Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+36
Submariner
Redwing
Flanagan
Rody Siffrecco
Bran
BBLACKWOLF
Donovator
bruno
Patmoorea
X23
tosi6319
ynko
darthstitch
Néo
Black Cat 66000
catgirl
lecondor
doom
Apteis
shokers
khorgan
sigmar
STARFIRE
meeksy
fantomas
docteurman
Wolverineorigins
le Gardien
logan60
jarvis69
Galactus
green lantern 76
Franck
Red Rocket 64
Logan
Coyotkad
40 participants

    MORVAN CECILE

    meeksy
    meeksy
    Dessinateur / Penciler
    Dessinateur / Penciler


    Féminin Nombre de messages : 70
    Age : 32
    Date d'inscription : 14/09/2011

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  meeksy Dim 29 Déc 2013, 12:20

    Redwing a écrit:
    Red Rocket 64 a écrit:Même si on ne peut pas aimer tout la critique est toujours facile. Pour le style, je suis désolé mais il y est. Pour ma part je m'abstiendrai car je n'en ferai peut être pas autant. On ne peut pas comparer un débutant avec des pros. Tu as beaucoup de talent, certains dessins sont formidables et du succés à ce que je vois. Donc continue comme ça Cécile! top 

    Ben je dois être sans doute l'un des rares à penser le contraire de ce style de formule toute faite Rolling Eyes Même si l'art est difficile, la critique (surtout sur un forum) n'est jamais facile...car il est bien plus simple de mettre des top à chaque page plutôt que d'écrire franchement, comme Anicet l'a fait, en argumentant son propos. Les remarques 'négatives' (même constructives) ne font jamais sauter au plafond, c'est bien connu...alors que le contraire flatte toujours l'ego. D'ailleurs, bizarrement, notre Gardien est le seul à être remercié MORVAN CECILE - Page 9 2426548061 

    Oui la critique est constructive :)mais elles sont loin de l'être toutes et pour ma part j'ai réalisé au fond que les gens préfères critiquer qu'encourager surtout quand on débute. Je suis désolée mais dire à quelqu'un qui fait son tout premier dessin qu'il n'a pas du tout de style, que rien ne va etc etc. Je ne trouve pas vraiment cela intelligent car j'ai ressenti ça plutôt comme un écrasement même si ce n'était pas l'intention de sa critique peut être.


    Dernière édition par meeksy le Dim 29 Déc 2013, 13:14, édité 3 fois
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Redwing Dim 29 Déc 2013, 12:20

    Red Rocket 64 a écrit:Oui il faut toujours écouter les critiques d'arts  Smile 

    Développe, tu m'intéresses Razz 
    meeksy
    meeksy
    Dessinateur / Penciler
    Dessinateur / Penciler


    Féminin Nombre de messages : 70
    Age : 32
    Date d'inscription : 14/09/2011

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  meeksy Dim 29 Déc 2013, 12:32

    Wolverineorigins a écrit:
    Redwing a écrit:
    Red Rocket 64 a écrit:Même si on ne peut pas aimer tout la critique est toujours facile. Pour le style, je suis désolé mais il y est. Pour ma part je m'abstiendrai car je n'en ferai peut être pas autant. On ne peut pas comparer un débutant avec des pros. Tu as beaucoup de talent, certains dessins sont formidables et du succés à ce que je vois. Donc continue comme ça Cécile! top 

    Ben je dois être sans doute l'un des rares à penser le contraire de ce style de formule toute faite Rolling Eyes Même si l'art est difficile, la critique (surtout sur un forum) n'est jamais facile...car il est bien plus simple de mettre des top à chaque page plutôt que d'écrire franchement, comme Anicet l'a fait, en argumentant son propos. Les remarques 'négatives' (même constructives) ne font jamais sauter au plafond, c'est bien connu...alors que le contraire flatte toujours l'ego. D'ailleurs, bizarrement, notre Gardien est le seul à être remercié MORVAN CECILE - Page 9 2426548061 

    Je suis content de ne pas être le seul à l'avoir remarqué  siffle 

    Que me voulez vous à la fin?


    Dernière édition par meeksy le Dim 29 Déc 2013, 13:18, édité 3 fois
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Redwing Dim 29 Déc 2013, 12:33

    meeksy a écrit:
    Redwing a écrit:
    Red Rocket 64 a écrit:Même si on ne peut pas aimer tout la critique est toujours facile. Pour le style, je suis désolé mais il y est. Pour ma part je m'abstiendrai car je n'en ferai peut être pas autant. On ne peut pas comparer un débutant avec des pros. Tu as beaucoup de talent, certains dessins sont formidables et du succés à ce que je vois. Donc continue comme ça Cécile! top 

    Ben je dois être sans doute l'un des rares à penser le contraire de ce style de formule toute faite Rolling Eyes Même si l'art est difficile, la critique (surtout sur un forum) n'est jamais facile...car il est bien plus simple de mettre des top à chaque page plutôt que d'écrire franchement, comme Anicet l'a fait, en argumentant son propos. Les remarques 'négatives' (même constructives) ne font jamais sauter au plafond, c'est bien connu...alors que le contraire flatte toujours l'ego. D'ailleurs, bizarrement, notre Gardien est le seul à être remercié MORVAN CECILE - Page 9 2426548061 

    Oui la critique est constructive :)mais elles sont loin de l'être toutes et pour ma part j'ai réalisé au fond que les gens préfères critiquer qu'encourager surtout quand on débute. Je suis désolée mais dire à quelqu'un qui fait son tout premier dessin qu'il n'a pas du tout de style etc etc. C'est pas intelligent, c'est écrasant. Et je ne le remercie que ironiquement cette personne Smile

    Sans me faire l'avocat d'Anicet, je pense que tu trompes sur ses dires...d'une part, si tu relis son message, tu pourras constater que la dernière phrase reste plus qu'encourageante. D'autre part, des encouragements, si j'ai bien lu, il me semble que tu en as déjà pas mal...ils sont importants mais pas plus que ceux qui ont un regard plus mitigé. Par ailleurs, c'est loin d'avoir un manque d'intelligence de sa part qu'il te fasse remarquer que ton style n'est pas complètement affirmé. C'est une réalité et il a le mérite de l'affirmer. J'ai fréquenté bien des forums et, personnellement à mes débuts, j'ai aussi pris de bonnes claques dans la gueule. Te dire qu'elles me faisaient plaisir serait mentir...mais ça a le mérite de faire réagir, de se poser des questions et d'éviter de croire, parfois, que l'on est un cador. Dans le sens où l'on peut manquer de recul sur son travail et croire déjà en la quasi perfection. Tu fais comme bon te semble mais ne prends pas un ressenti comme quelque chose d'écrasant parce que sinon tu baisseras rapidement les bras et oublie l'ironie dans un premier temps...et songe plutôt à remercier l'ensemble des personnes qui prêtent un intérêt (quelqu'il soit) à ton travail. Prends le temps de répondre en argumentant si bon te semble de te défendre, sans prendre la mouche pour autant Wink Je te souhaite une bonne continuation et espère que tu persisteras sur ce forum.
    meeksy
    meeksy
    Dessinateur / Penciler
    Dessinateur / Penciler


    Féminin Nombre de messages : 70
    Age : 32
    Date d'inscription : 14/09/2011

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  meeksy Dim 29 Déc 2013, 12:44

    Redwing a écrit:
    meeksy a écrit:
    Redwing a écrit:
    Red Rocket 64 a écrit:Même si on ne peut pas aimer tout la critique est toujours facile. Pour le style, je suis désolé mais il y est. Pour ma part je m'abstiendrai car je n'en ferai peut être pas autant. On ne peut pas comparer un débutant avec des pros. Tu as beaucoup de talent, certains dessins sont formidables et du succés à ce que je vois. Donc continue comme ça Cécile! top 

    Ben je dois être sans doute l'un des rares à penser le contraire de ce style de formule toute faite Rolling Eyes Même si l'art est difficile, la critique (surtout sur un forum) n'est jamais facile...car il est bien plus simple de mettre des top à chaque page plutôt que d'écrire franchement, comme Anicet l'a fait, en argumentant son propos. Les remarques 'négatives' (même constructives) ne font jamais sauter au plafond, c'est bien connu...alors que le contraire flatte toujours l'ego. D'ailleurs, bizarrement, notre Gardien est le seul à être remercié MORVAN CECILE - Page 9 2426548061 

    Oui la critique est constructive :)mais elles sont loin de l'être toutes et pour ma part j'ai réalisé au fond que les gens préfères critiquer qu'encourager surtout quand on débute. Je suis désolée mais dire à quelqu'un qui fait son tout premier dessin qu'il n'a pas du tout de style etc etc. C'est pas intelligent, c'est écrasant. Et je ne le remercie que ironiquement cette personne Smile

    Sans me faire l'avocat d'Anicet, je pense que tu trompes sur ses dires...d'une part, si tu relis son message, tu pourras constater que la dernière phrase reste plus qu'encourageante. D'autre part, des encouragements, si j'ai bien lu, il me semble que tu en as déjà pas mal...ils sont importants mais pas plus que ceux qui ont un regard plus mitigé. Par ailleurs, c'est loin d'avoir un manque d'intelligence de sa part qu'il te fasse remarquer que ton style n'est pas complètement affirmé. C'est une réalité et il a le mérite de l'affirmer. J'ai fréquenté bien des forums et, personnellement à mes débuts, j'ai aussi pris de bonnes claques dans la gueule. Te dire qu'elles me faisaient plaisir serait mentir...mais ça a le mérite de faire réagir, de se poser des questions et d'éviter de croire, parfois, que l'on est un cador. Dans le sens où l'on peut manquer de recul sur son travail et croire déjà en la quasi perfection. Tu fais comme bon te semble mais ne prends pas un ressenti comme quelque chose d'écrasant parce que sinon tu baisseras rapidement les bras et oublie l'ironie dans un premier temps...et songe plutôt à remercier l'ensemble des personnes qui prêtent un intérêt (quelqu'il soit) à ton travail. Prends le temps de répondre en argumentant si bon te semble de te défendre, sans prendre la mouche pour autant Wink Je te souhaite une bonne continuation et espère que tu persisteras sur ce forum.

    Je ne suis jamais sur ce forum, la preuve j'ai vu tout ces messages un mois après. Oui des critiques on peut dire que je connais et excusez moi si au bout d'un moment j'ai envie de souffler et de dire stop. Il y en aura toujours des critiques, je le sais et je pense avoir le droit de répondre à celle-ci comme bon me semble. Dès qu'il y a un peu de tension tout le monde saute sur l'occasion pour y participer. En répondant à cette personne c'est pas ce que je voulais déclencher. Je voulais juste répondre sans créer de polémique et si j'avais su j'aurais chercher à savoir comment on écrit un message privé pour lui dire directement que devant tout le monde.
    Mon parcours se résume à avoir eu que des critiques et jamais d'encouragement (sauf depuis 1 ou 2 ans) et justement sans les critiques je ne me serais pas battu et avoir la chance de vous parlez ici. Je reconnais quand une critique m'apporte quelque chose, quand je juge qu'elle ne l'ai pas je répondrais à cette personne aussi franchement que lui à osé me le dire.
    La façon dont tu l'expliques ici est déjà mieux comme de dire que mon style n'est pas affirmer au lieu de dire qu'il n'y en à pas. Je remercie également tout les temps les personnes qui aiment mon travail, ils se reconnaitrons :)je leur écrit par messages privés, je les appels etc. Sans eux, oui ce genre de critiques pourrait empêcher d'avancer. J'ai décider de défendre mon travail à présent, j'ai fais l'erreur depuis toujours de ne pas le faire et je ne veux plus de cela.
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Redwing Dim 29 Déc 2013, 12:58

    meeksy a écrit:

    Je ne suis jamais sur ce forum, la preuve j'ai vu tout ces messages un mois après. Oui des critiques on peut dire que je connais et excusez si au bout d'un moment j'ai envie de souffler et de dire stop 2mn. Mon parcours se résume à avoir eu que des critiques et jamais d'encouragement (sauf depuis 1 ou 2 ans) et justement sans les critiques je ne me serais pas battu et avoir la chance de vous parlez ici. Je reconnais quand une critique m'apporte quelque chose, quand je juge qu'elle ne l'ai pas je répondrais à cette personne aussi franchement que lui à osé me le dire.
    La façon dont tu l'expliques ici est déjà mieux comme de dire que mon style n'est pas affirmer au lieu de dire qu'il n'y en à pas. Je remercie également tout les temps les personnes qui aiment mon travail, ils se reconnaitrons :)je leur écrit par messages privés, je les appels etc. Sans eux, oui ce genre de critiques pourrait empêcher d'avancer. J'ai décider de défendre mon travail à présent, j'ai fais l'erreur depuis toujours de faire l'inverse et non.

    Juste ici, tu en as quasiment 15 pages Wink Tu as raison de rester franche, tu as raison de défendre ton travail mais ne fais pas "l'erreur de jeunesse" que toi seule sait où est la vérité dans la critique d'une personne et encore moins d'en juger l'intelligence. Certes, il faut en prendre et en laisser mais à 21 ans (ou à 40 d'ailleurs), on a encore bien à apprendre. Défendre son travail en répondant, en posant sa démarche, en argumentant, c'est aussi faire preuve de recul et quelque part d'une certaine forme de sagesse. Cela n'a rien à voir avec un aspect moralisateur mais je te parle de ça avec ma petite expérience dans un domaine artistique (puisque la photographie est le 8e). Cela peut te jouer des tours plus qu'autre chose car une réaction à chaud sur un forum, ce n'est finalement pas très important...avec une personne de la profession, c'est déjà plus gênant. Et les forums prennent là toute leur légitimité. Une fois qu'on est 'établi', c'est après un peu différent...
    meeksy
    meeksy
    Dessinateur / Penciler
    Dessinateur / Penciler


    Féminin Nombre de messages : 70
    Age : 32
    Date d'inscription : 14/09/2011

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  meeksy Dim 29 Déc 2013, 13:11

    Redwing a écrit:
    meeksy a écrit:

    Je ne suis jamais sur ce forum, la preuve j'ai vu tout ces messages un mois après. Oui des critiques on peut dire que je connais et excusez si au bout d'un moment j'ai envie de souffler et de dire stop 2mn. Mon parcours se résume à avoir eu que des critiques et jamais d'encouragement (sauf depuis 1 ou 2 ans) et justement sans les critiques je ne me serais pas battu et avoir la chance de vous parlez ici. Je reconnais quand une critique m'apporte quelque chose, quand je juge qu'elle ne l'ai pas je répondrais à cette personne aussi franchement que lui à osé me le dire.
    La façon dont tu l'expliques ici est déjà mieux comme de dire que mon style n'est pas affirmer au lieu de dire qu'il n'y en à pas. Je remercie également tout les temps les personnes qui aiment mon travail, ils se reconnaitrons :)je leur écrit par messages privés, je les appels etc. Sans eux, oui ce genre de critiques pourrait empêcher d'avancer. J'ai décider de défendre mon travail à présent, j'ai fais l'erreur depuis toujours de faire l'inverse et non.

    Juste ici, tu en as quasiment 15 pages Wink Tu as raison de rester franche, tu as raison de défendre ton travail mais ne fais pas "l'erreur de jeunesse" que toi seule sait où est la vérité dans la critique d'une personne et encore moins d'en juger l'intelligence. Certes, il faut en prendre et en laisser mais à 21 ans (ou à 40 d'ailleurs), on a encore bien à apprendre. Défendre son travail en répondant, en posant sa démarche, en argumentant, c'est aussi faire preuve de recul et quelque part d'une certaine forme de sagesse. Cela n'a rien à voir avec un aspect moralisateur mais je te parle de ça avec ma petite expérience dans un domaine artistique (puisque la photographie est le 8e). Cela peut te jouer des tours plus qu'autre chose car une réaction à chaud sur un forum, ce n'est finalement pas très important...avec une personne de la profession, c'est déjà plus gênant. Et les forums prennent là toute leur légitimité. Une fois qu'on est 'établi', c'est après un peu différent...

    J'ai tout a fais compris ce que tu voulais dire depuis le début et je suis d'accord pour certaines choses. Je ne cherche pas à percer dans ce domaine, j'ai un autre métier à côté et je suis pas là pour être établi car je ne peux pas me consacrer au dessin de comics à 100%. Je répond de la même façon à n'importe qui, si tout le monde me dit la même chose je dirais la même chose à tout le monde. Surtout que je n'ai pas insulté cette personne, oui j'ai répond franchement à son message et peut être qu'il va me faire un deuxième énorme texte parlant de mon travail ou de répondre tout simplement à ces messages mais il faut arrêter, j'ai juste répondu à un message qui critiquer mon travail sur lequel je n'étais pas d'accord. Franchement je pense en avoir le droit sans que le monde entier me tombe dessus. Il n'y a rien de méchant, ni de son côté, ni du mien.

    Ce que je veux avec mes dessins c'est donner un peu de rêves aux gens. Je sais que le dessin n'est jamais choses acquises pour personne, même pour les plus grands.

    Arrêtez de croire que ce n'est pas parce que je n'ai pas "accepté", on va dire, une critique que ça signifie que je pense que mon travail est parfait. Je suis tout le contraire de ça. Les personnes qui apprécient mon travail le savent, je parle des vrais personnes.
    >Honnêtement c'est la première fois que j'ose contredire une critique. Les critiques constructives je les ai toujours prises même si on a la sensation qu'après ça c'est impossible de perfectionner son travail, on est un peu perdu mais au final ça donne des ailes! Sans elles ont restent presque au même stade. Ca permet de se surpasser!

    Je suis désolée mais ce n'est pas ce que j'ai ressenti dans cette critique, car la solution était de dire de s'en tenir qu'à l'encrage.

    J'ai attendu le lendemain pour répondre car j'ai vraiment essayer de chercher. Oui cette personne ne m'a pas insulté ou dit des choses abominables mais vraiment je maintien que quand j'ai cherché à quoi elle me servait, j'ai pas trouvé. Ca incite à persister mais je pense qu'on peut le dire différemment tout simplement.


    Dernière édition par meeksy le Dim 29 Déc 2013, 13:48, édité 1 fois
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Redwing Dim 29 Déc 2013, 13:45

    ...le monde entier n'est tombé sur personne donc pas sur toi non plus Cécile...désolé d'avoir été 'long'...un forum, c'est aussi des mots...
    meeksy
    meeksy
    Dessinateur / Penciler
    Dessinateur / Penciler


    Féminin Nombre de messages : 70
    Age : 32
    Date d'inscription : 14/09/2011

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  meeksy Dim 29 Déc 2013, 13:51

    Redwing a écrit:...le monde entier n'est tombé sur personne donc pas sur toi non plus Cécile...désolé d'avoir été 'long'...un forum, c'est aussi des mots...

    Pardon je n'ai pas compris le fond de ta pensé. Que veux tu dires? Pour le "monde entier" c'était histoire d'accentuer, il y a des choses qu'il ne faut pas prendre au sens propre non plus. Oui je parle d'une, deux ou trois personnes mais je trouves ça déjà pas mal alors que je répondais qu'à une seule personne à la base.
    shokers
    shokers
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 4768
    Age : 48
    Date d'inscription : 01/02/2009

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  shokers Dim 29 Déc 2013, 14:19

    Bon moi je ne perd pas mon temps, tout le monde doit progresser à sa manière,
    Perso j'aime les dessins de la miss.
    Et pour anecdote un jour, je suis allé avec un ami professionel à un salon de la bd à st malo,
    mon pote qui m'encouragé donc, dans le domaine du dessin m'y avait
    emmené, et je suis tombé sur un dessinateur qui ma dit vos dessins, c'est de la merde...
    Je ne dit pas le reste, pour ne pas faire dans la longueur, mais ça reste dans mon esprit comme une douleur.
    Alors depuis la critique je m'en passe, pour ne voir que l'aspect positif des choses, qui suis-je
    d'ailleurs pour le faire...
    Elle a déjà bien des gens qui le font pour elle, à mon humble avis.
    meeksy
    meeksy
    Dessinateur / Penciler
    Dessinateur / Penciler


    Féminin Nombre de messages : 70
    Age : 32
    Date d'inscription : 14/09/2011

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  meeksy Dim 29 Déc 2013, 14:28

    shokers a écrit:Bon moi je ne perd pas mon temps, tout le monde doit progresser à sa manière,
    Perso j'aime les dessins de la miss.
    Et pour anecdote un jour, je suis allé avec un ami professionel à un salon de la bd à st malo,
    mon pote qui m'encouragé donc, dans le domaine du dessin m'y avait
    emmené, et je suis tombé sur un dessinateur qui ma dit vos dessins, c'est de la merde...
    Je ne dit pas le reste, pour ne pas faire dans la longueur, mais ça reste dans mon esprit comme une douleur.
    Alors depuis la critique je m'en passe, pour ne voir que l'aspect positif des choses, qui suis-je
    d'ailleurs pour le faire...
    Elle a déjà bien des gens qui le font pour elle, à mon humble avis.

    Dis donc ça c'est un message qui sort du lot... En tout cas merci pour l'avoir exprimer car je n'avais jamais lu ce genre de propos et honnêtement ça fait du bien. Merci
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 2113
    Age : 52
    Localisation : Dordogne
    Date d'inscription : 20/08/2010

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Franck Dim 29 Déc 2013, 14:29

    shokers a écrit:Bon moi je ne perd pas mon temps, tout le monde doit progresser à sa manière,
    Perso j'aime les dessins de la miss.
    Et pour anecdote un jour, je suis allé avec un ami professionel à un salon de la bd à st malo,
    mon pote qui m'encouragé donc, dans le domaine du dessin m'y avait
    emmené, et je suis tombé sur un dessinateur qui ma dit vos dessins, c'est de la merde...
    Je ne dit pas le reste, pour ne pas faire dans la longueur, mais ça reste dans mon esprit comme une douleur.
    Alors depuis la critique je m'en passe, pour ne voir que l'aspect positif des choses, qui suis-je
    d'ailleurs pour le faire...
    Elle a déjà bien des gens qui le font pour elle, à mon humble avis.

    Oui mais on ne peut pas comparer quelqu'un qui dit "c'est de la merde" sans argumenter et quelqu'un de bienveillant qui exprime un ressenti en l'étayant avec un argumentaire. Il y a quand même des critiques qui font progresser, non ?  Wink 
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Red Rocket 64 Dim 29 Déc 2013, 14:42

    Vu le jeune age de la demoiselle, moi même je ne faisais guère mieux. Je vois que je ne me trompais pas dans mes propos et sur le ressenti de Cécile. Avoir un minimum de tact et arrêter de se la peter à coup de phrases assassines ou philosopher pour rien. On garde tout ça pour soit si on aime pas. On peut critiquer un pro, lui il s'en fout, mais un artiste en devenir, ça peut faire mal et je sais de quoi je parle.
    Franck
    Franck
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 2113
    Age : 52
    Localisation : Dordogne
    Date d'inscription : 20/08/2010

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Franck Dim 29 Déc 2013, 14:59

    Mais un artiste en devenir a, de ce fait, la plus belle marge de progression ! Pourquoi alors ne pas tenter de bénéficier de conseils pour progresser ? Il y a les critiques assassines, gratuites voire méchantes, et les critiques constructives où ceux qui les font ne veulent que du bien à l'artiste en question. Et clairement ici, on est dans le 2e cas de figure, non ?  Smile 

    D'autant que ça n'enlève rien au talent de Cécile qui a par ailleurs eu d'excellents retours sur ses travaux depuis son arrivée si je ne m'abuse avec même des membres qui lui ont pris des œuvres. Donc je ne vois pas trop le problème. Même si j'entends bien ce que tu dis Jean-Louis  Wink 
    docteurman
    docteurman
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1604
    Age : 53
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 29/05/2009

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  docteurman Dim 29 Déc 2013, 15:02

    Voici ma petite pierre a la discussion, voilà j'ai suivit des cours d'illustration BD pendant 7 ans a l'académie des arts de Bruxelles et aussi fait de l'anatomie et de la sculpture total plus de 10 ans dans le domaine des arts , j'ai fait plusieurs expo et travail de commande dans le cadre de mes études , tout ça pour dire que j'ai toujours écouté les "remarques" de mes camarade de classe et du prof , souvent constructive d'ailleurs , les amis me disaient que mes dessins était bon mais je savais mieux que personne ou en était les faiblesses car souvent les amis n'osent pas dire que c'est pas bon ou ne savent pas faire la différence entre le bon dessin du mauvais  comme la plupart des gens qui ne savent pas analyser une image ....!

    Dans les personnes que j'ai fréquenter il y en avait qui ne supportaient pas la critique , ils pensaient être au top....ceux la n'évoluront plus et resterons médiocre !

    Maintenant quand on met tout son cœur dans un dessin il n'est jamais agréable de se le voir démolir par quelqu'un !
    Il faut pas pour autant se décourager , que du contraire !
    Pour mon jury de fin d'étude mon travail de fin d'année ( une BD en 6 planches ) un des trois membre du jury m'a complétement démoli...les deux autres non , j'ai réussi , j'ai mon diplôme d'illustrateur !
    Voilà on ne peut pas plaire a tout le monde non plus , cela depant aussi de la récèptivité du regardant !

    Tout le monde n'aime pas moi le premier le dessin de Hergé , d'autre n'aimeront pas Kirby....voilà moi j'aime bien les dessins de Cécile , pas tous , il y en a de meilleurs que d'autres ! en tout cas tout ceux que j'ai en ma possession me plaisent vraiment !
    Continue Cécile devient une grande tu peux le devenir , et souviens toi de moi quand tes commission seront a 500euro  Laughing
    meeksy
    meeksy
    Dessinateur / Penciler
    Dessinateur / Penciler


    Féminin Nombre de messages : 70
    Age : 32
    Date d'inscription : 14/09/2011

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  meeksy Dim 29 Déc 2013, 15:14

    Franck a écrit:Mais un artiste en devenir a, de ce fait, la plus belle marge de progression ! Pourquoi alors ne pas tenter de bénéficier de conseils pour progresser ? Il y a les critiques assassines, gratuites voire méchantes, et les critiques constructives où ceux qui les font ne veulent que du bien à l'artiste en question. Et clairement ici, on est dans le 2e cas de figure, non ?  Smile 

    D'autant que ça n'enlève rien au talent de Cécile qui a par ailleurs eu d'excellents retours sur ses travaux depuis son arrivée si je ne m'abuse avec même des membres qui lui ont pris des œuvres. Donc je ne vois pas trop le problème. Même si j'entends bien ce que tu dis Jean-Louis  Wink 

    Je pense que je vais m'arrêter là pour ce débat Smile j'ai dis tout ce que j'avais à exprimer. J'en ai dis bien plus que je voulais d'ailleurs lol
    Je veux juste terminée en disant que je suis entièrement d'accord avec toi! C'est le même discourt que je maintien depuis le début. Je suis juste pas d'accord car pour moi ce n'était une critique de 2eme cas de figures, sinon je n'aurais absolument rien dis évidement! Les bonnes critiques sont toujours bonnes à prendre et je continuerais sur ce point de vu.
    Je n'ai pas compris le fait de me dire qu'il faut que j'arrêter la couleur quand je viens juste de faire mon premier dessin colo, que je ne possède pas de style à cause de cela et que je dois rester à l'encrage car il n'y a que 2 ou trois artistes au monde qui maitrise la technique colo mis-teinte. Ce n'est pas parce qu'il a terminé son message en disant qu'il faut persister que ça efface le reste.

    Je n'ai absolument rien à rajouter Smile On est d'accord ou pas ça ne change rien ^^ Beaucoup de textes alors que j'ai juste répondu à un message qui s'adressé à moi seule.

    Je remercie tout ceux qui m'ont soutenus de quel que manières quil soit et qui continu à le faire, sans qui ne je serais pas là aujourd'hui.

    Je vous souhaites de passer de joyeuse fêtes de fin d'année  Wink 
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Red Rocket 64 Dim 29 Déc 2013, 15:21

    Franck a écrit:Mais un artiste en devenir a, de ce fait, la plus belle marge de progression ! Pourquoi alors ne pas tenter de bénéficier de conseils pour progresser ? Il y a les critiques assassines, gratuites voire méchantes, et les critiques constructives où ceux qui les font ne veulent que du bien à l'artiste en question. Et clairement ici, on est dans le 2e cas de figure, non ?  Smile 

    D'autant que ça n'enlève rien au talent de Cécile qui a par ailleurs eu d'excellents retours sur ses travaux depuis son arrivée si je ne m'abuse avec même des membres qui lui ont pris des œuvres. Donc je ne vois pas trop le problème. Même si j'entends bien ce que tu dis Jean-Louis  Wink 
    J'entend bien aussi ce que tu dis Franck  Wink  Mais je vois tout et son contraire sur une critique et une seule phrase peut faire mal c'est tout.
    Patmoorea
    Patmoorea
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1090
    Age : 65
    Localisation : montpellier
    Date d'inscription : 05/11/2012

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Patmoorea Dim 29 Déc 2013, 16:06

    Moi aussi, j'ai un truc à dire. Je viens de relire l'ensemble des derniers post et je pense qu'il y a un gros quiproquo.
    Je ne reviens pas dessus et me contenterai de donner mon simple avis sur le travail de Cécile.
    Je suis impressionné par la qualité déjà existante de tes dessins, même si leur "jeunesse" ne me fais pas encore pousser des cris (mais ça viendra).
    Je trouve que tu as déjà beaucoup de talent pour ton âge et je suis d'accord que ton style n'est pas encore affirmé. Mais c'est tout à fait normal, encore une fois, vu ton âge.
    Ce qui ressort de ton travail est avant tout que tu te fais plaisir, que tu aimes dessiner et je t'encourage fortement à continuer, car tu as un fort potentiel.
    Je reviens juste une seconde sur ce que disait le gardien sur le choix du papier couleur, car je pense que c'est ce qui t'a piquée et qu'il ne voulait pas le faire. En même temps, si sa remarque est vraie, concernant la difficulté de cette technique, ça ne veut pas dire non plus que tu ne doives pas t'y essayer et au fil du temps l'améliorer.
    Je retiens aussi sa remarque sur l'encrage noir et blanc qui est une école du dessin à lui seul et j'avoue que j'aimerais bien en voir plus de ta part, car tu as du talent je le répète.

    En résumé, très douée pour son âge, les dessins, (quel que soit l'âge) sont pour bonne partie très bons, doit progresser dans certains types d'encrages ou de mises en couleurs, mais a déjà le courage de s'attaquer à des techniques difficiles.

    Et pour terminer, bonnes fêtes à toi aussi.  tchin2 
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Redwing Dim 29 Déc 2013, 16:24

    meeksy a écrit:
    Redwing a écrit:...le monde entier n'est tombé sur personne donc pas sur toi non plus Cécile...désolé d'avoir été 'long'...un forum, c'est aussi des mots...

    Pardon je n'ai pas compris le fond de ta pensé. Que veux tu dires? Pour le "monde entier" c'était histoire d'accentuer, il y a des choses qu'il ne faut pas prendre au sens propre non plus. Oui je parle d'une, deux ou trois personnes mais je trouves ça déjà pas mal alors que je répondais qu'à une seule personne à la base.

    Pas le moins du monde Wink Juste histoire de reprendre tes mots avec pour unique note de préciser que deux ou trois personnes qui émettent un avis, ce n'est pas non plus prendre le monde entier sur le coin de la figure. Un forum, c'est un peu comme une grande conversation...ce n'est ni un monologue, ni forcément un duo...c'est 'vivant' et donc plutôt assez logique que plusieurs personnes y prennent part. Sinon, et je parle de façon générale, on garde son art pour son petit cercle d'amis ou pour la famille. Je ne pense pas avoir été incisif avec toi et ne vois aucune arrières pensées dans mes phrases mais davantage un simple 'geste' de communication.
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Redwing Dim 29 Déc 2013, 16:30

    meeksy a écrit:
    shokers a écrit:Bon moi je ne perd pas mon temps, tout le monde doit progresser à sa manière,
    Perso j'aime les dessins de la miss.
    Et pour anecdote un jour, je suis allé avec un ami professionel à un salon de la bd à st malo,
    mon pote qui m'encouragé donc, dans le domaine du dessin m'y avait
    emmené, et je suis tombé sur un dessinateur qui ma dit vos dessins, c'est de la merde...
    Je ne dit pas le reste, pour ne pas faire dans la longueur, mais ça reste dans mon esprit comme une douleur.
    Alors depuis la critique je m'en passe, pour ne voir que l'aspect positif des choses, qui suis-je
    d'ailleurs pour le faire...
    Elle a déjà bien des gens qui le font pour elle, à mon humble avis.

    Dis donc ça c'est un message qui sort du lot... En tout cas merci pour l'avoir exprimer car je n'avais jamais lu ce genre de propos et honnêtement ça fait du bien. Merci

    Hum...hum...'message qui sort du lot'...excuse-moi (ou pas) mais si pour toi les messages qui sortent du lot sont ceux qui n'abondent que dans ton sens, tu risques de stagner assez vite. On mettra vraiment ça sur le compte de tes 21 ans et ton manque, certain, d'expérience...de mon côté, j'en reste là et ai vraiment la sensation d'avoir perdu mon temps.
    shokers
    shokers
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 4768
    Age : 48
    Date d'inscription : 01/02/2009

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  shokers Dim 29 Déc 2013, 17:37

    Je me suis exprimer sur mon vécu, on le prend comme on le sent mr redwing, à croire que je veut la faire stagner absolument pas  Rolling Eyes 
    Bon je stop avant d'en faire trois tonnes  siffle 
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  le Gardien Lun 30 Déc 2013, 20:50

    Houla !!!   affraid 

    Pas de longs dialogues, cela ne servirait a rien et tout a été dit et redit et mon "avocat" Alain a su retranscrire en plus clair ma pensée . Wink 

    Bonnes fêtes de fin d'année Cécile  tchin


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    green lantern 76
    green lantern 76
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 8290
    Age : 48
    Localisation : CHAUMONT 52
    Date d'inscription : 10/06/2009

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  green lantern 76 Mer 05 Fév 2014, 22:34



    __________________________________________________

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Ni de jour, Ni de nuit ils n'échapperont à ma vue,
    que les adorateurs du mal tremblent devant mon pouvoir,
    la lumière de Green Lantern !!

    PASSEZ ME VOIR SUR
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 16675
    Date d'inscription : 10/12/2008

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Galactus Sam 08 Fév 2014, 16:36

    J'aime, très belle colorisation et l'idée de la vidéo est sympa.


    __________________________________________________
    De toutes les créatures des immensités de l univers,aucune ne me ressemble.J étais là au début de l univers.Je serais la à sa fin.
    Submariner
    Submariner
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 4821
    Age : 50
    Localisation : Le Haut Doubs, l'autre pays du froid..
    Date d'inscription : 03/02/2009

    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Submariner Sam 08 Fév 2014, 17:49

    J'aime beaucoup cet iron Man, pas facile à caser quand même....
    Au fait Cécile ma fait ça et j'en suis très content :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    __________________________________________________
    Ma collection
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    MORVAN CECILE - Page 9 Empty Re: MORVAN CECILE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 02:12