Chernobyl (série) 2019

doom
doom
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10911
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2008

Chernobyl (série) 2019 Empty Chernobyl (série) 2019

Message  doom le Dim 09 Juin 2019, 16:36

.


Chernobyl , la série qui revisite l’accident nucléaire

Chernobyl (série) 2019 1815332


Un homme seul, la nuit, le 26 avril 1988, à Moscou, enregistre sur un magnétophone à cassette ce qui se révèle bientôt un testament sans pitié à propos de ce qui s’est passé la nuit du 25 au 26 avril 1986 à la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, dont le cœur d’un réacteur entrait en fusion. Avec les conséquences qu’on sait, qui marqueront d’une pierre noire l’histoire de l’énergie nucléaire.
Chernobyl (série) 2019 Chernobyl-plus-populaire-que-breaking-bad-et-game-of-thrones-une-631x250

On comprend très vite que le déni des hauts responsables de la centrale va se transmettre aux instances dirigeantes du pays : ils vont mettre en branle la machine à mensonges officiels dont les fausses informations feront de nombreux morts et mettront gravement en danger des millions de personnes.
L’image, filmée en tons sous-saturés, est prenante, poisseuse ; l’atmosphère, sourde, menaçante, glauque à souhait. Elles reconstituent de manière convainquante une URSS parvenue à ses derniers souffles dans la glasnost balbutiante. Cette atmosphère glaçante plante le décor de la mini-série Chernobyl, créée par Craig Mazin (qui en est également le scénariste), que diffuse OCS le 7 mai, au rythme d’un épisode hebdomadaire, 24 heures après Sky au Royaume-Uni, et HBO aux Etats-Unis, qui en ont coproduit les cinq parties.

Chernobyl (série) 2019 Chernobyl



Chernobyl ne plaît pas au pouvoir russe

Si la mini-série créée par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck contient certains éléments fictionnels, la reconstitution de ce drame est néanmoins minutieuse et très documentée dans le récit de cet accident nucléaire, le plus grave du XXe siècle. Le récit des faits, la fusion du coeur du réacteur, puis ses conséquences, en particulier le travail des sauveteurs soviétiques qui ont sacrifié leurs vies pour ralentir la contamination nucléaire, est saluée tant par la critique que par les spectateurs.
Mais cela n'a pas l'heur de plaire en Russie. Au point que le Kremlin s'est engagé dans une croisade contre la série de HBO, croit savoir le journal indépendant Moscow Times (en anglais). Selon ce journal, le très populaire quotidien Komsomolskaya Pravda, pro-Kremlin, laisse entendre que la série Chernobyl a pour but de ternir l'image de la Russie en tant que puissance nucléaire. Un autre journal pro-pouvoir, Argumenty i Fakty, aurait qualifié la série de "caricature mensongère".

Moscou va tourner une série conspirationniste


Or, quoi de plus efficace qu'une série conspirationniste pour contrer une série déplaisante ? La chaîne russe NTV vient d'annoncer la production de sa propre contre-série, basée sur l'idée que la catastrophe de Tchernobyl était un acte de sabotage monté par des agents de la CIA. "Une théorie assure que des Américains avaient infiltré la centrale nucléaire de Tchernobyl et plusieurs historiens ne nient pas que le jour de l'explosion, un agent des services d'espionnage énnemis était présent dans la centrale", explique le réalisateur Alexei Muradov, qui s'est vu confier la série de NTV.

Toujours selon le Moscow Times, les autorités russes estiment en outre que seuls les Russes ont le droit de parler de leur histoire. Quitte à laisser de côté l'incroyable héroisme de ses propres citoyens, notamment les mineurs qui ont creusé un tunnel en vue de refroidir le réacteur tout en étant conscients du danger (et que raconte la série de HBO). Des Soviétiques qui ont sacrifié leur santé et /ou leur vie pour en sauver des millions d'autres, y compris européennes...
BBLACKWOLF
BBLACKWOLF
Rédacteur / Editor
Rédacteur / Editor

Masculin Nombre de messages : 6505
Age : 51
Localisation : Cimmerie
Date d'inscription : 11/02/2009

Chernobyl (série) 2019 Empty Re: Chernobyl (série) 2019

Message  BBLACKWOLF le Mar 11 Juin 2019, 15:52

Tien, je vais visionné le premier épisode ce soir
Je lis beaucoup de bien de cette série, mais apparentement les russes n'apprécie pas autant


__________________________________________________
Chernobyl (série) 2019 Pbucket
doom
doom
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10911
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2008

Chernobyl (série) 2019 Empty Re: Chernobyl (série) 2019

Message  doom le Mar 11 Juin 2019, 19:14

Je l'ai regardé ce week-end , c'est une excellente série très angoissante . On connait tous l'histoire mais on est loin d'imaginer toute l'horreur de ce désastre et à quel point la situation a été critique . La prise de conscience globale a été longue à venir faute d'informations suffisantes , à cause de la géopolitique de l'époque . Je me souvient personnellement que j'ai passé 87/88 en Allemagne , et on ne pensait absolument pas aux retombées de Chernobyl . On sait aujourd'hui la responsabilité de cet accident dans la déferlante de cancers (principalement de la tyroïde ) qui a frappé l'Europe . La série montre le sacrifice de toute une région , de ses habitants , ses pompiers , ses ouvriers nettoyeurs , mineurs , faune , flore , dans leur effort désespéré d'enrayer la puissance déchainée de l'atome ... ça fait froid dans le dos , j'en ai mal dormi . La série éclaire également sur le rôle courageux de certains scientifiques nucléaire russes pour faire réagir l'état soviétique et prendre des mesures d'urgence et de précaution pour la suite . Et oui , les russes n'apprécient pas car la série montre une catastrophe qui repose finalement sur un enchainement d'incompétences , de trop nombreuses mauvaises décisions , de matériau nucléaire bon marché , le tout recouvert d'un épais voile de déni de la part d'un état qui refusait l'humiliation et d'endosser ses responsabilités . Chernobyl a très certainement été le clou qui a fermé le cercueil de l'union soviétique .
Cette série est plus flippante que Game of Thrones ou The Walking Dead ... parce que c'est la réalité . What a Face
BBLACKWOLF
BBLACKWOLF
Rédacteur / Editor
Rédacteur / Editor

Masculin Nombre de messages : 6505
Age : 51
Localisation : Cimmerie
Date d'inscription : 11/02/2009

Chernobyl (série) 2019 Empty Re: Chernobyl (série) 2019

Message  BBLACKWOLF le Jeu 13 Juin 2019, 16:01

J'ai pour l'instant pu voir que trois épisode, mais c'est impressionnant de voir comme les gens qui sont irradié meurs affraid sa fait froid dans le dos
J'avais vu un documentaire il a de cela quelque année sur cette accident
J'aimerais quand mm savoir se qui est vrai ou fictionnel dans cette série


__________________________________________________
Chernobyl (série) 2019 Pbucket

Contenu sponsorisé

Chernobyl (série) 2019 Empty Re: Chernobyl (série) 2019

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 25 Aoû 2019, 17:50