Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Galactus
darthstitch
6 participants

    Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain?

    darthstitch
    darthstitch
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 48267
    Age : 52
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain? Empty Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain?

    Message  darthstitch Lun 08 Nov 2010, 13:39

    Un sujet qui à été ouvert sur sideshow freaks, que je trouve plutôt intéressant, qu'en pensez vous ?

    L'art contemporain a changé au fil du temps, ets'il est utilisé pour définir un art d'après-guerre, il y a tellement dechoses qui tombent dans cette catégorie, que désormais tout est trèsfloue.

    Prenez notre passe-temps par exemple, classeriez-vous cette forme d'art, en tant qu'un art contemporain? Et si non quelle catégorie d'art diriez-vous qu'il relève?


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 16675
    Date d'inscription : 10/12/2008

    Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain? Empty Re: Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain?

    Message  Galactus Lun 08 Nov 2010, 13:46

    Pour moi l'art contemporain ne vise plus qu'à choquer, et à pseudo innover, tout cela au dépend du beau et ils essayent d'enrober tout cela autour d'un discours pompeux et abstrait pour justifier leur "chose".

    Alors non, je ne vais pas me classer comme collectionneur d'art contemporain.


    __________________________________________________
    De toutes les créatures des immensités de l univers,aucune ne me ressemble.J étais là au début de l univers.Je serais la à sa fin.
    lecondor
    lecondor
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 5978
    Age : 54
    Localisation : Dans ta Machine...i'm watching You !!! (78)
    Date d'inscription : 09/09/2009

    Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain? Empty Re: Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain?

    Message  lecondor Lun 08 Nov 2010, 15:08

    Galactus a écrit:Pour moi l'art contemporain ne vise plus qu'à choquer, et à pseudo innover, tout cela au dépend du beau et ils essayent d'enrober tout cela autour d'un discours pompeux et abstrait pour justifier leur "chose".

    Alors non, je ne vais pas me classer comme collectionneur d'art contemporain.

    ca dépend scratch ........ c'est fiscalement déductible ???????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    STARFIRE
    STARFIRE
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1017
    Age : 52
    Localisation : Maine et Loire
    Date d'inscription : 29/05/2010

    Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain? Empty Re: Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain?

    Message  STARFIRE Lun 08 Nov 2010, 17:08

    En tant qu'ancien pensionnaire des Beaux-Arts (5 ans) et ancien dessinateur publicitaire (4 ans), je n'ai pas de "vraie" réponse à cette question... l'Art Contemporain veut aller au-delà des formes, des matières, proposer de nouveaux "champs de recherche", certains vont même assez (trop) loin dans le délire... Ce que l'on fait (Modeleur, sculpteur, peintre...) n'explore pas vraiment de nouveaux espaces, même si l'on emploi des matériaux "contemporains" (résines par exemple), on reste dans ce qui existe, dans un Univers bien défini. Mon avis est de dire que nous ne collectionnons pas de l'Art contemporain et que nous n'y participons pas vraiment non plus, le mot contemporain ne veut pas dire ici que c'est nouveau/actuel. Bon, ben voili voilou...
    Bon après-midi ! Basketball
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 16675
    Date d'inscription : 10/12/2008

    Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain? Empty Re: Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain?

    Message  Galactus Mar 09 Nov 2010, 11:57

    lecondor a écrit:
    Galactus a écrit:Pour moi l'art contemporain ne vise plus qu'à choquer, et à pseudo innover, tout cela au dépend du beau et ils essayent d'enrober tout cela autour d'un discours pompeux et abstrait pour justifier leur "chose".

    Alors non, je ne vais pas me classer comme collectionneur d'art contemporain.

    ca dépend scratch ........ c'est fiscalement déductible ???????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Ca ne rentre pas dans l'ISF.


    __________________________________________________
    De toutes les créatures des immensités de l univers,aucune ne me ressemble.J étais là au début de l univers.Je serais la à sa fin.
    docteurman
    docteurman
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1604
    Age : 53
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 29/05/2009

    Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain? Empty Re: Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain?

    Message  docteurman Mar 09 Nov 2010, 21:46

    Pour ma part si vous collectionner les planches originale ou des commissions voire les sketchs de dessinateurs , on peux dire que c'est de l'art ..
    Maintenant si vous ne faite que les comics ...ce sont des reproductions des planche originale....donc ça c'est pas plus de l'art que un livre Taschen sur Picasso...
    tosi6319
    tosi6319
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1296
    Age : 55
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/08/2009

    Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain? Empty Re: Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain?

    Message  tosi6319 Mer 10 Nov 2010, 19:55

    Bon, j'en ai discuté avec ma petite femme qui gère une société avec 11 galeries d'art donc qui s'y connait mieux que moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (même si les comics, c'est vraiment pas son truc..!)

    en gros voici son analyse :

    1/ ne pas confondre l'art contemporain (un débat en fixe l'origine soit en 45 soit en 72 mais pas besoin que ce soit un artiste "vivant" !) et l'art moderne (commencé en 1907 avec Picasso où dans ce type d'art on retrouve des "usines à gaz" parfois nébuleuses, installations vivantes....) & l'art"d'avant garde"

    2/ aucune définition n'existe en réalité mais l'art contemporain se définit aussi par la structuration de son marché :

    en résumé, quand on commence à voir des ventes aux enchères dans des maisons renommées (Sotheby's, Christies, ....), quand les "côtes" commencent à monter (176.000 € pour un Bilal récemment) bref quand un marché commence à voir le jour, on se rapproche de la notion d'art contemporain.....(bizarre non art & argent...??? !!!)

    3/ on peut donc dire que la BD & les comics sont un art contemporain balbutiant (même si des chefs d'oeuvre existent c'est indéniable !) puisque les "professionnels" et les "collectionneurs" arrivent sur le marché de plus en plus.....

    pour moi on est au débùt mais le marché frémit ici (aux US cela fait longtemps que le marché est ultra actif mais comme c'est d'Europe que vient systématiquement la notion "d'art" (notre côté snob !) la BD ne sera reconnue comme telle que le jour où les européens auront rejoint les américains (encore un paradoxe !) !!!

    En tout cas c'et quand même cool de voir que notre passion a tendance à gagner en "reconnaissance" non ???

    Contenu sponsorisé


    Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain? Empty Re: Peut-on être classé comme collectionneurs d'art contemporain?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024, 11:34