Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    Tutorial Photoshop : mise en couleur d'une sculpture monochrome

    micky willis
    micky willis
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 9145
    Age : 47
    Localisation : In the clouds
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Tutorial Photoshop : mise en couleur d'une sculpture monochrome Empty Tutorial Photoshop : mise en couleur d'une sculpture monochrome

    Message  micky willis Sam 07 Mar 2009, 14:46

    Pour mon premier tuto sur Photoshop affraid je vais essayer de vous expliquer comment mettre en couleur un WIP, ça sera aussi l'excuse pour voir divers "outils".

    J'ai pris pour exemple ce Batman 1/4, peu de couleur et facile à détourer, à gauche l'original à droite ce qu'on va obtenir

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



    Pour le détourage il y a plusieurs outils et façon de faire (c'est l'avantage/problème de Photoshop), pour notre exemple j'ai pris l'outil Lasso magnétique, je ne suis pas fan de cet outil mais il faut tester pour voir les limites d'un outil rire

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On ouvre notre image dans Photoshop

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On va ensuite dupliquer le calque pour travailler et aussi garder notre image originale pas trop loin... on ne sait jamais...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On va changer le titre, pour l'instant il y a peu de calque mais ça ne va pas durer...
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On commence le détourage avec le Lasso magnétique en gardant les réglages de base et on commence à voir que la précision n'est pas toujours au rendez-vous... on peut sûrement obtenir plus précis en jouant sur les réglages, comme je ne me sers jamais de cet outil je laisse un autre Photoshoper expliquer ça siffle
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    On va rattraper le coup avec l'outil Lasso polygonal, appuyer sur Shift pour rajouter de la sélection ou Alt pour enlever de la selection


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Au final on arrive à avoir tout le batman détouré
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Ensuite on va faire un click droit sur la zone sélectionnée pour choisir Calque par copier
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si on ne met plus les autres calques visibles on obtient ça

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Maintenant il faut continuer les détourages mais par zone de couleur, on commence par la ceinture toujours avec l'outil Lasso Polygonal, n'hésitez pas à zoomer pour être précis. Une fois le détourage terminé on recommence, bouton droit sur la zone, Calque par copier pour obtenir à la fin un calque par couleur

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    On continue avec la zone bleue
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Et on se rend compte qu'on a oublié les bottes (zut Rolling Eyes )
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    On selectionne donc les bottes pour en faire un calque

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Dans la fenêtre calque on sélectionne nos 2 calques, bleu et botte, click droit pour choisir Fusionner les calques
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une fois tous les détourages terminés vous devriez avoir ces calques
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On va se mettre sur le calque gris, qui est une copie du détourage du Batman, on va dans Image, Réglages et Désaturation
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On voit de suite la différence
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    On fait pareil pour tous les autres calques
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Maintenant on va passer à la mise en couleur (enfin cheers ), on va faire un double clique sur le calque Gris pour obtenir cette fenêtre et on va cocher Incrustation couleur

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    La couleur de base étant le rouge on a un batman... rouge vif What a Face
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    On va faire un double clique sur le rectangle rouge pour changer la couleur, là c'est au juger mais ne perdez pas de temps en précision c'est juste pour avoir une couleur proche de ce qu'on veut
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On peut voir le rendu en temps réel
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    En effet c'est pas tip top pour le moment Suspect on va donc changer le Mode de fusion, par habitude je fais tous les modes de fusion un par un en regardant lequel convient le mieux, ici le mode Couleur était le plus approprié
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On obtient ça
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour le logo noir ça va être plus simple, on va aller dans Image, Réglages et Luminosité/Contraste en ayant sélectionné le calque du logo avant

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Les réglages se font à l'appréciation de chacun rire

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Mais en diminuant la luminosité et en jouant un peu sur les contrastes on obtient ça
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On passe maintenant au calque bleu, pareil double clique sur le calque pour incruster une couleur
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Une fois la couleur incrustée on peut encore la changer (mon bleu étant trop clair) en allant dans Image, Réglages et Balance des couleurs
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    On peut augmenter le bleu dans les tons foncés par exemple, là encore c'est au juger
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On passe ensuite à la ceinture, cette fois le mode Incrustation est choisi
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Une fois la zone de la peau terminée on obtient ça
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On va changer un peu la luminosité et le contraste de la peau pour donner un peu plus de réalisme

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour le fun on peut faire un nouveau calque qu'on place tout en bas de la liste (donc en fond), on sélectionne l'outil Dégradé
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    On clique en bas sans relacher avant d'atteindre les 3/4 en haut
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Si vous trouvez que certaines zones manquent d'ombrage pour pouvez utilisez l'outil Densité +
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Il suffit de passer sur les zones choisies, ici les creux des jambes, le genre de détails qui passent inaperçu une fois réalisé mais qui semble faire défaut si on ne le fait pas Suspect
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Ayant appris Photoshop tout seul dans mon coin et en partant du principe qu'il y a plusieurs façons de faire, je laisse les autres Photoshopers rire du site donner leur façon de faire ou truc et astuce... c'est en prenant des informations un peu partout qu'on progresse


    Dernière édition par micky willis le Dim 08 Mar 2009, 01:49, édité 1 fois


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutorial Photoshop : mise en couleur d'une sculpture monochrome Empty Re: Tutorial Photoshop : mise en couleur d'une sculpture monochrome

    Message  Bran Sam 07 Mar 2009, 16:23

    Bravo Micky :?./§YEH: :?./§YEH: :?./§YEH: :?./§YEH: , c'est super comme tuto, plus long que j'imaginais mais drôlement efficace top
    nanjysan
    nanjysan
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 1046
    Age : 56
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutorial Photoshop : mise en couleur d'une sculpture monochrome Empty Re: Tutorial Photoshop : mise en couleur d'une sculpture monochrome

    Message  nanjysan Sam 07 Mar 2009, 19:28

    Hyper interessant ce tuto :respect . Ca donne envie de s'y mettre même si ça semble quand même assez fastidieu .
    En tous cas ça donne vraiment d'excellents résultats Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Tutorial Photoshop : mise en couleur d'une sculpture monochrome Empty Re: Tutorial Photoshop : mise en couleur d'une sculpture monochrome

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024, 18:03