Xoras a écrit:Mouais, pas convaincu.
On dirait un patchwork de plein de trucs qui ne collent pas ensemble. Les couleur de la statue de l'ange qui ne collent ni avec les dalles au sol du socle de Magdanela(brunes) ni avec le morceau de pilier blanc. Y a aucune harmonie là dedans.
Ou comment foutre en l'air une superbe sculpture avec un travail de peinture à côté de la plaque.
J'abonde dans ton sens.
En fait, le sujet principal, Magdalena, se noie dans un background trop présent, fait d'éléments contradictoires, et effectivement mal équilibré sur le plan colorimétrique.
Que voit on .
- Un ange en train de trucider une silhouette sur un socle partiellement brisé.
- Une aile brisée au sol.
- Un bout de colonne brisée, planté là juste parce qu'il fallait mettre quelque chose sous le pied gauche de Magdalena pour assurer la pose.
Pour moi la colonne est définitivement de trop et n'a rien à faire avec la choucroute... Elle détonne par son chapiteau de style Corinthien ou Composite (avec cependant des cannelures inversées en relief) par rapport à la statue d'ange beaucoup plus sobre. De plus on a un effet marbre de la colonne vs effet pierre de la statue. Architecturalement, ces deux éléments ont forcément du mal de se situer sur le même site.
Sur la direction artistique il y a plantage.
Ensuite, s'il y a un merveilleux travail sur les détails de Magdalena, je trouve le travail sur l'anatomie pure très approximatif.
Pour moi de bas en haut :
- les bottes ne sont pas très jolies avec ces bouts tout ronds donnant un effet chaussures de chantier à bouts renforcés. A croire qu'elle a des pieds de nounours. Il eut été préférable de mieux travailler ce détail et d'affiner un peu l'extrémité des bottes.
- les cuisses et les jambes sont trop courtes.
- Les cuisses sont trop fines.
- En proportion , le tronc parait trop long et presque trop épais vu les cuisses.
- le tronc est trop bombé vers l'avant - visible sur les profils, donnant ainsi l'impression d'une Magdalena dodue 100% pur beurre. Il eut été préférable de creuser un peu l'abdomen.
- je trouve les seins un peu planté trop haut, à moins que les épaules ne soient un peu tombantes, je n'arrive pas à me décider.
- on a l'impression que la tête est légèrement trop en arrière.. sûrement lié au tronc trop convexe vers l'avant qui déséquilibre l'axe longitudinal.
- il y a sur certains clichés un déséquilibre de proportions entre tête et cou.
Le tout donne une Magdalena qui manque de grâce. Bien dommage que ce que j'estime être des lacunes viennent gâcher l'excellent travail effectué sur les détails.
On peut rajouter une expression faciale manquant de conviction. Il s'agit là d'un point faible récurrent des visages féminins chez XM.
Pour moi, eut égard le tarif annoncé, le travail n'est pas à la hauteur. J'ai l'impression qu'on essaie de nous servir une excellente fleur de sel de guérande sur un pauvre bloc de foie gras. Désolé mais pour moi, ça ne passe pas.
Je crains que ma critique ne soit t(r)op vache*.
* = C'était pour la note humour vachard.