Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+2
Psycho-Pat
doom
6 participants

    DOC SAVAGE (l'homme de bronze)

    doom
    doom
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 13606
    Age : 57
    Date d'inscription : 14/12/2008

    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Empty DOC SAVAGE (l'homme de bronze)

    Message  doom Lun 15 Déc 2008, 09:02

    "Au centre de New York , parmi les gratte-ciel qui s'élancent vers les nues , l'Empire State Building dresse sa masse de
    granite et d'acier plus haut que les autres . Au 86e étage de cette imposante construction une suite de pièces étaient
    occupées par un homme dont on pouvait lire le nom sur la porte d'entrée en petites lettres de bronze ;
    Clark Savage Junior "
    DOC SAVAGE , L'HOMME DE BRONZE
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Savage10
    " c'était un véritable géant de bronze , tout en cet homme était harmonieux . Ses muscles formidables étaient longs et
    symétriques et seuls les tendons de ses mains qui jaillissaient tels des cordes de piano laissaient deviner sa force herculéene.
    Ce qui frappait le plus cependant c'était ses yeux , pareils à de petites flaques d'or liquide ou des paillettes s'agitaient en de
    constants tourbillons , ce qui leur conférait un étrange pouvoir hypnotique . Doc était habillé sobrement .Le bronze de ses
    cheveux était légèrement plus clair que celui de sa peau ."
    NOM : Dr Clark Savage Junior
    NE LE : 12 novembre 1902
    ADRESSE : 350 fifth Avenue , 86e et dernier étage de l'Empire State Building , New York
    TAILLE : 6 pieds 6 pouces ( 1,90 m)
    FORCE : colossale
    Doc Savage a été crée en 1933 par Lester Dent sous le pseudonyme de Kenneth Robeson.

    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Daef10
    Lester Dent 1904-1959 , né à La Plata , Missouri , auteur très prolifique dans presque tous les genres ( près de 200 romans ) . Homme au physique imposant , à l'instar de son héros il a mené une vie de globe-trotter .Il a pensé son
    personnage comme un mélange de Sherlock Holmes et de Tarzan . Dent est décédé le 11 mars 1959 des suites d'un AVC.
    Même si Dent n'a jamais perçu Doc Savage comme une oeuvre majeure pour lui , mais plutot comme un travail d'écriture
    "alimentaire" , Doc Savage n'en est pas moins devenu un personnage important de la culture américaine et il a inspiré des
    générations d'auteurs dans les domaines de la littérature , de la bd , du dessin-animé , de la tv , du cinéma , que ce soit en
    adaptations ou en imitations.
    Superman , Batman , James Bond , Indiana Jones , pour ne citer qu'eux , lui doivent tous quelque chose.
    Dans les années 60 , les couvertures des réeditions illustrées par l'artiste James Bama lui ont donné le look que nous lui
    connaissons aujourd'hui ; sa coupe de cheveux caractéristique et ses éternelles chemises en lambeaux.



    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Doc-sa10DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Doc-sa11

    Les aventures de Doc Savage sont celles d'un justicier de génie aidé par une équipe d'amis , leur originalité vient de ce qu'ils
    sont , outre des bagarreurs d'élite , des savants , érudits et techniciens de réputation mondiale.
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Docsav11DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Buscem10
    Doc Savage est un homme complet , médecin , chirurgien , scientifique , aventurier , inventeur , explorateur , chercheur ,
    musicien , etc...
    Sa puissance mentale et sa force physique n'ont rien de miraculeux ; c'est le fait d'un entrainement intensif , scientifiquement établi , entamé alors que Doc était encore au berceau .
    En effet son paternel , Clark Savage Sénior , a dès sa plus tendre enfance confié Doc à une équipe de scientifiques qui l'ont
    entrainé physiquement et spirituellement dans le but d'en faire un homme parfait. Faut il voir là une lubie de son père ,
    bouleversé par la disparition de son épouse alors qu'elle venait tout juste de donner la vie à son fils ( sur un voilier en pleine
    mer , surpris par une tempète qui disloque le navire sur des réçifs , elle sera emportée ) ?
    Dès l'age de 13 ans il commence à parcourir le monde , d'un maitre à l'autre , approfondissant toujours ses connaissances.
    En 1917 , grace à de faux documents ( et à sa stature et à sa maturité ) il s'engage dans l'armée de l'air et part pour la guerre
    contre l'Allemagne. Après plusieurs victoires au combat , c'est le retour en 1919 . Le voici à l'école de médecine Johns
    Hopkins University , dont il sort diplomé en 1925 , suivent deux années d'études en Europe avec les plus éminents neuro-
    chirurgiens et psychiatres de son temps . Il retourne à New York en 1927 et entame le début de ses expériences ...
    Il découvre la "glande du crime" responsable des mauvais instincts et met au point une opération permettant de la supprimer
    et ainsi de rendre les criminels doux comme des agneaux.
    Financé par une mine d'Amérique centrale léguée par son père , Doc se fabrique toute une flotte d'appareils en tout genre ,
    automobiles , avions , submersibles etc...laissant libre court à son génie .
    ( Certaines "inventions" de Doc auront été prémonitoires tels le répondeur téléphonique ou les lunettes infra-rouge ).
    Le voici paré pour l'action ... il ne lui reste plus qu'à rassembler son équipe , pour la plupart d'anciens vétérans ;
    il y a :
    le Colonel John Renwick , dit Renny ( ingénieur aux gros poings )
    William Harper Littlejohn , dit Johnny ( archéologue et géologue )
    le Brigadier Général Théodor Marley Brooks , dit Ham ( et sa canne épée )
    le Major Thomas J. Roberts , dit Long Tom ( électricien )
    le Lieutenant Colonel Andrew Blodgett Mayfair , dit Monk ( chimiste au physique de gorille )
    à ceux- ci il faut ajouter Patricia "Pat" Savage , cousine de Doc et toujours partante pour l'aventure .
    Son seul ennemi à apparaitre dans plus d'un roman est un russe John Sunlight ( je sais ça fait pas très russe !)
    Doc Savage dispose également d'un sanctuaire ou il aime venir se ressourcer et méditer , il le nomme " la forteresse de
    solitude " et elle est située dans l'arctique ( je suis sur que ça vous rappele quelque chose ? )
    Tous les romans originaux en américains furent réedités en poche par Bantam Books entre 1960 et 1990 .
    Les romans ont été traduits dans de nombreuses langues et ont également faits l'objet d'émissions de radio .
    Le film :
    un film intitulé "Doc Savage arrive" fut tourné en1975 . Réalisé par Michael Anderson et produit par Georges Pal avec
    Ron Ely dans le role titre ( Ron Ely avait auparavant tourné dans plusieurs Tarzan ).
    Une série z avec une version française assez curieuse ...en effet , celle-ci , doublée par Georges Aminel , a affublé Doc
    Savage d'un cheveu sur la langue plutot comique , alors que la V.O. et les autres versions étrangères sont tout à fait normales . Une singularité qui fait de ce nanar un bon moment de rigolade .
    Une suite à ce film était prévue mais n'a jamais vu le jour , et il y a quelques années un projet avec Arnold Schwarzenegger
    dans le role a été évoqué mais là non plus pas de suite ...
    Georges Aminel décédé depuis peu était surtout connu dans le doublage avec la voix de "grosminet" mais aussi Dark Vador.





    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) En166210DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Image110
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Movieg10DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Docs0010
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Docs0110
    l'affiche du film , Ron Ely , photo de groupe , la forteresse de solitude , lobotomie sélective .
    La voiture du Doc :
    Doc Savage possède une CORD 812 CONVERTIBLE PHAETON 1937 , une petite merveille dotée d'un moteur V8 de 4L7 ,
    et développant 190 CV .


    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) 20610DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Docsav10DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Doc00910
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Co370610DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Co370611
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Co370612DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Co370613
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Co370614DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Co371210

    Bibliographie en France :
    1930-70 ; traduction francisée en Franck Sauvage ( épisodes hébdomadaires ) dans Mickey , Robinson , Donald , Story .
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Fsocea10
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Frnksa11DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Frnksa10
    1960-70 : réeditions toujours sous le nom de Franck Sauvage dans Mickey
    et en poche sous le nom de Doc Savage chez Marabout entre 1967 et 1976 ( 40 romans )
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Ma31t110DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Ma33t110DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Ma38t110
    1990 ; éditions Lefrancq ( 2 volumes parus )
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Volume10
    comics Lug , Titans 4 à 11 ( Ross Andru et Steve Englehart )
    Spécial Strange 15 ( Bill Mantlo et Ron Wilson )
    Planète des singes 13 à 19
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) 72042310DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Planet10
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Titans10DOC SAVAGE (l'homme de bronze) 410
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) 1510DOC SAVAGE (l'homme de bronze) 2110
    Quelques objets dédiés à Doc Savage :
    de gauche à droite et de haut en bas ; médaille "brotherhood of bronze" réservée aux membres d'un club de fan , buste en
    bronze ( existe aussi en porcelaine ) , statue résine , statue Devito , statue à genoux Jacques Lamontagne (Canada) 50ex , statues Clayborn Moore , Blister ( très recherché) , statue en plastique G.B. 1975 à l'occasion
    de la sortie du film avec Ron Ely. Il existe aussi un porte-clés collector qui était proposé par les éditions Marabout.
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Bobscu10DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Bronze10DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Callib10
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Devito10DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Figuru10
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Doc_cl10DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Figuru11DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Film10
    liens ; http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=docsavage

    http://docsavage.us/
    http://www.trombinoscar.com/cord/3712.html
    http://www.jamesbama.com/
    http://members.aol.com/the86floor/
    voilà , j'espère vous avoir procuré de bons souvenirs avec ce célèbre héros de "pulp" et pour les plus jeunes avoir éveillé
    votre curiosité pour ce personnage .Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout .J'attend vos commentaires Wink


    Dernière édition par doom le Jeu 12 Fév 2009, 10:45, édité 1 fois
    Psycho-Pat
    Psycho-Pat
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 58
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 01/02/2009

    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Empty Re: DOC SAVAGE (l'homme de bronze)

    Message  Psycho-Pat Dim 01 Fév 2009, 11:35

    Pour ma première lecture dans ce nouveau forum, j’ai de suite accroché sur ce titre évocateur, dont le personnage à été, trop souvent à mon gout, oublié : DOC SAVAGE.


    Même s’il n’a pas été une priorité dans mes lecture LUG et ensuite MGC à l’époque, ce petit dépoussiérage me fait très plaisir. (Désolé, mais les bouquins, les vrais et sans photos, c’est toujours pas ma tasse de thé).


    Même si le fait de centrer le texte, nuit légèrement à sa lecture, c’est bien écrit, complet et rythmé. Bref un article comme je les aimes. Un vrai régal.


    Mais, ce n’est surement pas le seul. Je poursuit donc cette
    découverte…
    Furet03
    Furet03
    Producteur / Producer
    Producteur / Producer


    Masculin Nombre de messages : 11630
    Age : 47
    Date d'inscription : 10/12/2008

    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Empty Re: DOC SAVAGE (l'homme de bronze)

    Message  Furet03 Lun 13 Déc 2010, 10:55

    On parle du film Doc Savage là et j'ai bien ri : http://www.allocine.fr/video/emissions/nanarland/episode/?cmedia=19177055


    __________________________________________________
    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) 2

    Blog Marvel Collector
    Galactus
    Galactus
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 16675
    Date d'inscription : 10/12/2008

    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Empty Re: DOC SAVAGE (l'homme de bronze)

    Message  Galactus Lun 13 Déc 2010, 11:10

    Oh putain le doublage DOC SAVAGE (l'homme de bronze) 362183 ( et le mexicain qui vient juste après est tout aussi merveilleux ).


    __________________________________________________
    De toutes les créatures des immensités de l univers,aucune ne me ressemble.J étais là au début de l univers.Je serais la à sa fin.
    Red Rocket 64
    Red Rocket 64
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 11374
    Age : 56
    Localisation : Pays Basque
    Date d'inscription : 14/06/2010

    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Empty Re: DOC SAVAGE (l'homme de bronze)

    Message  Red Rocket 64 Lun 13 Déc 2010, 22:55

    Merci pour cette retrospective du géant de bronze. J'aimais beaucoup les covers des pulps magazines peint à l'époque par Norman Saunders.
    Wolverineorigins
    Wolverineorigins
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 4757
    Age : 108
    Date d'inscription : 28/09/2010

    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Empty Re: DOC SAVAGE (l'homme de bronze)

    Message  Wolverineorigins Mer 26 Oct 2011, 20:17

    Merci pour ce super topic Chris DOC SAVAGE (l'homme de bronze) 90443

    Contenu sponsorisé


    DOC SAVAGE (l'homme de bronze) Empty Re: DOC SAVAGE (l'homme de bronze)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024, 14:38