Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
seminolles
Seb06
6 participants

    Technique pour chevelure Féminine

    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 09:53

    Bonjour tous le monde :-)
    Après m'être bine arraché les cheveux (oui je sais... je suis drôle Razz ) afin de faire une chevelure féminine et plusieurs essais infructueux aidé de ma femme qui n'hésite pas à me le faire savoir lorsque ça ne lui plais pas (oui je sais... elle est moins drôle que moi Wink ) j'ai fini par trouver une technique assez efficace !
    Mais bon... pour ce qui est du rendu final, même si j'en suis assez (meme plutot pas mal) satisfait, il va de soi qu'il y a toujours mieux et certainement bien d'autres manières de le faire !
    Ceci étant... je vais donc enrichir le coin des conseils etc par la technique que j'ai mise au point !
    Voici donc la tête sans les cheveux :
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 09:55

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 10:04

    Il semble logique qu'avec une belle tignasse elle sera bien plus belle qu'avec ses 2 boulettes de SCULPEY qui lui font office de sert tête !

    La première étape consiste donc à créer le volume en essayant de se rapprocher au mieux de ce à quoi nous souhaiterions que la coiffure ressemble !
    Pour cela, ne pas hésiter à se documenter sur la coiffure (à quoi ressemble t'elle devant, sur le côté derrière etc...)
    J'ai donc appliquer "à l'arrache" en ecrasant à l'outil, en rajoutant des boudins, en les ré-écrasant etc... afin de modeler l'ensemble.
    Voici donc la première couche capillaire (je dis première car j'en ai rajouter par la suite)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 10:13

    Nous pouvons constater que ce n'est absolument pas "fignoler"... mais pour le moment j'etais en train d'essayer d'y voir clair :-)
    Et c'est maintenant que ca va commencer à être interressant !
    Déjà j'ai commencé par me calmer un peu et d'être plus "précis" et plus doux avec mon outil !
    Je vais tacher de prendre en photo l'outil (et surtout sa forme) car c'est quelque chose d'interressant aussi... Combien de fois me suis-je poser la question : Mais avec quoi il fait ça ???
    Bah peut être que certains se posent cette question aussi :-)
    Bref... continuons :
    Je ralenti les mouvements, la pression de l'outil, j'observe un peu plus, prend mon temps et ajuste les mouvements : En gros je suis mon frénétique :-)
    Et voici donc ce que nous pourrons appeler un lissage expérimental !!
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 10:21

    Et là, fier de moi, je présente la chose à ma femme (LOL j'ai l'impression de parler comme Columbo) qui me coupe les pattes en plein de vols (car je planais grave) et me dis un truc du genre :
    C'est pas beau c'est tout plat !! Y'as pas de mouvement etc... (avec tacte bien sûre... mais dans ma tronche quand même Suspect )
    En fait, avouons le, j'etais surtout absorber par le rendu du cheveux lui même que par la coiffure !!
    Grosse erreur !!
    TRES GROSSE ERREUR !!
    Mais pas tant que cela car ca m'a permis de trouver l'outil et le mouvement sunny 

    Donc sa remarque bien que relancant totalement le jeux (car impossible de rajouter du volume sans recouvrir le fruit de mes efforts) étais bien fondé !!
    Tant pis... 'On r'met ça" !!

    Et là, le mouvement acquis je me lance et lui rajoute du cheveux en veux tu en voila !!
    Toujours en appliquant la technique 1 : a savoir je pose et ecrase à l'arrache en cherchant l'esthetique du mouvement !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 10:32

    Petit comparatif de l'essai 1 et de l'essai 2 afin de bien voir ce qui a été arrangé !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 10:45

    Maintenant, et afin de donner à cette crinière la splendeur recherché, je me doit de lisser tous ça !
    J'utilise donc de l'essence de térébentine (il me semble... je vérifierais sur la bouteille, mais j'avais acheté ce qui est conseillé partout pour le lissage de la SCULPEY donc... )
    Pour cela j'utilise un pinceau aux poils assez court et synthétique ce qui me permet d'avoir la possibilité d'exercer la pression que je veux là où je le veux !
    Là aussi je vais prendre en photo ce pinceau afin de le présenter à la communauté :-)
    Donc je barbouille d'essence (juste ce qu'il faut, kit à y revenir, et je lisse !
    Il se crée une sorte de "vase" de sculpey en surface : normal !
    Je m'en sert donc pour boucher certaine zone ou alors je l'étale ou alors je l'enlève (je frotte mon pinceau sur un sopalin)
    Voici donc l'étape de lissage fini :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 10:48

    Certains oeil averti, remarqueront qu'entre la planche non lissé et celle juste au dessus, certaines meches sont apparus voir même déplacé etc..
    Normal, y'a toujours des trucs à modifier :-)
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 10:57

    Une fois lissé et donc une surface plus propice aux détails, je me lance donc dans la recherche du mouvement parfait qui ravira tous mes sens !!
    J'essaye donc un peu tous mes outils car ce que je recherche est simple :
    - Je veux avoir une symétrie dans les bords de la "tranché" que je vais réaliser !
    - Je veux pouvoir jouer sur la largeur de la "tranché"... faire fin... fort et fin pour finir !
    - Je veux pouvoir jouer sur la profondeur !
    - Je veux faire beaux :-)

    Donc je me trouve un coin de chevelure et j'essaye un peu tous les outils jusqu'à en trouver un qui me convienne (photo bientôt)
    En fait la forme que j'ai choisi ressemble à un petit cone pointue ! Ensuite, le trais réalisé depend du mouvement que je lui donne !
    Sur la planche ci dessous, vous pourrez constater que l'ensemble de la chevelure n'est pas fini... ce qui permet de voir certaines zones pas faites... d'autres préparé à l'aide de ce dernier outil... et d'autres finalisé avec un lissage à l'essence !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 11:01

    Bien conscient que nous voyons toujours de superbe figurines avec des cheveux magnifiques qui volent au vent etc... mais malheureusement toujours FINI, et bien j'espère que cette petite presentation et de quelques étapes pourront au moins aiguiller certains ou certaines :-)
    Je vais vite rajouter les photos des outils utilisés !!
    Salutations à tous !!
    top 
    seminolles
    seminolles
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Nombre de messages : 26
    Age : 56
    Localisation : Thionville
    Date d'inscription : 10/10/2012

    Technique pour chevelure Féminine Empty ...

    Message  seminolles Lun 02 Sep 2013, 14:43

    BRAVO...
    Excellent tuto, très intéressant et on pourrais en écrire des livres...
    ensuite chacun son mode de fonctionnement et ses outils.
    J'ai longtemps sculpté avec un bouchon de stylo Bik...pour passer ensuite a la totale
    commandé, fabriqué, emprunté et aux final je sculpte avec un couteau de cuisine...
    et un manche de louche en bois que j'ai taillé.
    Simplicité, efficacité...
    Quand a la recherche des volumes tu la très bien décrite elle est valable pour tout...
    Recherche des formes globales puis avancé progressivement jusqu'aux finitions.
    Ne jamais négliger ces trois étapes, ne pas ce perdre dans les détails trop rapidement...aux risques de devoir
    tout recommencer.A l'école on nous l'enseigne en nous "privant" d'outils...sculpture aux doigts.
    Très efficace.Merci pour ton Boulot en sois sur ce tuto.
    Amitié.
    Christ.
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  jarvis69 Lun 02 Sep 2013, 16:41

    Chapeau Seb  ,  très instructif  top


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Lun 02 Sep 2013, 17:50

    Merci :-)
    Je suis moi même tout le temps a la recherche de combine alors...
    J'espère que d'autres suivront le pas !
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Jeu 05 Sep 2013, 09:34

    Chose promise...
    Voici les outils utilisé (peut etre que ca ineterresse certaines personnes ? Je sais que parfois on vois des démonstrations sans savoir avec quoi il à fait ça !! Donc...)
    Celui la, c'est l'outil qui m'a permis de faire "à l'arrache" la mise en place de la sculpey !
    Et donc de créer les vagues etc... Sa forme courbe et élancé me facilitait le mouvement !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Jeu 05 Sep 2013, 09:38

    Et celui-ci est celui qui m'a servi à faireles "rainures" qui donne la sensations plus fine du cheveux !
    Le fameux outil "conique et pointu" décris plus haut !
    En jouant sur l'angle et la pression je pouvais ainsi faire des départs fin... puis plus large... puis finir fin !
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Jeu 05 Sep 2013, 09:53

    Et enfin les pinceaux pour le lissage
    Le numéro 1 :
    Court et plutot ferme... me permet de poser l'essence et de "remodeler" afin d'obtenir de belles "Waves"

    Le numéro 2 :
    Souple mais avec de la tenue !
    J'attaque les détails... je rentre dans les rainures, les peaufine etc...

    le numéro 3 :
    Super doux... super lisse... Enleve toutes les traces !
    Et voila :-)
    Si certains essaye cette technique.. bah qu'ils me le fassent savoir ! Ca fait toujours plaisir de savoir qu'on a pus aider !!
    Very Happy 

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Toutenfluo
    Toutenfluo
    Statues collector
    Statues collector


    Nombre de messages : 542
    Age : 43
    Date d'inscription : 10/02/2009

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Toutenfluo Jeu 05 Sep 2013, 10:24

    Merci pour les infos illustrées top 
    ENELAUR
    ENELAUR
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Féminin Nombre de messages : 85
    Age : 33
    Date d'inscription : 24/03/2011

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  ENELAUR Dim 08 Sep 2013, 10:29

    Très belle chevelure ! Merci pour ce super tuto !!
    Barbarian Fan
    Barbarian Fan
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 5314
    Age : 46
    Localisation : Reims
    Date d'inscription : 15/06/2009

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Barbarian Fan Dim 08 Sep 2013, 14:50

    Bonne initiative Seb top  le résultat est convaincant.
    Perso je préfère attendre la fin pour lisser à la terebanthine car c'est chaud de retravailler au besoin les zones traitées, la terebanthine rendant la sculpey vraiment très "vaseuse".
    Merci pour le partage !
    Seb06
    Seb06
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 284
    Age : 49
    Localisation : Côtes d'Azur
    Date d'inscription : 24/06/2013

    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Seb06 Mer 11 Sep 2013, 10:02

    Barbarian Fan a écrit:Bonne initiative Seb top  le résultat est convaincant.
    Perso je préfère attendre la fin pour lisser à la terebanthine car c'est chaud de retravailler au besoin les zones traitées, la terebanthine rendant la sculpey vraiment très "vaseuse".
    Merci pour le partage !
    Je t'avoue que je ne sais pas trop... c'est seulement ma deuxième réalisation en Sculpey et je découvre au fur et à mesure cette (superbe) matière !
    Mais, je constate qu'elle a dus s'évaporer et la sculpey reprend une texture "Normal"... En faite ma crainte est surtout par la suite lors de la cuisson !
    Je vais tout de même mettre ta remarque en application et veiller à ne pas abuser de cette essence :-)
    Au vu de tes réalisations... je pense que tu connais bien toutes les réactions qu'elle peut faire !
    prosterne 

    Contenu sponsorisé


    Technique pour chevelure Féminine Empty Re: Technique pour chevelure Féminine

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 00:23