Marvel's Collections & Customs

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COMICS ? Qu'est-ce que c'est ?

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Message  doom le Mar 18 Aoû 2009, 18:52

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Aux Etats-Unis , les COMIC BOOKS sont un secteur du monde de l’édition et un phénomène culturel . C’est dans les années trente , au cœur de la dépression économique , qu’apparurent les fascicules agrafés qui prirent le nom de « COMIC BOOKS » .
De l’aube de du xx siècle à la grande dépression des années trente , la bande dessinée de presse conquit son autonomie comme partie intégrante des journaux quotidiens , fondée sur une alternance entre des livraisons par bande unique noir et blanc en une semaine ( DAILY STRIPS ) et , pour les séries les plus prestigieuses , une page entière en couleurs le dimanche ( Sunday page) . Certaines bandes , parmi les plus populaires , furent rassemblées dès cette époque en recueils cartonnés relativement couteux .
Au milieu des années 30 apparurent des petits fascicules agrafés qui initialement réimprimaient sans ordre logique des bandes précédemment parues en couleurs dans la presse . A partir de la seconde moitié de la décennie , ils commencèrent à proposer des bandes inédites reprennant les schémas et les thèmes des revues de littérature populaire ( PULPS ) . En mai 1938 , un imprimeur-distributeur-éditeur de pulps érotico-policiers qui avait senti l’originalité de ce nouveau support mit en vente le premier numéro d’une revue qui proposait les aventures d’un surhomme en collant rouge et bleu capable de se déplacer plus vite qu’une locomotive et de bondir par-dessus les gratte-ciel : le succès de Superman lança le premier genre indigène aux comic books en leur conférant une visibilité qui allait les mettre en concurrence et en complémentarité avec le reste de la culture de masse de l’époque ( cinéma,radio et presse périodique ) .

( Jean -Paul Gabilliet , Des comics et des hommes , histoire culturelle des comic books aux Etats-Unis , Editions du Temps )
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« Un mauvais papier , des couleurs criardes , d’improbables héros apportant l’ordre et la démocratie à un univers qui ne leur en demande pas tant : les COMIC BOOKS ne paient pas de mine . Pourtant , que serait la bande dessinée américaine sans ces fascicules bon marché grands comme un cahier d’écolier - Superman , Batman et Spider-Man , pour ne nommer qu’eux , sont nés dans ces pages et y poursuivent encore aujourd’hui leurs existences mouvementées «  .


Les
comic books sont présents dans nos cultures pas seulement dans les bandes dessinées . Ses supports dérivés , comme la publicité , le jouet , le jeu vidéo , et surtout le cinéma doivent aux super-héros quelques-uns de leur succès historiques .

(Jean - Paul Jennequin , histoire du comic book , Vertige Graphic )
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COMIC
est le terme généralement utilisé aux USA pour désigner une bande dessinée . La bande dessinée ayant eu du mal à se faire reconnaître comme un art à part entière , le terme a une connotation d’illustrés pour enfants aux Etats-Unis , ce qui a entraîné la création d’autres termes comme GRAPHIC NOVEL ( roman graphique ) . Ce dernier est contesté comme étant prétentieux . En France , le terme COMICS est apparu assez récemment .
On peut classer les comics en deux catégories :
- Les COMIC STRIPS , composés de seulement quelques cases racontant le plus souvent une courte histoire humoristique , parfois une aventure , sous forme de feuilleton ; les comic strips sont publiés dans la presse ( quotidiens , hebdomadaires …)
- Les COMIC BOOKS , composés de plusieurs dizaines de pages racontant une histoire développée . Même si tous les genres sont représentés ( western , science-fiction , polar , biographie …) , les plus connus sont ceux mettant en scène des SUPER-HEROS . Ils font parfois l’objet de graphic novels .

( Wikipédia )
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Dernière édition par doom le Dim 02 Jan 2011, 11:40, édité 1 fois
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Message  doom le Mer 19 Aoû 2009, 19:52




QUELQUES REPERES CHRONOLOGIQUES DE L'HISTOIRE DES COMICS







-THE KATZENJAMMERS KIDS ( PIM , PAM , POUM ) Par William Randolph Hearst , 1897.
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-LITTLE NEMO IN SLUMBERLAND par Windsor Mc Cay , 1905 .
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-BUCK ROGERS par Francis Nolan , 1928.
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-TARZAN par Harold Foster , 1929 .
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-DICK TRACY par Chester Gould , 1931.
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-TERRY ET LES PIRATES par Milton Caniff , 1934.
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-THE PHANTOM par Lee Falk & Ray Moore , 1934.
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-MANDRAKE par Lee Falk & Phil Davis , 1934.
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-FLASH GORDON par Alex Raymond , 1934.
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-TARZAN par Burne Hogarth , 1936.
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-PRINCE VALIANT par Harold Foster , 1937.
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-SUPERMAN par Jerry Siegel & Joe Shuster , 1938.
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-BATMAN par Bob Kane & Bill Finger , 1939.
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-MARVEL COMICS # 1 , HUMAN TORCH par Carl Burgos , 1939.
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-Captain Marvel par Bill Parker & C.C. Beck , 1940.
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-CAPTAIN AMERICA par Jack Kirby & Joe Simon , 1941.
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-PEANUTS par Charles M. Schulz , 1950.
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Message  doom le Mer 19 Aoû 2009, 22:20

GOLDEN AGE
Dans le domaine des comics, l'Âge d'or est le nom donné à la période située entre les années 1930 et le milieu des années 1950. C'est durant cette période que l'archétype du super-héros fut créé.
Les fans de comics ainsi que les historiens considèrent que l'âge d'or commence en 1938 avec l'arrivée de Superman dans Action Comics #1 publié par DC Comics. Il est parfois dit que l'âge d'or trouve ses sources même au début des années 1930 avec la publication de certain comic strips, mais il est communément admis que c'est l'arrivée des super-héros qui caractérise véritablement l'âge d'or.
Entre 1939 et 1941, DC et sa filiale All-American Comics créent certains des héros les plus populaires, tels que Batman et Robin, Wonder-Woman, The Flash, Green Lantern, Atom, Hawkman, et Aquaman. À la même période, Timely Comics, le prédécesseur de Marvel créent Human Torch, le Sub-Mariner, et Captain America.
Il est à noter que la seconde guerre mondiale a eu une forte influence sur les comics de l'âge d'or. Les super-héros, étant devenu extrêmement populaires, étaient devenus une propagande politique de la victoire du bien contre le mal. Il n'était pas rare de voir les héros se battre contre les forces de l'Axe ; les couvertures les représentants en train de cogner Adolf Hitler ou des japonais dessinés de façon caricaturale.


SILVER AGE
Dans le domaine des comics, l'Âge d'argent est le nom donné à la période située entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. Elle succède à l’âge d’or
Pendant cette période, le ton est marqué par la science-fiction, que ce soit dans les histoires ou dans les origines même des héros. La vie sociale des héros prend une place plus importante.
Après la seconde guerre mondiale, les comics de super-héros connurent un déclin de popularité. Leur essor a été freiné par le succès des comics policier et d'horreur. Certains parents furent aussi effrayés par ce qu'ils lurent dans le livre Seduction of the innocent du Dr. Fredric Werthram. On accusa aussi les comics d'être à l'origine de la délinquance juvénile. Pour calmer les esprits, l'industrie des comics a établi le Comics Code, qui a interdit les images sanglantes, les images à caractère sexuel, l'outrage aux autorités, etc.
Cela eut pour effet de rendre encore plus difficile la publication de certaines histoires, bien que les scénaristes eurent plus de libertés que dans d'autres médias tels que le cinéma ou la télévision.
Cette censure a provoqué la fermeture de nombreuses compagnies et obligé les éditeurs à chercher d'autres genres susceptibles d'attirer le public. Les super-héros étaient progressivement passés de mode depuis 1945 et seuls Superman, Batman et Wonder Woman étaient restés populaires. Comme les super-héros était le genre qui avait rendu les comic books très populaires à la fin des années trente, certains éditeurs ont voulu revenir à ce genre. Ainsi, fin 1953, Stan Lee tente de ressusciter les trois super-héros les plus connus de la Marvel Captain America, Human Torch et Sub-Mariner. Cela se solde par un échec. Il faudra un certain temps avant que les éditeurs retrouvent une formule qui suscite l'enthousiame des lecteurs.
Le début (et la fin) de l'âge d'argent fait débat, mais on admet généralement que la période a débuté en 1956 avec Showcase #4 de DC Comics, dans lequel apparaît la version moderne de Flash. En effet, Flash fut un des premiers héros dont les histoires prirent ce tournant SF. Cette reprise du nom de l'un des personnages de l'âge d'or, accompagnée d'une modernisation de son origine est un phénomène récurrent dans le monde des comics et correspond à la volonté de l'éditeur de maintenir l'intérêt de générations successives de lecteurs. Après Flash, le succès aidant, il y eut Green Lantern, Atom et Hawkman. C'est à ce moment là que DC créa la Ligue de Justce d‘Amérique. L'arrivée de Mort Weisinger au poste de des responsable éditorial de Superman allait signaler une continuité renforcée et la période la plus créative pour le personnage.
Le succès de ces séries établit une formule à suivre pour DC face aux restrictions du Comics Code Authority . Elles injectèrent une bouffée d'air frais dans les comics et cela se ressentit dans les ventes et fut remarqué par leurs concurrents.
Cette période a vu l'émergence de Marvel Comics sous l'impulsion de Stan Lee, Jack Kirby et Steve Ditko qui introduisirent des personnages qui rompaient avec l'image classique du super-héros au point que certains (The Thing, Hulk, Spider-Man) peuvent être considérées comme les premiers anti-héros populaires. Ainsi vinrent les fameux Quatre Fantastiques, Hulk, Thor, Spider-Man qui allait devenir le personnage le plus populaire de l'époque, Iron-Man, Daredevil, Les X-Men et Les Vengeurs. DC n'adoptera une vision proche de celle de Marvel que bien après cette époque.
Le retour des super-héros sur le devant de la scène fut si important que même d'autres maisons d'éditions - Archie Comics, Charlton Comics et Dell Comics - s'y essayèrent. Toutefois, elles n'eurent pas un grand succès. Tower Comics fut une exception, car leur courte série T.H.U.N.D.E.R. Agents de Wally Wood eut un accueil favorable.
Le point culminant de cette période fut 1966-1968 avec la série télévisée Batman, qui aida à populariser les comics auprès d'un plus large public.
De plus, vers la fin de cette période, de nouveaux artistes s'essayèrent à inclurent d'autres formes d'art dans le genre. Par exemple Neal Adams mit des touches de naturalisme, et Jim Steranko essaya d'ajouter du pop art, du surréalisme et des éléments de design graphique.
Les comics underground virent le jour pendant l'âge d'argent. Toutefois, à cause de leur contenu et de leur marketing, ils eurent un développement parallèle qui ne peut être comparé à celui du genre super-héros.
Après une courte période dominée par les titres d'horreur et de fantasy, une troisième période de super-héros (appelée âge de bronze des comics) commença, notamment grâce à l'arrivée de créateurs tels que les scénaristes Gerry Conway, Steve Englehart, Mike Friedrich, Marv Wolfman, Steve Gerber, Don Mc Gregor, Doug Moench, et Len Wein, et des dessinateurs comme Rich Buckler, Marshall Rogers, P. Craig Russell, et Bernie Wrightson.
La période suivante connaît différentes appellations : on y fait référence en tant que l'âge moderne des comics, voire l'âge sombre des comics, à cause du déclin des ventes, mais aussi de la popularité du Batman : The Dark Knight returns de Frank Miller et du Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons). D'autres appellations sont l'âge de fer des comics, ou même l'âge de diamant (comme le suggère Scott Mc Cloud, expliquant que les comics ont de nombreuses facettes).

source Wikipédia.
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Message  doom le Sam 29 Oct 2011, 13:52

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Message  TOYJOUET le Lun 30 Nov 2015, 12:09

Très bon sujet

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