Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+18
Redwing
arwen
Saturday Knight Surfer
Das
Rody Siffrecco
le Gardien
Patmoorea
Jaurel
darthstitch
Entarrid
Fouloude Gloziol
Logan
micky willis
Donovator
logan60
Red Rocket 64
sabretooth
frankythegoon
22 participants

    Allez, je me lance !

    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  frankythegoon Lun 10 Juin 2013, 22:21

    Ca discute dur par ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cheers

    Redwing a écrit:
    J'en profite donc pour rebondir sur quelques échanges...il est clair que l'avis du Gardien (ou tout autre avis du même type) peut faire 'mal' à Franky mais il est tout aussi important dans une évolution/recherche artistique que les encouragements émis par Jaurel. Pour la simple raison qu'il est 'négatif' et que bien des personnes, souvent, n'osent en émettre de peur de froisser l'auteur.
    Non non, je te le redis, ça ne me fait pas mal que quelqu'un n'aime pas mon style, et au moins, ça créé la discussion ! Wink

    Redwing a écrit:
    Là, je ne suis pas du tout d’accord car c’est un peu comme revenir à dire : “ce lieu a déjà été peint, pourquoi le peindre” ? ou “Les histoires d’amour ont déjà toutes été écrites, pourquoi en écrire une de plus” ?

    C’est justement là où réside l’intérêt d’une démarche artistique ! Faire du ‘neuf’ avec le ‘vieux’, apporté son propre regard, sa propre vision, bref, sa propre émotion ! Pourquoi faire ‘mieux’ ? Pour qui ? Pourquoi ? Faire différent n’est-ce pas déjà suffisant ? C’est ce qui s’appelle effectuer une recherche personnelle et c’est ce qui est passionnant. Ce cheminement justement d’où l’intérêt de ne pas reproduire une énième photo d’El Capitan mais de sortir SA photo ! De créer sa composition en allant chercher une étincelle d’inspiration au tréfonds de son œil, ou de sa propre obsession, ça va souvent de pair.
    En disant cela, j'avouais mes limites : Philippe et toi pouvez rivaliser avec Adams puisque vous êtes des pros, moi : non.
    Alors oui, effectivement, je pourrais produire une image plus personnelle, ma vision d'un site célèbre, mais dans tous les cas, l'image tiendrait plus de la photo de vacances que du chef-d'oeuvre intemporel à la Adams.
    Il faut toujours être conscient de sa relativité et de ses limites. Wink
    Et même si on me confiait une chambre, cela ne m'aiderait pas à faire de plus belles photos, car il faudrait comprendre la règle de Scheimpflug, et j'ai déjà du mal à l'écrire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais j'avoue avoir longuement regardé les photos d'Adams, des frères Weston, d'Eliot Porter ou de John Sexton, que j'ai souvent à l'esprit quand je sors l'appareil, ne serait-ce que pour la composition de l'image et le traitement du sujet.


    Redwing a écrit:
    D’ailleurs Cartier-Bresson disait : “Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur”. Cette phrase résume la photographie à elle seule !
    Je découvre cette phrase et te remercie de l'avoir citée, je crois que je l'aurai longtemps en tête !!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Il y a une phrase du même photographe que j'ai toujours à l'esprit, que je ne saurais citer texto, et selon laquelle il faut toujours faire le tour du sujet qu'on photographie, pour avoir des points de vue différents.

    C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire une série autour d'un même calvaire que j'ai pris en photo il y a quelques temps.

    Redwing a écrit:

    Le Gardien parle de ‘sujet’ en photographie de ‘paysage’ bien que, comme déjà dit plus haut, pour moi, ce n’est pas systématiquement le sujet qui est primordial mais le point d’accroche ! Et c’est ce qui manque pour l’instant dans tes compo’...lorsque tu vas shooter, garde toujours à l’esprit 'bon là, y a quoi d’intéressant dans mon cadre’ ? Si tu ne le trouves pas, personne ne le trouvera. Si tu le trouves, fais tout pour te rapprocher de ce que tu ressens. Et si tu n’y arrives pas, comme affirmait Man Ray, tu poses l’appareil, tu regardes. Et si ça ne vient toujours pas, tu prends ton pinceau et tu peins [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Selon toi, le point d'accroche est l'élément principal de la photo, peu importe qu'il se trouve au 1er ou 2nd plan ?


    le Gardien a écrit:Oui , voilà, c'est tout a fait ça Alain , quand je parlais peut-être maladroitement de sujet car néophyte en terme technique , c'est l'accroche qui est important !!
    Les chemins que photographie Franck en manque un peu et du coup éveille en moi un sentiment de mélancolie ou de tristesse et ne me font pas ouvrir les yeux en grand .
    Peut-être est ce due aussi au manque de vision ou de technique ? je ne sais pas ,toi et Philippe, pros de l'image êtes surement qualifiés que moi pour répondre a cette interrogation ?
    En tout cas des avis pas toujours positif aide aussi a voir différemment et progresser et si je me permet de le dire mes impressions ,c'est que je connais bien Franck dans la vie et que comme tout amis on peut se permettre d'être franc . Wink

    Ou je suis aussi d'accord avec toi c’est le fait que des endroits vu et shootés par des milliers de personnes amateurs, semi pros ou pros peut encore a titre personnel encore avoir envie d'être mis en boite , ce n'est pas parce que vu et revue qu'il faille s'en interdire le plaisir parce que justement ....
    Je sais que Franck est un vrai Hobbit aussi et que Philippe est un vrai poète [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Débat intéressant en tout cas !!!
    C'est bien comme ça que je l'avais pris Anicet. Wink
    Par contre, tu me parles de mélancolie suggérée par ce que tu vois. Peux-tu m'en dire plus à propos ? Cela tient à quoi ? L'éclairage ? Le sujet ? Le cadrage ? Le fait qu'elles sont toujours vierges de présence humaine ?

    J'aimerais bien le savoir, car ce n'est pas forcément ce que je souhaite suggérer.
    J'aime plutôt l'idée de présenter un espace (le plus souvent) modifié par la main de l'homme, mais vaste. On est au grand air, et le vent est chez lui sur ces plaines ! Il est parfois bien difficile de garder l'appareil horizontal lorsque une bourrasque vient me lécher l'épaule. geek

    Je compte prochainement me mettre à la photo en ville, et là, effectivement, je vais jouer sur la fibre mélancolique, car je vais travailler selon un type particulier de musique : la new-wave et la cold-wave britannique des années 80, avec des groupes qui m'ont marqués, comme Joy Division, The Cure ou Bauhaus, ou encore l'album "Low" de Bowie... autant de références qui vont donner une orientation précise à mon regard.

    D'ailleurs, étant très sensible à la musique, celle-ci est indissociable de mon travail : dès que je prends la voiture, je met un cd qui me permettra non seulement de me concentrer, en me faisant entrer dans une bulle, le temps où je roule, mais qui en plus fera naître en moi un sentiment particulier que j'essaierai de transposer en photo. Le plus souvent, un cd de Popol Vuh (du krautrock des années 70, musique très contemplative) ou de Dead Can Dance fait l'affaire.

    Alain, Philippe et Pierre, travaillez-vous en musique de votre côté ?
    J'imagine qu'en photo animalière, ça doit être plutôt difficile quand tu es sur le terrain, mais je parle plutôt au moment de la post-production. Wink


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Redwing Lun 10 Juin 2013, 22:35

    Ben, Franky tu viens de soulever bien des choses...qui m'intéressent ou me font réagir cool2 Demain, je me lève très tôt et 'vais donc pas tarder à décrocher de l'ordi mais, à coup sûr, 'vais prendre le temps d'y reprendre...ça risque d'être un peu long mais bien fait pour toi, fallait pas commencer à parler 'zique Allez, je me lance ! - Page 11 2426548061
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  frankythegoon Lun 10 Juin 2013, 23:04

    Redwing a écrit:Ben, Franky tu viens de soulever bien des choses...qui m'intéressent ou me font réagir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Demain, je me lève très tôt et 'vais donc pas tarder à décrocher de l'ordi mais, à coup sûr, 'vais prendre le temps d'y reprendre...ça risque d'être un peu long mais bien fait pour toi, fallait pas commencer à parler 'zique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Yes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Alors à demain pour la suite. Wink


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3072
    Age : 47
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  sabretooth Mar 11 Juin 2013, 14:40

    Pour moi, la musique est tu t'en doute un élément incontournable dans ma vie, mais jamais pendant que j'ai le boitier autour du cou, je préfère être attentif aux bruits autours de moi quel que soit le sujet, à vrai dire je ne m'imagine même pas écouter de la 'zik à ce moment là. Par contre quand je suis devant mon ordi sur lightroom, là il y a parfois de la musique sans pour autant que cela influence ma façon de traiter l'image.
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Redwing Mar 11 Juin 2013, 16:19

    frankythegoon a écrit:Ca discute dur par ici. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cheers

    Philippe et toi pouvez rivaliser avec Adams puisque vous êtes des pros, moi : non.
    Alors oui, effectivement, je pourrais produire une image plus personnelle, ma vision d'un site célèbre, mais dans tous les cas, l'image tiendrait plus de la photo de vacances que du chef-d'oeuvre intemporel à la Adams.
    Il faut toujours être conscient de sa relativité et de ses limites. Wink
    Et même si on me confiait une chambre, cela ne m'aiderait pas à faire de plus belles photos, car il faudrait comprendre la règle de Scheimpflug, et j'ai déjà du mal à l'écrire...

    Il y a une phrase du même photographe que j'ai toujours à l'esprit, que je ne saurais citer texto, et selon laquelle il faut toujours faire le tour du sujet qu'on photographie, pour avoir des points de vue différents.

    C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire une série autour d'un même calvaire que j'ai pris en photo il y a quelques temps.

    Selon toi, le point d'accroche est l'élément principal de la photo, peu importe qu'il se trouve au 1er ou 2nd plan ?

    Alain, Philippe et Pierre, travaillez-vous en musique de votre côté ?
    J'imagine qu'en photo animalière, ça doit être plutôt difficile quand tu es sur le terrain, mais je parle plutôt au moment de la post-production.
    Wink

    Bonjour Franky Cool

    Bon je réponds dans l'ordre de ce que j'ai sélectionné Wink

    Tout d'abord, et je suis absolument sincère en écrivant cela, oublie la notion pro'/semi-pro/amateur et je ne sais quelle autre appellation car cela ne veut strictement rien dire et n'est en aucun cas un critère de qualité ! Un pro, c'est "un n° de SIRET" ! Je connais bon nombre d'amateurs qui n'ont rien à envier à certains pros question qualité d'image ! Bien que cela puisse sembler difficile à croire, un pro est obligé de sortir de la quantité pour vivre correctement, là où un amateur prendra son temps durant ses heures de loisirs. Le pro' va donc parfois au plus 'facile' car il peut être obligé de couvrir plusieurs événements dans un laps de temps plus ou moins court. Après cela va aussi dépendre du domaine dans lequel il évolue. Un photographe de 'mode'/'stars' (tout le monde ne s'appelle pas Greg Gorman !) n'aura pas les mêmes impératifs qu'un photographe sportif ou qu'un photographe de mariages ! C'est pour cela que tu trouveras des 'photographes amateurs' parfois bien meilleurs que 'le photographe pro' de mariages bas de gamme. Et crois-moi, il y en a un paquet ! Le problème étant qu'aujourd'hui, la plupart des gens se prétendent photographe du moment où ils possèdent un appareil photo !

    Pour en revenir à la photo d'Adams d'El Capitan et avec tout le respect que je lui dois (puisque c'est quasiment de lui qu'est partie la photo de paysage), tu pourrais, comme d'autres, faire aussi bien car cette photo est loin d'être sa plus évocatrice du lieu et il a su capter des ambiances bien meilleures.

    Je te conseille si cela t'intéresse d'aller fouiner du côté de Kenna ou Levin si tu apprécies le paysage en N&B et de Noton, Adamus, Adam Burton ou encore de Raphael Rojas pour la couleur...mais il y a en beaucoup d'autres Wink

    Faire le tour de son sujet, c'est effectivement l'une des "règles"...pas forcément pour avoir des points de vues différents mais pour trouver le bon Wink celui qui te conviendra le mieux du moins.

    En ce qui concerne le point d'accroche, oui, il peut se situer en premier ou deuxième plan...l'essentiel étant qu'il reste le point fort de l'image. Par exemple, un lac peut être le sujet de ta photo et en premier plan, un rocher comme point d'accroche qui va servir de cheminement dans ta photo. De même que le sujet principal peut se révéler être le point d'accroche. Une montagne dans un paysage par exemple. Ce qui compte, c'est qu'il y ait un truc d'intéressant à regarder. Un truc qui captive et retienne l'attention.

    Sur le terrain, je n'écoute jamais de 'zique ! Au contraire, je recherche le calme absolu. Du moins j'évite au max' les bruits parasites afin de n'écouter que la Nature. Il me faut entendre, voir, sentir. En animalier, tu es sensible au vent, aux traces, aux divers bruits émis par ceux qui peuplent la Nature...bref, tu es à l'affût du moindre indice car cela t'aide à comprendre. A te fondre dans le paysage afin de mieux observer ce qui t'entoure.

    Par contre, la musique est indissociable de ma personnalité et l'écoute en permanence lorsque je travaille mes images dans mon bureau...je ne sais pas exactement si elle est une source d'inspiration lors du post-traitement mais elle suffit à me couper du reste du monde. D'un chien qui aboie, du voisin qui passe sa tondeuse...elle est choisie en fonction du mon humeur et non du sujet sur lequel je bosse...ça peut aller de morceaux comme 'Thunder Road' ou 'The River' de Springsteen, à des titres de Nick Cave, Tom Waits, Antony and The Johnson ou des trucs comme 'Tajabone' d'Ismael Lô, 'Heaven Stood Still' de Willy DeVille et plein d'autres choses encore. Mais ça reste rock voire metal la plupart du temps même si je ne crache pas sur la Symphonie N° 25 en G mineur de Mozart siffle
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Bran Mar 11 Juin 2013, 21:53

    Redwing a écrit:...... Pourquoi faire ‘mieux’ ? Pour qui ? Pourquoi ? Faire différent n’est-ce pas déjà suffisant ? C’est ce qui s’appelle effectuer une recherche personnelle et c’est ce qui est passionnant.

    C'est marrant, le sujet est la photo et le passage que j'ai mis en exergue se rapporte exactement à ce que je pense... en peinture !! ... marrant non ?
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  frankythegoon Mer 12 Juin 2013, 19:23

    sabretooth a écrit:Pour moi, la musique est tu t'en doute un élément incontournable dans ma vie, mais jamais pendant que j'ai le boitier autour du cou, je préfère être attentif aux bruits autours de moi quel que soit le sujet, à vrai dire je ne m'imagine même pas écouter de la 'zik à ce moment là. Par contre quand je suis devant mon ordi sur lightroom, là il y a parfois de la musique sans pour autant que cela influence ma façon de traiter l'image.
    Compte tenu de ta passion pour la batterie, je me doutais un peu de ta réponse.

    Ce que tu ajoutes au sujet de l'absence de musique au moment de la prise de vue est tout à fait compréhensible, je fais la même chose en fait.


    Redwing a écrit:




    Bon je réponds dans l'ordre de ce que j'ai sélectionné Wink

    Tout d'abord, et je suis absolument sincère en écrivant cela, oublie la notion pro'/semi-pro/amateur et je ne sais quelle autre appellation car cela ne veut strictement rien dire et n'est en aucun cas un critère de qualité ! Un pro, c'est "un n° de SIRET" ! Je connais bon nombre d'amateurs qui n'ont rien à envier à certains pros question qualité d'image ! Bien que cela puisse sembler difficile à croire, un pro est obligé de sortir de la quantité pour vivre correctement, là où un amateur prendra son temps durant ses heures de loisirs. Le pro' va donc parfois au plus 'facile' car il peut être obligé de couvrir plusieurs événements dans un laps de temps plus ou moins court. Après cela va aussi dépendre du domaine dans lequel il évolue. Un photographe de 'mode'/'stars' (tout le monde ne s'appelle pas Greg Gorman !) n'aura pas les mêmes impératifs qu'un photographe sportif ou qu'un photographe de mariages ! C'est pour cela que tu trouveras des 'photographes amateurs' parfois bien meilleurs que 'le photographe pro' de mariages bas de gamme. Et crois-moi, il y en a un paquet ! Le problème étant qu'aujourd'hui, la plupart des gens se prétendent photographe du moment où ils possèdent un appareil photo !
    Avec ce message, tu bouleverses un peu mes certitudes sur les pros, je n'avais pa vu les choses sous cet angle. lol!


    Redwing a écrit:
    Pour en revenir à la photo d'Adams d'El Capitan et avec tout le respect que je lui dois (puisque c'est quasiment de lui qu'est partie la photo de paysage), tu pourrais, comme d'autres, faire aussi bien car cette photo est loin d'être sa plus évocatrice du lieu et il a su capter des ambiances bien meilleures.

    Je te conseille si cela t'intéresse d'aller fouiner du côté de Kenna ou Levin si tu apprécies le paysage en N&B et de Noton, Adamus, Adam Burton ou encore de Raphael Rojas pour la couleur...mais il y a en beaucoup d'autres Wink
    Connais-tu les prénoms des photographes que tu cites (Levin, Adamus, Noton) ? Quand tu parles de Kenna, tu veux dire Michael Kenna ?
    Merci de les avoir cités, je vais faire quelques recherches sur eux. Wink

    Redwing a écrit:
    Faire le tour de son sujet, c'est effectivement l'une des "règles"...pas forcément pour avoir des points de vues différents mais pour trouver le bon ;)celui qui te conviendra le mieux du moins.

    En ce qui concerne le point d'accroche, oui, il peut se situer en premier ou deuxième plan...l'essentiel étant qu'il reste le point fort de l'image. Par exemple, un lac peut être le sujet de ta photo et en premier plan, un rocher comme point d'accroche qui va servir de cheminement dans ta photo. De même que le sujet principal peut se révéler être le point d'accroche. Une montagne dans un paysage par exemple. Ce qui compte, c'est qu'il y ait un truc d'intéressant à regarder. Un truc qui captive et retienne l'attention.
    Voilà 2 photos prise l'hiver dernier :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Là, j'ai du tenir compte de pas mal de facteurs : parkings à gauche et à droite, m'obligeant à cadrer serré ; de nombreuses herbes mortes flottant à droite.

    Est-ce que la trappe peut servir de "point d'accroche" et enrichir la photo ?

    Redwing a écrit:
    Sur le terrain, je n'écoute jamais de 'zique ! Au contraire, je recherche le calme absolu. Du moins j'évite au max' les bruits parasites afin de n'écouter que la Nature. Il me faut entendre, voir, sentir. En animalier, tu es sensible au vent, aux traces, aux divers bruits émis par ceux qui peuplent la Nature...bref, tu es à l'affût du moindre indice car cela t'aide à comprendre. A te fondre dans le paysage afin de mieux observer ce qui t'entoure.
    Cela rejoint ce que disait Pierre  ci-dessus : mieux vaut éviter toute distraction au moment de la prise de vue, et c'est d'autant plus vrai en photo animalière, où tout peut trahir ta présence, mais aussi où tu reçois beaucoup d'infos du milieu dans lequel tu évolues.

    Redwing a écrit:
    Par contre, la musique est indissociable de ma personnalité et l'écoute en permanence lorsque je travaille mes images dans mon bureau...je ne sais pas exactement si elle est une source d'inspiration lors du post-traitement mais elle suffit à me couper du reste du monde. D'un chien qui aboie, du voisin qui passe sa tondeuse...elle est choisie en fonction du mon humeur et non du sujet sur lequel je bosse...ça peut aller de morceaux comme 'Thunder Road' ou 'The River' de Springsteen, à des titres de Nick Cave, Tom Waits, Antony and The Johnson ou des trucs comme 'Tajabone' d'Ismael Lô, 'Heaven Stood Still' de Willy DeVille et plein d'autres choses encore. Mais ça reste rock voire metal la plupart du temps même si je ne crache pas sur la Symphonie N° 25 en G mineur de Mozart siffle
    D'excellentes références ! cheers[/quote]


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Jaurel Mer 12 Juin 2013, 21:40

    Venant de passer un moment très agréable à vous lire tous, je n'ai pas le temps ce soir de répondre sur tous les sujets abordés.
    Sachez quand même que la musique est très importante pour moi, mais hors shooting photo. comme Alain devant mon ordi, pendant les retouches, les mises en page, l'infographie et je suis plutot Pink Floyd.
    A plus Smile


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Redwing Mer 12 Juin 2013, 21:42

    Pour les prénoms de photographes cités :

    Michael Levin, Marc Adamus, David Noton...

    Après, oui, je parle bien de Michael Kenna. D'ailleurs, je ne peux que te conseiller de passer par là pour la photo de paysage et même de paysage urbain. Kenna a tout fait. Si tu regardes ses images ou celles de Levin par ex, tu constateras une grande maîtrise de l'épure. Il n'y a rien de fouillis et on peut y voir aisément une certaine forme d'abstraction tellement ça peut sembler minimaliste. Mes leurs images sont magnifiquement composées. En photo animalière, j'essaie modestement de me rapprocher le plus possible de ça, de l'essentiel. Même si le biotope demeure important au bon 'fonctionnement' d'une ambiance. Concernant l'approche en elle-même, cela ne m'étonne pas que Bruno ait un peu un raisonnement identique...la photo ayant beaucoup de similitudes avec la peintures. A ce sujet, cela m'aide beaucoup d'entrevoir une photographie 'pure et dure' comme un tableau. Le viseur étant forcément le cadre. La 'limite'.

    Comme un exemple vaut mieux que mille mots...j'espère que tu me pardonneras si je joins l'une de mes photos afin d'étayer mon propos. 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour en revenir à tes deux dernières photographies postées, la première est la plus intéressante dans sa composition. Cela dit, je pense que si tu regardes attentivement l'oeuvre de Kenna, tu te rendras vite compte de ce qui ne fonctionne pas...

    Bonne continuation Franky et à bientôt pour la suite Cool

    Edit : Jojo, oui Pink Floyd aussi cheers
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  frankythegoon Mer 12 Juin 2013, 22:20

    Jaurel a écrit:Venant de passer un moment très agréable à vous lire tous, je n'ai pas le temps ce soir de répondre sur tous les sujets abordés.
    Sachez quand même que la musique est très importante pour moi, mais hors shooting photo. comme Alain devant mon ordi, pendant les retouches, les mises en page, l'infographie et je suis plutot Pink Floyd.
    A plus Smile
    N'hésite pas à participer quand tu auras le temps, ça me ferait plaisir de te lire. Wink


    Redwing a écrit:Pour les prénoms de photographes cités :

    Michael Levin, Marc Adamus, David Noton...

    Après, oui, je parle bien de Michael Kenna. D'ailleurs, je ne peux que te conseiller de passer par là pour la photo de paysage et même de paysage urbain. Kenna a tout fait. Si tu regardes ses images ou celles de Levin par ex, tu constateras une grande maîtrise de l'épure. Il n'y a rien de fouillis et on peut y voir aisément une certaine forme d'abstraction tellement ça peut sembler minimaliste. Mes leurs images sont magnifiquement composées. En photo animalière, j'essaie modestement de me rapprocher le plus possible de ça, de l'essentiel. Même si le biotope demeure important au bon 'fonctionnement' d'une ambiance. Concernant l'approche en elle-même, cela ne m'étonne pas que Bruno ait un peu un raisonnement identique...la photo ayant beaucoup de similitudes avec la peintures. A ce sujet, cela m'aide beaucoup d'entrevoir une photographie 'pure et dure' comme un tableau. Le viseur étant forcément le cadre. La 'limite'.

    Comme un exemple vaut mieux que mille mots...j'espère que tu me pardonneras si je joins l'une de mes photos afin d'étayer mon propos. 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour en revenir à tes deux dernières photographies postées, la première est la plus intéressante dans sa composition. Cela dit, je pense que si tu regardes attentivement l'oeuvre de Kenna, tu te rendras vite compte de ce qui ne fonctionne pas...

    Bonne continuation Franky et à bientôt pour la suite Cool

    Edit : Jojo, oui Pink Floyd aussi cheers
    No souçi, tes photos seront toujours les bienvenues sur mon post. Wink

    Merci pour les noms des photographes, je vais pouvoir lancer mes recherches. frote

    En tout cas, merci pour tous ces conseils, je vais maintenant essayer de mettre tout ça en pratique... après avoir regardé les photos de Michael Kenna.

    Et je vais refaire un peu de photos d'église de nuit ce week-end, en mesure spot avec mémorisation de l'expo (tu vois, Philippe, j'ai bien tout noté ! lol! )

    Ps : je confirme qu'avec du Pink Floyd, ça marche aussi ! cheers


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Jaurel Jeu 13 Juin 2013, 20:57

    C'est super Franky, shoot et re-shoot encore, prend plein de plaisir à le faire et l'expérience aidant...

    Pour revenir sur mes premiers propos, si je suis sensible au poids des mots echangés ici ou là, c'est que je sais par expérience, que les mots sont aujourd'hui plus lourd de conséquences que les images. Les images, et quelque soit leurs niveaux de cruauté, ne font plus qu'engendrer une surenchère qui nous dépasse tous qui, nous font craindre le pire en nous "disant" ne craignez rien, tout va bien endormez vous...

    Par contre les mots, mal à propos, mal employés, font mal. Sur un forum comme le notre, sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la vie courante.

    Il est évident que le Gardien quand il conseil à Franky de prendre son APN et de partir shooter ailleur sous d'autres latitudes, ne représente aucune malveillance, bien au contraire.

    Cependant ma vie m'a enseigné une chose importante, les mots n'ont plus valeur de références pour notre intimité quand ils définissent un témoignage partagé par tous. Les mêmes mots employés en tête à tête ou en MP ne sont pas perçus avec la même intensité.

    A savoir, et je me livre ici pour vous convaicre tous de l'importance des mots.

    Mars 2011, je suis victime d'un AVC, pas vraiment de sequelles graves selon les médecins qui me suivent à l'époque. Un handicap, une rééducation, des douleurs, du courage, du calme et tout doit redevenir comme avant.

    Une année à s'accrocher, à réaprendre des choses aussi simple que l'orthographe, mais avec la volonté...

    Décembre 2012 second AVC, là les médecins sont unanimes, c'est foutu, je suis sourd du côté gauche
    il va falloir m'appareiller, et biensur impossible de reprendre mon taf, impossible même de taper un message sur le fofo. Le mots sont durs, cruels mêmes mais c'est pour mon bien, autant me parler franchement pour m'éviter d'espèrer et ainsi de tomber en plus en dépréssion , il manquerait plus que ça à mon malheur Allez, je me lance ! - Page 11 2426548061.

    3 semaines pour encaisser, pour voir ma famille pleurer autour de moi, et faire silence quand j'arrive pour m'épargner.
    1 semaine pour me révolter, contre ces mots qui font si mal, et enfin le refus d'y croire.

    Un jojo tout neuf, qui sait que personne ne sait, à quel point les mots font mal, dispensés avec bienveillance ou non dés lors qu'il sont partagés par tous...


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  frankythegoon Ven 14 Juin 2013, 22:33

    Jaurel a écrit:
    Mars 2011, je suis victime d'un AVC, pas vraiment de sequelles graves selon les médecins qui me suivent à l'époque. Un handicap, une rééducation, des douleurs, du courage, du calme et tout doit redevenir comme avant.

    Une année à s'accrocher, à réaprendre des choses aussi simple que l'orthographe, mais avec la volonté...

    Décembre 2012 second AVC, là les médecins sont unanimes, c'est foutu, je suis sourd du côté gauche
    il va falloir m'appareiller, et bien sur impossible de reprendre mon taf, impossible même de taper un message sur le fofo. Le mots sont durs, cruels mêmes mais c'est pour mon bien, autant me parler franchement pour m'éviter d'espèrer et ainsi de tomber en plus en dépréssion , il manquerait plus que ça à mon malheur Allez, je me lance ! - Page 11 2426548061.

    3 semaines pour encaisser, pour voir ma famille pleurer autour de moi, et faire silence quand j'arrive pour m'épargner.
    1 semaine pour me révolter, contre ces mots qui font si mal, et enfin le refus d'y croire.

    Un jojo tout neuf, qui sait que personne ne sait, à quel point les mots font mal, dispensés avec bienveillance ou non dés lors qu'il sont partagés par tous...
    2 avc et toujours debout... la vie ne t'a pas épargné dis donc.

    J'ai du mal à répondre quoi que ce soit d'intelligent à ta sincérité, alors je me contenterai de dire : prends bien soin de toi !

    Et pour ce qui est du plaisir de photographier, je vais prendre mon pied ! cheers


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Jaurel Sam 15 Juin 2013, 18:20

    Continue de progresser et amuse toi bien. Dés que j'ai un moment  je t'envoi en MP une de tes tof que j'ai retouchée.

    Merci pour ton attention...

    La vie est belle, tout va bien pour le moment Allez, je me lance ! - Page 11 2426548061


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Bran Sam 15 Juin 2013, 20:08

    Jaurel à dit : La vie est belle, tout va bien pour le moment

    J'espère de tout coeur que tout va bien continuer ainsi pour toi longtemps Jaurel.tchin
    Logan
    Logan
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 18806
    Age : 47
    Date d'inscription : 08/06/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Logan Sam 15 Juin 2013, 20:20

    Bran a écrit:Jaurel à dit : La vie est belle, tout va bien pour le moment

    J'espère de tout coeur que tout va bien continuer ainsi pour toi longtemps Jaurel.tchin

    Tout pareil Smile


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Redwing Sam 15 Juin 2013, 20:47

    + 1 tchin2
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Jaurel Dim 16 Juin 2013, 09:58

    Très touché par vous tous...top

    Franky MP envoyé


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  frankythegoon Dim 16 Juin 2013, 22:00

    Quelques photos prises aujourd'hui :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Désolé, Anicet, mais il va encore y avoir des routes et des plaines... /..sorrrry!!lol!

    Bon, allez, je te dis pourquoi.
    Quand j'étais ado, j'ai découvert le chanteur Gérard Manset, et sa chanson  "y'a une route" (encore l'influence de la musique sur mon travail )



    Cet hommage à Kerouac m'a durablement marqué (et c'est un euphémisme ! Allez, je me lance ! - Page 11 2426548061).
    Depuis, je me sers de ces courbes et de ces droites pour les intégrer dans le paysage et apporter une dynamique aux plaines qui m'entourent.


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Jaurel Lun 17 Juin 2013, 20:24

    Franky, ne pouvant te répondre en MP suite à un bug persistant (qui dur depuis une semaine environ) il m'est impossible de charger ta page de messagerie.

    Réponse à ta question

    Premier travail sur le ciel. N'ayant que très peu d'inclinaison au contraste/luminosité, j'ai opté par l'ajout de 3 calques de dégradés/décalés ce qui donne un effet gauffré.

    Pour l'effet 3D j'ai joué sur le contraste appuyé et accentué sur un premier calque traité en transparence et décalé sur la droite. Un second calque et ajouté avec un dégradé de gris(ombre) sur le tour du lac.

    Pour le premier plan, j'ai isolé la chaine et augmenté le contraste pour qu'elle paraisse comme éclairée et sorte de l'ombre.

    Enfin l'effet 3D de la pierre au premier plan est le résultat de deux découpes et calques repositionnés et saturés (négatif et positif).

    Voilà pour l'explication, (Je suis content que tu aime ma façon de voir cette photo) qui au départ m'a tout de suite inspirée. 

    Bon shoot et à plus...


    PS/ CS5 photoshop pour le logiciel.


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  frankythegoon Lun 01 Juil 2013, 18:16

    De retour de vacances... 3dtriste

    J'ai fait pas mal de photos des paysages de Mayenne (environ 400 Allez, je me lance ! - Page 11 2426548061), mais il faudra un peu de temps pour les traiter...

    Alors, pour vous faire patienter, j'ai refait quelques photos près de l'abbaye en ruine de Champlieu samedi dernier, dès mon retour.
    Après 4H de route, il fallait que je sorte l'appareil photo, c'était indispensable pour décompresser.

    Et vu la lumière et le ciel, je ne pouvais pas rester les bras croisés et laisser passer un tel spectacle.

    Mais avant que vous ne regardiez les photos, j'aimerais que vous écoutiez la musique que j'écoutais sur le trajet. Cela vous aidera à trouver le même état d'esprit qui était alors le mien, et qui m'a conduit à faire ces photos.





    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


     


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Logan
    Logan
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 18806
    Age : 47
    Date d'inscription : 08/06/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Logan Lun 01 Juil 2013, 18:46

    J'adore les photos des ruines, elles sont superbes, bravo Franky clap


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    frankythegoon
    frankythegoon
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 18091
    Age : 53
    Localisation : somewhere in space and time
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  frankythegoon Lun 01 Juil 2013, 19:17

    Merci Steph. Content qu'elles te plaisent. cheers


    __________________________________________________
    Infinity, so beautiful, has turned my soul to ice and crystallised eternity.
    For all my future time she turned the key of endlessness and locked me in a dream.
    Infinity...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Jaurel Mar 02 Juil 2013, 20:16

    J'aime en particulier celle-ci sunny 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Content de te revoir sur le forum Franky. Wink


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    sabretooth
    sabretooth
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 3072
    Age : 47
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  sabretooth Mar 02 Juil 2013, 22:01

    Comme notre ami jaurel, j'aime celle des deux arches. La lumière et quand même un poil dure
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Jaurel Mar 02 Juil 2013, 22:06

    sabretooth a écrit:Comme notre ami jaurel, j'aime celle des deux arches. La lumière et quand même un poil dure

    Effectivement un contraste un peu trop appuyé, mais la prise de vue est originale. Elle invite au voyage dans le temps je trouve un peu comme une vue à travers un mirroir...


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    Allez, je me lance ! - Page 11 Empty Re: Allez, je me lance !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024, 21:19