Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+5
Galactus
logan60
jarvis69
Logan
le Gardien
9 participants

    PARLONS STATISTIQUES

    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    PARLONS STATISTIQUES  Empty PARLONS STATISTIQUES

    Message  le Gardien Ven 25 Mar 2011, 19:15

    Point de long discours, ni d'analyse hâtive ( on verra ça plus tard), mais un petit sujet qui en dis long sur l'effondrement des comics aux USA.
    Je vais essayer grâce a quelques tableaux d'expliquer le plus simplement ces courbes a travers des exemples précis

    Toutd' abord pour commencer , historiquement Marvel a devancé en terme de vente DC et ce depuis bien longtemps . Les deux mainstreams compagnies tirent a eux seul 85 des volumes de vente, les autres 15% restants étanta partager avec Dark Horse, IDW , Image , Aspen, Boom et Dynamic forces, ce qui en dit long déjà sur la puissance des deux géants .

    Mais chose qui n'est pas arrivé depuis bien longtemps DC a dépassé Marvel qui semble encore plus souffrir que son concurrent direct .

    Pourquoi? Artistes engagés, qualités supérieurs? meilleurs histoires, plus de rêves?, ras le bol des crossover a rallonge qui ont fini saouler tout monde, violence sans cesse accru et repliant les jeunes lecteurs vers d'autres univers comme les Manga .Ou ras le bol tout cours et d'autres centre d'intérêt ( Jeux vidées, internet, réseaux sociaux etc ?) Laissant une quantité de lecteurs pur et dur s'amenuisant avec le temps et vieillissants .

    Pas simple comme analyse, n'est ce pas !!

    Donc reprenons et venant en a nos tableaux.

    Il faut d'abord savoir que les comics du golden , silver et Bronze age étaient tirés et vendus a une moyennne de 300.000 exemplaires par titres (bien sur avec de fortes locomotives et des titres plus poussifs, mais quand même cela faisant une belle moyenne !!
    les plus grosses ventes des années 60 dépassaient même le million d'exemplaires.

    De nos jours et plus précisément , la barre des moins de 100.000 a été franchi cette année , sacré chute donc, qui en devient inquiétant.

    Quelques exemples

    En 1960 avant l'apparition de Marvel

    Les titre phares étaient les persos anciens et DC pointaient de grosses ventes avec des titres comme Superman qui vendait a 800.000 exemplaires

    PARLONS STATISTIQUES  60stat10

    En 1969

    Superman vends toujours, mais déjà plus dans les mêmes proportions et Marvel qui roule maintenant depuis des années commence a monter en puissance avec des titres comme Spiderman .

    PARLONS STATISTIQUES  69stat10

    Années 90'
    après un long bond dans le temps Marvel et ses titres mutants en tête ont pris le pas sur DC et Superman pointe en 21eme positions avec "seulement" 100.000 titres Batman ayant de bien meilleurs ventes

    PARLONS STATISTIQUES  69stat11

    2007 réagi aussi maintenant différemment car le falen son caracole en tête et c'est par des annonces choc comme la mort de Steve Rodgers que les majors font leurs buzz pour doper les ventes

    PARLONS STATISTIQUES  200705FallenSonCap

    Mais bon il ne faut guère se leurrer , même n bon titre ne draine plus autant de lecteurs que par le passé

    PARLONS STATISTIQUES  20stat10


    Et l'an dernier ?
    Et bien double impulsion chez DC avec son crossover phare qui semble a nouveau tirer faveur du public et Le Blacknest Night en tête, chse pas vu depuis un moment ..

    PARLONS STATISTIQUES  201003BlackestNight8



    Voila nous arrivons a hier , en l'occurrence,ce fin 2010 et l'on peut dire que la tendance de préférence Dc aux USA est bien en place avec Batman, suivi des guerre des lanterns corps bien devant les titres Marvel

    PARLONS STATISTIQUES  201012BatmanTheDarkKnight1

    PARLONS STATISTIQUES  10stat10

    Qu'en est -il du mois dernier , et bien peu de changement , mais des chiffres e vente qui s'écroule totalement !!

    PARLONS STATISTIQUES  1stats10

    A vous d'en tirer vos propres conclusions ou analyses Wink


    Source: http://www.comichron.com/ pour ceux qui veulent encore plus de détail


    __________________________________________________
    PARLONS STATISTIQUES  Avenge10 PARLONS STATISTIQUES  ConanBuscema3 PARLONS STATISTIQUES  RECAST
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  le Gardien Ven 01 Avr 2011, 15:36

    A vous de débattre Wink


    __________________________________________________
    PARLONS STATISTIQUES  Avenge10 PARLONS STATISTIQUES  ConanBuscema3 PARLONS STATISTIQUES  RECAST
    Logan
    Logan
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 18806
    Age : 47
    Date d'inscription : 08/06/2009

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  Logan Ven 01 Avr 2011, 16:40

    Pour ma part je pense que les comics tout comme les revues "papier" font les frais du web, avant on achetait un peu a l'aveugle certaines séries, parce qu'on était fan de tel ou tel perso, parce que la couverture était sympa...
    Maintenant il y a tellement de séries qu'on est obligé de plus cibler ses achats, et la aussi avec internet on peut aller a la pêche aux infos et éviter de tomber sur une série pourrave ou lu et relu des dizaines fois, en lisant les avis sur les forums par exemple, j'avoue que depuis que je suis inscrit ici je me fie pas mal a l'avis des lecteurs du forum pour acheter certains comics étant donné que je vis dans un coin ou il n'y a pas de librairie.

    Je pense aussi qu'il y a plus de support désormais, on retrouve les super-héros plus fréquemment dans des séries TV, au cinéma, dans les jeux vidéos également et d'autres formes de BD comme le Manga apportent de la nouveauté et c'est peut être ceci qui plait aux jeunes lecteurs.

    Par contre il faut reconnaitre que la qualité des dessins a atteint des sommets avec pas mal d'artistes, tout comme certains scénarios qui sont de haut vol, des gars comme Alex Ross, feu Michael Turner, Marko Djurdjevic... sont des génies!

    Pour terminer en éspérant ne pas avoir fait un hors sujet PARLONS STATISTIQUES  75029 , je serais vraiment dégouté de voir disparaitre les comics en version papier, c'est quand même bien plus sympa d'avoir un objet que l'on peut toucher plutôt que de cliquer avec sa souris sur une BD virtuelle.


    __________________________________________________
    PARLONS STATISTIQUES  180731060332238239PARLONS STATISTIQUES  180924071714993025PARLONS STATISTIQUES  200528051841483451PARLONS STATISTIQUES  200528051902458170PARLONS STATISTIQUES  200528051905784579
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  jarvis69 Ven 01 Avr 2011, 17:00

    Il est certain que dans les années soixante , les moyens de distraction étaient moins nombreux et que les comics de ce fait se vendaient bien mieux! pas de jeux vidéos , pas d'internet , peu de chaînes de TV ....
    La qualité de ces comics n'est pas une question d'époque ( j'ai bon là Galactus ? Wink ) , il y a eu des daubes et des chefs d'oeuvre de tout temps ! PARLONS STATISTIQUES  102927
    Certains choix des compagnies ( Marvel et DC en gros...) ont aussi précipités cette chute . Exploitation a outrance de certain perso ( Wolverine est membre de combien d'équipes ? et Spidey ? ..) , histoires a suivre dans huit ou dix revues différentes , le retour des " variant covers " . Ils se tirent une balle dans le pied eux mêmes ces andouilles ! PARLONS STATISTIQUES  75029
    Je rejoins Logan sur les comics " virtuels " ...c'est joli mais ce n'est pas du comics ! les comics sont imprimés sur papier , ils sentent l'encre , on les touchent....c'est ...sensuel ! PARLONS STATISTIQUES  260332


    __________________________________________________
    PARLONS STATISTIQUES  RECAST
    logan60
    logan60
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 12392
    Age : 53
    Date d'inscription : 13/03/2010

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  logan60 Ven 01 Avr 2011, 20:04

    Il ne faut pas oublier non plus que les States ne sont pas sorti de la crise et que, peut-être, de nombreux consommateurs de comics ont dû faire des coupes franches dans leur manière de consommer.

    Je pense que le nombre de résines en vente sur Ebay US en est également le triste reflet, on va chercher l'argent dans un sens et on arrête d'en dépenser dans l'autre.

    En temps de crise on rogne sur les loisirs à défaut d'autre chose, je ne serais pas étonné de voir les ventes repartir d'ici quelques mois... années... ça c'est plus difficile à dire !!
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 16675
    Date d'inscription : 10/12/2008

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  Galactus Ven 01 Avr 2011, 20:55

    jarvis69 a écrit:Il est certain que dans les années soixante , les moyens de distraction étaient moins nombreux et que les comics de ce fait se vendaient bien mieux! pas de jeux vidéos , pas d'internet , peu de chaînes de TV ....
    La qualité de ces comics n'est pas une question d'époque ( j'ai bon là Galactus ? Wink ) , il y a eu des daubes et des chefs d'oeuvre de tout temps ! PARLONS STATISTIQUES  102927
    Certains choix des compagnies ( Marvel et DC en gros...) ont aussi précipités cette chute . Exploitation a outrance de certain perso ( Wolverine est membre de combien d'équipes ? et Spidey ? ..) , histoires a suivre dans huit ou dix revues différentes , le retour des " variant covers " . Ils se tirent une balle dans le pied eux mêmes ces andouilles ! PARLONS STATISTIQUES  75029
    Je rejoins Logan sur les comics " virtuels " ...c'est joli mais ce n'est pas du comics ! les comics sont imprimés sur papier , ils sentent l'encre , on les touchent....c'est ...sensuel ! PARLONS STATISTIQUES  260332

    PARLONS STATISTIQUES  75029 Oui mon courroux cosmique ne s'abattra pas.

    Même si je pense que tes remarques valent surtout pour les années 90; ma première surprise dans les années 2000 a été de voir justement que les sagas et crossovers se terminaient rapidement ( surtout les séries ultimate, tu as une trame de fond, mais en 3 numéros la saga annexe est bouclé ) et de plus, aujourd'hui tu peux suivre un crossover avec uniquement le titre phare.
    Juste pour exemple, prend un crossover très 90 maximum carnage et compare à aujourd'hui.

    Quant à la violence le manga est encore très très loin devant les comics et je ne parlerai pas non plus du sexe...
    Le grand avantage du manga, c'est qu'il n'y a pas un univers, tous les styles se confrontent ( sur la cuisine, sur la SF, sur les ninjas, l'héroic fantasy... ) et forcément, le public ne peut être que plus vaste.
    Même un excellent titre, chez marvel ou DC, trouvera moins de lecteurs car il n'est pas évident pour un néophyte de se frotter à des années d'histoire.
    Et puis les générations ont changé, un ado aura peut être envie de voir watchmen au ciné, mais mettez lui le comics entre les mains, et il risque de bien tirer la gueule !


    __________________________________________________
    De toutes les créatures des immensités de l univers,aucune ne me ressemble.J étais là au début de l univers.Je serais la à sa fin.
    tosi6319
    tosi6319
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1296
    Age : 55
    Localisation : AIX EN PROVENCE
    Date d'inscription : 26/08/2009

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  tosi6319 Ven 01 Avr 2011, 21:09

    si je devais tenter quelques hypothèses............

    les jeunes entre 10 & 18 ans qui formaient les gros "bataillons" de lecteurs (dont les comics) lisent de moins en moins, attirés par des supports plus "immédiats" (ebooks, streaming, ciné...) &/ou moins chers..........

    reste les "vrais" amoureux de comics, souvent plus âgés, dont le nombre s'épuise doucement car plus la vie avance plus les "occupations infantiles" ont tendance à être abandonnées au profit d'autres jugées plus sérieuses ou utiles......

    enfin la multiplicité des modes d'entertainment ont créé une concurrence alors qu'en 1970 par ex., il n'y avait que peu de "choix" pour se divertir......

    Bon moi je dis ça mais je m'en fous..même dans mon cercueil faudra me laisser une lampe frontale pour lire mes BATMAN, X MEN & autres DAREDEVIL !!!! jocolor
    Néo
    Néo
    Supreme collector
    Supreme collector


    Nombre de messages : 1974
    Age : 48
    Date d'inscription : 31/01/2009

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  Néo Ven 01 Avr 2011, 21:54

    Peut-on avancer que les jeunes 12-18 ans lisent moins qu'il y a 15 ans ? Pas sûr... Je ne saurais répondre...

    Ce qui en revanche me paraît plausible, c'est que l'arrivée des consoles de jeux, ordinateurs, et oui, l'ère du consommable aidant, a brutalisée non seulement le "comic", mais le livre en général...

    Un monde d'images, de sons, a amené une certaine passivité dans la consommation, je nous renvois au nombre d'heures passés par les Francais devant leur tv, par semaines, mois, années. Même si nous arrivons bien derrière nos amis américains, cela a son influence...

    Ce qui me semble aussi primordial, c'est comment chacun a rencontré le livre, abordé la lecture petit, rencontré des professeurs de français passionnants ou trop académiques... Pour ma part, ce dernier point me semble essentiel...

    Voilà, au suivant... Wink
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 16675
    Date d'inscription : 10/12/2008

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  Galactus Sam 02 Avr 2011, 11:04

    Néo a écrit:Peut-on avancer que les jeunes 12-18 ans lisent moins qu'il y a 15 ans ? Pas sûr... Je ne saurais répondre...

    Ce qui en revanche me paraît plausible, c'est que l'arrivée des consoles de jeux, ordinateurs, et oui, l'ère du consommable aidant, a brutalisée non seulement le "comic", mais le livre en général...

    Un monde d'images, de sons, a amené une certaine passivité dans la consommation, je nous renvois au nombre d'heures passés par les Francais devant leur tv, par semaines, mois, années. Même si nous arrivons bien derrière nos amis américains, cela a son influence...

    Ce qui me semble aussi primordial, c'est comment chacun a rencontré le livre, abordé la lecture petit, rencontré des professeurs de français passionnants ou trop académiques... Pour ma part, ce dernier point me semble essentiel...

    Voilà, au suivant... Wink

    Il suffit de regarder les journeaux comme le Monde qui connaissent une grave crise; même les étudiants ne prennent plus le temps de les lire.

    Et je peux t'affirmer que les jeunes de 15 ans d'aujourd'hui lisent beaucoup que moins que ma génération à leurs âges ( j'ai 27 ans ); ma mère était prof, et pour être, pendant longtemps, retourné voir mes profs de collège et de lycée, ils étaient tous unanimes, aujourd'hui ils sont incapables de leur faire lire, ce que nous ont lisé à l'époque...


    __________________________________________________
    De toutes les créatures des immensités de l univers,aucune ne me ressemble.J étais là au début de l univers.Je serais la à sa fin.
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  jarvis69 Sam 02 Avr 2011, 12:35

    C'est une bande de jeunes c...! PARLONS STATISTIQUES  102927 Et pourtant j'avais une console de jeux moi aussi : Pong ! un pixel en mouvement et deux autres qui servaient de raquettes ! PARLONS STATISTIQUES  362183



    __________________________________________________
    PARLONS STATISTIQUES  RECAST
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 16675
    Date d'inscription : 10/12/2008

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  Galactus Sam 02 Avr 2011, 12:37

    J'y ai joué à ça, sur le tout premier pc de mon père si mon souvenir est bon. PARLONS STATISTIQUES  75029


    __________________________________________________
    De toutes les créatures des immensités de l univers,aucune ne me ressemble.J étais là au début de l univers.Je serais la à sa fin.
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  jarvis69 Sam 02 Avr 2011, 12:46

    Pour en revenir au gout de la lecture chez les '' d'jeuns'' , on l'a ou on ne l'a pas ! Une anecdote personnelle . Mes parent ont toujours été de grands lecteurs et me lisaient des histoires tous les jours . Ils portent des lunettes tous les deux ( pas a cause de la lecture ! lol ) et un jour , a trois ans d'après ma mère , je lui ai dit: '' Vivement que j'ai des lunettes pour pouvoir lire tout seul ! '' geek J'avais choper le virus !


    __________________________________________________
    PARLONS STATISTIQUES  RECAST
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  le Gardien Sam 02 Avr 2011, 12:52

    C'était ma première et seule console que j'ai eu , un must PARLONS STATISTIQUES  75029 .

    En effet les médias ont fais un gros bond en avant et quelques peu diminuer les chiffres de jeunes lecteurs, mais a mon avis ce n'est pas un des seuls raison de l'effondrement des comics ( la preuve que les chiffes de vente manga marchent bien ) ..


    __________________________________________________
    PARLONS STATISTIQUES  Avenge10 PARLONS STATISTIQUES  ConanBuscema3 PARLONS STATISTIQUES  RECAST
    Néo
    Néo
    Supreme collector
    Supreme collector


    Nombre de messages : 1974
    Age : 48
    Date d'inscription : 31/01/2009

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  Néo Lun 04 Avr 2011, 17:34

    jarvis69 a écrit:Pour en revenir au gout de la lecture chez les '' d'jeuns'' , on l'a ou on ne l'a pas ! Une anecdote personnelle . Mes parent ont toujours été de grands lecteurs et me lisaient des histoires tous les jours . Ils portent des lunettes tous les deux ( pas a cause de la lecture ! lol ) et un jour , a trois ans d'après ma mère , je lui ai dit: '' Vivement que j'ai des lunettes pour pouvoir lire tout seul ! '' geek J'avais choper le virus !

    Très bonne anecdote !!! Je dirais pas ça dans ces termes "On l'a ou on ne l'a pas", car pour moi ça ne laisse aucune place à l'évolution, au changement. Au gré des rencontres les choses peuvent se modifier...

    J'ai très peu lu jusqu'à l'âge de 18 ans, puis j'ai repris des études plus tard, et je lisais alors 5 livres par semaine !!!!!
    Comme quoi, tout peut changer tout le temps. Ruffo sort de mon corps... PARLONS STATISTIQUES  362183
    fantomas
    fantomas
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 6522
    Age : 58
    Localisation : var
    Date d'inscription : 07/02/2009

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  fantomas Lun 04 Avr 2011, 17:45

    jarvis69 a écrit:C'est une bande de jeunes c...! PARLONS STATISTIQUES  102927 Et pourtant j'avais une console de jeux moi aussi : Pong ! un pixel en mouvement et deux autres qui servaient de raquettes ! PARLONS STATISTIQUES  362183




    moi aussi j'avais la même ,normal nous sommes de la même génération PARLONS STATISTIQUES  362183 ,j'étais apprentie pâtissier à l'époque mais je lisais les bd depuis l'age de 7 ans.
    lecondor
    lecondor
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 5978
    Age : 54
    Localisation : Dans ta Machine...i'm watching You !!! (78)
    Date d'inscription : 09/09/2009

    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  lecondor Lun 04 Avr 2011, 18:17

    Je pourrais en débattre mais verbalement...trop long d'écrire tout ce qui me passent par le crane PARLONS STATISTIQUES  75029 ..mais juste une analyse rapide qui me laisse perplexe.... si on ramène cela par Etat cela fait environ 1000 à 1200 lecteurs par état en moyenne par titre... scratch scratch scratch c'est vraiment la fin des haricots PARLONS STATISTIQUES  362183 Je me demande si cela prend en compte tout les canaux de distributions....Il serait aussi intéressant d'avoir le volume de vente globale tout titre confondu pour voir si la diversité est la cause de l'érosion ou si là aussi ca pique en flèche...

    Et combien chez nous ?

    Contenu sponsorisé


    PARLONS STATISTIQUES  Empty Re: PARLONS STATISTIQUES

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 19:57