Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

+2
Redwing
Jaurel
6 participants

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Jaurel Mar 09 Juin 2015, 20:15

    Un pote de plus de trente années me téléphone depuis deux semaines et me tient informé. Il a 61 ans dont 42 années de vie de berger, et de transhumance. un peu plus de 300 bêtes et un réel souci depuis plusieurs mois.
    Les loups, présent depuis bien longtemps dans le Mercantour, sont selon lui, de plus en plus présent , et de moins en moins peureux devant l'homme qui déploie comme il peut tout un arsenal pour éviter l'inévitable, toujours selon lui.
    "Philip je ne sais plus quoi faire... tu connais mon attachement à "l'esprit "berger" La nature, l'amour du métier et des bêtes...

    Je lui répond que je lis et vois ce que les médias veulent bien relayer aux infos nationales. Des attaques de plus en plus nombreuses, et une autorisation d'abattages des loups jugés trop nombreux.

    Il me demande de venir et de témoigner de la présence du loup et de son inquiétante propension à prendre ses quartiers...

    Après avoir hésité plusieurs jours, je décide de venir et de constater sur place.
    Les temps de ressortir mon vieux 150/500 Sigma, une vielle tenu camouflée, et de tenter d'oublier 25 années de non pratique.

    Un affut, "seulement" 5h30 d'attente et le premier contact.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Redwing Mar 09 Juin 2015, 21:25

    Salut Philip,

    Je suis un farouche défenseur du loup...et ai du mal à imaginer que ton ami subisse la pression de cet animal de façon aussi intense.

    Je ne doute pas un seul instant de ta bonne foi mais n'as-tu pas été influencé par ton ami ?

    Le loup que tu as photographié semble relativement jeune...l'espèce est présente effectivement dans la Vésubie depuis des années mais bien des méfaits lui ont été attribués alors que trop souvent il s'agissait de chiens errants.

    En Italie (mais aussi dans d'autres pays), dans les Abruzzes, les loups y sont en plus grand nombre et c'est en France qu'on "pleurniche" le plus.

    Les bergers italiens sont accompagnés par les célèbres Patous et les incidents restent plutôt rares dans l'ensemble. De plus, comme en France, les bergers sont indemnisés plus que correctement.  

    Pour ceux qui douteraient de la place du loup dans "notre" paysage naturel, je les invite à regarder cette courte vidéo montrant l'intérêt de cet animal (et par extension de tous les autres) dans notre monde de moins en moins sauvage.


    Cela dit, bravo Philip pour ton observation prosterne Après, tu peux dire à ton ami, que je suis prêt à faire le déplacement pour photographier et attester si effectivement son troupeau subit bien le harcèlement de ce magnifique animal. Mais je t'avoue que j'ai de très gros doutes.
    Logan
    Logan
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 18806
    Age : 47
    Date d'inscription : 08/06/2009

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Logan Mar 09 Juin 2015, 22:07

    Belles photos Philip clap

    C'est un débat délicat que ces attaques de loups, même si comme le souligne Alain il y a souvent des chiens errants dans le lot et je crois que dans ce cas les bergers ne sont pas indemnisés.
    Par contre j'ai l'impression que dans notre pays on découvre qu'il y a des animaux dans la nature, le loup est la depuis bien longtemps et a toujours fait parler de lui, j'habite pas loin du Gévaudan et de sa fameuse bête, j'ai lu pas mal de choses dessus, j'ai même eu la chance de rencontrer l'un des créateurs du musée de la bête et de pouvoir parler avec lui un bon moment, le loup a été mis a toutes les sauces, du mangeur d'hommes a la sorcellerie...

    C'est bien sur désolant pour les gens qui perdent des bêtes dans ses attaques, l'homme s'approprie de plus en plus de territoire mais les animaux sont la aussi et a moins de les exterminer il y aura toujours des risques d'attaques, il y a les Patous en effet, mais pourquoi l'état n'embaucherait pas des gens pour aider les bergers a surveiller les troupeaux, le loup craint l'homme et en plus ça ferait de l'emploi (bon je sais faut pas rêver lol )

    Quand tu vois qu'au Canada tu peux croiser des ours noirs près des villes (oui j'en ai vu au bord d'un chantier vers Québec) et que les gens ne bronchent pas c'est quand même dingue de voir qu'un pays comme le nôtre s'offusque de voir des ours dans les Pyrénées ou des loups.

    Ce matin j'ai lu dans le journal qu'un Chamois avait été abattu parce qu'il s'approchait trop près d'un troupeau de moutons, alors quand on voit ça on peut aussi se poser de questions, certains viandard n'attendent que de pouvoir tirer a tout va mais je ne suis pas certain que ce soit la solution (surtout quand ces viandard ont quinze grammes dans le sang et un fusil a la main, la aussi je parle en connaissance de cause lol )



    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Redwing Mar 09 Juin 2015, 22:24

    Ben voilà Steph', je n'ai pas osé aller plus loin mais c'est exactement ça...j'ai justement connu Gérard Ménatory (journaliste et fondateur du parc du Gévaudan) et ado/jeune adulte ai eu l'occasion d'échanger maintes fois avec lui au sujet du loup...dans la très grande majorité, il s'agit d'histoires infondées et aux antipodes des véritables observations naturalistes.

    Tu cites le Canada et, pour y être allé, c'est exactement ça. Mais encore plus proche de chez nous, il y a la Finlande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui est une richesse pour certains pays, devient un cauchemar pour le français qui voit ses enfants mangés par le grand méchant loup ou le vilain ours. Sauf qu'à chaque fois c'est un mammifère à quatre pattes qu'on retrouve criblé de balles mais jamais de carcasses humaines dépecées par des crocs sanguinaires !

    Le loup est un animal intelligent, discret, et, comme tous les animaux sauvages il fera tout pour éviter l'homme. L'homme qui se permet de classer un canidé aussi utile que le renard dans les nuisibles !
    Logan
    Logan
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 18806
    Age : 47
    Date d'inscription : 08/06/2009

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Logan Mar 09 Juin 2015, 22:43

    Je crois que c'est important d'avoir tous les points de vue, les armes ne sont pas toujours la solution (ou alors dans ce cas faisons pareil aux violeurs et pédophiles qui sont aussi des prédateurs).
    C'est vrai que le loup a toujours eu une sale réputation et que dans le passé il était lié a l'occulte, au diable et aux superstitions, mais l'homme a évolué il est censé être moins naif que par le passé.

    Pour le Canada, la première fois que j'y suis allé on m'avait prévenu d'éviter de me promener seul en forêt justement a cause de la forte présence des ours, mais on ne m'a pas donné un fusil pour autant (par contre un gars m'avait donné quelques trucs pour tenter de faire fuir un ours et notamment de faire comme un chien qui aboie, parce que se mettre en boule sur le sol ça peut marcher mais ça peut aussi être risqué), j'y suis allé quand même et si je m'étais fait étriper et bien ça aurait été de ma faute vu que c'est moi qui n'était pas dans mon "élément" en quelque sorte.
    Pour l'ours noir au bord de la route, je me souviens qu'il n'était pas effrayé par les voitures qui passaient a quelques mètres de lui et les voitures ne faisaient pas non plus d'écart, tout semblait naturel pour tout le monde.


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    ynko
    ynko
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 28233
    Age : 51
    Localisation : NOWHERE
    Date d'inscription : 06/02/2009

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  ynko Mer 10 Juin 2015, 17:13

    Redwing a écrit:Ben voilà Steph', je n'ai pas osé aller plus loin mais c'est exactement ça...j'ai justement connu Gérard Ménatory (journaliste et fondateur du parc du Gévaudan) et ado/jeune adulte ai eu l'occasion d'échanger maintes fois avec lui au sujet du loup...dans la très grande majorité, il s'agit d'histoires infondées et aux antipodes des véritables observations naturalistes.

    Tu cites le Canada et, pour y être allé, c'est exactement ça. Mais encore plus proche de chez nous, il y a la Finlande [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce qui est une richesse pour certains pays, devient un cauchemar pour le français qui voit ses enfants mangés par le grand méchant loup ou le vilain ours. Sauf qu'à chaque fois c'est un mammifère à quatre pattes qu'on retrouve criblé de balles mais jamais de carcasses humaines dépecées par des crocs sanguinaires !

    Le loup est un animal intelligent, discret, et, comme tous les animaux sauvages il fera tout pour éviter l'homme. L'homme qui se permet de classer un canidé aussi utile que le renard dans les nuisibles !
    dis moi red tu en pense quoi de l'ado qui dit avoir été encerclé par une meute de loup (info parut il y a peu dans les médias) scratch
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Redwing Mer 10 Juin 2015, 17:43

    Si tu parles de celui qui a vu les loups diaboliques de nuit, sans éclairage pendant que son frère allait chercher le tracteur et lui qui attendait patiemment avec le fusil, je pense qu'il y a suffisamment d'incohérences pour se faire sa propre idée.
    Tout ça n'est qu'un prétexte afin d'exterminer une espèce...l'homme n'aime pas la concurrence...la chasse rapporte énormément d'argent à l'état. Aujourd'hui, on ne tue pas le renard parce qu'il mange des poules (y a plus de poulaillers Rolling Eyes ) mais parce que certains (on se demande bien qui hein ?) vont affirmer qu'il détruit les nichées ! Alors qu'un renard se nourrit essentiellement de mulots (c'est les agriculteurs qui devraient être contents).

    Pour le loup, on va donc trouver tous les prétextes...alors qu'un espace sans prédateurs, c'est une surpopulation d'herbivores. Ce qui entraîne une "régulation" par...l'homme. Le Mercantour connait bien ça avec ses populations de chamois et autres bouquetins.

    Bien sûr qu'un troupeau laissé sans surveillance, sans chiens adaptés peut risquer une attaque et des pertes...mais faut pas non plus "tendre le bâton pour se faire battre" et mettre tout ça sur le compte d'un animal qui ne fait rien de plus que de vivre.
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Jaurel Jeu 11 Juin 2015, 09:50

    Voilà pourquoi je suis allez sur place et j'ai pu observer cinq loups à environ 800 mètres des premières habitations. 
    Etant moi-même un farouche défenseur des animaux (Loups, dans les Alpes, Ours dans les Pyrénées.) Je me suis posé en témoin d'une présence et c'est tout. Je suis moi aussi perplexe sur ces attaques subies par les bergers. Incontestablement la présence du loup est plus importante depuis plusieurs mois dans la Vésubie. Là ou il y a quelques années 300 moutons pâturaient, aujourd'hui c'est plus de trois milles bêtes qui sont présente. Dans cette "histoire" la polémique consiste à trouver des avantages dans ces attaques en termes de remboursements. C'est mon avis, et il ne représente qu'une infime partie des personnes que j'ai rencontrés durant mon séjour. Bergers et défenseurs des animaux s'affrontent alors que des solutions sont possibles pour "contenir" la présence du loup sans avoir à s'en défendre en pratiquant un abatage que je juge "sauvage" et non réfléchi. La nature nous implore depuis plusieurs décennies d'être responsable en la respectant. Le respect d'une espèce animal passe par une réflexion qui impose une connaissance complète et sans équivoque de celle-ci. Ce qui, je le précise n'est pas mon cas. Mais d'une façon générale je suis de ceux qui pensent que c'est nous qui devons à la nature et pas le contraire.
    Pour tout dire je me suis senti un peu prisonnier d'une parole que j'aurai voulu libre et sans contrainte. Ce ne fut pas le cas...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Bran Jeu 11 Juin 2015, 12:42

    Très belle vidéo Alain, merci du partage.
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  le Gardien Jeu 11 Juin 2015, 16:43

    Il est évident qu'introduire des prédateurs a l'état sauvage dans une région la rend forcement plus sauvage et surement un poil plus dangereuse !
    La nature est par elle même sauvage , c'est le système qui est ainsi , vouloir des foret aseptisées est en soit une hérésie!
    Maintenant je pense que si les bergers et les habitants de ces contrées prennent un minimum de précautions , je vois pas ou est le problèmes lié a ses animaux sauvages .

    De toute manière ces régions seront de toutes manières moins hostiles que dans nos banlieues  3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie 2426548061 

    Merci Philip et Alain de nous présenter de belles photos de la vie dite sauvage cheers cheers 

    Un jour il va vraiment falloir que j'y aille dans ce Mercantour ..... geek


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Redwing
    Redwing
    Photographe / Photographer
    Photographe / Photographer


    Masculin Nombre de messages : 7139
    Age : 53
    Localisation : Wakanda
    Date d'inscription : 18/03/2013

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Redwing Jeu 11 Juin 2015, 16:55

    le Gardien a écrit:Il est évident qu'introduire des prédateurs a l'état sauvage dans une région la rend forcement plus sauvage et surement un poil plus dangereuse !
    La nature est par elle même sauvage , c'est le système qui est ainsi , vouloir des foret aseptisées est en soit une hérésie!
    Maintenant je pense que si les bergers et les habitants de ces contrées prennent un minimum de précautions , je vois pas ou est le problèmes lié a ses animaux sauvages .

    De toute manière ces régions seront de toutes manières moins hostiles que dans nos banlieues  3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie 2426548061 

    Merci Philip et Alain de nous présenter de belles photos de la vie dite sauvage cheers cheers 

    Un jour il va vraiment falloir que j'y aille dans ce Mercantour ..... geek

    Le loup n'a pas été réintroduit Anicet Wink Il est venu naturellement dans le Mercantour car pour les animaux les frontières n'existent pas Wink
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  le Gardien Jeu 11 Juin 2015, 17:49

    Redwing a écrit:
    le Gardien a écrit:Il est évident qu'introduire des prédateurs a l'état sauvage dans une région la rend forcement plus sauvage et surement un poil plus dangereuse !
    La nature est par elle même sauvage , c'est le système qui est ainsi , vouloir des foret aseptisées est en soit une hérésie!
    Maintenant je pense que si les bergers et les habitants de ces contrées prennent un minimum de précautions , je vois pas ou est le problèmes lié a ses animaux sauvages .

    De toute manière ces régions seront de toutes manières moins hostiles que dans nos banlieues  3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie 2426548061 

    Merci Philip et Alain de nous présenter de belles photos de la vie dite sauvage cheers cheers 

    Un jour il va vraiment falloir que j'y aille dans ce Mercantour ..... geek

    Le loup n'a pas été réintroduit Anicet Wink Il est venu naturellement dans le Mercantour car pour les animaux les frontières n'existent pas Wink
    Oups c'est vrai ils n'ont pas de cartes d'identités suis-je bête 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie 2426548061
    Merci pour l'info, je pensais comme pour les ours !!! Wink


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Jaurel Ven 12 Juin 2015, 20:26

    le Gardien a écrit:Il est évident qu'introduire des prédateurs a l'état sauvage dans une région la rend forcement plus sauvage et surement un poil plus dangereuse !
    La nature est par elle même sauvage , c'est le système qui est ainsi , vouloir des foret aseptisées est en soit une hérésie!
    Maintenant je pense que si les bergers et les habitants de ces contrées prennent un minimum de précautions , je vois pas ou est le problèmes lié a ses animaux sauvages .

    De toute manière ces régions seront de toutes manières moins hostiles que dans nos banlieues  3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie 2426548061 

    Merci Philip et Alain de nous présenter de belles photos de la vie dite sauvage cheers cheers 

    Un jour il va vraiment falloir que j'y aille dans ce Mercantour ..... geek
    Excellent top


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Jaurel Ven 12 Juin 2015, 20:32

    Merci Alain pour cette vidéo magnifiquement explicite Wink


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie Empty Re: 3 jours au Mercantour, contact... Vallée de la Vésubie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 06:54