Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Technique pour la cuisson

    darwinmonkey
    darwinmonkey
    Statues collector
    Statues collector


    Nombre de messages : 224
    Age : 48
    Date d'inscription : 31/10/2009

    Technique pour la cuisson  Empty Technique pour la cuisson

    Message  darwinmonkey Mer 11 Sep 2013, 16:12

    Salut,

    Javais une question notamment sur la cuisson . Les statues 1/6 depassent souvent ou sont à la limite de la hauteur du four .
    Pour les gens qui sculptent comment faites vous pour cuire vos statues trop grandes ?

    Vous coupez la statue une fois finie puis vous la recollez une fois cuite ? ce qui implique de bien penser avant son armature suivant la hauteur du four et la position du sujet
    Vous cuissez tout au decapeur thermique ?
    Ou vous avez des fours qui permettent de ne pas toucher à la sculpture ?

    Vous avez quoi comme four , des mini four ou des fours encastrables ?

    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Technique pour la cuisson  Empty Re: Technique pour la cuisson

    Message  nimajneb Mer 11 Sep 2013, 19:28

    c'est quelques chose qu'il faut prévoir dès le départ avec une armature coupé en 2 (le plus simple au niveau de la taille).

    Généralement j'ai l'armature séparée mais je laisse les 2 parties assemblées par la pâte pendant la phase de sculpture. C'est juste avant la cuisson que je coupe là ou il faut proprement les 2 parties ( bien souvent il y a une ceinture ou une ligne de séparation sur le perso ce qui facilite les choses et le réassemblage par la suite)

    Normalement avec un four normal pour le 1/6 cela passe sans problème (à part certains perso type Hulk bien sur). Perso mon four fait jusqu'à 32-33 cm de haut. Après si on a pas pensé à avoir une armature séparée au départ ou que l'on se retrouve trop juste il est toujours possible de faire cuire à plat à l'horizontal et là en diagonale dans le four selon la position du perso on peut aller jusqu'à 40 ou 50 cm. Par contre cela implique d'avoir des tiges support pour que la sculpture ne soit pas en contact avec la plaque du four ou alors on peut volontairement "sacrifier" une partie de la sculpture qui servira d'appui (et facilement resculptable après coup. Par exemple d'un coté on a les pied qui avec leur tige sont maintenus "en l'air" sur la planche / support et de l'autre une épaule qui touche et qui forcement va un peu s'écraser pendant la cuisson)

    Après d'autres solution de cuisson existe mais perso j'ai jamais eut besoin de les utiliser (ex : cuisson à la vapeur)

    darwinmonkey
    darwinmonkey
    Statues collector
    Statues collector


    Nombre de messages : 224
    Age : 48
    Date d'inscription : 31/10/2009

    Technique pour la cuisson  Empty Re: Technique pour la cuisson

    Message  darwinmonkey Jeu 12 Sep 2013, 09:04

    Merci Ben.

    C'est là que t'es encore plus fort , car sur toutes les photos de tes sculptures , que se soit a la conception ou au final , on ne voit jamais les lignes de démarcartion .

    Sur la derniere sculpture j'avais fait une armature coupée en deux et lors de la mise en oeuvre , j'avais laissé un fil de peche a la taille permettant au final de couper la sculpture avec une grande precision mais j'avoue que je suis pas fan des retouches a faire aprés cuisson siffle 

    En fait je cherchais une solution miracle pour eviter le four familial . Et peut etre essayer un mini four ou autre. Meme si la temperature ne depasse jamais 120 °, je suis toujours parano . Et je me dis que c'est pas cool de melanger loisir et cuisine .....

    Bon je vais mettre mon mal en patience , investir dans un four pour le garage et persever dans les armatures et retouches finales .

    Merci encore


    Contenu sponsorisé


    Technique pour la cuisson  Empty Re: Technique pour la cuisson

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 19:45