Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un truc Ca reste du boulot, mais pas autant que celui de se taper toute la gravure à la main.
J'explique, afin que ça puisse peut-être un jour aider quelqu'un.
Le secret, c'est que je suis sérigraphe de mon métier, imprimeur sur textile. D'ailleurs, au cas ou ça en intéresse certains, je me réalise de temps en temps des T.shirts perso, mon préféré étant un magnifique dessin de Berni Wrightson.
Bref, la façon de procéder. Il me reste quand même à réaliser le dessin que je veux "graver" pour faire ma base et c'est pas forcément évident en partant d'une photo toute pourrie trouvée sur internet.
Une fois le dessin terminé, je le passe en négatif dans photoshop et j'imprime un typon (film transparent) de mon design. Je fais ensuite un écran de sérigraphie avec le typon (pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, youtube est plein de vidéos sur le procédé ).
Ensuite, j'imprime mon design sur une feuille de papier assez épais, mais je peux aussi le faire sur une planque de bois, dans laquelle je pourrai ensuite découper ma base.
Bon, vous me direz : << c'est bien, tu as imprimé ton dessin sur une feuille de papier. Je peux faire ça juste avec une imprimante >>
C'est vrai, sauf que... c'est là qu'est toute l'astuce. Il existe en sérigraphie un additif que l'on mélange dans l'encre qui s'appelle du "gonflant" (en anglais Puff) qui fait qu'à une chauffe d'une certaine température, l'encre va se mettre à gonfler et créer ainsi tous les reliefs du dessin.
Et comme disent les américains "voilààà !
Donc, pour résumer, matériel de sérigraphe nécessaire, pas mal de taf quand même, mais résultat garanti