Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+4
arwen
dievid
comète
lecondor
8 participants

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    lecondor
    lecondor
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 5978
    Age : 54
    Localisation : Dans ta Machine...i'm watching You !!! (78)
    Date d'inscription : 09/09/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  lecondor Jeu 25 Mar 2010, 03:35

    Cette semaine, j'ai reçu une commande accompagnée d'un mot fort sympatique. Ces derniers temps, il est vrai que j'ai rarement acheté dans une boutique traditionnelle, préférant de loin la vente directe, l'occasion,les enchères ou la boutique du forum.

    Le mot ce terminait par cette phrase "Fais nous un peu de pub, nous en avons besoin".

    Faire de la pub pour une bonne boutique, quand la prestation est bonne ne me pose pas de soucis, j'ai donc fait ce petit clin d'oeil car ils le méritent.

    Mais au delà de l'anecdote, se pose des questions plus profonde.

    Comment les magasins traditionnelles arrivent à faire face quand il est si facile de se procurer le même produit à un prix inférieur, frais de port et douane inclus.

    A part l'achat coup de coeur, où l'on ouvre la porte d'un magasin pour un achat compulsif, il faut bien avouer que le premier reflèxe aujourd'hui est de comparer pour aller au moins cher, où du moins au meilleur rapport service/prix (je ne parle de qualité car il s'agit bien de comparer des produits purement identique).

    Assis tranquillement dans notre fauteuil, nous sommes aujourd'hui capable de faire le tour de la terre pour trouver le produit dont nous avons envie, et ce, en 10 minutes.

    Alors comment nos boutiques font face, comment nos habitudes et internet peuvent mettre en périls nos petits commerce ? quelles sont nos habitudes de consommateur en matière de Proder ?

    Comment les boutiques réagissent ? A part les soldes quelles solutions ?

    Ils y a quelques mois, alors que je finissait une collec de BD, j'avais été choqué de voir qu'une boutique Parisienne vendait ces "invendus".......aux prix de la cote.

    Et je remarque que, côté résine, c'est aussi une mode. J'ai peine à croire qu'on achète des résines pour les laisser dans le carton (dans de rare cas seulement). Et pourtant, les offres de résines neuves jamais déballés mais datant de plusieurs années fleurissent sur des articles "sold out" depuis longtemps.

    Le jeux de la spéculation, celui qui nous fait rire quand c'est vraiment trop gros, amène des produits "rare" à des prix indécents, par simple levier.

    On ne se plaindra pas que nos collections prennent de la valeur mais c'est le temps qui, avant, créait cette valeur. Aujourd'hui, c'est programmé. Tirage limité, Version exclusive, Pré-vente etc....
    Jusqu'à quelles limites sommes nous prêt à aller pour une statues ?

    Le jeux de l'offre et de la demande, la crise, la mondialisation , l'emploi et le porte monnaie sont le Quinté de ce sujet.

    Loin d'être polèmique et dans un pays où parler argent est parfois tabou (souvent ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ), j'invite aussi bien les boutiques que les autres à discuter autour de ce thème car, dans notre passion, il y a toujours un vendeur, un acheteur et au milieu.........LE JUSTE PRIX !!!!.
    comète
    comète
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 8458
    Age : 51
    Localisation : dans le 13 ça porte bonheur
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  comète Jeu 25 Mar 2010, 11:06

    mais encore ? exprime toi pleinement.............n'ai pas peur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    sinon que te dire ? la passion n'a pas de prix
    .........................1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras
    ..........................alea jacta est
    ..........................tu quoque fili
    ..........................si ma tante en avait elle s'appelerait mon oncle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    moi je collectionne, et dans la place que j'ai, j'en veux le plus, et biensûr qu'à un certain moment je regarde le prix.......mais bon si internet m'a permis de faire des ''affaires'' il m'a aussi coûté de l'argent car sans lui je connaitrais pas la moitié de ce qui existe.........pas une question de mondialisation pour moi


    Dernière édition par comète le Jeu 25 Mar 2010, 11:31, édité 1 fois
    lecondor
    lecondor
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 5978
    Age : 54
    Localisation : Dans ta Machine...i'm watching You !!! (78)
    Date d'inscription : 09/09/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  lecondor Jeu 25 Mar 2010, 11:26

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ..... j'ai pas du retranscrire correctement le fond de ma pensée.

    La reflexion porte sur les prix francais face aux US par exemple.

    Quand tu as une Bobo à 170€ (je reste gentils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) en boutique france et que tu touche la même fdpin et douane (quand-il y en a) à 140€ direct from US, comment font les boutiques pour survivre voir vivre...
    Le mot accompagnant ma commande veut tout dire. Les boutiques aujourd'hui souffre énormément.
    Les fermetures (nombreuses) récentes en sont la preuve.

    Pour ce qui est de la spéculation, quand certaines statues passe de 280€ à 600€ voir plus de 1000€ en quelques années, je me pose la question jusqu'où....même si , quand on aime on ne compte pas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .

    Certains ici sont des vendeurs pro, et aujourd'hui, pouvoir en direct confronter le vendeur et l'attente des "potentiels" acheteurs n'est pas forcément mauvais.
    dievid
    dievid
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Masculin Nombre de messages : 2868
    Age : 113
    Localisation : DTC
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  dievid Jeu 25 Mar 2010, 11:38

    Ah, encore un magnifique débat sur la spéculation... frote Je vais regarder et apprécier le massacre.
    Je me suis fait spéculer plusieurs fois à mes début, même par des boutiques dont je tairais le nom...

    Mais bon, je n'entrerais pas dans le débat cheers
    comète
    comète
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 8458
    Age : 51
    Localisation : dans le 13 ça porte bonheur
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  comète Jeu 25 Mar 2010, 11:39

    haaaaaaaaaaaaaa le fond de ta pensée est vraiiiiiiiiiiiiiment très profond alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    n'use pas de métaphores avec un débile comme moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    si tu ramasses la douane je penses pas que tu sois gagnant par rapport aux prix français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le dollar a bien remonté sur l'euro en ce moment le rapport est à 1.322
    pour les spéculateurs, bof il y en a de partout, résine mais aussi immobilier par exemple, c'est humain, chaqu'un doit vivre sa vie
    pour ce qui est de la survie des boutiques, heureusement il reste beaucoup d'acheteur n'osant pas franchir le pas de l'achat à l'étranger avec du paypal, la difference de langue....etc
    lecondor
    lecondor
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 5978
    Age : 54
    Localisation : Dans ta Machine...i'm watching You !!! (78)
    Date d'inscription : 09/09/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  lecondor Jeu 25 Mar 2010, 12:14

    De mon coté, l'avantage est encore à l'import, même avec la douane...C'est vrai que ca se réduit avec la baisse de l'euro mais il reste de la marge. Et c'est bien là un effet mondialisation via la VPC.

    Quand une boutique fait des soldes de -20% à -50%, c'est certain que je plonge....mais elle ne va pas faire des soldes toute l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] (quoique, moi je veux bien....).

    Dievid : J'espère qu'il n'y aura pas de massacre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . c'est juste un débat et de préférence avec des boutiques mais sans polémiquer car personne ne force à acheter au final.
    La spéculation d'un particulier ne me gène pas en soit, après tout, un collectionneur est un spéculateur que ce soit consciemment ou inconsciemment.
    Venant d'un professionel par contre.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Au final, j'aurai du lancer un petit sondage du style :

    Où achetez vous principalement vos proders :

    - boutique france
    - boutique etranger
    - particulier france
    - particulier étranger
    - direct distributeur
    - fabricant

    etc...
    comète
    comète
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 8458
    Age : 51
    Localisation : dans le 13 ça porte bonheur
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  comète Jeu 25 Mar 2010, 12:29

    j'ai jamais préco direct distributeur ou site fabricant............quasi jamais préco non plus en france, moi quand j'achètes un truc faut que dans les 10 jours je l'ai, c'est viscéral [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] peut pas attendre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    arwen
    arwen
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Féminin Nombre de messages : 4823
    Age : 45
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  arwen Jeu 25 Mar 2010, 12:58

    Un sujet très sensible ......... affraid ....Et la; les femmes n'ont pas le droit à la parole Laughing Laughing
    lecondor
    lecondor
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 5978
    Age : 54
    Localisation : Dans ta Machine...i'm watching You !!! (78)
    Date d'inscription : 09/09/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  lecondor Jeu 25 Mar 2010, 13:02

    arwen a écrit:Un sujet très sensible ......... affraid ....Et la; les femmes n'ont pas le droit à la parole Laughing Laughing

    Bah pourquoi ?? c'est pas toi qui garde le porte monnaie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] étonnant.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    comète
    comète
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 8458
    Age : 51
    Localisation : dans le 13 ça porte bonheur
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  comète Jeu 25 Mar 2010, 13:11

    bin ouaip j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de la collec' à arwen.....................et ( éventuellement ) darthstich [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    arwen
    arwen
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Féminin Nombre de messages : 4823
    Age : 45
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  arwen Jeu 25 Mar 2010, 13:24

    lecondor a écrit:
    arwen a écrit:Un sujet très sensible ......... affraid ....Et la; les femmes n'ont pas le droit à la parole Laughing Laughing

    Bah pourquoi ?? c'est pas toi qui garde le porte monnaie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] étonnant.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    C'est étonnant Hein....Laughing Laughing

    En faite je choisis mes pièces et monsieur se débrouille.... Cool

    comète a écrit:bin ouaip j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de la collec' à arwen.....................et ( éventuellement ) darthstich [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    colere L'homme est toujours prioritaire....Alors je cède ma place à Darth' .. Laughing Laughing
    comète
    comète
    Ultime collector
    Ultime collector


    Masculin Nombre de messages : 8458
    Age : 51
    Localisation : dans le 13 ça porte bonheur
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  comète Jeu 25 Mar 2010, 13:27

    hoooooooooo que non, bouh la menteuse

    on sait bien la vérité nous les hommes, on n'est pas prioritaire, les femmes êtres subtils et intelligents ( qui a osé dire interressés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) nous font croirent qu'on décide de tout, mais souvent............................
    arwen
    arwen
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Féminin Nombre de messages : 4823
    Age : 45
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  arwen Jeu 25 Mar 2010, 13:40

    Ah les hommes et le syndrome MOI JE et JE sais tout ....... Laughing Laughing
    inferno
    inferno
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1041
    Age : 46
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 31/01/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  inferno Sam 27 Mar 2010, 19:08

    Je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations :
    une boutique pour vivre correctement doit au moins faire une marge de 1.8 voire 1.7 suivant le prix. Selon son fournisseur, il passe par un grossiste français ou s'approvisionne directement des US. Dasn tous les cas, entre la marge du grossiste, les ports et sa propre marge, je trouve que les prix pratiqués par les boutiques en ligne sont plutôt corrects pour les bustes mais trop élevés pour les statues (car ils pratiquent la conversion 1$=1 euro) . Je ne parlerai même pas des boutiques parisiennes qui pour moi pratiquent des prix exhorbitants.
    Pour les boutiques US, je ne sais pas comment elles fonctionnent mais leur tarif pour un proder neuf venant de sortir correspond à 15% par rapport au prix Bowen ou Sideshow.

    je ne demanderai que ça de commander à des boutiques françaises si le SAV n'était pas si pourri (je ne citerai pas la boutique en question qui d'ailleurs n'est plus venu sur le forum depuis un bon moment) et si la côte du proder 2 ou 3 mois après ne prenait pas une claque pour 95% des cas.

    La spéculation a bon dos mais si les fabricants produisaient un nombre de produits corrects de façon à éviter une décote trop importante, je commanderai certainement en boutique française.

    Pour conclure, je dirai que si une boutique française arrivait à vendre un buste à 45-50 euros ports in et une statue à 140-150 euros ports in, je pense que je commanderai beaucoup plus souvent mais est ce possible ?
    docteurman
    docteurman
    Supreme collector
    Supreme collector


    Masculin Nombre de messages : 1604
    Age : 53
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 29/05/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  docteurman Sam 27 Mar 2010, 23:37

    Étant un ami de longue date d'un patron de comics shop a Bruxelles ( non pas Forbidden Zone même si je le connais depuis longtemps aussi mais UTOPIA ) lui sont arme par rapport au net c'est sa connaissance de ses clients....et le soucis du juste prix , faisant régulièrement des ristournes même sur des objet neuf....il est sure qu'il en prend moins que avant dans sa boutique et est plus sélectif sur la marchandise....mais tu peut lui commander ce que tu veux via catalogue .....
    Le truc pour survivre c'et aussi savoir se diversifier ...si tu vend que du comics tu meure..il faut pouvoir vendre aussi du Star Wars et consort ainsi que du Simpson , Barba-papa ,Betty Boop ,article cinéma etc...et surtout ne pas se foutre de la gueule de ses clients...moi j'y vais depuis au moins 20 ans a UTOPIA pour touts mes mensuels et album en VF et je sais que l'équipe qui y bosse connaît mes goûts et savent me conseiller et me réserver des articles en sachant qu'ils vont me plaire...un vrais service a sa clientèles quoi !!C'est la toute la différence...
    Sinon moi perso acheter un buste ou une statue prix pleins c'est très rare ...vive les soldes ou les ventes entre collectionneur pas vénale !!
    micky willis
    micky willis
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 9145
    Age : 47
    Localisation : In the clouds
    Date d'inscription : 11/12/2008

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  micky willis Sam 27 Mar 2010, 23:50

    lecondor a écrit:
    La reflexion porte sur les prix francais face aux US par exemple.

    le problème c'est que pour les boutiques entre les US et la France il y en a un qui s'en met obligatoirement plein les poches C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation 2426548061 et comme il ne fait pas bien son boulot il "oublie" de s'en mettre plein les poches pour les particuliers, si on avait les douanes à chaque commande ça ferait un peu réfléchir pour les commandes aux US, au mieux avec les douanes c'est le même prix qu'en France... mais c'est souvent plus cher!


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    lecondor
    lecondor
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 5978
    Age : 54
    Localisation : Dans ta Machine...i'm watching You !!! (78)
    Date d'inscription : 09/09/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  lecondor Dim 28 Mar 2010, 23:00

    Merci à tous pour vos commentaires...j'espère qu'un ou deux vendeurs viendra apporter sa contribution et pourquoi par, tenir compte de certaines remarques...
    micky willis a écrit: on avait les douanes à chaque commande ça ferait un peu réfléchir pour les commandes aux US, au mieux avec les douanes c'est le même prix qu'en France... mais c'est souvent plus cher!

    Pour ma part, même quand je paie la douane, cela reste encore moins cher qu'en france.... seule la parité euro/dollar pourrait changer la donne à un moment... mais il y a encore de la marge.
    Ce n'est pas vrai pour TOUTES les ventes US, certaine boutique US abusant comme chez nous, mais il y a encore de nombreuses boutiques où, principalement sur les offres direct, on arrive à faire de vrai affaires comparé au prix d'ici.
    un exemple pour illustrer la différence sur un de mes derniers achats (je n'ai pas encore mis la photo mais elle arrive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

    Lady death Ruby 15th :
    Prix achat US FDPin : 135 € (douane 0)
    Prix pikabul FDPout : 199 €
    Une boutique en ligne .FR : 200 €

    C'est en ce moment sans appel, même si il y avait eu des frais de douane on reste en dessous du prix france.

    Par contre, effectivement, je attend peu de service de ses boutiques.

    Cette constatation, ne vaut que pour les fulls, car sur les bustes, les prix étant plus bas, c'est moins sensible et surtout les frais de ports annule le bénéfice (à moins d'en prendre une dizaine d'un coup ou en même temps qu'une full)
    micky willis
    micky willis
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 9145
    Age : 47
    Localisation : In the clouds
    Date d'inscription : 11/12/2008

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  micky willis Dim 28 Mar 2010, 23:36

    lecondor a écrit:
    Cette constatation, ne vaut que pour les fulls, car sur les bustes, les prix étant plus bas, c'est moins sensible et surtout les frais de ports annule le bénéfice (à moins d'en prendre une dizaine d'un coup ou en même temps qu'une full)

    je confirme C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation 2426548061 maintenant je fais ça, 7-8 bustes d'un coup tous les 6 mois, sur ma dernière commande (sans douane) ça faisait une moyenne de 35€ par buste dont l'énorme Mangog affraid y'a pas photo Neutral

    pour "avec les douanes c'est le même prix qu'en France" je me basai sur les colis Sideshow où en prend la douane à 100%, depuis que c'est Fedex qui livre on a les exclus au prix de la version normale en France à quelques € prêt

    très bon choix la Lady death Ruby C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation 2426548061


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    lecondor
    lecondor
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 5978
    Age : 54
    Localisation : Dans ta Machine...i'm watching You !!! (78)
    Date d'inscription : 09/09/2009

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  lecondor Dim 28 Mar 2010, 23:55

    micky willis a écrit:pour "avec les douanes c'est le même prix qu'en France" je me basai sur les colis Sideshow où en prend la douane à 100%, depuis que c'est Fedex qui livre on a les exclus au prix de la version normale en France à quelques € prêt

    En fait avec Fedex tu ne te prend pas la douane...c'est Fedex qui systèmatiquement applique le barème..(c'est même marqué en bas de leur facture qu'ils se réservent le droit de te demander un complèment au cas où les douanes prendrai plus cher.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... un coup de fusil s'ils reviennent plutôt... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Pour pouvoir éviter la douane, moi c'est Proirity mail USPS exclusivement. En express c'est quasiment du 90% de douane (j'ai le cas lors de mes enchères chez Heritage où c'est douane à 100% à cause de fedex (au dessus de 250$ d'achat).
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  le Gardien Dim 28 Mar 2010, 23:56

    Il n'y a pas de magie la dedans.
    C'est juste une histoire de comparatif monétaire.
    En 2000 le dollar et l'euro était au même prix a peu près soit 1 pour 1.
    Si cette tendance revenait , refais tes calculs avec les frais de port et une douane , c'est même pas la peine.
    En fait le grand gagnant provisoire de ce comparatif est Ebay avec son système Paypal et ces vendeurs qui ne sont pas de vrais boutiques aux US.
    Car la bas, il ne fait pas se leurrer en boutique les prix sont comme ici . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Contenu sponsorisé


    C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation Empty Re: C'est juste une histoire d'argent ou Les proders face à la mondialisation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024, 13:58