.
PLUTON
(Pluto)
Première apparition :
VO : Thor (vol.1) # 127 (avril 1966, par Stan Lee & Jack Kirby)
VF : Titans n°4 (septembre 1976, avec Champions # 1 ; Thor # 127 a été publié dans Thor (Pocket) n°3 de novembre 1977)
Histoire du personnage :
Pluton est le fils aîné du Titan Cronos, qui dirigeait la dimension olympienne avant Zeus, et de la Titanide Rhéa (Cronos le Titan ne doit pas être confondu avec Chronos l’Eternel). Craignant d’être renversé par l’un de ses enfants comme lui-même avait renversé son propre père Ouranos, Cronos enferma chacun de ses enfants en Hadès aussitôt qu’il naissait (des légendes ultérieures déclarèrent à tort que Cronos avait avalé ses enfants et qu’ils restèrent vivants en lui jusqu’à ce que Zeus les libérât). Choquée, la mère des enfants, Rhéa, donna naissance à Zeus à l’insu de Cronos et le donna à la déesse primordiale de la Terre Gaïa pour être élevé en secret. Adulte, Zeus libéra ses frères et les mena dans une révolte réussie contre Cronos et les Titans. L’unique contribution de Pluton dans la guerre fut de voler les armes principales de Cronos dans son palais en portant un casque d’invisibilité. Zeus devint dirigeant de la dimension de poche appelé Olympe et de la race des Olympiens. Il confina les Titans dans le Tartare.
Sachant que les Titans avaient besoin d’un gardien sévère et que le sombre Pluton était le seul de ses frères qui trouvait la vie dans le Tartare convenable pour son tempérament, attribua la direction des Enfers à son grand frère. Pluton fut plutôt satisfait de son nouveau rôle et quitta rarement les Enfers au cours des siècles suivants. L’exception la plus tristement célèbre fut quand il enleva Coré, la déesse du printemps, aux Enfers où il la força à devenir sa femme sous le nom de Perséphone. La mère de Coré, la déesse de la fertilité Déméter, fut outragée et refusa de permettre aux récoltes de pousser dans la Grèce antique jusqu’à ce que Coré lui fût rendue. Finalement, un compromis fut atteint et Perséphone ne passa que les mois d’automne et d’hiver en Hadès avec son mari.
Pluton fut souvent visité par des gens cherchant des conseils des morts ou engagés dans des quêtes héroïques, comme Orphée, Ulysse et Enée. Vers 1270 av. J.-C., le neveu de Pluton Hercule (Héraclès), avant son ascension à la divinité, fut forcé de réaliser douze grands faits, connus sous le nom des Douze Travaux d’Hercule, pour le roi Eurysthée d’Argos. Pour l’un de ces travaux, Hercule dut envahir l’Hadès et capturer Cerbère, le gardien du monde des morts qui pouvait prendre la forme d’un chien sauvage à trois têtes. Par conséquent, Pluton devint l’un des plus grands ennemis d’Hercule. Depuis l’époque de sa nomination à la tête de l’Hadès, Pluton avait peuplé son royaume d’« ombres » (formes astrales) de mortels qui avaient vénéré les dieux olympiens. Quand l’adoration des dieux olympiens déclina, laissant la place au christianisme, Zeus interdit à Pluton de collecter d’autres « âmes ». Pluton obéit à l’édit à contrecœur, étant devenu accoutumé au nombre toujours grandissant de sujets dans son royaume. Amer, Pluton se convainquit finalement que Zeus s’était avéré être un chef incompétent en laissant l’adoration des Olympiens prendre fin. Zeus, notant l’attitude rebelle de plus en plus menaçante de Pluton, l’avertit de ne pas tenter de le renverser et le condamna à rester monarque de l’Hadès jusqu’à ce que Pluton pût trouver un remplaçant volontaire. Furieux, Pluton mena ses forces dans une attaque de l’Olympe, triomphant presque, mais les Olympiens défirent les forces grâce aux efforts d’Arès, dieu de la guerre. Sa conquête déjouée, Pluton commença à travailler sur une fonderie d’énergie massive dans l’espoir de l’utiliser pour détruire l’Olympe.
Au VIe siècle, Pluton aida le conquérant romain Tyrannus à essayer d’usurper le trône du roi Arthur, mais le Chevalier Noir (Sir Percy de Scandia) les défit avec la Lame d’Ebène. Vers 1949-1951, le dieu farceur asgardien Loki remplaça apparemment Pluton comme dirigeant de l’Hadès, période pendant laquelle il confronta de manière répétée la déesse olympienne Vénus. Les activités de Pluton pendant cette période sont non révélées, comme le sont les détails de la manière dont Loki prit son poste, mais Pluton revint finalement à son rôle de dirigeant des Enfers olympiens. Dans les années récentes, pendant l’un des séjours d’Hercule sur Terre, Pluton apparut sur Terre sous l’apparence d’Hayden P. Hellman (surnommé « M. Pluton »), un producteur de films aux Studios Stardust de Californie.
Ainsi déguisé, Pluton poussa le naïf Hercule à signer un contrat qu’Hercule croyait être pour une apparition dans un film. Mais en réalité, c’était un contrat olympien forçant Hercule à devenir le successeur de Pluton en tant que dirigeant de l’Hadès. Ayant signé le contrat, Hercule fut incapable de combattre Pluton de son propre chef, mais le dieu asgardien Thor combattit les forces de Pluton pour libérer Hercule.
Choqué par la destruction massive semée en Hadès par Thor, Pluton réalisa qu’il aimait son royaume et ne pouvait pas supporter de l’abandonner. Pluton libéra donc Hercule du contrat. Mais Pluton souhaitait toujours ajouter de nouvelles conquêtes à son royaume. Il voyage dans un futur alternatif de la Terre (Réalité-6943) dans lequel les radiations nucléaires avaient transformé de nombreux êtres humains en mutés inhumains. Pluton ramena une armée de mutés dans sa propre époque pour conquérir la Terre.
Pluton et ses mutés furent opposés par Thor, les Asgardiens Balder et Sif et les forces armées des Etats-Unis. Finalement, Zeus lui-même intervint, bannissant Pluton et ses mutés en Hadès. Plus tard, Odin, monarque des Asgardiens, mourut physiquement, mais le temps avait été suspendu magiquement autour de lui afin que son esprit ne quittât pas encore son corps. Pluton tenta de revendiquer l’âme d’Odin, mais il fut opposé par le fils d’Odin Thor et par la déesse de la mort asgardienne Héla.
Thor fut sauvé de justesse d’un coup mortel de la hache de Pluton par les Nornes (alias les Destins, qui tissent la toile de la destinée). Plutôt que de permettre à Pluton de la priver de l’âme d’Odin, Héla restaura Odin à la vie. Odin interrompit la bataille entre Thor et Pluton et Pluton retourna en Hadès. Plus tard, Pluton et son neveu Arès conspirèrent pour provoquer une guerre entre Asgard et l’Olympe en kidnappant l’Asgardienne Krista et en faisant accuser Hercule. Mais Thor et Hercule apprirent la tromperie et Thor réussit à défaire Pluton sur Terre.
Quelque temps plus tard, Pluton passa des alliances avec d’autres dieux de la mort d’autres dimensions et demanda que Zeus ordonnât à Hercule et à la déesse Vénus d’épouser les alliés de Pluton Arès et la reine amazone Hippolyte. Zeus, craignant que Pluton menât les autres dieux de la mort dans une attaque contre l’Olympe, accepta d’abord.
En fait, Pluton avait toujours l’intention de conquérir l’Olympe. Pluton croyait qu’Hercule et Vénus étaient les deux seuls Olympiens qui pouvaient empêcher sa conquête de l’Olympe, mais selon la loi de Zeus, une fois qu’ils seraient mariés à Arès et Hippolyte, Hercule et Vénus seraient incapables de s’opposer à eux au combat. Les alliés d’Hercule, les héros mortels connus plus tard sous le nom des Champions, combattirent les forces de Pluton et, finalement, Zeus devina le bluff de Pluton, retira ses ordres pour les mariages et renvoya Pluton en Hadès.
Pluton s’allia plus tard avec le Titan Typhon, l’envoyant contre Hercule, mais les Vengeurs humilièrent Typhon. Quand l’Etranger cosmique découvrit la fonderie d’énergie de Pluton, il voyagea en Hadès avec ses alliés forcés Chose (Ben Grimm) et Hulk (Bruce Banner) pour contrecarrer le plan de Pluton. Pluton espéra pousser l’Etranger dans la fonderie, mais il y fut poussé lui-même et fut présumé mort à tort. Cherchant à se venger de Thor, Pluton s’allia avec le frère adoptif de Thor Loki et kidnappa la mortelle Jane Foster pour attirer Thor en Hadès.
Loki transporta ensuite le puissant troll des rochers asgardien Ulik en Hadès pour combattre Thor, mais Ulik se retourna contre Pluton, qui dut finalement être sauvé par Thor. Humilié, Pluto renvoya Thor et Foster sur Terre. Pluton et plusieurs autres dieux de la mort et démons, dont Méphisto et Héla, choisirent de combiner leurs royaumes pour augmenter et partager leur pouvoir, mais cet acte libéra par inadvertance l’entité Démogorge le Tueur de Dieux, qui dévora rapidement tous ceux impliqués. Thor inversa le processus, sa valeur convainquant le Démogorge que la dernière heure des dieux actuels n’était pas encore venue.
Après qu’Hercule fut blessé dans une bataille aux côtés des Vengeurs, Zeus, furieux, condamna les Vengeurs à une vie en Hadès. Pluton tortura les héros jusqu’à ce qu’ils s’échappassent et regagnassent les faveurs de Zeus. Plus tard, cherchant à exploiter la folie temporaire du guerrier affligeant Thor, qui battit sauvagement Arès. Pluton convainquit Zeus que Thor avait initié l’attaque et Zeus se prépara à partir en guerre contre Asgard jusqu’à ce qu’Arès admit que Thor était innocent. Zeus bannit furieusement Pluton en Hadès, interdisant cette fois à Pluton de quitter à nouveau son royaume. Communiquant en secret, Pluton et Loki acceptèrent d’échanger d’ennemis et Loki manipula sans succès Typhon et d’autres habitants de l’Hadès pour attaquer Hercule.
Tenant sa part du marché, Pluton convainquit astralement l’ennemi de Thor Flamme (Hrinmeer, un hybride elfe de lumière/démon de feu) de combattre Thor, mais Loki déjoua le complot pour ses propres raisons. S’échappant de l’Hadès à nouveau et se déguisant en le mortel Link, Pluton forma un groupe de mortels en le Culte d’Hadès, conçu pour le vénérer. Il manipula le membre du Culte Victoria pour rassembler Hercule et les autres anciens Champions, dans les esprits desquels Pluton avait placé un faux sort qui ressusciterait l’un des puissants Titans sur Terre pour la ravager. Les Champions et les héros mutants de la Force X retournèrent le Titan contre Pluton, forçant Pluton à abandonner le complot.
Désormais en meilleurs termes avec Zeus, Pluton aida l’Olympe à récupérer après qu’il fut pillé par les Dieux Obscures de Narcisson. L’alliée de Pluton Hippolyte désirait se venger des Quatre Fantastiques pour leur défaite des laquais mortels d’Hippolyte, les Bacchantes, et Pluton la soutint pour kidnapper plusieurs alliés des Quatre Fantastiques. Les Quatre Fantastiques et Hercule convainquirent Perséphone de changer l’avis de Pluton et il laissa les humains retourner sur Terre. A la demande de l’Enchanteresse asgardienne, Pluton aida les héros mortels Thunderbolts à entrer dans le royaume du seigneur infernal Méphisto.
Quand la puissante entité extradimensionnelle Dormammu chercha à conquérir les divers royaumes des morts, Pluton s’allia avec Héla et des démons infernaux pour chasser Dormammu. Les Seigneurs des Royaumes Divisés - une coalition antique de dieux et de démons dirigeant divers royaumes infernaux - s’allièrent ensuite avec la dirigeante mortelle d’Autrelieu des limbes Magie (Jimaine Szardos/Amanda Sefton) pour vaincre l’Ennemi Juré, une menace mystique pour leurs royaumes.
Pluton fit équipe avec la sorcière asgardienne Lorelei pour lier la mortelle Samantha Parrington à une Valkyrie, une sélectionneuse asgardienne des tués, planifiant d’utiliser la Valkyrie pour commander une armée des morts avec laquelle conquérir la Terre. Pluton trahit Lorelei, la piégeant dans une autre forme de Valkyrie et la laissant amnésique sur Terre. Etablissant un temple sur Terre qui cacherait ses actions à Zeus, Pluton emmena sa Valkyrie et déploya ses forces dans une attaque contre la Terre, même si l’équipe des Défenseurs de la Terre s’opposa à eux. Retrouvant sa volonté, Lorelei combattit Pluton pour le contrôle de la Valkyrie pendant que les Défenseurs détruisirent le temple, un acte qui permit aux royaumes des morts d’accéder librement à la Terre au-delà du contrôle de Pluton.
La Valkyrie (Parrington) se libéra de leur contrôle et Zeus, notant finalement la tromperie de Pluton, promit de punir Pluton, qui fuit avec Lorelei à ses côtés. Pluton et d’autres dieux prirent plus tard des identités mortelles sur Terre, Pluton devenant un chef du crime organisé. Après que le dieu shinto Mikaboshi tua Zeus, Pluton se focalisa sur ses biens mortels lucratifs et s’allia avec le Groupe Olympe restructuré d’Héra. Pluton jugea par la suite Zeus au Tartare et s’allia avec Meggan (plus tard Glorianna) pour défendre son royaume d’autres seigneurs infernaux.
Alliés :
Arès, Hippolyte, Ulik, Cerbère, des mutés d’une Terre future alternative, Méphisto, Héla, Seth, Ahpuch, Erishkigal, Yama
Principaux ennemis :
Hercule, Zeus, Thor, Odin, l’Etranger, la Chose, Hulk, les Champions de Los Angeles, le Démogorge
Pouvoirs :
Pluton possède les attributs physiques conventionnels d’un dieu olympien. Comme tous les Olympiens, il est immortel : il n’a pas vieilli depuis qu’il a atteint l’âge adulte et ne peut pas mourir par des moyens conventionnels. Il est immunisé contre toutes les maladies terrestres et est résistant aux blessures conventionnelles. Quand il est blessé, sa force vitale lui permet de récupérer à une vitesse surhumaine. Il faudrait une blessure d’une telle importance qu’elle disperse une grande partie de ses molécules corporelles pour causer sa mort physique. Même alors, il serait possible pour Zeus ou un dieu s’égal pouvoir de le ressusciter. Pluton possède une force surhumaine et son métabolisme olympien lui donne une endurance bien plus grande que les humains dans toutes les activités physiques (la chair et les os olympiens sont environ trois fois plus denses que des tissus humains similaires, contribuant au poids et à la force surhumains des Olympiens).
Les capacités extraordinaires de manipulation de l’énergie de Pluton ne sont égalées parmi les Olympiens que par celles de Neptune et ne sont surpassées que par celles de Zeus. Seuls quelques-uns des nombreux pouvoirs de manipulation de l’énergie de Pluton ont été décrits. Pluton peut lancer de puissants éclairs de force de ses mains, ériger de puissants champs de force presque impénétrables et créer des ouvertures interdimensionnelles pour lui permettre de se déplacer d’une dimension à l’autre. Il peut affaiblir la force d’un adversaire avec son toucher. Pluton peut créer une flamme mystique et se gainer dans une telle flamme tout en restant indemne.
Pluton utilise une grande hache de combat à travers laquelle il peut projeter et focaliser ses éclairs de force (même s’il est totalement capable de projeter les éclairs sans elle). La hache est faite d’adamantine enchantée et est pratiquement indestructible. L’une des haches fut brisée par un sort des Nornes dans les années récentes, mais Pluton en a d’autres. Toutes furent construites pour Pluton par les Cyclopes.
Pluton peut créer des armes de flamme mystique, comme une lance ou une épée de feu, qui peut paralyser un adversaire.
Pluton a un casque d’invisibilité fabriqué pour lui par les Cyclopes, des géants à un œil qui furent piégés dans le Tartare avec Pluton par Cronos. En l’utilisant, Pluton peut se rendre par magie invisible même aux autres Olympiens.
Son armure olympienne est faite d’adamantine enchantée presque indestructible.
Pluton est l’un des dieux olympiens les plus forts et est capable de soulever (pousser) 70 tonnes. Parmi les dieux olympiens, son niveau de force n’est égalé que par ceux de Neptune et Arès et n’est dépassé que par ceux de Zeus et Hercule (niveau 5).
Caractéristiques physiques :
Taille : 1m95
Poids : 236kg
Yeux : Gris, mais habituellement invisibles
Cheveux : Noirs, chauve sur le dessus
Personnalité :
Quittant rarement son domaine, Pluton est un dieu taciturne mais néanmoins aigri du rôle qui lui fut échu . Sa rancune vis à vis de Zeus est tenace .
.