Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

+9
MrKami
darthstitch
dondonge
WS JEAN
Furet03
Noirorc
silver samourai2
jarvis69
Jaurel
13 participants

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Jaurel Lun 19 Mai 2014, 20:35

    L’obsolescence programmée est une stratégie visant à réduire la durée de vie d’un produit pour augmenter son taux de remplacement et provoquer un nouvel achat prématurément.

    « C’est inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire »

    Ces pratiques des constructeurs mises en place de façon plus ou moins concertée et consciente sont dénoncées par les associations environnementales comme Les Amis de la Terre. Avec les fortes problématiques environnementales et économiques qu’elles posent, les stratégies de croissance des industriels fondées sur une surconsommation sont aujourd’hui fortement remises en cause.
     
    Avec une forte accélération de l’innovation technologique, les produits sont devenus toujours plus performants mais également moins résistants et plus rapidement renouvelés. Les mécanismes impliqués dans cette obsolescence des objets peuvent être techniques (réparabilité, compatibilité avec les avancées technologiques) mais également de l’ordre du psychologique lorsque le consommateur est poussé à acheter un nouveau produit alors que l’ancien fonctionne encore…

    L’obsolescence programmée a été défendu pour la première fois en 1932 par l’américain Bernard London qui voyait dans une obsolescence légalement obligatoire un moyen de régler la crise économique de l’époque. La pratique s’est finalement généralisée dans les années 1950, notamment à travers les travaux du designer industriel Brooks Stevens qui a introduit la notion de mode pour les objets du quotidien.
    Les notions de cycle d’innovation et de destruction créatrice de Joseph Schumpeter sont également très liées au modèle économique de l’obsolescence programmée…

    « L’obsolescence des appareils est quasiment pensée au départ par les opérateurs pour favoriser le renouvellement. […] Je mettrai en garde et essaierai de lutter contre cette obsolescence programmée dans le domaine du numérique. »
    Benoît Hamon, Ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, 2012.

    La durée de vie de vos appareils
    Selon Que Choisir, la durée de vie moyenne des appareils électroménagers courants serait aujourd’hui en moyenne de 6 à 8 ou 9 ans contre 10 à 12 ans auparavant. Par exemple* :

    • un ordinateur portable aurait une durée de vie comprise entre 5 et 8 ans,
    • une télévision de 8 ans,
    • un téléphone portable de 4 ans,
    • un réfrigérateur de 10 ans

    D’autres produits sont connus pour faire l’objet d’une conception prévoyant leur obsolescence programmée : les bas nylons inventés en 1940, les imprimantes qu’il vaut mieux jeter aujourd’hui plutôt que réparer, et bien sûr les iPod, iPhone et iPad qui ne durent jamais 10 ans ….* Source United nations environment programme (UNEP), 2009.

    Voilà de quoi méditer sur nos habitudes de consommation dictées par un marché ne laissant aucune chance au hasard...


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  jarvis69 Lun 19 Mai 2014, 20:39

    Moi il y a une chose qui freine mes envies de changement ( si j'en avait ... ce qui n'est pas le cas Wink )...... ma banque  lol


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Jaurel Lun 19 Mai 2014, 20:48

    jarvis69 a écrit:Moi il y a une chose qui freine mes envies de changement ( si j'en avait ... ce qui n'est pas le cas Wink )...... ma banque  lol

    Les pauvres seraient donc heureux de ne pas surconsommer ?  siffle


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  jarvis69 Lun 19 Mai 2014, 21:22

    Les " pauvres " devraient commencer par éviterr d'acheter a crédit a tort et a travers . Se passer d'une télé grand écran full HD ou d'un portable plus " intelligent " qu'un ordi de base n'est pas une catastrophe Wink


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    silver samourai2
    silver samourai2
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 6961
    Age : 43
    Localisation : arras
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  silver samourai2 Lun 19 Mai 2014, 21:43

    jarvis69 a écrit:Les " pauvres " devraient commencer par éviterr d'acheter a crédit a tort et a travers . Se passer d'une télé grand écran full HD ou d'un portable plus " intelligent " qu'un ordi de base n'est pas une catastrophe Wink

    un bon sens que tout le monde ne possède pas ... malheureusement  Shocked 

    pas forcément besoin du dernier cri en tout pour être bien  Smile 
    Noirorc
    Noirorc
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1412
    Age : 41
    Localisation : Angers
    Date d'inscription : 19/01/2012

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Noirorc Lun 19 Mai 2014, 22:03

    silver samourai2 a écrit:
    jarvis69 a écrit:Les " pauvres " devraient commencer par éviterr d'acheter a crédit a tort et a travers . Se passer d'une télé grand écran full HD ou d'un portable plus " intelligent " qu'un ordi de base n'est pas une catastrophe Wink

    un bon sens que tout le monde ne possède pas ... malheureusement  Shocked 

    pas forcément besoin du dernier cri en tout pour être bien  Smile 

    Mouais dit ça à Stark  Obsolescence programmée, une plaie pour tous... 2426548061 
    Furet03
    Furet03
    Producteur / Producer
    Producteur / Producer


    Masculin Nombre de messages : 11630
    Age : 47
    Date d'inscription : 10/12/2008

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Furet03 Lun 19 Mai 2014, 22:15

    J'ai un patient âgé qui a une machine à laver de 1980 qu'il avait acheté d'occasion et elle marche toujours du feu de Dieu. Bon après y a pas 35 programmes mais au moins peu d'électronique. Il a juste changé une fois le joint du hublot !


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Blog Marvel Collector
    WS JEAN
    WS JEAN
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1568
    Age : 57
    Localisation : Var
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  WS JEAN Lun 19 Mai 2014, 22:20

    silver samourai2 a écrit:
    jarvis69 a écrit:Les " pauvres " devraient commencer par éviterr d'acheter a crédit a tort et a travers . Se passer d'une télé grand écran full HD ou d'un portable plus " intelligent " qu'un ordi de base n'est pas une catastrophe Wink

    un bon sens que tout le monde ne possède pas ... malheureusement  Shocked 

    pas forcément besoin du dernier cri en tout pour être bien  Smile 
    je suis triste de lire cela ... Nous vivons dans une société de consommation. Les pauvres,
    Les riches ... Le problème n'est pas la mais dans le besoin de consommation. Toute notre économie (mondiale) est basée sur la croissance et le développement et qui dit croissance dit consommation ... Donc tout est fait pour que nous consommions, renouvellement des produits et des gammes, publicité permanente, facilité de financement, tout est fait pour que la machine production ne s'arrête jamais. Penser que tous "pauvres" surconsomment sans en avoir les moyens, que je n'aime pas ces deux termes, c'est généralisé un comportement de surendettement a une partie de notre population, ce qui n'est pas le cas et c'est limite réducteur ... Il ne faut pas pointer du doigt comme responsable "les pauvres" alors que nous sommes tous responsables, changement de voitures tous les trois ans, de télés ou d'ordi des que le nouveau processeur sort, tiens le nouveau iphone8 vient de sortir a 900 euros, tu me le prends mon cœur ..., chemise Lacoste ou boss, mon chéri, collection hiver 2015 enfin ... J'attends avec impatience les avis "avisés" des autres membres. S'ils ne sont pas la, ils seront crées, les besoins de consommation, car tout tourne autour de cela ... Plaie pour tous car difficilement "marginable" Wink
    dondonge
    dondonge
    Statues collector
    Statues collector


    Nombre de messages : 188
    Age : 42
    Date d'inscription : 21/07/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  dondonge Lun 19 Mai 2014, 22:48

    Il faut apprendre à consommer de façon intelligente et éviter cette surconsommation. La publicité est là pour faire vendre mais en aucun cas elle ne met le couteau sous la gorge des consommateurs en les obligeant à acheter.

    J'ai toujours mon vieux Nokia, mon écran plat a plus de 8 ans et je ne compte pas en changer, mon mac a plus de 5 ans et fonctionne toujours. Il faut savoir faire la part des choses entre le besoin réel et le besoin futile. J'aimerais bien un écran plat 4k mais enai je vraiment besoin? C'est la le vrai problème, arriver à faire comprendre aux gens que posséder les derniers objets ne les rendent pas plus heureux ou plus intéressants.

    Je pense que tout vient aussi de l'éducation. En apprenant très tôt aux enfants à éviter les pièges de la surconsommation, ils sauront plus tard changer cette mentalité et changer ce mode de vie.

    Savoir recylce ce qui peut l'être. Donner une seconde ou une troisième vie aux objets.
    darthstitch
    darthstitch
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 48267
    Age : 52
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  darthstitch Mar 20 Mai 2014, 00:08

    On parle de surconsommation, jugez indirectement celui qui veut le dernier cri, jusqu'au surendettement, mais nos bd's, comics, bustes, statues, sont-il utiles? ne font-il pas justement partie de ce système de surconsommation?

    On court après la dernière pièce qui nous manque, à peine reçu la précédente, et il nous en manque toujours une, donc finalement nos collections sont calqués sur ce modèle de surconsommation, dans un registre différents, pas si différent finalement dans la façon de consommer...

    Je suis allergique aux tablettes, smartphones, etc... si mes appareils peuvent durer 20 ans, j'en serais le premier heureux, mais je ne me permettrais pas de juger autrui sur sa façon de consommer, sachant qu'en collectionnant des pièces n'ayant pas plus d'utilité que le dernier smartphone, ou écran plat, de ce fait, je m'abstiens d'aller sur cette voie...

    Maintenant, pourquoi le collectionneur achète t'il des pièces sans arrêts, pour sentir une forme de réconfort? pour être apaiser? pour satisfaire un besoin?, du coup celui qui prend le dernier smartphone, ou écran plat, ne ressent-il pas les mêmes sensations?


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    MrKami
    MrKami
    Statues collector
    Statues collector


    Masculin Nombre de messages : 878
    Age : 33
    Localisation : Besançon, France, Europe, Terre, Système Solaire etc ...
    Date d'inscription : 02/08/2013

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  MrKami Mar 20 Mai 2014, 01:20

    Tu a quand même peu de chance de pouvoir revendre un vieux smartphone si l'envie t'en prends, alors que des pièces de collections ...
    J'ai 23 ans mais moi à part mon PC, les portables et tout le tintouin du "jeune" d’aujourd’hui c'est pas du tout mon truc (et parfois je commence a me sentir largué), je préfère largement collectionner  Smile
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Jaurel Mar 20 Mai 2014, 20:35

    Pour "recadrer" un peu le fil. vous avez tous compris que je suis un inconditionnel rêveur, et que ma démarche est de pointer du doigt le system qui consiste a fabriquer du matériel susceptible d'être remplacé plus rapidement car moins bien conçu ou de piètre qualité.
    Les "pauvres" sont malheureusements le coeur de cible de ces fabriquants. Quand je parle de "pauvres" c'est en réaction, et non en qualifiant.
    Il est de bon ton d'aborder les problèmes en évitant certains mots, mais notre société de consommation nous invite quotidiennement à ne pas nous poser de question, en soignant sa communication, en précisant insidieusement que si vous n'avez pas le dernier matériel à la mode, vous êtes un hasbeen. Dés l'enfance nos enfants sont confrontés à cette réalité, qui font d'eux des exclus ou des nantis selon qu'ils ont ou n'ont pas.
    Je milite par tous les moyens pour essayer de faire prendre conscience aux plus jeunes que de s'enfermer dans ce genre de situation c'est abonder, c'est confirmer, que les fabriquant ont raison de croire que nous ne somme pas capable de lutter contre nos envies... Le bonheur est à ce prix, et quelque soit sa fortune, pensez-y.  Wink


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    darthstitch
    darthstitch
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 48267
    Age : 52
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  darthstitch Mar 20 Mai 2014, 23:50

    Jaurel a écrit:Pour "recadrer" un peu le fil. vous avez tous compris que je suis un inconditionnel rêveur, et que ma démarche est de pointer du doigt le system qui consiste a fabriquer du matériel susceptible d'être remplacé plus rapidement car moins bien conçu ou de piètre qualité.
    Les "pauvres" sont malheureusements le coeur de cible de ces fabriquants. Quand je parle de "pauvres" c'est en réaction, et non en qualifiant.
    Il est de bon ton d'aborder les problèmes en évitant certains mots, mais notre société de consommation nous invite quotidiennement à ne pas nous poser de question, en soignant sa communication, en précisant insidieusement que si vous n'avez pas le dernier matériel à la mode, vous êtes un hasbeen. Dés l'enfance nos enfants sont confrontés à cette réalité, qui font d'eux des exclus ou des nantis selon qu'ils ont ou n'ont pas.
    Je milite par tous les moyens pour essayer de faire prendre conscience aux plus jeunes que de s'enfermer dans ce genre de situation c'est abonder, c'est confirmer, que les fabriquant ont raison de croire que nous ne somme pas capable de lutter contre nos envies... Le bonheur est à ce prix, et quelque soit sa fortune, pensez-y.  Wink

    après lecture, et re lecture, je ne puis qu'être d'accord, surtout sur ce point!


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    silver samourai2
    silver samourai2
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 6961
    Age : 43
    Localisation : arras
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  silver samourai2 Mer 21 Mai 2014, 12:54

    WS JEAN a écrit:
    silver samourai2 a écrit:
    jarvis69 a écrit:Les " pauvres " devraient commencer par éviterr d'acheter a crédit a tort et a travers . Se passer d'une télé grand écran full HD ou d'un portable plus " intelligent " qu'un ordi de base n'est pas une catastrophe Wink

    un bon sens que tout le monde ne possède pas ... malheureusement  Shocked 

    pas forcément besoin du dernier cri en tout pour être bien  Smile 
    je suis triste de lire cela ... Nous vivons dans une société de consommation. Les pauvres,
    Les riches ... Le problème n'est pas la mais dans le besoin de consommation. Toute notre économie (mondiale) est basée sur la croissance et le développement et qui dit croissance dit consommation ... Donc tout est fait pour que nous consommions, renouvellement des produits et des gammes, publicité permanente, facilité de financement, tout est fait pour que la machine production ne s'arrête jamais. Penser que tous "pauvres" surconsomment sans en avoir les moyens, que je n'aime pas ces deux termes, c'est généralisé un comportement de surendettement a une partie de notre population, ce qui n'est pas le cas et c'est limite réducteur ... Il ne faut pas pointer du doigt comme responsable "les pauvres" alors que nous sommes tous responsables, changement de voitures tous les trois ans, de télés ou d'ordi des que le nouveau processeur sort, tiens le nouveau iphone8 vient de sortir a 900 euros, tu me le prends mon cœur ..., chemise Lacoste ou boss, mon chéri, collection hiver 2015 enfin ... J'attends avec impatience les avis "avisés" des autres membres. S'ils ne sont pas la, ils seront crées, les besoins de consommation, car tout tourne autour de cela ... Plaie pour tous car difficilement "marginable" Wink

    C'est à la dernière phrase de Lionel que s'appliquait mon commentaire ...
    pauvre/riche on s'en fout, c'est pas le sujet ...
    on consomme trop et pas toujours utile ... on ne peut pas être en désaccord avec ça
    MrJoker
    MrJoker
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 8263
    Age : 55
    Localisation : Juste derrière toi Hahahahaaaaaaaaaaa
    Date d'inscription : 14/05/2013

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  MrJoker Mer 21 Mai 2014, 13:55

    Pour un vendeur l’envie justifie l'achat,le tout est de créer une envie insurmontable pour l'acheteur,ce qui n'est pas bien difficile aujourd'hui,entre la banque qui vas sans vergogne vous accorder un crédit en sachant que vous en aurez pour 200 ans de remboursement et le bon vieux vendeur de canapé aussi voleur que n'importe quel margoulin le tour est joué,on inculque au gens qu'ils ont besoin d'un téléphone portable alors on acheté un tel portable qui ne sert plus a téléphoner mais a cuisiner se raser regarder la télé payer et bientôt faire le ménage surement mais tout le monde aujourd'hui a oublié complétement qu'un tel portable ça ne doit servir au départ qu'a téléphoner,moi je n'ai pas de tel portable et du coup pas de facture non plus c'est au moins ça pour moi,quand je pense qu'un vendeur a osé me dire que c’était un produit de première nécessité??? a bon je lui ai dit,je pensais que c’était le lait,le sucre,l'eau moi, mais quel idiot je fais des fois.
    Quand au fait d’être "riche" ou "pauvre",ma pensé est simple,on ne choisi pas de naitre dans un famille de "pauvre" et pourtant l'envie est presque distribué comme un privilège aujourd'hui,il est beaucoup plus dur pour un "pauvre" de refréner ces envies,il doit sans cesse ce remettre en question,il serait bien facile de juger les envies de quelqu'un de "pauvre" sans avoir été "pauvre" non?  study

    "Nous passons notre temps à acheter ou à essayer d'acheter ce qu'on a envie...si on achetait que ce qu'on a besoin...on n'aurait pas grand chose je crois non? et ce forum n'existerait pas"

    Mais bon on doit tous passer nos nerfs quelque part,ici c'est des statues,ailleurs ce sera la chasse,et pour les plus riches d'entre nous ce sera les deux.

    Les soucis n'ont pas été distribués comme un privilège par contre,nous y avons tous droit, alors essayons de rester cool et intelligent dans nos achats et chacun a notre manière profitons de la vie,car elle est bien courte!
      clown


    Dernière édition par MrJoker le Ven 23 Mai 2014, 10:34, édité 2 fois
    Avengers
    Avengers
    Supreme collector
    Supreme collector


    Nombre de messages : 2127
    Age : 59
    Date d'inscription : 04/08/2013

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Avengers Mer 21 Mai 2014, 14:17

    moi je pense être pauvre ( 1000 € pour vivre avec mes deux fils et père célibataire) je suis tentais pas rien car je peu rien acheter , bon j'ai des amis qu'ils peuvent pas résistaient aux dernières sorties à l'arrivée il vivent à crédit . et aussi comme il est évoqué plus haut même si j'avais plus d'argent je userais mais bien jusqu'à la corde ,j'ai gardé un micro onde 20 ans de marque banale et une machine a laver que j'avais récupérer de la grand-mère de mon ex qui l'avait depuis 27 ans et que j'ai gardé 8 ans .
    MrJoker
    MrJoker
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 8263
    Age : 55
    Localisation : Juste derrière toi Hahahahaaaaaaaaaaa
    Date d'inscription : 14/05/2013

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  MrJoker Mer 21 Mai 2014, 14:23

    Je suis comme toi,pas riche non plus mais ça ne m’empêche pas de te dire prend ça héhéhé!!!   clown

    "Vive la bonne humeur de MrJ!!!"
    Merci Harley!  Obsolescence programmée, une plaie pour tous... 2426548061
    Avengers
    Avengers
    Supreme collector
    Supreme collector


    Nombre de messages : 2127
    Age : 59
    Date d'inscription : 04/08/2013

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Avengers Mer 21 Mai 2014, 14:29

    MrJoker a écrit:Je suis comme toi,pas riche non plus mais ça ne m’empêche pas de te dire prend ça héhéhé!!!   clown

    "Vive la bonne humeur de MrJ!!!"
    Merci Harley!  Obsolescence programmée, une plaie pour tous... 2426548061

     Laughing Laughing 
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  jarvis69 Mer 21 Mai 2014, 15:16

    MrJoker a écrit:

    Les soucis n'ont pas été distribués comme un privilège par contre,nous y avons tous droit alors essayons de rester cool et intelligent dans nos achats et chacun a notre manière profitons de la vie,car elle est bien courte!
      clown
     clap 

    ps : je ne " stigmatisais " personne je disais simplement que le superflu doit rester un plaisir et ne pas passer avant l'essentiel


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    silver samourai2
    silver samourai2
    Membre d'honneur
    Membre d'honneur


    Masculin Nombre de messages : 6961
    Age : 43
    Localisation : arras
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  silver samourai2 Mer 21 Mai 2014, 15:55

    jarvis69 a écrit:
    MrJoker a écrit:

    Les soucis n'ont pas été distribués comme un privilège par contre,nous y avons tous droit alors essayons de rester cool et intelligent dans nos achats et chacun a notre manière profitons de la vie,car elle est bien courte!
      clown
     clap 

    ps : je ne " stigmatisais " personne je disais simplement que le superflu doit rester un plaisir et ne pas passer avant l'essentiel

    tout pareil ...  Very Happy 

    MrJoker
    MrJoker
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 8263
    Age : 55
    Localisation : Juste derrière toi Hahahahaaaaaaaaaaa
    Date d'inscription : 14/05/2013

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  MrJoker Mer 21 Mai 2014, 16:05

    jarvis69 a écrit:
    MrJoker a écrit:

    Les soucis n'ont pas été distribués comme un privilège par contre,nous y avons tous droit alors essayons de rester cool et intelligent dans nos achats et chacun a notre manière profitons de la vie,car elle est bien courte!
      clown
     clap 

    ps : je ne " stigmatisais " personne je disais simplement que le superflu doit rester un plaisir et ne pas passer avant l'essentiel

    Entièrement d'accord bien sur.... tien prend ça toi aussi héhéhé!  clown 
    Avengers
    Avengers
    Supreme collector
    Supreme collector


    Nombre de messages : 2127
    Age : 59
    Date d'inscription : 04/08/2013

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Avengers Mer 21 Mai 2014, 16:43

    silver samourai2 a écrit:
    jarvis69 a écrit:
    MrJoker a écrit:

    Les soucis n'ont pas été distribués comme un privilège par contre,nous y avons tous droit alors essayons de rester cool et intelligent dans nos achats et chacun a notre manière profitons de la vie,car elle est bien courte!
      clown
     clap 

    ps : je ne " stigmatisais " personne je disais simplement que le superflu doit rester un plaisir et ne pas passer avant l'essentiel

    tout pareil ...  Very Happy 


    1+
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 66
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Bran Mer 21 Mai 2014, 19:15

    Je découvre le sujet aujourd'hui...
    Je pense que le problème est très complexe. Une personne "pauvre" n'a pas forcément besoin d'acheter des choses "inutiles" pour s'endetter et s’appauvrir davantage malheureusement. Il y a des personnes qui ont un boulot et qui dorment dans leur voiture ou sur un banc public...

    Il y a des couples qui sont obligés, une fois payé le loyer et les frais incompressibles (bouffe, gaz, obsolescence programmé du frigo ou de la machine à laver par exemple pour rester dans le sujet de Jaurel ...) de s'endetter encore avec un crédit à la consommation au taux exorbitant (quasi usurier), pour acheter un cadeau de Noël ou d'anniversaire à leurs gosses, parce qu'un gosse à droit aussi à son cadeau et pour faire comme les autres, parce que les enfants vont en classe et qu'ils voient souvent la différence, les copains parlent de leur cadeaux, des films qu'ils voient sur leur écran plat géant....
    Ces parents sont fiers de faire "comme tout le monde"mais très vite cette dépense va engendrer d'autres problèmes, parfois des problèmes de santé. On va oublier d'aller chez le dentiste, le médecin, l'ophtalmo, la mutuelle est très chère etc, etc...

    Ils sont très loin de dépenser pour obtenir le dernier téléphone ou l'écran plat de marque truc bidule, mais parfois, le fait d'être toujours obligé de compter, de faire attention, il arrive aussi qu'ils pètent les plombs et se font plaisir sur une chose dont normalement ils se seraient passé, mais qui va encore les foutre dedans davantage parce que tout est compté, même la nourriture... Si là on leur dit qu'ils auraient dû faire gaffe et aller seulement à l'essentiel... on court à la cata. Les réactions peuvent être violentes.
    J'en parle d'autant plus facilement que je suis chargé de prévention au boulot, et les problèmes qu'on rencontre sous le couvert "risques psychosociaux" sont souvent liés à des problèmes d'argent ou affectifs (on a pas mal de célibataires géographiques qui rentrent chez eux seulement les vendredis soirs ou une semaine sur deux à cause du prix du train... Enfin je ne vais pas entrer dans le détail, mais j'en connais "professionnellement parlant" et c'est vraiment pas facile à entendre certaines fois... surtout quand il y a des enfants....

    Pour les gens ayant plus de moyens, même s'ils ne sont pas "riches", loin s'en faut, il y a aussi le fait de se faire plaisir. Par exemple certains vont penser, autant me payer ça, l'avenir est incertain, au moins j'en aurai profité et si demain je meurt .... je me serai fait plaisir. Du coup, c'est un peu le cas de la majeure partie des personnes sur ce forum, qui sans être riches se paient soit des statues ou des planches ou des BD ou du matériel de sculpture ou de peinture... chacun achetant ce qu'il aime.

    Pour terminer je dirai qu'il n'y a pas d'économie ou de mérite à ne pas acheter ce que l'on aime pas, c'est juste facile !!

    L'essentiel est de faire des choix parmi ce qui nous est proposé, en fonction de nos revenus et des membres de notre famille.. ce qui est gênant, c'est que certaine personnes n'ont même pas la possibilité de faire un choix.

    PS :  Merci Jaurel d'avoir mis ce sujet en ligne, ça permet parfois de prendre conscience de certaines choses ou du moins de ne pas oublier.  Wink
    MrJoker
    MrJoker
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 8263
    Age : 55
    Localisation : Juste derrière toi Hahahahaaaaaaaaaaa
    Date d'inscription : 14/05/2013

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  MrJoker Mer 21 Mai 2014, 20:27

    Tout a fait.
    Jaurel
    Jaurel
    Rédacteur / Editor
    Rédacteur / Editor


    Masculin Nombre de messages : 21686
    Age : 65
    Localisation : Alpes Maritimes
    Date d'inscription : 01/02/2010

    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Jaurel Mer 21 Mai 2014, 20:54

    Pour venir compléter : ce qu'est la pauvreté aujourd'hui selon les statistiques aux USA.
    Sachant que ce pays est à la première place concernant l'explosion des produits manufacturés ayant été testés
    principalement pour intervenir sur une durée de vie minimale.

    Quelques statistiques sur le patrimoine des pauvres aux USA

    La source principale de polémique sur le calcul du seuil de pauvreté relatif vient du fait qu'il est relatif pour un pays et relatif selon le revenu médian de ce pays. À titre d'illustration, selon les statistiques de 1995 sur les personnes vivant sous le « seuil de pauvreté » aux États-Unis

    • 46 % de ceux qui sont considérés comme pauvres sont propriétaires d’une maison ;
    • 76 % disposent de l’air conditionné ;
    • 75 % d’entre eux bénéficient d’au moins deux chambres pour vivre ;
    • le pauvre « moyen » américain est mieux logé que la moyenne des individus habitant Paris, Londres, Vienne ou Athènes
    • 97 % des pauvres ont une télévision couleur ; 50 % en ont deux ;
    • 75 % d’entre eux possèdent une voiture, 30 % en possèdent deux ;
    • 73 % des pauvres possèdent un four à micro-ondes.

    La famille pauvre américaine classique (comme d’ailleurs leur équivalent européen) est monoparentale, avec une mère (très) jeune et un enfant en bas âge.

    Edifiant, mais il s'agit de statistiques à manipuler avec prudence.

    source Wikipédia


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    Obsolescence programmée, une plaie pour tous... Empty Re: Obsolescence programmée, une plaie pour tous...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024, 03:15