De retour de chez M. Dès, que je remercie encore pour son accueil, je vous expose ici rapidement notre petit entretien.
M. Dès est professionnel depuis 25 ans maintenant et travaille avec son fils depuis 18 ans. C'est une petite entreprise familiale ou la qualité et le sérieux sont "le fond de commerce". La qualité de ses tirages est assez exceptionnelle, les lignes de moulages sont très bien travaillées et vont éviter autant que faire ce peux les endroits où il seraient difficile de les enlever (cheveux, petits éléments sur les habits etc...).
Voici quelques photos pour vous donner un aperçu de son travail. Comme il fait pas mal d'histo, les détails ça le connait.
tirages en 90 mm et 120 mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]en 54 mm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour résumer il fait des tirages du 1/48 ème (très petit) au 150 mm.
Pour ce qu'il en est de nos échelles. Il peux faire des tirages de n'importe jusqu'au 1/6ème (30 cm de haut) et même jusqu'à 40 cm de haut si la statue est en éléments séparés. C'est à dire tête à part, buste, 2 bras et 2 jambes et bien sûr le socle. Il fera donc pour une pièce de 40 cm, 7 tirages.
Il utilise la résine AXON F31 et le silicone 125.
Pour les tarifs, je lui ai emmené le Superman suivant, afin qu'il puisse faire une estimation assez juste.. (photo piqué dans la collection de Spider-Manu)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour une sculpture de cette taille(28 cm) il faut compter 50 euros avec le socle par tirage. Ce tarif est le prix d'un tirage si on en commande 20 exemplaires, c'est le minimum, pour 30 exemplaires (qui est le maximum possible de tirages), le prix est moindre, 40 euros.
Pour un buste, comme Sinestro, Force ou le chasseur, qui ont tous une taille quasi similaire, il faut compter, toujours pour une commande de 20 exemplaires, 30 euros par pièces, moins si c'est une commande de 30 exemplaires.
Pour un buste comme Arkillo, il faut compter, toujours pour une commande de 20 exemplaires, 60 euros par pièces, moins si c'est une commande de 30 exemplaires.
Les délais, pour 20 pièces 2 mois maxi, pour 30 pièces 3 mois maxi, c'est sûrement moins, mais il préfère donner un délai plus long pour avoir une bonne surprise. Paiement 50% à la commande, 50% à la livraison.
Voilà j'ai essayé d'être assez complet, ensuite pour les grandes tailles, il suffit de comparer avec les tarifs ci-dessus et de multiplier par le volume. Par exemple une full de 40 cm de haut, fera dans les 110 à 120 euros en gros soit le double d'Arkillo, puisque le double de sa taille.
Si vous avez des questions, postez les à la suite, j'essayerai d'y répondre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]