et de joute verbale. Tes idées valent celles que j'expose l'ami. Mais sur un forum ou ailleurs, j'aime bien jouer l'avocat du diable  échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Merci pour cet échange enrichissant Redwing et bonne fin de journée à toi aussi  love




    Bon après j'arrête, un film m'attend sunny

    Tu devrais lire attentivement plutôt que de t'écouter écrire Anthony Wink Je n'ai pas affirmé que le rire était un sentiment mais qu'il l'exprimait. Il y a une nuance Wink Après, tu peux vérifier aussi dans le dico Wink

    LOL est l'acronyme Wink

    Pour Hugo, le seul, le vrai...Victor comme...Fatalis geek

    Enfin, pour ce qui est relatif à l'existentialisme, là non plus je n'ai point spécifié que c'était superposable avec l'humanisme Wink Cela dit, on peut trouver ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

    Après la joute verbale n'est pas non plus pour me déplaire...on s'est trouvés alors échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061
    OmacSpyder
    OmacSpyder
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3126
    Age : 50
    Date d'inscription : 19/01/2014

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  OmacSpyder Dim 09 Nov 2014, 17:00

    Redwing a écrit:
    OmacSpyder a écrit:
    Il me semblait avoir lu ici comme sujet "échanges d'idées". On peut en effet s'échanger des rires avec des petits bonhommes mais ça risque de donner des échanges un peu courts  échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061 . Et au passage, le rire est une émotion, pas un sentiment. Je le prends très au sérieux tout comme je ne prends pas mes pensées au sérieux ici  échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Quant à associer un lol à ouvrier, que cela ne soit pas fin ne me gêne pas. Par contre, où vois-tu un acronyme ici? J'utilisais justement ce substantif comme un qualificatif, d'où ce lol pour indiquer le double-sens Wink

    Pour l'humanisme d'Hugo, merci de m'y associer. Cependant, pour être précis, existentialisme et humanisme ne sont pas superposables. Et pour le profane, tu n'indiques pas s'il s'agit de Victor Hugo ou du personnage sartrien Wink

    Et ainsi que je le répondais à Salah, si j'apporte ici la contradiction, c'est par esprit de jeu et de joute verbale. Tes idées valent celles que j'expose l'ami. Mais sur un forum ou ailleurs, j'aime bien jouer l'avocat du diable  échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Merci pour cet échange enrichissant Redwing et bonne fin de journée à toi aussi  love




    Bon après j'arrête, un film m'attend sunny

    Tu devrais lire attentivement plutôt que de t'écouter écrire Anthony Wink Je n'ai pas affirmé que le rire était un sentiment mais qu'il l'exprimait. Il y a une nuance Wink Après, tu peux vérifier aussi dans le dico Wink

    LOL est l'acronyme Wink

    Pour Hugo, le seul, le vrai...Victor comme...Fatalis geek

    Enfin, pour ce qui est relatif à l'existentialisme, là non plus je n'ai point spécifié que c'était superposable avec l'humanisme Wink Cela dit, on peut trouver ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

    Après la joute verbale n'est pas non plus pour me déplaire...on s'est trouvés alors échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Je persiste: le rire exprime une émotion, pas un sentiment. Je lis attentivement, ne te soucie pas. Surtout les contradictions évidentes Wink

    Pour Hugo, ce n'était que ton évidence. Associé à l'existentialisme, c'est un personnage de Sartre. Les fausses évidences sont dangereuses l'ami! Wink
    D'où les confusions et interprétations. Pour le lien, je préfère lire la pensée de quelqu'un qu'un lien internet. J'entends bien que l'existentialisme est un humanisme, mais comme le nom de départ était imprécis, la pensée était floue.

    Après, oui petite panthère, on s'est trouvé apparemment Wink

    Bon film! J'irai voir Interstellar demain! cheers


    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Redwing Dim 09 Nov 2014, 19:12

    OmacSpyder a écrit:
    Je persiste: le rire exprime une émotion, pas un sentiment. Je lis attentivement, ne te soucie pas. Surtout les contradictions évidentes Wink

    Après, oui petite panthère, on s'est trouvé apparemment Wink

    Bon film! J'irai voir Interstellar demain! cheers



    Explication de texte : "Le sentiment est la composante de l'émotion qui implique les fonctions cognitives de l'organisme, la manière d'apprécier".

    Ex : Un sentiment de joie peut être exprimé par un rire Wink

    Bonne séance pour demain...ce soir, Br drunken
    OmacSpyder
    OmacSpyder
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3126
    Age : 50
    Date d'inscription : 19/01/2014

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  OmacSpyder Dim 09 Nov 2014, 19:53

    Je prends bonne note de la définition professeur! Laughing

    Redwing a écrit:

    "P.S. : Par contre, à l'occasion, faudra que tu m'expliques les éléments à prendre en compte pour bénéficier d'une réelle connaissance et appréciation de l'art. Ben oui quoi, si l'entourage n'y fait absolument rien, la fréquentation des musées non plus et encore moins le fait d'exercer une profession artistique (sic), à part le fait d'être toi (Omac l'utra sensible), je ne vois pas. Ce qui est plutôt "drôle", c'est que c'est toi qui as commencé à parler de musée [Suspect scratch siffle moqueur]"

    Salah en a très bien parlé me semble-t-il: la trajectoire et la sensibilité. Soit: Les émotions et leur caractère idiosyncrasique.
    J'ai parlé de musée pour pointer que ne chercher à être séduit que par ce que l'on attend ne devrait pas guider nos pas vers un musée. Le musée ne précède pas le sentiment artistique pas plus qu'il ne le génère: il permet d'en prendre conscience. C'est ce que tu évoquais je pense avec la poésie: en toute chose puis dans la Poésie elle-même, mais lire des poèmes me rend pas poétique.
    Quant au fait d'exercer une profession artistique, elle n'en est pas le garant. Celle-ci est parfois tout autant technique et manifeste l'art de s'en servir: C'est, au sens noble, de l'artisanat.

    Quant aux petites emoticones qui se sont écrites dans la citation au lieu de se reproduire tel quel, il en ressort une certaine poésie, oui..!Wink

    Merci pour ma séance demain. J'attends cette expression de la physique quantique avec joie cheers
    Bon Br! tchin





    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Redwing Dim 09 Nov 2014, 20:22

    OmacSpyder a écrit:Je prends bonne note de la définition professeur! Laughing

    Redwing a écrit:

    "P.S. : Par contre, à l'occasion, faudra que tu m'expliques les éléments à prendre en compte pour bénéficier d'une réelle connaissance et appréciation de l'art. Ben oui quoi, si l'entourage n'y fait absolument rien, la fréquentation des musées non plus et encore moins le fait d'exercer une profession artistique (sic), à part le fait d'être toi (Omac l'utra sensible), je ne vois pas. Ce qui est plutôt "drôle", c'est que c'est toi qui as commencé à parler de musée [Suspect scratch siffle moqueur]"

    Salah en a très bien parlé me semble-t-il: la trajectoire et la sensibilité. Soit: Les émotions et leur caractère idiosyncrasique.
    J'ai parlé de musée pour pointer que ne chercher à être séduit que par ce que l'on attend ne devrait pas guider nos pas vers un musée. Le musée ne précède pas le sentiment artistique pas plus qu'il ne le génère: il permet d'en prendre conscience. C'est ce que tu évoquais je pense avec la poésie: en toute chose puis dans la Poésie elle-même, mais lire des poèmes me rend pas poétique.
    Quant au fait d'exercer une profession artistique, elle n'en est pas le garant. Celle-ci est parfois tout autant technique et manifeste l'art de s'en servir: C'est, au sens noble, de l'artisanat.

    Quant aux petites emoticones qui se sont écrites dans la citation au lieu de se reproduire tel quel, il en ressort une certaine poésie, oui..!Wink

    Merci pour ma séance demain. J'attends cette expression de la physique quantique avec joie  cheers
    Bon Br!  tchin




    Laughing (rire pas méchant donc pas tape la tete ) Je ne parlais justement pas de la prose ou de lecture d'un poème mais de la poésie qui réside en toute chose, de ce que l'œil voit Wink Si tu es un peu curieux, tu pourras te rendre compte que l'essentiel de ma démarche dans mon travail n'est pas basé sur un aspect 'naturaliste' (ou technique même si elle demeure incontournable) mais davantage sur une recherche esthétique Wink
    Et puisque tu parles de sensibilité (quelque part le moteur de la vie), et pour en revenir au sujet initial si je ne suis pas sensible aux personnages démultipliés ainsi qu'aux multi-univers...cela ne veut pas pas dire pour autant que je ne suis pas sensible ou que tu le sois plus que moi échange d'idées entre lecteurs - Page 2 2426548061

    Bonne soirée tchin

    Contenu sponsorisé


    échange d'idées entre lecteurs - Page 2 Empty Re: échange d'idées entre lecteurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 12:56