Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+38
Redwing
doom
spider 68
Logan
arwen
frankythegoon
Zik
StormyWeather
Maximal 19
Serban
ynko
Egaujedi
micky willis
Entarrid
TOOCHOSE
Duke Fleed
SKALOSSUS
havok
kelo
Fabebhoot
Ghost Rider
jerry
nanjysan
Frozone
Captain Azur
legacy
darthstitch
Duncan
gambit06800
Coyotkad
Donovator
Bran
mimic
Metalbears
Chewee Levelu
Spider-Manu
le Gardien
sabretooth
42 participants

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  frankythegoon Dim 31 Mar 2013, 00:45

    Je pensais acheter un tel filtre, mais moins puissant :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    ou

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Je l'utiliserais non pas en bord de mer, mais par exemple pour prendre des champs de blé sous le vent, ou encore plus fréquemment en forêt pour rendre l'effet du vent dans le feuillage. Ce que je ne parviens pas à rendre avec une faible vitesse que les conditions extérieures ne me permettent pas forcément d'atteindre.

    L'as-tu déjà utilisé dans de tels cas (pour la forêt, j'imagine que par chez toi, c'est pas gagné. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

    En tout cas, l'effet sur les nuages est saisissant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  frankythegoon Dim 31 Mar 2013, 00:54

    J'aimerais revenir un peu sur cette photo :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je l'aime beaucoup telle qu'elle est !
    Je m'explique :

    C'est, à mon avis, un bel exemple d'équilibre (rocher pile au milieu, quasiment la même place accordée au ciel et à la mer) et d'une construction basée sur l'opposition des éléments eau (à droite en bas de l'image) et rocher (en bas à gauche de l'image).

    Et j'aime l'idée que le rocher vole la vedette à la mer. Une fois n'est pas coutume !

    Voilà mon ressenti, je ne sais pas si je suis très clair par contre. scratch


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  Redwing Dim 31 Mar 2013, 13:04

    frankythegoon a écrit:J'aimerais revenir un peu sur cette photo :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Je l'aime beaucoup telle qu'elle est !
    Je m'explique :

    C'est, à mon avis, un bel exemple d'équilibre (rocher pile au milieu, quasiment la même place accordée au ciel et à la mer) et d'une construction basée sur l'opposition des éléments eau (à droite en bas de l'image) et rocher (en bas à gauche de l'image).

    Et j'aime l'idée que le rocher vole la vedette à la mer. Une fois n'est pas coutume !

    Voilà mon ressenti, je ne sais pas si je suis très clair par contre. scratch

    Justement, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire Wink la ligne d'horizon ne doit jamais être au milieu et le 50/50 ,sauf en de très rares occasions, est banni dans le sens où justement l'image se retrouve coupée en deux. Il faut toujours prendre un réel parti pris ! Soit plus de premier plan, soit le contraire. De plus, sur un format en 3/2 (différent du 3/3 où le centrage peut-être plus percutant) on évite de positionner le point d'accroche (le rocher ici) au milieu car ça laisse présager que le photographe a laissé faire l'appareil tout seul en utilisant uniquement le collimateur central. Bon après, bien évidemment, chacun est libre de faire comme il l'entend, tout comme d'apprécier ou pas d'ailleurs. Comme dit, les image de Sabretooth son loin d'être mauvaises mais il y a encore quelques éléments qui sont perfectibles, à mon avis of course Wink

    Amicalement,

    Alain

    P.S. : Sabre', tu verras le format carré sert parfois très bien une compo' au même titre que le panoramique. Certaines expos sont d'ailleurs présentées uniquement en format carré. Un ex où le 3/3 prend tout son intérêt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  frankythegoon Dim 31 Mar 2013, 17:36

    Redwing a écrit:
    Justement, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire Wink la ligne d'horizon ne doit jamais être au milieu et le 50/50 ,sauf en de très rares occasions, est banni dans le sens où justement l'image se retrouve coupée en deux. Il faut toujours prendre un réel parti pris ! Soit plus de premier plan, soit le contraire.
    Alain

    Je sais bien, tous les livres traitant de photo de paysage que j'ai pu avoir entre les mains rappellent dès le 1er chapitre la règle des 2/3 et le fait de ne jamais centrer un sujet, mais je pense que parfois, sur 1 ou 2 photos, prendre le contrepied des règles peut donner de bons résultats, comme c'est le cas ici. Wink


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3072
    Age : 47
    Date d'inscription : 31/01/2009

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  sabretooth Dim 31 Mar 2013, 20:32

    Les forets par ici il n'y a pas grand chose et la tempète de 99 à fait des ravages ici en particulier la foret de chizé pale, donc pour l'instant c'est uniquement pour l'eau, mais j'ai quelques idées pour le mariage d'un ami en juin prochain Rolling Eyes
    Il va vraiment falloir que je travail la composition, autant en portrait je me sent à l'aise, autant en paysage je ne suis jamais satisfait et tes exemples redwing sont très interessants. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    La règle des 2/3 1/3 je connais mais il faut que j'aille plus loin.
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  Jaurel Dim 31 Mar 2013, 21:02

    Petit rappel :

    Nombre d'or et règle des tiers

    Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or. Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain. La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout. Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Lignes de force

    Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie... Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.

    Ces lignes sont appelées lignes de forces.

    Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage. La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.

    En effet, si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone. Pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur.

    Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Il faut éviter de centrer le sujet
    Mettez en valeur plutôt un élément...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ...ou l'autre

    Ceci étant, les règles sont faites pour être quelquesfois contournées voir oubliées...


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  Redwing Dim 31 Mar 2013, 21:25

    Jaurel a écrit:Petit rappel :

    Nombre d'or et règle des tiers

    Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or. Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain. La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout. Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Lignes de force

    Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie... Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.

    Ces lignes sont appelées lignes de forces.

    Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage. La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.

    En effet, si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone. Pour dynamiser sa photo et renforcer son esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers de son viseur.

    Il faut éviter de placer deux éléments importants sur une même ligne de force car ils auraient tendance à s’affaiblir mutuellement.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Il faut éviter de centrer le sujet
    Mettez en valeur plutôt un élément...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ...ou l'autre

    Ceci étant, les règles sont faites pour être quelquesfois contournées voir oubliées...

    Assez d'accord mais pour cela il faut justement que l'ensemble soit parfaitement esthétique et que les différents éléments ne se parasitent pas. Pour en revenir à la photo n° 4, outre le 50/50 avec le rocher pleine pastille la ligne d'horizon le coupe en deux et celui complètement en arrière-plan lui rentre dedans. Il aurait fallu probablement jouer avec les lignes de fuites en se positionnant davantage sur la gauche, ce qui aurait également pu laisser un espacement entre les deux rochers. Très souvent, le centrage en utilisant le 50/50 s'utilise sur des images 100 % graphique.
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  frankythegoon Dim 31 Mar 2013, 21:41

    Redwing a écrit:Très souvent, le centrage en utilisant le 50/50 s'utilise sur des images 100 % graphique.
    As-tu des exemples sous la main ? Wink


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3072
    Age : 47
    Date d'inscription : 31/01/2009

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  sabretooth Dim 31 Mar 2013, 23:18

    frankythegoon a écrit:
    As-tu des exemples sous la main ? Wink

    Le lien Franck ! Wink
    Pour me placer plus à gauche sur la photo n°4, cela me faisait grimper sur des rochers et me plaçait un bon mètre plus haut, ça ne me plaisait pas Evil or Very Mad
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  Redwing Lun 01 Avr 2013, 01:02

    V'là donc que Dent-de-Sabre a peur de monter sur un caillou moqueur lol
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3072
    Age : 47
    Date d'inscription : 31/01/2009

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  sabretooth Lun 01 Avr 2013, 09:15

    lol j'aurais du préciser que le résultat dans le viseur ne plaisait pas tongue lol
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3072
    Age : 47
    Date d'inscription : 31/01/2009

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  sabretooth Mar 09 Avr 2013, 22:48

    Les résines sont presque toutes de nouveau sur les étagères, j'ai même pu sortir les aliens qui dormaient dans les boites depuis presque 6ans. cheers Du coup une p'tite photo, mais je pense qu'il y en aura d'autres histoire de s'amuser un peu.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Barbarian Fan
    Barbarian Fan
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 5314
    Age : 46
    Localisation : Reims
    Date d'inscription : 15/06/2009

    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  Barbarian Fan Mer 10 Avr 2013, 14:20

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] très belle ta photo !

    Contenu sponsorisé


    SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES ! - Page 8 Empty Re: SABRETOOTH JOUE LES PHOTOGRAPHES !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024, 05:15