Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+7
nimajneb
le Gardien
darthstitch
Duke Fleed
Red Rocket 64
Lord A
Bran
11 participants

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  Bran Dim 04 Nov 2012, 15:15

    Le temps passe vite, c'est déjà le dixième petit entretien que j'ai avec un artiste du forum et non pas un des moindre aujourd'hui puisqu'il s'agit d'Asphodèle... Je vous laisse le découvrir un peu plus, tel qu'il c'est livré dans cette interview. Bonne lecture Wink

    Bran : Bonjour Aspho...Quelle est l’origine de ton pseudo? Et qui se cache derrière celui-ci ?

    Aspho : Bonjour Bruno, mon pseudo...... aucune origine. C'est le genre de truc que je n'arrive pas du tout à choisir. Je n'en voulais pas par rapport à un perso ciné, BD ou autres, vu qu'il y en a tellement et que mes goûts changent et évoluent. Donc en lisant la BD du même nom, je me suis dit « tiens, sympa pour mon pseudo ».
    Sinon je suis de la génération 73, habite en Alsace du nord, aime les comics des débuts, la BD actuelle, le cinéma, l'animation Japonaise, les maquettes sortant des sentiers battus, la sculpture, la peinture, les kits bien sûr.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 40210
    B : Ton goût pour les arts graphiques date de ton enfance ou c'est plus récent ?

    A : Comme pas mal de jeunes de mon époque, j'ai pratiqué la maquette, puis plus tard vers mes 17 ans j'ai découvert les magazines "Steel Master" et 'Figurines' dans lesquels j'ai appris les différentes techniques, enamel, huile et acrylique par la suite, avec l'arrivée de l'école Espagnole, l'utilisation du pinceau, de l'aérographe...... Après un break de plusieurs années mais toujours un œil dans les magazines sachant pertinemment que j'y reviendrai, avec l'évolution d'internet, l'euro, Paypal, les forums, j'ai découvert les Garage Kits pour mon grand malheur.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 0212
    B : As-tu à une période de ta vie suivi des cours d’aérographe ou une formation spécifique pour arriver à ton niveau actuel ?

    A : Aucune formation spécifique, tout appris sur le tas. J'ai beaucoup lu les magazines de maquettistes, les Kitbuilders, les Amazings Figures Modellers, des tutos sur le net. Mais un moment faut y aller et arrêter de zyeuter, la pratique, c'est ce qui compte. J'étais ouvert à toutes les techniques, testé pleins de peintures, puis j'ai découvert ma technique, ma peinture et là c'est parti.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 37810LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 37910
    B : Quel matériels utilises-tu pour tes peintures (si tu peux citer les marques de ton aérographe et de ton compresseur). ?

    A : Mon aéro principale est un Harder et Steenbeck l'Infinity Solo, mon 2° pour des travaux plus large est l'Evolution Solo de la même marque et pour finir pour les travaux XL j'ai mon vieux Bagder Crescendo 175-7. Pour le compresseur, il s'agit du Saturn A25, mais il est entrain de rendre l'âme, il est vraiment limite pour mon rythme de peinture, je vais passer à un gros compresseur, grosse cuve. Mais il a parfaitement joué son rôle durant toutes ces années.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 0317
    B : Quels produits utilises-tu pour nettoyer tout cela en fin de séance ?

    A : Vu que je peins à la Mr Color, il s'agit d'une laque, donc le nettoyage s'effectue au diluant cellulosique (attention, port du masque et aération indispensable). Le nettoyage se fait en 2 minutes même si l'aérographe n'est pas nettoyé durant plusieurs jours.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 0117
    B : Lorsque je vois tes WIP sur le forum, je suis toujours surpris par ta pose d’une couleur avec le reste de la statue sous des bandes de masquage. Comment fais-tu pour savoir si les nuances des teintes vont s’harmoniser entre elles avec le ruban de masquage mis en place ?

    A : Généralement, je me fie au visuel du personnage, donc que ce soit harmonieux ou non, j'en tiens pas compte. Après, j'essaie toujours de retrouver une teinte dans une autre teinte si elles sont voisines, de travailler avec le même mélange ou un mélange voisin, d'où l'importance de la connaissance de sa palette de couleur. Sinon avec des petites touches de rappel subtils, j'essaie d'y ramener ici et là les différentes couleurs. Cela ne se voit pas toujours visuellement, mais dans son ensemble on note une certaine harmonie, une certaine cohérence.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 0116
    B : Comment t'y prends-tu pour réaliser une création?

    A : Hum... Diffiçile à expliquer tant il y a de possibilités, de techniques en fonction de tel ou tel résultat. En gros, au départ cela dépend du kit, s'il est plutôt monobloc ou alors avec pleins pièces. Il y a une part de réflexion afin de savoir ce que je veux faire ou je veux aller, de recherches afin de trouver différents visuels.
    Déjà, il y a une grand part de préparation, j'y passe beaucoup de temps, j'ai beaucoup de mal à peindre sur une surface qui n'est pas 'propre' et tant les détails que la sculpture. Je n'hésite pas à recommencer le nombre de fois que c'est nécessaire afin d'arriver au résultat voulu. Je regrette un peu que ce soit le peintre qui doive s'y coller plutôt que de faire cette finition de suite à la sculpture, mais c'est une autre histoire.
    Ensuite pour la peinture, je commence toujours par la peau, puis la masque, puis peins et masque par série de couleurs. Le masking doit toujours s'effectuer dans les 'creux'. Par moment je tiens compte des couleurs et je ne masque pas toujours, si les couleurs se rapprochent, mon aérographe est suffisamment précis pour ne pas trop déborder et ensuite jouant sur les nuances je rattrape cela. S'il y a du noir dans les parages pareil, je commence par le noir et finie par la couleur claire, la précision de l'aérographe et les quelques débordements dans le noir ne se verront pas ou une petite retouche et le tour est joué.
    Dans ma technique je travaille toujours du clair vers le foncé avec une peinture très diluée. Je joue beaucoup sur la transparence des couleurs.
    Pas facile de tout mettre sur papier tant je peux travailler de manières différentes, en fonction du résultat voulu, du type de kit, ect.....


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 0118
    B : : Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta méthode de travail ? Par exemple, lorsque tu es contacté pour faire une com, ton commissionnaire t'envoie une photo de ce qu'il désire ou tu as carte blanche ?

    A : Lorsqu'on me contacte, on m'envoie toujours un visuel en me disant 'voilà comment il doit être' . Après, j'ai carte blanche. Bon, généralement je connais les commissionnaires, je sais chez qui je peux aller plus loin et eux aussi ils savent qu'ils peuvent me faire confiance, que je n'exagérerai pas. Je sais très bien que c'est pour s'insérer dans une collection Bowen ou manga, qu'il a des schémas, des codes à respecter, mais j'essaie toujours d'y apporter ma touche, ma technique, le petit plus.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Img_4013
    B : Tu ne peins pas que des statues tirées des univers Marvel / DC, mais aussi des statues Mangas. Quelles sont les grandes différences au niveau de ton approche picturale entre ces univers ?

    A :Ce ne sont pas les même univers du tout. Dans le manga, ce sont principalement des dégradés 'simples', pas des textures, pas d'usures, cela doit être propre. La peau doit être respectueuse de l'original, modifier les couleurs d’icônes n'est pas recommandé (Evangelion, Sailor, ….), les commissionnaires sont assez exigeants.Pour les Marvel / DC, dans ce cas on peut pousser les nuances, textures, plus loin. Que ce soit la peau, les costumes, les armures, en fonction des cas, je pousse la peinture plus loin mais toujours raisonnablement.
    Pour le cinéma, faut ajouter des textures dans la peau, des usures sur les vêtements. Le top c'est vraiment les aliens ou l'horreur, là on peut ce lâcher totalement dans les textures afin de s'éloigner de tous ces 'codes'.

    Comme on peut le voir, chaque univers à ces codes, faut s'adapter à chaque situation. Après il est tout à fait possible de les mélanger mais ce ne sera toujours très bien perçu.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Gurunb14
    B : Tu préfères travailler sur des bustes, des full ou cela n’a pas d’importance pour toi ?

    A : Cela m'est totalement égal, ce que j'aime c'est la peinture, le support m'est égal. Mais pour ma collection personnelle, je préfère les full.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 2110
    B : Y-a-t-il un personnage ou un diorama que tu rêves de réaliser ?

    A : Ce n'est pas tant, un personnage mais plutôt une sculpture. Il y en a certainement, mais généralement j'essaie toujours d'acheter les kits qui me branchent, même si je ne les chope pas le moment de sa sortie, j'arrive toujours à les retrouver en occase. J'ai plutôt de grosses frustrations dans les GK du soleil levant, où la disponibilité des kits est très difficilement accessible ou alors hors de prix. Mon plus grand regret, cette sculpture qui n'a jamais vu le moule :


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Leo0410
    B : Quels sont les artistes qui t'ont inspirés et ceux qui t'inspirent encore ?

    A : En peinture, ce sont Dunaway, FengShuiStein, Sivousplay, Coppe, 3Demonic, Elmen, Alred et bein d'autres. Ce sont des artistes, des tueurs, ils n'arrêtent pas de repousser les limites toujours plus loin, merci à eux.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 0112
    B : Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui voudrait s'essayer dans la peinture ?

    A : La pratique, c'est la seule chose que je puisse conseiller. Tester les peintures, trouver sa peinture et après c'est parti. Observer ailleurs, demander, écouter, se documenter puis y aller. Ne pas essayer de copier une technique d'un autre, de trouver la sienne, de l'améliorer, de se faire plaisir et de toujours rester ouvert aux critiques. Ne pas rester dans des schémas répétitifs (je ne prends aucunes notes) mais toujours essayer une autre manière d'y parvenir.
    Pour exemple, je suis une quiche en acrylique, beaucoup de monde peint à l'acrylique, je n'y arrive pas, si j'avais insisté avec cette peinture j'aurai certainement abandonné.


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 0912
    B : Pour finir, je te propose une sorte de portrait chinois, avec ces quelques questions.Si tu étais ...
    Un film ?

    A :Dark Knight Rises.

    B : Une couleur ?

    A :l'orange.

    B : Un style de musique ?

    A :Métal à la j-pop en passant par les BO.

    B : Un animal ?

    A :Un chat, ça à la belle vie.

    B : Une qualité ?

    A : Patient.

    B : Un défaut ?

    A : Trop patient.

    B : Une époque ?

    A : 2099


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 45410
    B : Je te remercie d'avoir accepté de jouer le jeu de l'entretien Noël, un dernier petit mot pour la fin ?

    A : C'est moi qui te remercie, Bruno. Je voudrai remercier la French Communities, ces membres de nos forums qui 'font vivre' le milieu du GK, qui organisent les com', nos sculpteurs qui progressent, nos peintres qui évoluent, merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.


    Dernière édition par Bran le Lun 05 Nov 2012, 21:27, édité 1 fois

    swisscollector82 aime ce message

    Lord A
    Lord A
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1137
    Age : 41
    Localisation : Bourgogne
    Date d'inscription : 02/11/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  Lord A Dim 04 Nov 2012, 18:26

    encore un super entretien !!!
    clap à vous deux
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  Red Rocket 64 Dim 04 Nov 2012, 18:31

    Bravo pour cet entretien LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 978957 Et bravo à Noël LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 978957 J'aime beaucoup ton travail, et c'est pour ça que je t'ai confié mon Conan...... mais, tiens! Ne serait ce pas le mien qui est sur la photo? scratchLES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 281388
    Duke Fleed
    Duke Fleed
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 3246
    Age : 49
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  Duke Fleed Dim 04 Nov 2012, 19:38

    Belle interview pour un grand artiste dans tous les sens du terme.....puis c'est enrichi de magnifiques creation
    Bravo Noel et merci Bran
    darthstitch
    darthstitch
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 48267
    Age : 52
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  darthstitch Dim 04 Nov 2012, 19:59

    Très bon entretien, permettant à nouveau de mieux connaître un artiste du forum, bravo à vous deux LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 978957


    __________________________________________________
    MES VENTES bowen, weta, sideshow, gentle giant, etc...C'EST PAR ICI :
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  le Gardien Dim 04 Nov 2012, 23:42

    Merci a vous deux comme a l'habitude c'est génial de connaitre un peu mieux les artistes . LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 423186
    Même si là je suis surpris de tes gouts musicaux LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 102927

    Que je l'aime ce Gladitor LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 744896


    __________________________________________________
    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Avenge10 LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE ConanBuscema3 LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE RECAST
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  nimajneb Lun 05 Nov 2012, 18:24

    super interview comme toujours ! Merci à vous 2.


    Petite question, tu achète ou ta peinture M. color ?
    car j'avais l’habitude de travailler en partie avec de l'airbrush email color et on en trouve plus du coup ta peinture pourrai être intéressante pour moi...
    Barbarian Fan
    Barbarian Fan
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 5314
    Age : 46
    Localisation : Reims
    Date d'inscription : 15/06/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  Barbarian Fan Lun 05 Nov 2012, 19:33

    cheers merci à vous 2 pour cet entretien fort sympathique !

    Red Rocket 64 a écrit:mais, tiens! Ne serait ce pas le mien qui est sur la photo? scratchLES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 281388

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 264465 c'est le mien LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 395401
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  Red Rocket 64 Lun 05 Nov 2012, 21:43

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 487133
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3072
    Age : 47
    Date d'inscription : 31/01/2009

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  sabretooth Lun 05 Nov 2012, 22:08

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 980887 merci messieurs pour cet entretient !LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE 5825
    Asphodele
    Asphodele
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 1810
    Age : 50
    Localisation : Somewhere
    Date d'inscription : 07/05/2010

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  Asphodele Lun 24 Juin 2013, 09:39

    Punaise, je viens de voir qu'il y a avait toutes les interview içi !!
    Merçi à Bran et à vos retours.


    nimajneb a écrit:Petite question, tu achète ou ta peinture M. color ? ......
    Vu qu'elle est interdite de vol, je me la procure essentiellement sur Ebay, les vendeurs ne s'embêtent pas avec leurs postes.
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  Jaurel Lun 24 Juin 2013, 19:20

    Je viens de me régaler, un véritable talent pour un artiste plein de sensibilité avec un coup de pate? aie, aie, aie...
    un super entetien avec des photos magnifiques de très belles réalisations.
    Super génial toptoptop


    __________________________________________________
    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Signat12

    Contenu sponsorisé


    LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE Empty Re: LES PETITS ENTRETIENS DE BRAN #10 ASPHODELE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 08 Mai 2024, 14:01