Silicone et élastomère de polyuréthane

darwinmonkey
darwinmonkey
Statues collector
Statues collector

Silicone et élastomère de polyuréthane Empty Silicone et élastomère de polyuréthane

Message  darwinmonkey le Ven 27 Nov 2009, 10:59

Bonjour,

Je voulais savoir si certains sont au courant des differences entre le silicone RTV et élastomère de polyuréthane.
On sait que le silicone RTV est parfait pour faire des moulage de figurine :

Haute resistance au dechirement
reproduction micron pret
par contre excessivement cher (1 kg environ 30 euros

Hors l'elastomere de polyréthane est pratiquement 2 à 3 fois moins cher . Par contre je me dis qu'il doit y avoir un truc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelqu'un a t il deja essayé cet elastomére ?
darwinmonkey
darwinmonkey
Statues collector
Statues collector

Silicone et élastomère de polyuréthane Empty Re: Silicone et élastomère de polyuréthane

Message  darwinmonkey le Mar 01 Déc 2009, 10:43

Bon chez Artificina j'ai eu que ça comme renseignement :
Le RTV est autodémoulant contrairement à l'élastomère de PU.
Pour faire des tirages avec un moule en élastomère de polyuréthane il faut ajouter un démoulant

Quelqu'un voudrait il faire le cobaye ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nimajneb
nimajneb
Sculpteur / Sculptor
Sculpteur / Sculptor

Masculin Nombre de messages : 1623

Silicone et élastomère de polyuréthane Empty Re: Silicone et élastomère de polyuréthane

Message  nimajneb le Mar 01 Déc 2009, 18:55

darwinmonkey a écrit:Bon chez Artificina j'ai eu que ça comme renseignement :

Le RTV est autodémoulant contrairement à l'élastomère de PU.

Pour faire des tirages avec un moule en élastomère de polyuréthane il faut ajouter un démoulant

Quelqu'un voudrait il faire le cobaye ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense aussi qu'il faut prendre en compte la notion de contre dépouille. Le silicone RTV permet de mouler de forte contre dépouilles que l'élastomère PU de part sa relative rigidité ne permet pas (c'est pour cela qu'il est prévu pour le moulage d'élément type balustrade ou pilier de grande dimension mais pas trop adapté au moulage de figurine)
darwinmonkey
darwinmonkey
Statues collector
Statues collector

Message  darwinmonkey le Mar 01 Déc 2009, 21:10

Oki merci nimajneb, ça evitera une boulette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
resinkit
resinkit
Timide
Timide

Masculin Nombre de messages : 28

Message  resinkit le Lun 22 Nov 2010, 19:42

et zou on remonte un vieux sujet.
l'élastomère PU existe en toutes duretés et permet donc de mouler des contre dépouilles importantes.
Le prix est trés trés beaucoup moins élevé que le l'élastomère de silicone mais car il y a un mais mes enfants. Il faut impérativement utiliser un démoulant avant de couler une résine car sinon cela colle et adieu les détails du moule. Avec la résine polyester cela passe mais il faut vraiment abuser du démoulant.
Dans tous les cas c'est galère!! on pour tirage platre,ciment.............

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 15 Déc 2019, 20:21