Redwing a écrit:Ouais, combien d'I.M., d'Hulk, de Cap. America, de Spider-Man, de Thor et d'autresça en devient vraiment ridicule
Et dire que Marvel a sacrifié/tué quelques uns de leurs plus beaux super-vilains...pour en "échange" nous 'cloner' en n'importe quoi des super-héros qui existaient déjà ! La simplicité a souvent du bon ! Que la compagnie qui nous a tant fait rêver, efface les univers parallèles et les 'doublons' à deux balles qui polluent les séries. Qu'on retrouve enfin nos bons vieux bad guys contre nos super-héros originels !
Redwing a écrit:Ouais, combien d'I.M., d'Hulk, de Cap. America, de Spider-Man, de Thor et d'autresça en devient vraiment ridicule
Et dire que Marvel a sacrifié/tué quelques uns de leurs plus beaux super-vilains...pour en "échange" nous 'cloner' en n'importe quoi des super-héros qui existaient déjà ! La simplicité a souvent du bon ! Que la compagnie qui nous a tant fait rêver, efface les univers parallèles et les 'doublons' à deux balles qui polluent les séries. Qu'on retrouve enfin nos bons vieux bad guys contre nos super-héros originels !
Marvel Wars a écrit:Redwing a écrit:Ouais, combien d'I.M., d'Hulk, de Cap. America, de Spider-Man, de Thor et d'autresça en devient vraiment ridicule
Je comprend pas trop de quoi tu te plains la Redwing, c'est des persos d'autres Univers, ils ont pas remplacé ceux du 616
Redwing a écrit:Marvel Wars a écrit:Redwing a écrit:Ouais, combien d'I.M., d'Hulk, de Cap. America, de Spider-Man, de Thor et d'autresça en devient vraiment ridicule
Je comprend pas trop de quoi tu te plains la Redwing, c'est des persos d'autres Univers, ils ont pas remplacé ceux du 616
J'ai jamais dit le contraireRelis bien
Pour résumer, je regrette juste ce qui était plus 'simple'...aujourd'hui, c'est justement tous ces persos d'autres univers, d'autres époques, du passé, du futur qui me font royalement chi...
Plutôt que de créer de réels nouveaux personnages, on nous fabrique des nouveaux Thor, des nouveaux Cap. America, de Spidey ratés, des 'évolutions' bidons (Black Panther) etc. etc. Y a qu'à regarder cette peinture de Ross ! Où sont les vrais vilains ! Depuis quelques temps faut que les super-héros se tapent dessus...c'est cool un temps après ça commence à faire long.
Sans jouer les vieux combattants, il fut un temps que les moins de...enfin bref, Spidey c'était Peter Parker. Point. Il affrontait le bouffon ou Doc' Oc' et j'en passe, Surfer était torturé par Mephisto, DD par le Tireur ou le Caïd, les FF combattait Fatalis ou l'Homme-Taupe, ...et on pourrait continuer comme ça pendant longtemps. Tous les lecteurs de ma génération lisaient ça en 'direct live' et on crevait d'impatience de découvrir la suite chaque mois ou chaque trimestre. Tout simplement parce qu'il y avait une bonne histoire. Des vilains. Des super-héros. Et c'était pourtant plus complexe que ça en avait l'air...aujourd'hui (pas toujours hein), la complexité réside souvent dans le n'importe quoi, la répétition, le manque d'imagination à créer de nouveaux personnages avec une réelle dimension, un réel charisme. A part des ersatz, on nous "donne" quoi depuis quelques années ? A quand remonte la dernière grande création ? Tu peux en citer combien qui ne ressemblent pas à des caricatures ? Alors oui, peut-être que toutes ces nouveautés te semblent sensationnelles mais pas à moi...quand tu as grandi avec des Byrne, Buscema, Colan, Miller and co, (sans même parler des scénaristes ou des encreurs), et les légions de héros/vilains emblématiques, passionnants et qui ont façonné véritablement l'univers Marvel, tu finis par trouver quelque peu ennuyeux que de nombreux héros actuels soient à ce point doublés, triplés ou pire. Un Homme-multiple me suffisait.
j'y suis pour rien hein marvel wars,si ils pensent comme moiAvengers a écrit:je vois qu'ont est sur la même longueur d'onde Redwing ,moi qui suis né avant Fanstak et Strange ,quel plaisir j'avais de retrouvais mes revues préférés tout les mois ,mais maintenant c'est plus le cas .
ont va surement dire que je suis un vieux ronchons ,mais si il avait pas eu les vieux "ronchons" qui acheté ces revues ainsi se d'Aredit qui nous dis que maintenant il aurait toujours des comics en France attention je dis pas forcement que c'était mieux avant mais il avait plus de charme pour moi en tout cas
Pas mieuxBran a écrit:Purée Alain, tu penses exactement comme moi, mais toi tu le dis bien !!.![]()
![]()
Redwing a écrit:Marvel Wars a écrit:Redwing a écrit:Ouais, combien d'I.M., d'Hulk, de Cap. America, de Spider-Man, de Thor et d'autresça en devient vraiment ridicule
J'ai jamais dit le contraireRelis bien
Pour résumer, je regrette juste ce qui était plus 'simple'...aujourd'hui, c'est justement tous ces persos d'autres univers, d'autres époques, du passé, du futur qui me font royalement chi...
Plutôt que de créer de réels nouveaux personnages, on nous fabrique des nouveaux Thor, des nouveaux Cap. America, de Spidey ratés, des 'évolutions' bidons (Black Panther) etc. etc. Y a qu'à regarder cette peinture de Ross ! Où sont les vrais vilains ! Depuis quelques temps faut que les super-héros se tapent dessus...c'est cool un temps après ça commence à faire long.
Sans jouer les vieux combattants, il fut un temps que les moins de...enfin bref, Spidey c'était Peter Parker. Point. Il affrontait le bouffon ou Doc' Oc' et j'en passe, Surfer était torturé par Mephisto, DD par le Tireur ou le Caïd, les FF combattait Fatalis ou l'Homme-Taupe, ...et on pourrait continuer comme ça pendant longtemps. Tous les lecteurs de ma génération lisaient ça en 'direct live' et on crevait d'impatience de découvrir la suite chaque mois ou chaque trimestre. Tout simplement parce qu'il y avait une bonne histoire. Des vilains. Des super-héros. Et c'était pourtant plus complexe que ça en avait l'air...aujourd'hui (pas toujours hein), la complexité réside souvent dans le n'importe quoi, la répétition, le manque d'imagination à créer de nouveaux personnages avec une réelle dimension, un réel charisme. A part des ersatz, on nous "donne" quoi depuis quelques années ? A quand remonte la dernière grande création ? Tu peux en citer combien qui ne ressemblent pas à des caricatures ? Alors oui, peut-être que toutes ces nouveautés te semblent sensationnelles mais pas à moi...quand tu as grandi avec des Byrne, Buscema, Colan, Miller and co, (sans même parler des scénaristes ou des encreurs), et les légions de héros/vilains emblématiques, passionnants et qui ont façonné véritablement l'univers Marvel, tu finis par trouver quelque peu ennuyeux que de nombreux héros actuels soient à ce point doublés, triplés ou pire. Un Homme-multiple me suffisait.
Marvel Wars a écrit:
Alors pour commencer je tient juste à rappeler que moi aussi j'ai grandis avec Strange, Titans.....![]()
Sinon ok je comprend mieux ce que tu veux dire maintenant. Pour les personnages d'autre univers/époque/... je peu comprendre que ça puisse déranger surtout quand on ne lit pas l'intégralité de ce qui est publié, ya de quoi être un peu perdu. Après personnellement j'ai toujours adoré voir des versions différentes des persos ou des grands événement de l'univers Marvel, c'est d'ailleurs pour ça que j'adorais le mag Spidey avec la série What If à l'intérieur.
Pour le manque de création de nouveau personnage il y en a mais c'est vrai que c'est assez rare.
Malheureusement c'est aussi la fautes des lecteurs, tous ce qui est nouveau a beaucoup de mal à se vendre.
Si il n'y a pas le mot Avengers/X-Men/Spider dans le titres généralement une série ne dure pas plus d'une dizaine de numéro donc je comprend que Marvel (et DC) préfère continuer à raconter les histoires des mêmes héros depuis 75 ans.
Redwing a écrit:Marvel Wars a écrit:
Alors pour commencer je tient juste à rappeler que moi aussi j'ai grandis avec Strange, Titans.....![]()
Sinon ok je comprend mieux ce que tu veux dire maintenant. Pour les personnages d'autre univers/époque/... je peu comprendre que ça puisse déranger surtout quand on ne lit pas l'intégralité de ce qui est publié, ya de quoi être un peu perdu. Après personnellement j'ai toujours adoré voir des versions différentes des persos ou des grands événement de l'univers Marvel, c'est d'ailleurs pour ça que j'adorais le mag Spidey avec la série What If à l'intérieur.
Pour le manque de création de nouveau personnage il y en a mais c'est vrai que c'est assez rare.
Malheureusement c'est aussi la fautes des lecteurs, tous ce qui est nouveau a beaucoup de mal à se vendre.
Si il n'y a pas le mot Avengers/X-Men/Spider dans le titres généralement une série ne dure pas plus d'une dizaine de numéro donc je comprend que Marvel (et DC) préfère continuer à raconter les histoires des mêmes héros depuis 75 ans.
Je vois que tu me donnes raison, du moins pas tortsur quelques éléments
![]()
Pour la continuité, encore heureux que Marvel perpétue encore des histoires avec les mêmes héros depuis 75 ans ! Il ne naît pas un Jack Kirby tous les dix ou vingt ans ! Une idée comme un perso' de génie, ben vaut mieux les garder ! Si aujourd'hui cela à changer, ce n'est certainement pas la faute aux lecteurs mais probablement, dans une certaine mesure, à la façon de travailler des artistes. L'émulation ne peut être la même.
Tu cites 'What if' est justement tout réside dans le titre. La démarche se voulait différente, en marge, et apporter réellement quelque chose même si je t'avoue que ça ne m'a jamais passionné plus que ça.
Ton intérêt et ton amour du comics se ressentent - je t'ai d'ailleurs demandé conseil récemment - mais cela ne veut pas dire que si certains ont le verbe acerbe envers la plupart des sorties cela ne soit pas justifié. Personnellement je ne pense pas être réfractaire au changement...par ex, sous Quesada, Kevin Smith a su emmener DD sur de nouvelles pistes, ce qui n'était pas gagné après le travail prodigieux qu'avait pu effectuer Miller sur ce personnage. Pourtant ce fut génial et d'ailleurs de nombreuses histoires ont été novatrices par la suite...les 100 % Marvel furent souvent de grands crus. Après, contrairement à ta dernière phrase, ce n'est pas non plus parce que Marvel va raconter des histoires avec les mêmes héros depuis leur début que ça va systématiquement marcher. Il y a dix ans environ, j'ai adoré le run de Bruce Jones/Romita Jr sur Hulk (bon faut dire aussi qu'il y avait Palmer à l'encrage) et ça a pourtant fait un flop en France. Pourtant le personnage est hyper populaire.
Tout ça pour dire, que, certes, le sang neuf reste indispensable...mais réflexion faite, si ce qui est nouveau actuellement a autant de mal à se vendre, même auprès des 'jeunes' lecteurs, c'est peut-être aussi qu'il y a un sérieux problème au niveau de la construction des histoires et, trop souvent, de la qualité des dessins. Et cela n'a rien à voir avec le sentiment d'être perdu mais simplement que l'intérêt n'est pas suscité.
J'ai pris plus haut l'ex de Quesada/Smith sur DD, c'était excellent et ça a immédiatement trouvé son public ! Même auprès des vieux ronchons'Supreme Power' pareil ! A-t-on vu ces quatre ou cinq dernières années, une série scénarisée de la sorte ? Et là, ben c'était vraiment que du neuf à tous les niveaux !
Le comics a sans doute encore de beaux jours devant lui...faut du moins l'espérer pour les fans que nous sommes
C'est peut-être aussi parce qu'en achetant un comics, on peut vite ne rien y comprendre… Les histoires ne durent plus un ou deux épisodes comme les premières aventures que je lisais dans Strange : les auteurs s'étale et profite d'un univers bien plus vaste.Redwing a écrit:Tout ça pour dire, que, certes, le sang neuf reste indispensable...mais réflexion faite, si ce qui est nouveau actuellement a autant de mal à se vendre, même auprès des 'jeunes' lecteurs, c'est peut-être aussi qu'il y a un sérieux problème au niveau de la construction des histoires et, trop souvent, de la qualité des dessins. Et cela n'a rien à voir avec le sentiment d'être perdu mais simplement que l'intérêt n'est pas suscité.
De très bonnes séries tant au niveaux du dessins que du scénario :Redwing a écrit:A-t-on vu ces quatre ou cinq dernières années, une série scénarisée de la sorte ?
Un OHC vient de sortir et j'hésitais justement à me le prendre (pas pour Thor mais plutôt pour Aaron et Ribic).Marvel Wars a écrit:le run actuel de Thor par Aaron et Ribic
J'avais oublié ces titres là…Marvel Wars a écrit:Fantastic Four et Future Foundation par Hickmanet le run actuel de Robinson est vraiment très bon aussi.
Guardians of the Galaxy/Nova/Les crossovers Cosmics de Dan Abnett et Andy Lanning
Das a écrit:
C'est peut-être aussi parce qu'en achetant un comics, on peut vite ne rien y comprendre… Les histoires ne durent plus un ou deux épisodes comme les premières aventures que je lisais dans Strange: les auteurs s'étale et profite d'un univers bien plus vaste.
Marvel a lancé l'univers Ultimate pour pallier à ce problème il y a quelques années et c'est pour la même raison qu'ils sortent des #1 à foison (DC remet à plat son univers régulièrement aussi dans le même but).
Évidement, Spider-Man #1 ou X-Men #1 se vendront toujours mieux que Angar le Cri #1 parce que Spidey ou les X-Men ont été vus et revus au ciné… Ça attire les curieux parmi lesquels sont ceux qui devront prendre la relève des "vieux" lecteurs que nous sommes.![]()
Mais si un nouveau lecteur prend un bon titre en cours de route, il est probable qu'il abandonne parce qu'il y a trop d'inconnus alors que le dessins et l'histoire sont bons…![]()
De très bonnes séries tant au niveaux du dessins que du scénario :
- Uncanny X-Force de Remender avec Opeña et Ribic aux dessins,
- All-New X-Men de Bendis avec Immonen aux dessins (celle là, je ne voulais pas la lire car le pitch de base ne me plaisait pas mais j'ai bien fait de m'y mettre, au contraire),
- Wolverine and the X-Men de Aaron avec Bacchalo entre autre, aux dessins,
- Daredevil de Waid avec Rivera aux dessins (très classique mais très bien écrit),
- Superior Spider-Man de Slott avec Stegman aux dessins, suivit de Ramos (un vrai renouveau pour l'arachnide),
- Silver Surfer de Slott avec Allred au dessin (un retour au Surfer classique avec une touche d'humour),
- Hawkeye de Fraction et Aja (je ne l'ai pas lu mais les critiques sont plus que positives),
- New Avengers et Avengers de Hickman…
Ça n'est qu'une partie de ce qui sort (et tout n'est pas bon dans ce qui sort) et les scénario ne sont pas forcément plus tortueux qu'avant ou avec des héros qui n'ont plus de vilain à affronter ou des personnages demultipliés (je t'invite vraiment à lire le DD de Waid).
Donc, je trouve ça très simpliste de dire que les histoires sont mal construites aujourd'hui et les dessins trop souvent mauvais (prend le cas Allred, certains l'adorent tandis que d'autres le conspuent et pourtant il fait vendre du comics aux US - qui est LE gros marché du comics, idem pour Ramos).
Et n'oublions pas qu'après des décennies d'aventures, il n'est plus si simple d'innover sur des personnages… C'était plus simple de créer Spider-Man que d'en écrire encore les histoires 50 ans après…
Marvel Wars a écrit:Ah mais moi c'est simple je lis l’intégralité des titres publiés par DC et Marvel![]()
le Gardien a écrit:Marvel Wars a écrit:Ah mais moi c'est simple je lis l’intégralité des titres publiés par DC et Marvel![]()
Ouahh la bible actuel en sorte !!
Moi plus de news , j'ai stoppé net avec les re n°1 Panini , ou je n'y comprenais rien .
En fait il y a surement du bon actuellement , mais comme c'est très éloigné des histoires simples que je ( nous ) lisions avant et si l'on saute un run c'est plus que mort car les histoires sont trop impliqués les une aux autres que l'ont se retrouve largué !!
Ce que veuulent dire Alain , Bruno et les autres qui ont réagis sur cette discution c'est qu'avant les histoires étaient souvent propre a elles avec peu d’interactions . Quand ont lisais Daredevil époque Colan, c'était singulier , idem pour Spiderman de Ditko , Romita ou Gil kane avec des scénarios simple a lire un Héros un un vilain, c’était de la lecture pop corn pour jeune publique
Seul les Xmen était sur un ton plus travaillé pour ma part comme le génial Surfer de Big John incomparable![]()
![]()
Maintenant c'est clair , Marvel a de très bons scénaristes comme Bendis , Dan Abnnet, Hickman etc , font un travail solide mais très complexe !! Trop a mon gout !!
Niveau dessin hormis Coipel divin sur le renouveau de Thor , Djurdevic, Pachecco, Finch et Epting sur deatjh of Captain america période civil War , pour ma part le dernier bon run "moderne" avec les Astonishing de Weddon cassaday que j'ai lu
Das a écrit:J'avoue avoir parfois du mal à te suivre…
Tu parlais à la base de la multiplication des versions d'un même personnage, des héros qui se battaient entre eux dans des histoires faussement complexes au lieu d'affrontement de basique ennemis… Non ?![]()
Tu accusais globalement les dernières sorties d'avoir de mauvais scénario faussement complexe et trop souvent des dessins de mauvaises qualité… Non ?![]()
Tu parlais du manque de scénarios de qualité sur les 4 à 5 dernières années… Non ?![]()
J'ai peut-être raté un truc…![]()
Les runs que je cite ont tous moins de 4 ans, pour ma part (je n'ai pas vérifié ceux cités par Marvel Wars).
Je les ai choisi car justement, on y retrouve pas de nouvelle version de perso déjà existants… et globalement, c'est du basique gentil contre méchant (ou éventuellement un gentil qui devient méchant ou inversement) "à l'ancienne" avec des histoires courtes de 4 à 6 épisode tout en gardant une continuités sous-jacente sur le run…
Je trouve que les scénarios de ces séries n'ont vraiment rien de mauvais et que les dessins ne laissent pas à désirer… D'ailleurs, ce sont des séries qui se vendent (ou se sont vendues) toutes relativement bien d'après les charts mensuels des ventes aux US (le marché français étant une niche à laquelle je ne m'intéresse plus depuis plusieurs années, je ne permettrais pas d'en parler).
Après, comme le rappel Anicet, tout ça n'est que question de goût, je ne compte pas tenter d'imposer les miens, ce serait un débat sans fin, mais il me semblait juste important de souligner que trop généraliser n'était pas forcément juste à mon sens… Que ce soit chez Marvel ou ailleurs, on fini tous par y trouver notre compter que ce soit dans les nouveautés ou les ré-éditions…
Das a écrit:J'avoue avoir parfois du mal à te suivre…
Tu parlais à la base de la multiplication des versions d'un même personnage, des héros qui se battaient entre eux dans des histoires faussement complexes au lieu d'affrontement de basique ennemis… Non ?![]()
Tu accusais globalement les dernières sorties d'avoir de mauvais scénario faussement complexe et trop souvent des dessins de mauvaises qualité… Non ?![]()
Tu parlais du manque de scénarios de qualité sur les 4 à 5 dernières années… Non ?![]()
J'ai peut-être raté un truc…![]()
Les runs que je cite ont tous moins de 4 ans, pour ma part (je n'ai pas vérifié ceux cités par Marvel Wars).
Je les ai choisi car justement, on y retrouve pas de nouvelle version de perso déjà existants… et globalement, c'est du basique gentil contre méchant, "à l'ancienne" avec des histoires courtes de 4 à 6 épisode tout en gardant une continuités sous-jacente sur le run…
Je trouve que les scénarios de ces séries n'ont vraiment rien de mauvais et que les dessins ne laissent pas à désirer… D'ailleurs, ce sont des séries qui se vendent (ou se sont vendues) toutes relativement bien d'après les charts mensuels des ventes aux US (le marché français étant une niche à laquelle je ne m'intéresse plus depuis plusieurs années, je ne permettrais pas d'en parler).
Après, comme le rappel Anicet, tout ça n'est que question de goût, je ne compte pas tenter d'imposer les miens, ce serait un débat sans fin, mais il me semblait juste important de souligner que trop généraliser n'était pas forcément juste à mon sens… Que ce soit chez Marvel ou ailleurs, on fini tous par y trouver notre compter que ce soit dans les nouveautés ou les ré-éditions…
![]()
Redwing a écrit:Das a écrit:
C'est peut-être aussi parce qu'en achetant un comics, on peut vite ne rien y comprendre… Les histoires ne durent plus un ou deux épisodes comme les premières aventures que je lisais dans Strange: les auteurs s'étale et profite d'un univers bien plus vaste.
Marvel a lancé l'univers Ultimate pour pallier à ce problème il y a quelques années et c'est pour la même raison qu'ils sortent des #1 à foison (DC remet à plat son univers régulièrement aussi dans le même but).
Évidement, Spider-Man #1 ou X-Men #1 se vendront toujours mieux que Angar le Cri #1 parce que Spidey ou les X-Men ont été vus et revus au ciné… Ça attire les curieux parmi lesquels sont ceux qui devront prendre la relève des "vieux" lecteurs que nous sommes.![]()
Mais si un nouveau lecteur prend un bon titre en cours de route, il est probable qu'il abandonne parce qu'il y a trop d'inconnus alors que le dessins et l'histoire sont bons…![]()
De très bonnes séries tant au niveaux du dessins que du scénario :
- Uncanny X-Force de Remender avec Opeña et Ribic aux dessins,
- All-New X-Men de Bendis avec Immonen aux dessins (celle là, je ne voulais pas la lire car le pitch de base ne me plaisait pas mais j'ai bien fait de m'y mettre, au contraire),
- Wolverine and the X-Men de Aaron avec Bacchalo entre autre, aux dessins,
- Daredevil de Waid avec Rivera aux dessins (très classique mais très bien écrit),
- Superior Spider-Man de Slott avec Stegman aux dessins, suivit de Ramos (un vrai renouveau pour l'arachnide),
- Silver Surfer de Slott avec Allred au dessin (un retour au Surfer classique avec une touche d'humour),
- Hawkeye de Fraction et Aja (je ne l'ai pas lu mais les critiques sont plus que positives),
- New Avengers et Avengers de Hickman…
Ça n'est qu'une partie de ce qui sort (et tout n'est pas bon dans ce qui sort) et les scénario ne sont pas forcément plus tortueux qu'avant ou avec des héros qui n'ont plus de vilain à affronter ou des personnages demultipliés (je t'invite vraiment à lire le DD de Waid).
Donc, je trouve ça très simpliste de dire que les histoires sont mal construites aujourd'hui et les dessins trop souvent mauvais (prend le cas Allred, certains l'adorent tandis que d'autres le conspuent et pourtant il fait vendre du comics aux US - qui est LE gros marché du comics, idem pour Ramos).
Et n'oublions pas qu'après des décennies d'aventures, il n'est plus si simple d'innover sur des personnages… C'était plus simple de créer Spider-Man que d'en écrire encore les histoires 50 ans après…
Oui enfin dans les premiers...car pour certains perso' durant les années '80, 90, jusqu'au milieu années 2000, ça s'étalait sur bien plusDD en est un bon exemple.
Après lorsque j'ai évoqué 'Supreme Power' dans l'excellence de sa scénarisation, je sous-entendais aussi en terme de création. Plusieurs des séries que vous me citez (Marvel Wars et toi) ont vu le jour il y a plus de 4 ou 5 ans (continuité donc) et pour la plupart ne sont en rien des créations emplies de nouveaux protagonistes.
De plus, elles sont loin de faire l'unanimité...du 'All-New X-Men', au Surfer d'Allred en passant par les derniers travaux de Ribic (que je trouve bien moins bon qu'avant).
Donc sans parler qu'il y ait finalement peu de réelles nouveautés, la corrélation entre le dessin et le scénario laisse souvent à désirer (à mon goût du moins). A ce titre, que penser justement du Hawkeye par Fraction et David AjaComme l'impression que l'équilibre est parfois difficile à trouver
Pour le Surfer...hum, hum...on dira juste que nous sommes à des années lumières de Big John
![]()
Cependant oui, j'apprécie 'New Avengers', le Punisher de Rucka et DD même si on est loin, sans parler de Miller ou Smith, d'un duo comme celui de Bendis/Maleew.
Pour Spider-Man, j'aime bien Ramos (bien maîtrisé et de mieux en mieux) mais là encore ce n'est pas vraiment de la nouveauté pour l'arachnide, comme pour Bachalo avec l'univers X (mais là, j'suis fan).
|
|