Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

5 participants

    figurines anciennes devenues collantes

    Goku95
    Goku95
    Minimates
    Minimates


    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 42
    Localisation : Val D'Oise(95)
    Date d'inscription : 05/01/2018

    figurines anciennes devenues collantes Empty figurines anciennes devenues collantes

    Message  Goku95 Sam 06 Jan 2018, 21:12

    Bonjour à tous voila j'ai chercher un peut sur le net et j'ai trouver cette explication:

    "La raison pour laquelle les figurines deviennent collantes c’est l’agent plastifiant utilisé lorsqu’elles sont faites. Ce plastifiant est ajouté au PVC (le matériau principal utilisé pour les figurines) afin de le rendre plus souple – plus on en mélange avec le PVC, plus il devient doux et plus souple. Cependant, sur une longue période de temps, ce plastifiant s’évapore et lorsque cela se produit, si une figure est enfermée dans la boite, le plastifiant évaporé n’a nulle part où aller et reste sur la surface de la figurine, créant une couche collante."

    J'ai reçu une figurine de Wingman (Elise) et en ouvrant la boite je me suis aperçu que la figurine était toute collante surtout à l’arrière de celle si. Après avoir chercher sur la toile on ma dit que le mieux c’était de nettoyer avec de l'eau et ces doigts.
    Donc j'ai essayer mais impossible trop collant et les petits endroits impossible a accéder avec mes doigts.
    Alors pareil en cherchant un peut on m'indique de la laisser tremper dans de l'eau avec un peut de liquide vaisselle.
    Donc je la laisse tremper environ 2 h dans l'eau et effectivement la figurine est devenu beaucoup moins collante mais c'est pas encore ça de plus ça a abimer la peinture des jambes au niveau des bottes qui sont transparentes et pour finir toute la poussière viens ce coller dessus pale
    Du coup je l'ai ranger a l'abri en attendant de trouver une solution.
    Est ce que quelqu’un a déjà eu le même problème ou quelqu’un a une solution pour enlever cette foutue pellicule collante des vieilles figurines.
    Je pense aussi essayer avec un chiffon microfibres et de l'eau, je vous tiendrait au courant.
    Voici quelques photos de la victime :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Logan
    Logan
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 18806
    Age : 47
    Date d'inscription : 08/06/2009

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  Logan Sam 06 Jan 2018, 22:44

    J'ai déjà eu ce problème sur un Batman ( Dark knight Kotobukiya ) ainsi que sur mon Seiya Megahouse, j'ai pu arranger le chevalier Pégase avec de l'eau et du produit vaisselle, les pièces d'armures ne poissaient plus, par contre le mal était plus important sur la cape du Batman, la poussière qui s'était collée (et même incrustée a la longue) a donné un truc dégueulasse en se mélangeant a cette matière collante.


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Goku95
    Goku95
    Minimates
    Minimates


    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 42
    Localisation : Val D'Oise(95)
    Date d'inscription : 05/01/2018

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  Goku95 Sam 06 Jan 2018, 23:23

    Logan a écrit:J'ai déjà eu ce problème sur un Batman ( Dark knight Kotobukiya ) ainsi que sur mon Seiya Megahouse, j'ai pu arranger le chevalier Pégase avec de l'eau et du produit vaisselle, les pièces d'armures ne poissaient plus, par contre le mal était plus important sur la cape du Batman, la poussière qui s'était collée (et même incrustée a la longue) a donné un truc dégueulasse en se mélangeant a cette matière collante.

    Merci Logan pour ton témoignage, demain je vais essayer avec un chiffon microfibres humide si ça marche pas je peux dire adieu a ma chère figurine. 3dtriste
    Logan
    Logan
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 18806
    Age : 47
    Date d'inscription : 08/06/2009

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  Logan Dim 07 Jan 2018, 09:19

    De rien tchin2

    Le Seiya n'a plus bougé depuis, par contre mon Batman a terminé a la poubelle, j'aurais pu le conserver, comme on ne manipule pas souvent ses proders, et même si une fois exposé on ne voyait pas cette "poisse" vu que c'était sur la cape côté extérieur, mais ça me saoulait d'avoir une pièce dégueulasse.
    J'ai aussi eu des figurines d'Anime qui ont eu les jambes qui se sont ramollies et qui se sont mises a pencher (sur certains Spawn de mon frère aussi d'ailleurs), la par contre impossible a rectifier.


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    X23
    X23
    Statues collector
    Statues collector


    Masculin Nombre de messages : 582
    Age : 48
    Localisation : Planète Mars
    Date d'inscription : 27/01/2012

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  X23 Lun 08 Jan 2018, 09:50

    Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire...

    J'ai bossé dans une boutique de jouets de collection, et on a souvent vu ce type de réactions des plastiques. On appelait ça "la maladie du plastique"; suivant la composition des mélanges de produits chimiques et additifs qui composent les plastiques, ceux-ci vieillissent plus ou moins bien.

    Désolé pour toi, le seul truc à faire, c'est avant d'acheter une figurine "plastique" ancienne, regarde sur des forums si le modèle en question est sujet à ce type de réaction. Si oui évite l'achat. Pour les figurines récentes c'est plus compliqué car on a pas le recul.

    La moralité de l'histoire, c'est acheter des figurines plastiques pas trop cher car ce risque existe et préférer des figurines résine pour les coûts élevés.
    Das
    Das
    Admin
    Admin


    Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 5657
    Date d'inscription : 16/11/2011

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  Das Lun 08 Jan 2018, 10:11

    Une bassine d'eau, du liquide vaisselle et tu laisse tremper 24 heures.
    Ensuite, tu frottes avec une brosse à dents souple et tu laisses sécher.
    Et tu recommences si nécessaire.

    Et surtout, ne pas laisser dans son emballage, une pièce qui fait ça car en effet, c'est dû à l'évaporation du produit qui reste à la surface, faute de pouvoir aller ailleurs…

    Pour ce qui est de privilégier la résine, c'est encore un autre débat.
    On obtient des détails avec le PVC qu'on ne peut pas avoir en résine (surtout sur des parties fines comme des cheveux qui virevoltent…). Le choix du matériaux est plutôt lié aux contraintes techniques au final car l'un comme l'autre ont leur avantage et leur inconvénient.

    Perso, de toutes mes PVC, je n'ai eu ce soucis que sur une seule pièce (acheté d'occasion et reçue collante) que j'ai pu rattraper avec de la patience avec la méthode décrite plus haut.
    Aujourd'hui, elle est toujours dans ma collection et n'a plus aucun soucis depuis des années. Wink


    __________________________________________________
    Das • Illustrator | Comic Book Artist | Independent Publisher
    Das-Art.com • Mon Instagram • Mon Facebook
    Goku95
    Goku95
    Minimates
    Minimates


    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 42
    Localisation : Val D'Oise(95)
    Date d'inscription : 05/01/2018

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  Goku95 Lun 08 Jan 2018, 19:21

    Logan a écrit:De rien tchin2

    Le Seiya n'a plus bougé depuis, par contre mon Batman a terminé a la poubelle, j'aurais pu le conserver, comme on ne manipule pas souvent ses proders, et même si une fois exposé on ne voyait pas cette "poisse" vu que c'était sur la cape côté extérieur, mais ça me saoulait d'avoir une pièce dégueulasse.
    J'ai aussi eu des figurines d'Anime qui ont eu les jambes qui se sont ramollies et qui se sont mises a pencher (sur certains Spawn de mon frère aussi d'ailleurs), la par contre impossible a rectifier.

    Merci Logan pour les infos, pareil si j'arrive pas a réparer ça finira a la poubelle pale

    X23 a écrit:Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire...

    J'ai bossé dans une boutique de jouets de collection, et on a souvent vu ce type de réactions des plastiques. On appelait ça "la maladie du plastique"; suivant la composition des mélanges de produits chimiques et additifs qui composent les plastiques, ceux-ci vieillissent plus ou moins bien.

    Désolé pour toi, le seul truc à faire, c'est avant d'acheter une figurine "plastique" ancienne, regarde sur des forums si le modèle en question est sujet à ce type de réaction. Si oui évite l'achat. Pour les figurines récentes c'est plus compliqué car on a pas le recul.

    La moralité de l'histoire, c'est acheter des figurines plastiques pas trop cher car ce risque existe et préférer des figurines résine pour les coûts élevés.

    Merci X23 pour ces précisions, c'est toujours bon à savoir pouce
    Goku95
    Goku95
    Minimates
    Minimates


    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 42
    Localisation : Val D'Oise(95)
    Date d'inscription : 05/01/2018

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  Goku95 Lun 08 Jan 2018, 19:30

    Das a écrit:Une bassine d'eau, du liquide vaisselle et tu laisse tremper 24 heures.
    Ensuite, tu frottes avec une brosse à dents souple et tu laisses sécher.
    Et tu recommences si nécessaire.

    Et surtout, ne pas laisser dans son emballage, une pièce qui fait ça car en effet, c'est dû à l'évaporation du produit qui reste à la surface, faute de pouvoir aller ailleurs…

    Pour ce qui est de privilégier la résine, c'est encore un autre débat.
    On obtient des détails avec le PVC qu'on ne peut pas avoir en résine (surtout sur des parties fines comme des cheveux qui virevoltent…). Le choix du matériaux est plutôt lié aux contraintes techniques au final car l'un comme l'autre ont leur avantage et leur inconvénient.

    Perso, de toutes mes PVC, je n'ai eu ce soucis que sur une seule pièce (acheté d'occasion et reçue collante) que j'ai pu rattraper avec de la patience avec la méthode décrite plus haut.
    Aujourd'hui, elle est toujours dans ma collection et n'a plus aucun soucis depuis des années. Wink

    Merci Das je vais essayer ta méthode, j'ai déjà essayer mais j'ai laissé que 2h dans le bain cette fois je vais faire comme ta dit et laisser 24h de toute façon il me reste plus que ça à faire on verra bien.
    Et ce qui est du débat résine ou pvc c'est une histoire sans fin comme on dit les gouts et les couleurs ne se discutent pas, moi j'aime bien les deux.
    BBLACKWOLF
    BBLACKWOLF
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 6581
    Age : 56
    Localisation : Cimmerie
    Date d'inscription : 11/02/2009

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  BBLACKWOLF Mar 09 Jan 2018, 10:34

    J'ai le mm probleme avec la statue de Médusa de  Yamato; elle pègue de partout (c'est pas un vilain jeux de mot c'est la vérité)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Goku95
    Goku95
    Minimates
    Minimates


    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 42
    Localisation : Val D'Oise(95)
    Date d'inscription : 05/01/2018

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  Goku95 Mar 09 Jan 2018, 11:13

    Il doit y avoir des figurines qui sont plus sujet à cette réaction que d'autres, peut-être que c'est la quantité d'agent plastifiant utilisé pour fabriquer les figurines qui aura une réaction plus ou moins importante quand l'agent plastifiant s'évapore, en tout cas le mieux c'est de ne pas laisser ces figurines enfermés trop longtemps dans leur boite et de bien les protégés de la chaleur et des rayons du soleil. Normalement si on laisse nos figurines exposés à l'abri dans une vitrine il n'y aura pas de risques.
    Goku95
    Goku95
    Minimates
    Minimates


    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 42
    Localisation : Val D'Oise(95)
    Date d'inscription : 05/01/2018

    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  Goku95 Mer 10 Jan 2018, 10:45

    Alors j'ai fait comme Das a dit et j'ai laisser la figurine 24h dans de l'eau avec du liquide vaisselle et en suite j'ai frotté avec une brosse à dents a poils souples.
    La figurine n'est plus collante et la saleté qui c'était collé dessus est partie  cheers
    L'eau à ternie les plastiques transparents mais au moins la figurine est sauvée et ne finira donc pas à la poubelle.
    J'avais peur de la laisser trop longtemps dans l'eau mais finalement ça craint rien sauf s'il ya des plastiques transparents et brillants
    Merci Das, ta solution à bien fonctionné pouce
    Voici comment est la figurine maintenant :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    J'ai vu aussi que dans certaines boites de figurines il y'a une petite ouverture dans les plastiques pour laisser passer l'air je pense que ça sert à éviter que la figurine devienne collante en laissant l'agent plastifiant s'évaporé.
    Voila j'espère que ça pourra servir à d'autres personnes qui comme moi on des figurines avec ce problème.   sunny

    Contenu sponsorisé


    figurines anciennes devenues collantes Empty Re: figurines anciennes devenues collantes

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 16:28