Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+9
jarvis69
Toutenfluo
Maximal 19
bruno
micky willis
le Gardien
Metalbears
nimajneb
Bran
13 participants

    Tutoriel de moulage

    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 65
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Tutoriel de moulage

    Message  Bran Dim 08 Mar 2009, 21:22

    Nimajneb, tu pourrais nous montrer comment tu moules une sculpture. Produits utilisés, méthodes, tout m'intéresse, et si en plus il y a des photos se serait l'idéal, mais sans trop demander, déjà un petit topo serait parfait. Wink
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  nimajneb Lun 09 Mar 2009, 21:25

    Bran a écrit:Nimajneb, tu pourrais nous montrer comment tu moules une sculpture. Produits utilisés, méthodes, tout m'intéresse, et si en plus il y a des photos se serait l'idéal, mais sans trop demander, déjà un petit topo serait parfait. Wink

    Désolé le moulage est déjà fait et j'ai pas pris de photos (j'essaierai d'en prendre du moule).

    Sinon pour la méthodologie y a rien de bien compliqué, j'ai utilisé un moulage en 2 parties (mais vu que j'avais pas beaucoup de silicone j'aurai peut être du le faire en coulée sous chape) :
    - je pose la sculpture à plat sur une plaque et je fais un"lit" de plastiline tout autour de la sculpture pour la diviser en 2.
    - je lisse bien le plan de joint (la partie en contact avec la sculpture) pour que la jointure soit le plus propre possible
    - je crée des clés un peu partout dans la plastiline (soit en creux avec le bout d'un stylo) soit en relief (par des boudins sur le pourtour de la sculpture à environ 1 cm de la sculpture).
    - Comme je prévois de faire la coulée par les pieds (pratique : coulée par 1 coté et event de l'aute !) je laisse une espace suffisant en bas sous les pieds pour la coulée. Pour que la résine puisse atteindre les bras lors de la coulée je crée une sorte de canal avec un boudin de plastiline entre les cuisses et les bras.
    - autour du lit de plastiline je monte un mur (là pour me simplifier je l'ai fais en carton maintenu avec du scotch et un boudin de pate sur la plaque)
    -1 ere coulée de silicone (RTV 181) : une première couche fine passé au pinceau pour être sur d'éviter les bulles. Après qq heures de séchage, je fais une coulée de silicone pour tout recouvrir (vu que je n'avais pas assez de silicone j'ai utilisé un agent tyxotrope qui épaissit le silicone et me permet de l'appliquer façon pate sur la sculpture, cela m'évite d'utiliser trop de silicone. En gros cela fait une couche de silicone de quelques millimètres partout qui suit la forme de la sculpture.
    - Séchage 24 H
    - Réalisation du contremoule qui maintient en place le moule en silicone et évite les déformations lors de la coulée (pas forcement obligatoire si on a une grosse couche de silicone qui se maintien bien tout seul mais c'est pas mon cas). Pour que cela soit bien rigide je l'ai fais en résine PU (pas le plus rentable mais c'est mieux que le platre je trouve et plus simple que d'utiliser de la fibre de verre + résine époxy). J'ai pas eu besoin de crée des clés pour le maintien du contremoule vu que la forme de mon silicone est déjà bien biscornue.
    - On retourne ensuite l'ensemble et on enlève la plastiline pour faire apparaitre le silicone.
    - Application d'une couche de cire de demoulage (ou un agent de démoulage en spay) pour éviter que le silicone ne colle sur lui même.
    - Coulée du silicone pour le 2eme coté de la statue: même principe que pour le premièr coté.
    - séchage 24 H
    - Réalisation d'un contremoule : pareil que pour l'autre coté
    - Démoulage de l'original et c'est près pour des coulée en résine !
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 65
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  Bran Lun 09 Mar 2009, 21:38

    Bien compris, merci beaucoup Benjamin top
    Metalbears
    Metalbears
    Complétiste collector
    Complétiste collector


    Nombre de messages : 4025
    Age : 52
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  Metalbears Lun 09 Mar 2009, 21:52

    Bran a écrit:Bien compris, merci beaucoup Benjamin top

    qu'est ce qui dit le monsieur.... silent
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  le Gardien Lun 09 Mar 2009, 22:03

    Bien compris, merci beaucoup Benjamin moqueur
    micky willis
    micky willis
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 9145
    Age : 47
    Localisation : In the clouds
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  micky willis Lun 09 Mar 2009, 23:44

    je trouve que c'est bien expliqué... bon ok c'était mon programme au bac siffle mais quand même je trouve que c'est bien expliqué et surtout il fait ça tout bien comme il faut clap


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  nimajneb Sam 14 Mar 2009, 19:49

    Comme promis, voici des photos du moulage :

    juste après un tirage (pas encore démoulé !)
    On voit bien les "tiges" qui servent à ce que les bras soit bien moulés. ainsi que les clés dans le silicone

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Ici avec son contre moule :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 65
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  Bran Sam 14 Mar 2009, 21:44

    Les photos sont très explicites, tu fais vraiment du très bon travail clap clap clap clap clap clap
    micky willis
    micky willis
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 9145
    Age : 47
    Localisation : In the clouds
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  micky willis Dim 15 Mar 2009, 01:08

    j'ai plein de questions rire

    tu ne fais pas de coffrage? Les clés dans le silicone suffisent à maintenir l'ensemble?

    Pourquoi ta résine (si c'est de la résine) est grise?

    Tu as une débulleuse? Comme je ne pense pas vu le prix même d'occasion comment tu arrives à cette qualité? Sur Lilandra par exemple il me semble que c'est toi qui a fait le tirage et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des bulles... au contraire de certains tirages "made in US" soit disant fait par des professionnels mais avec des bulles :goutte:


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  nimajneb Sam 28 Mar 2009, 09:34

    micky willis a écrit:j'ai plein de questions rire

    tu ne fais pas de coffrage? Les clés dans le silicone suffisent à maintenir l'ensemble?

    Pourquoi ta résine (si c'est de la résine) est grise?

    Tu as une débulleuse? Comme je ne pense pas vu le prix même d'occasion comment tu arrives à cette qualité? Sur Lilandra par exemple il me semble que c'est toi qui a fait le tirage et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des bulles... au contraire de certains tirages "made in US" soit disant fait par des professionnels mais avec des bulles :goutte:

    En fait, l'exemple que je donne n'est pas forcement le meilleur vu que j'ai fait à l'économie moins d'1 kg de silicone pour 1 statue c'est vraiment pas assez (2 kg mini normalement).

    Entre les clés et les 2 parties du contremoule qui se sont bien calés dans le silicone pas besoin de coffrage (par contre bien sur je maintien le tout serré avec des élastiques ou du scotch.) Le seul truc à faire gaffe c'est qu'il n'y ai pas de décalage entre les 2 parties, du moment que les clé sont assez grandes et sur tout le pourtoutr de la sculpture il n'y a pas de gros soucis.

    La résine est grise car je l'ai teinté (qq gouttes de peinture noire. Attention pas de peinture acrylique vu que la résine réagit à l'eau) ! Vu que c'est pour customiser et non pour peindre directement j'aime autant que cela soit gris, on voit mieux que sur la résine blanche/ jaune Normale.

    Pour les bulles, j'ai jamais eu de gros soucis même sans débulleuses ni tables vibrantes.
    - Pour le silicone le fait de passer la première couche au pinceau évite d'en avoir en surface (après dans le volume on s'en fout)
    - Pour la résine , il suffit de bien mélanger et tapoter son tirage pendant la prise pour faire remonter les bulles. Ce que je fais aussi c'est que je verse d'abord un peu de résine dans le moule et la fait se balader un peu partout en remuant le moulage, j'attends qu'elle commence à durcir (comme ça cela fait une fine couche un peu partout sans bulle et je fait le reste du moulage.
    J'utilise aussi de la poudre de marbre ou du talc en mélange dans la résine (cela permet d'en consommer moins)
    bruno
    bruno
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 916
    Age : 57
    Localisation : châteauroux (36)
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  bruno Sam 28 Mar 2009, 09:43

    tiens, si ça peut aider, j'avais fait un p'tit truc, il y a déjà un moment, je fais refaire une fiche technique sur le sujet bientôt.

    Mon blog sur le moulage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Maximal 19
    Maximal 19
    Statues collector
    Statues collector


    Masculin Nombre de messages : 920
    Age : 30
    Localisation : Paris 19eme
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  Maximal 19 Mer 01 Avr 2009, 17:41

    C'est vraimment intéréssant comme sujet top
    micky willis
    micky willis
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 9145
    Age : 47
    Localisation : In the clouds
    Date d'inscription : 11/12/2008

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  micky willis Mer 01 Avr 2009, 18:23

    merci pour les réponses nimajneb et merci pour le lien Bruno

    Bran... si avec ça t'y arrives pas affraid


    __________________________________________________
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 65
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  Bran Mer 01 Avr 2009, 19:58

    micky willis a écrit:merci pour les réponses nimajneb et merci pour le lien Bruno

    Bran... si avec ça t'y arrives pas affraid

    Pour un casse pieds tel que moi, il manque toujours quelque chose lol! .
    Pour mouler une figurine en plastilline, quel silicone utilise t-on? Il y a pas mal de références par exemple chez esprit composite, pas facile de savoir lequel est le plus adapté. Pareil, y a t-il une référence spécifique de résine?
    Merci.
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  nimajneb Mer 01 Avr 2009, 21:20

    Bran a écrit:
    micky willis a écrit:merci pour les réponses nimajneb et merci pour le lien Bruno

    Bran... si avec ça t'y arrives pas affraid

    Pour un casse pieds tel que moi, il manque toujours quelque chose lol! .
    Pour mouler une figurine en plastilline, quel silicone utilise t-on? Il y a pas mal de références par exemple chez esprit composite, pas facile de savoir lequel est le plus adapté. Pareil, y a t-il une référence spécifique de résine?
    Merci.

    Perso j'utilise du RTV 181 (le 151 est moins cher mais moins dur/résistant donc à réserver aux faibles tirages et ceux à faibles contre dépouilles)
    Pour la résine j'aime bien la G26-G27 car pas trop cher (30 euros les 2 kg), durci en qq minutes (de 3 à 5 minutes, c'est à la fois pratique et à la fois gênant pour certain tirage ou il faut faire très vite !), et on peut facilement la charger (talc, poudre de marbre, poudre de fer, poudre de bronze...).

    La rapidité de prise de la G26/G27 me permet de faire des tirages creux (ex : mes têtes 1/1) : il suffit de couler une petite quantité de résine dans le moule et de le remuer dans tous les sens pendant qq minutes afin d'avoir une fine couche un peu partout (il faut le refaire 3-4 fois de suite pour que tout soit bien recouvert). Chose impossible à faire avec une résine à prise lente...

    Mais chaque RTV et résine à ses avantage et inconvénients suffit d'en essayer plusieurs pour savoir lequel conviens le mieux selon l'application...
    Bran
    Bran
    Peintre / Painter
    Peintre / Painter


    Masculin Nombre de messages : 5997
    Age : 65
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty ir

    Message  Bran Mer 01 Avr 2009, 21:53

    Merci Nimajneb, maintenant c'est encore plus clair et je sais quoi acheter, et en plus Micky va être content, je n'ai plus de question lol!
    Toutenfluo
    Toutenfluo
    Statues collector
    Statues collector


    Nombre de messages : 542
    Age : 43
    Date d'inscription : 10/02/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  Toutenfluo Jeu 30 Juil 2009, 16:29

    Question peut être bête confused

    Pourquoi il y a pas la tête ni les mains ? Cela gêne ou c'est pour en mettre des différents pour chaque tirage ?

    J'ai vu un autre tuto sur le moulage et c'était pareil. scratch


    Merci
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  nimajneb Jeu 30 Juil 2009, 19:04

    Toutenfluo a écrit:Question peut être bête confused

    Pourquoi il y a pas la tête ni les mains ? Cela gêne ou c'est pour en mettre des différents pour chaque tirage ?

    J'ai vu un autre tuto sur le moulage et c'était pareil. scratch


    Merci

    Là c'était parce que je voulais le customiser en faisant à chaque fois une tête et des mains différentes. Mais sinon oui bien souvent les têtes et mains (ou bras) sont moulés séparement pour plus de facilité : dans le cas que j'ai pris en exemple j'ai utilisé le prolongement des bras pou faire un event / point de coulée. Avec les mains attachées cla aurait été difficile à faire et il y aurait eut de forte chance que j'enprisonne des bulles d'air dans les mains.

    Ce type de découpage doit être pensé au départ de la sculpture pour être sur d'avoir des pièces qui soient moulables...


    Dernière édition par nimajneb le Jeu 30 Juil 2009, 20:55, édité 1 fois
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  jarvis69 Jeu 30 Juil 2009, 19:35

    top Merci de ce partage de connaissances ! Je ne regarderai plus mes bustes de la méme façon
    bruno
    bruno
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 916
    Age : 57
    Localisation : châteauroux (36)
    Date d'inscription : 01/02/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  bruno Mar 08 Sep 2009, 15:47

    J'ai refais dernièrement, un nouveau tuto pour le moulage en silicone d'une figurine.

    voici le lien d'une de mes pages que vous trouvez sur mon blog

    l'atelier de bruno : moulages silicone d'une figurine
    nimajneb
    nimajneb
    Sculpteur / Sculptor
    Sculpteur / Sculptor


    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 46
    Localisation : Mantes-la ville
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  nimajneb Dim 20 Sep 2009, 12:40

    un super lien pour voir toutes les techniques de moulage et de tirage (en anglais mais c'est très bien illustré avec photos et vidéo)

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    atheos
    atheos
    Statues collector
    Statues collector


    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 47
    Date d'inscription : 09/03/2010

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  atheos Jeu 27 Jan 2011, 18:35

    whaou !! clap ... un peu mal au crane ! mais ... WHAOU !! clap
    Toutenfluo
    Toutenfluo
    Statues collector
    Statues collector


    Nombre de messages : 542
    Age : 43
    Date d'inscription : 10/02/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  Toutenfluo Mar 22 Jan 2013, 16:04

    Si je duplique une figurine pour avoir une copie en résine, est ce que je peux rajouter de la matière et passer au four ma résine ? Elle va tenir la température ou il faut opter pour un rajout de pâte qui durcit à l'air ?
    Ca dépend peut être de la qualité de la résine ? scratch
    zion201
    zion201
    Statues collector
    Statues collector


    Masculin Nombre de messages : 217
    Age : 46
    Localisation : le mans
    Date d'inscription : 23/11/2012

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  zion201 Lun 28 Jan 2013, 08:42

    salut super tuto j'avais une question pour calculer le volume de résine ou le poids de résine dans un moule comment faire
    je le remplis avant tirage de quoi ?
    pour savoir combien de résine je dois préparé ainsi savoir combien de résine me faudrais pour 10 tirages ou 20
    merci bien
    Toutenfluo
    Toutenfluo
    Statues collector
    Statues collector


    Nombre de messages : 542
    Age : 43
    Date d'inscription : 10/02/2009

    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  Toutenfluo Lun 28 Jan 2013, 09:25

    Je crois que tu peux tester en remplissant d'eau, et ensuite tu regardes le volume d'eau que tu as utilisé.

    Sinon, faut calculer au mieux le volume globale en mesurant la figurine. En considérant que c'est un rectangle en 3D, si tu mesures en cm, tu fais hauteur multiplié par largeur multiplié par longueur = volume en cm3.
    Ensuite, tu sais que 1000 cm3 = 1litre

    Contenu sponsorisé


    Tutoriel de moulage Empty Re: Tutoriel de moulage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024, 02:06