80 ANS DE MARVEL

doom
doom
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10997
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2008

80 ANS DE MARVEL  Empty 80 ANS DE MARVEL

Message  doom le Lun 02 Sep 2019, 16:49

.
80 ANS DE MARVEL  80_ans40

80 ANS DE MARVEL  80_ans10


80 ANS DE MARVEL


Marvel a soufflé le 31 août 2019 sa 80e bougie. Partout, la Maison des Idées est célébrée par les fans de toutes les générations. C'est effectivement en 1939 que Martin Goodman a créé la maison d'édition Timely Publications, renommée par la suite Timely Comics en 1941, puis Atlas Comics en 1951, avant de devenir Marvel Comics en 1960.

Cela fait donc 8 décennies que la Maison des Idées passionne, irrite, fait rêver et pleurer des millions de lecteurs et de lectrices. Captain America, Captain Marvel, Thor, Jean Grey... Ces personnages sont entrés dans l'histoire grâce à l'imagination et aux talents d'auteurs, autrices, artistes, scénaristes tels Jack Kirby, Stan Lee, Kelly Sue DeConnick, Jim Starlin ou encore Kelly Thompson. En plus d'être leader aux rayons des bandes dessinées, Marvel s'est aussi imposé au cinéma dès 2008 avec Iron Man. Le premier film d'une Saga de l'Infinité achevée en 2019 avec Avengers : Endgame.

80 ANS DE MARVEL  Rtj_part1


LA NAISSANCE D’UN PRÉCURSEUR


1939 à 1951 : Timely Comics

Martin Goodman, éditeur de Pulps depuis 1933, fonde en 1939 Timely Publications dans les locaux de sa société afin de profiter du succès de Superman. Il en est le directeur éditorial et le gestionnaire, Abraham Goodman en étant officiellement l'éditeur. Les comic books sont édités sous le nom Timely Comics.

Goodman ne possédant pas encore d'équipe de dessinateurs décide de faire appel à Funnies, Inc. pour lui fournir des bandes dessinées, et la première publication, Marvel Comics (qui devient Marvel Mystery Comics au deuxième numéro) voit le jour en octobre 1939. On y trouve parmi d'autres les aventures de la Torche humaine de Carl Burgos et celles de Namor réalisées par Bill Everett mais aussi les aventures de l'Ange, le héros de la jungle Ka-Zar et le personnage de Western The masked raider. Marvel Mystery Comics est suivi de Daring Mystery Comics (1940), Mystic Comics (mars 1940) et Human Torch Comics (automne 1940). Les ventes sont bonnes, mais c'est avec l'apparition en décembre 1940 du premier fascicule de Captain America, héros patriotique créé par Joe Simon et Jack Kirby, que Timely atteint pour la première fois des tirages supérieurs à un million d'exemplaires. Le nombre de comics publiés augmente encore avec The Submariner (printemps 1941) et de nouveaux comics aux héros patriotiques : USA Comics (août 1941), All Winners Comics (été 1941), Young allies Comics (été 1941) et Kid Comics (février 1943). Même si la plupart de ces titres sont publiés avant l'entrée en guerre des États-Unis contre les forces de l'Axe, l'ennemi est déjà bien marqué comme étant le nazi.
80 ANS DE MARVEL  Images10



80 ANS DE MARVEL  Rtj_part2



Joe Simon est alors directeur de publication mais Jack Kirby et lui se brouillent avec Martin Goodman qui ne respecte pas le contrat qui les lient au regard des sommes qui devaient être dues aux auteurs. Kirby et Simon vont donc quitter Timely pour National Comics. Vincent Fago va prendre la place de Joe Simon comme directeur de publication de 1942 à 1945.
À la fin de la guerre en 1945, Marvel lance aussi des magazines et comics humoristiques pour filles, créant notamment les personnages « ordinaires » de Patsy Walker et Millie the Model qui seront publiés pendant plus de vingt ans.
80 ANS DE MARVEL  Images12



80 ANS DE MARVEL  Rtj_part3


80 ANS DE MARVEL  Rtj_part4

Des années 1950 difficiles
Cependant, après la guerre, les ventes de comics de super-héros déclinent. Afin de rationaliser son entreprise, Goodman décide à partir de 1951 d'accoler à ses nombreuses publications le logo de sa compagnie de distribution, Atlas. Avec Atlas, Goodman publie essentiellement des bandes dessinées des genres alors à la mode : horreur, policier, humour, science-fiction, western, etc. Les diverses tentatives de ressusciter les super-héros que ce soit Captain America, Human Torch ou Submariner se soldent par des échecs. De guerre lasse, Timely sort son dernier comics de super-héros, un numéro de Submariner Comics, en octobre 1955. Cet échec n'empêche cependant pas Timely/Atlas d'être encore en 1957 une des maisons d'éditions de comics les plus importantes. Malheureusement, Goodman commet l'erreur en 1956 de ne plus distribuer ses propres comics mais de sous-traiter cette activité à la société American News Company qui est la plus importante entreprise de distribution du pays. Or, six mois après cette décision, American News met la clef sous la porte et Martin Goodman comme de nombreux autres éditeurs est obligé de chercher un nouveau distributeur  .Il parvient alors à signer un accord avec Independent News Company, qui est une division de DC Comics, mais à des conditions très dures. En effet, alors qu'Atlas publiait 85 comic books au début de 1957, soit juste avant la chute d'American News, il est obligé par Independent News à ne conserver que huit titres mensuels. Goodman et son neveu Stan Lee décident de publier 16 bimensuels et limitent les genres publiés au western, à la romance et à la guerre essentiellement.
80 ANS DE MARVEL  Images11





80 ANS DE MARVEL  Rtj_part5

Ainsi à la fin des années 1950, Goodman suit la mode d'alors, à savoir les films de science-fiction, et lance six titres offrant ce type d'histoires : Strange Worlds #1 ; World of Fantasy #15 ; Strange Tales #67 ; Journey into Mystery #50 ; Tales of Suspense #1 ; et Tales to Astonish #1. Ceux-ci n'ont que peu de succès et dès la fin 1959, la plupart d'entre eux (sauf Strange Worlds et World of Fantasy, dont la publication est arrêtée) sont dévoués aux monstres de série B. La plupart contiennent des histoires de Jack Kirby (souvent encrées par Dick Ayers), suivies d'histoires de jungle ou d'évasion de Don Heck, de bandes réalisées par Paul Reinman ou Joe Sinnott, et terminées par un récit-court de Stan Lee et Steve Ditko.


80 ANS DE MARVEL  Rtj_part6

Marvel publie aussi de nombreux comics humoristiques pour filles, tel que Kathy (« The teenage tornado! ») (octobre 1959) ou Linda Carter, Student Nurse (septembre 1961).
Bien que les couvertures des publications Timely portaient parfois la phrase « A Marvel magazine » sur leur couverture dès All Surprise Comics #12 (Hiver 1946-7), et bien que celles-ci portèrent durant plusieurs mois en 1949-1950 un logo « Marvel Comic », le premier comic book officiellement édité par « Marvel Comics » est le recueil d'histoires de science-fiction Amazing Adventures #3, qui porte la boîte « MC » sur sa couverture. Daté sur celle-ci d'août 1961, il a été publié le 9 mai 1961.
Stan Lee est directeur de publication de Marvel Comics de 1941 à 1942 et 1945 à 1972.



80 ANS DE MARVEL  Rtj_part7


1961 à 1973 : Âge d'argent des comics
Au début des années 1960, Martin Goodman, apprenant le succès auprès du public américain du comics la Ligue de justice d'Amérique, demande à Stan Lee d'en créer pour profiter de cet effet d'engouement. Avec Jack Kirby, Stan Lee imagine les aventures de cette nouvelle équipe, nommée les Fantastic Four, dont les aventures sont contées dans le comics éponyme à partir de novembre 1961. Puis c'est le tour de Hulk en mai 1962 (Lee et Kirby), Thor en août 1962 (Lee et Kirby), Spider-Man en août 1962 (Lee et Steve Ditko), Iron Man en mars 1963 (Lee et Don Heck), Les X-Men et Les Vengeurs tous deux en septembre 1963 (Lee et Kirby), Daredevil en avril 1964 (Lee et Bill Everett), etc. Tous sont des succès qui amènent Marvel à être la première maison d'édition de comics devant DC Comics.




80 ANS DE MARVEL  Rtj_part8

Alors que les héros de l'univers DC comme Superman apparaissent à une époque émerveillée par la science (génétique, physique quantique) et se développent dans le contexte de la conquête spatiale, les héros de Marvel, tous ou presque victimes d'irradiations, sont intimement liés au contexte de la guerre froide qui éveille la crainte de la bombe atomique et du nucléaire. Il faut cependant noter que chaque héros ne reçoit pas nécessairement son comic book. Toujours limité en nombre de comics à cause de l'accord commercial avec Independant News, Marvel réunit dans quelques comics les histoires de deux personnages. Ainsi Tales to Astonish accueille Submariner et Hulk, Tales of Suspense Captain America et Iron Man, et Strange Tales le Docteur Strange et la Torche humaine remplacée ensuite par Nick Fury, agent of S.H.I.E.L.D.




80 ANS DE MARVEL  Rtj_part9


Alors que les comics après l'instauration du Comics Code Authority, ne se préoccupaient pas des changements dans la société, Stan Lee abandonne cette habitude. Il crée avec Jack Kirby, la Panthère noire, le premier super-héros noir en 1966 dans le comic book des Quatre Fantastiques. Dès 1963, Lee avait abordé le thème du racisme en créant, en septembre 1963, les X-men. Le comics présente des super-héros détestés pour ce qu'ils sont, à savoir des mutants. En éditant ce comics, Lee ouvre la voie à une nouvelle façon de voir les comics de super-héros qui au-delà des combats des gentils contre les méchants peuvent aussi aborder des sujets sérieux .




80 ANS DE MARVEL  Rtj_part10

Écriture : la méthode Marvel

Stan Lee, lorsqu'il commence à créer ses comics de super-héros, décide de ne plus suivre les schémas habituels. Il commence par descendre les super-héros de leur piédestal, comme pouvaient l'être les personnages de DC Comics, et d'en faire de simples humains, avec tous les soucis que ceux-ci peuvent éprouver dans la vie quotidienne, dotés en plus de super-pouvoirs. Il décide en plus de produire un véritable univers fictionnel dans lequel les personnages sont constamment en relation que ce soit par de simples rencontres, des combats ou des alliances et chaque nouvel élément apporté à cet univers est rapidement connu par les lecteurs quel que soit le comics qu'ils lisent. Enfin, étant au début des années 1960 le seul scénariste de Marvel, il est amené à confier une part importante du récit aux dessinateurs. Après avoir discuté des grandes lignes de l'intrigue avec le dessinateur, il le laisse organiser ses planches pour ensuite ajouter les textes. Cette méthode est d'autant plus facile à mettre en œuvre que Lee travaille avec des artistes tels que Jack Kirby, Steve Ditko, Wally Wood ou Bill Everett qui sont des maîtres dans l'art du récit dessiné.

80 ANS DE MARVEL  Rtj_part11

Dessin

Lee invite les dessinateurs à imiter le style énergique de Jack Kirby, qui est le dessinateur vedette de la maison, bien que certains, comme Steve Ditko dont le dessin plus anguleux est apprécié sur le comics de Spiderman, n'abandonnent pas leur personnalité.

Les artistes, peu à peu, adoptent un style plus expressif. Jack Kirby abandonne le formalisme du gaufrier et insère dans le récit des pleines pages parfois construites à partir de photographies découpées dans des magazines qui constituent un décor fantastique où il place par la suite ses personnages. À la fin de l'Âge d'argent, des dessinateurs tels que Jim Steranko, Neal Adams ou Gene Colan se libèrent du cadre antérieur par un art plus expressif.




80 ANS DE MARVEL  Rtj_part12


Les couvertures sont longtemps préparées par Marie Severin qui propose des brouillons aux autres artistes afin qu'aucun comics ne sorte le même mois avec une couverture trop semblable à celle d'un autre. De plus, ces couvertures sont inspirées par le scénario alors que chez d'autres éditeurs elles peuvent n'avoir aucun rapport avec l'histoire.
Marvel a également fait connaître de grands auteurs fantastiques aux jeunes générations, en adaptant en BD les meilleures nouvelles de Robert Bloch, Ray Bradbury, Lovecraft, mais avec un succès moindre.




80 ANS DE MARVEL  Rtj_part13

1998-2009 : Faillite et renaissance menée par Joe Quesada

Fin 1996, Marvel Enterprises se retrouve en faillite et est rachetée en 1998 par Toy Biz (un fabricant de jouets) qui se rebaptise Marvel Entertainment créant un groupe diversifié. Avec l'hommes d'affaires Avi Arad, l'éditeur Bill Jemas et l'éditeur en chef Bob Harras, Ike Perlmutter, co-propriétaire de Toy Biz, stabilise les dépenses et sauve la marque.

En 2000, Marvel lance à l'instigation de Joe Quesada et Bill Jemas, ses dirigeants de l'époque, la ligne Ultimate pour essayer d'attirer un nouveau lectorat en se débarrassant des contraintes de la continuité et avec des héros remis au goût du jour. Bien que ces comics comptent parmi les meilleures ventes de Marvel, le projet est un échec partiel, n'arrivant pas s'affirmer de manière décisive en dehors du lectorat traditionnel de l'éditeur. En parallèle, Marvel signe des accords avec des studios de cinéma pour produire des longs métrages.

80 ANS DE MARVEL  Images13




80 ANS DE MARVEL  Rtj_part14_v2

En 2000, fort du succès des séries Marvel Knights, Joe Quesada devient directeur de publication de Marvel Comics. La maison échappe à la faillite et commence à diversifier ses lignes éditoriales : en créant en 2001 son propre système de classement (le Marvel Rating System (en)), elle lance les collections MAX (plus violent et adulte, avec les histoires du Punisher par Garth Ennis) ou Marvel Adventures (pour les enfants), ainsi qu'un autre univers, Ultimate Marvel, où certains personnages sont l'objet d'un reboot pour les nouveaux lecteurs.
Marvel commence également à s'impliquer dans les adaptations cinématographiques des licences : après les succès des adaptations tirées de séries mineures comme Men in Black en 1997 et Blade en 1998, elle négocie les droits d'adaptation avec différents studios, permettant ainsi la production de grands succès comme X-Men en 2000 et Spider-Man en 2002.
80 ANS DE MARVEL  Logo_m10
80 ANS DE MARVEL  Rtj_part15_v2

Depuis 2009 : Rachat par Disney

Le 31 août 2009, The Walt Disney Company rachète Marvel Entertainment pour 4 milliards de dollars (soit 2,8 milliards d'euros). L'achat se fait par échange d'actions au taux de 0,745 action Disney pour une Marvel et 30 $ en numéraire mais cette transaction nécessite l'approbation de la commission anti-monopole et des actionnaires de Marvel. Cet évènement entraîne le fait que Warner et Disney, déjà opposé dans le domaine du dessin animé (Warner étant le créateur des Looney Toons), se trouvent à nouveau en rivalité dans le domaine des comics, à travers Marvel et DC Comics (appartenant également à Warner, créateur, entre autres, de Superman et Batman).

Le 4 janvier 2011, Axel Alonso est nommé directeur de publication de Marvel Comics. Le 16 février 2011, Marvel Comics et Disney Publishing annoncent leur première collaboration concrète avec le lancement d'un mensuel nommé Disney-Pixar Presents en mai 2011 avec des personnages de Pixar. Le 11 avril 2011, Marvel Comics et Disney annoncent qu'ils lanceront en juin une publication grand format sur les Muppets.



80 ANS DE MARVEL  Rtj_part16

Le 13 février 2012, Disney Publishing Worldwide annonce emménager dans le même immeuble que Marvel Comics à New York. Disney était installé depuis 2007 à White Plains. Le 12 juin 2012, Club Penguin annonce que les personnages de Marvel Comics seront disponibles dans le jeu à compter du 3 juillet. Le 16 novembre 2013, Disney lance son premier comic book publié par la maison d'édition Marvel Comics, une filiale de Disney depuis 2009 intitulé Disney Kingdoms : Seekers of the Weird. Le 3 janvier 2014, Marvel annonce récupérer à partir de 2015 la licence Lucasfilm des publications Star Wars au détriment de Dark Horse.



80 ANS DE MARVEL  Rtj_part17

80 ANS DE MARVEL  Images14




80 ANS DE MARVEL  Rtj_part18_v2

En 2014 à Paris, les super-héros Marvel sont mis à l'honneur le temps d'une exposition à Art ludique - Le Musée, preuve de leur impact fort dans la culture populaire occidentale du XXIe siècle. Le 28 avril 2015, Maker Studios lance une campagne de création de contenu sur Marvel et sur les X Games d'ESPN.
En 2014, Marvel adopte une ligne éditoriale « All-New, All-Different » pour mettre en avant les femmes auteures ou héroïnes et les minorités. Une fraction du lectorat dénonce cette ligne éditoriale. En mars 2017, Marvel fait un retour en arrière. Durant l'été 2017, les auteures de Marvel sont victimes de harcèlement sur Internet.


80 ANS DE MARVEL  Rtj_part19




80 ANS DE MARVEL  Rtj_part20

Marvel a publié certains comics sous des labels spécifiques :

  • Curtis Magazines Curtis Magazines , qui a publié entre 1971 et 1980 des revues non soumises au Comics Code Authority.
  • Marvel UK, filiale anglaise fondée en 1972 pour rééditer les comics américain à destination du marché britannique. Elle a ensuite développé sa propre production avec l’apparition de Captain Britain en 1976 puis, dans les années 1990 alors que Paul Neary était rédacteur en chef, a lancé toute une gamme de comics interagissant avec l’univers Marvel : Death’s Head II, Warheads, Motormouth and Killpower, Mys-Tech Wars.
  • Epic Comics, créé en 1982 pour éditer des comics dont les auteurs possédaient les droits. Un exemple représentatif est Elfquest, qui était précédemment auto-édité, mais il y eut des contre-exemples comme Elektra: Assassin ou Silver Surfer: Parable par Stan Lee et Mœbius.
  • Amalgam Comics, qui résultait de la fusion temporaire des univers DC et Marvel à l’occasion d’un crossover.
  • Star Comics, créé en 1984. Cette collection, dirigée par Sid Jacobson, était destinée aux plus jeunes. Parmi les titres publiés on trouve Spider-Ham, l'adaptation de Heathcliff et les séries dérivées de Star wars (Ewoks et Droïds). Parmi les dessinateurs réguliers se trouve Warren Kremer. La collection est arrêtée en 1988.
  • Marvel Knights
  • MAX , destiné à un public adulte en raison de son contenu sexuellement explicite et/ou violent.
  • Icon Comics , lancé en 2004 pour permettre à des auteurs renommés d’être publiés chez Marvel en gardant le contrôle sur leur création. Powers (Brian Michael Bendis et Michael Avon Oeming) et Kabuki (David W. Mack) ont ainsi été transférés depuis Image ; Criminal (Ed Brubaker et Sean Phillips) et Kick-Ass (Mark Millar et John Romita Jr) ont été créés pour Icon.






80 ANS DE MARVEL  Rtj_part21

Publication en français

En France, les revues de Marvel ont été diffusées par les éditions Arédit/Artima et les éditions Lug devenues Semic et enfin par Panini Comics. Chaque numéro des mensuels ou trimestriels (Strange, Titans, Spécial Strange, Nova, etc.) distribués par leurs soins étaient composés d'histoires provenant de plusieurs revues américaines distinctes.

Au Québec, plusieurs titres de Marvel furent publiés, dans un format similaire aux originaux, par Les Éditions Héritage.








80 ANS DE MARVEL  Rtj_part22

Publications en France

[*]Éditions Lug : première maison d'édition ayant traduit les comics Marvel dans des revues anthologiques (Strange, Nova…)

[*]Arédit/Artima : contemporaine de Lug, cette société publiait les séries délaissées par son concurrent (Avengers, Captain America, Hulk, Thor)

[*]Semic : maison d'édition ayant pris la relève de Lug après son rachat par un groupe scandinave, dont les revues avaient un format proche des éditions originales.

[*]Bethy : cet éditeur a publié en librairie des albums conservant la traduction des parutions kiosque de Semic, en partenariat avec Marvel France.

[*]Marvel France : filiale de la société italienne Panini, détentrice des droits sur les comics Marvel pour la France depuis 1997 et les traduisant également dans de nombreux pays européens.

[*]Soleil Productions : maison d'édition toulonnaise dont Marvel Comics publie certaines séries en anglais. Au début des années 2000, Soleil a édité dans une collection dirigée par Jean Wacquet l’intégrale du Silver Surfer de Buscema et Kirby, trois recueils de Savage Sword of Conan et des artbooks sur les personnages Marvel.





80 ANS DE MARVEL  Rtj_part23

Quelques anecdotes :
Au départ, Hulk avait la peau grise

Né en 1962 grâce à l'imagination et les crayons du duo Stan Lee-Jack Kirby, Hulk avait au départ la peau grise. Difficile de l'imaginer sachant que le vert est vraiment l'une des couleurs que les fans Marvel associent à l'alter ego du Docteur Banner.
Mais, à cause de la mauvaise séparation des couleurs lors des impressions des dessins, le gris de Hulk passe au vert emblématique, une couleur plus facile à reproduire à l'époque. 
80 ANS DE MARVEL  7798236321_hulk-gris-dans-sa-premiere-apparition-en-1962


80 ANS DE MARVEL  Rtj_part24

-À 16 ans, George R. R. Martin a écrit à Stan Lee et Jack Kirby
George R. R. Martin encense, entre autres, le travail des deux artistes de Marvel pour le comics Fantastic Four #29, sorti en août 1964. "FF#29 est une nouvelle fois sublime avec le travail de Kirby qui donne le meilleur impact possible au script étincelant de Stan (...) Quant à ce qui se passe à la page 11, je pourrai y réfléchir toute la journée, je manquerais toujours de mots", peut-on y lire dans ce message publié quelques mois plus tard, dans le courrier des lecteurs de Fantastic Four #32 (novembre 1964).
80 ANS DE MARVEL  7798178715_le-mot-de-george-r-r-martin-a-ete-publie-le-11-aout-1964


[*]Après ces compliments, George R. R. Martin passe " à l'action" et pointe les incohérences du récit. Dans ce comics, les Quatre Fantastiques retrouvent Red Ghost, un de leurs ennemis, disparu dans leurs précédentes aventures.

"Cependant, j'ai le regret de vous informer que j'ai trouvé un défaut dans ce chef-d'œuvre, une faille malheureusement très commune avec votre travail", démarre le jeune auteur en devenir avant de préciser : "Ce n'est pas la première fois que vous ramenez un méchant sans l'expliquer correctement".





80 ANS DE MARVEL  Rtj_part25

-Michael Jackson voulait racheter Marvel Comics
Au début des années 90, "le King of Pop" essaye de racheter Marvel Comics parce qu'il veut absolument incarner Spider-Man au cinéma, dans un film qu'il pourrait produire. C'est Stan Lee qui a révélé cette information, lors de son passage au Comic-Con San Diego de 2009.

"Je me suis rendu à 
Neverland. Il voulait faire Spider-Man. Je ne sais pas s'il voulait produire le film ou incarner Spider-Man. Notre conversation n'est jamais allée aussi loin", détaille le géant des comics, comme le rapporte le Telegraph. "Il pensait que j'étais celui qui pourrait obtenir les droits [pour réaliser un film Spider-Man] et je lui ai dit que je ne pouvais pas", poursuit-il. Les deux hommes envisageaient d’acheter Marvel Comics, alors au bord de la faillite, mais l'accord a échoué.


80 ANS DE MARVEL  Rtj_part26

-Marvel et DC Comics ont travaillé ensemble
Certains et certaines pourraient avoir du mal à le croire. Mais en 1996 et 1997, les deux maisons rivales s'associent pour deux séries de bandes dessinées. DC vs. Marvel est centré sur les combats entre les personnages Marvel contre DC. Les lecteurs et les lectrices découvrent ainsi les duels entre Hulk-Superman, Catwoman-Elektra ou encore Superboy-Spider-Man.

La deuxième série s'intitule Amalgam. Sa particularité ? La fusion entre un personnage de Marvel et un de DC Comics. Comme Darkclaw (Batman+ Wolverine) et Super Soldier (Superman + Captain America).





80 ANS DE MARVEL  Rtj_part27

-En 1987, Spider-Man et Mary Jane se sont mariés "en vrai"
En 1987 dans The Amazing Spider-Man Annual # 21, Peter Parker et Mary Jane Watson se marient. L'engouement est tel que Marvel met le paquet niveau promotion et organise leur mariage au Shea Stadium de New York. 45.000 fans étaient présents pour la cérémonie dirigée par Stan Lee, qui s'est déroulée avant le coup d'envoi du match de baseball opposant les New York Mets aux Pittsburgh Pirates

-Les cendres de Mark Gruenwald ont été mêlées à l'encre d'un comics
Dessinateur et auteur notamment pour les aventures de Captain America, Thor ou encore les Avengers, Mark Gruenwald décède brutalement le 12 août 1996 d'un infarctus du myocarde.

L'un de ses derniers souhaits était que ses cendres soient mélangées à l'encore d'une bande-dessinée. C'est chose faite dans 5.000 exemplaires de la série Squadron Supreme, grâce à son épouse Catherine Schuller-Gruenwald. 

En 2016, pour les 20 ans de sa disparition, une autre partie de ses cendres est dispersée sur le haut de la statue de Captain America dans Prospect Park à New York, comme le rapporte le NY Post. "Il aurait été surpris de voir à quel point Captain America est aimé et populaire aujourd'hui. Lorsqu'il a écrit ses histoires en 1980, le pays n'avait pas la fibre patriote. Les films [du MCU] rendent Steve Rogers [incarné par Chris Evans] bien plus réel. Il existe dans leurs cœurs et leurs esprits", confiait Catherine Schuller-Gruenwald.
 



80 ANS DE MARVEL  Rtj_part28

-La Maison des Idées existe dans les comics
Surnom de Marvel, la Maison des Idées existe aussi dans les bandes dessinées. Elle est la demeure du One-Above-All (Celui-Au-Dessus-De-Tout), le Dieu de l'univers Marvel. C'est dans cette maison que naissent toutes les histoires et où les pensées et les idées deviennent réelles. La Maison des Idées possède des passages vers la Terre, puisque l'humanité est essentielle dans les différents projets du One-Above-All.


80 ANS DE MARVEL  Rtj_part29


-Les Avengers sont nés grâce à Daredevil
Daredevil devait initialement démarrer ses aventures en juillet 1963, comme les X-Men. Mais, le Diable de Hell's Kitchen est très loin d'être prêt lors de la date de parution de sa bande-dessinée. Stan Lee et Jack Kirby sont donc obligés de trouver une solution, puisque Marvel a payé l'impression de deux séries de comics. Et c'est ainsi que sont nés les Avengers dans un comics sorti à la place de celui de Daredevil.

"Avengers existe parce que Bill Everett [le dessinateur de Daredevil] avait un problème avec l'alcool et un travail de jour [en plus de dessiner pour Marvel] et son livre n'était pas prêt à temps (...) D'ailleurs si vous lisez Avengers #1, vous aurez l'impression qu'il a été imprimé en 5 minutes", se rappelle le scénariste Tom Brevoort dans un entretien pour 
Newsrama, malgré tout "le respect" qu'il a pour le dessinateur Dick Ayers.

80 ANS DE MARVEL  Rtj_part30

L’histoire de MARVEL a donc été mouvementée depuis sa création jusqu’à aujourd’hui : entre faillites, rachats et dépendances, l’entreprise a néanmoins réussi à s’imposer en tant que Leader du Comic Book dans les années 60-70 grâce à Stan Lee et domine aujourd’hui à travers les productions cinématographiques, produits dérivés et comics book repensés.
Espérons que MARVEL tienne la cadence face à une communauté de fans toujours plus grandissante. 













80 ANS DE MARVEL  80_ans40
Jaurel
Jaurel
Rédacteur / Editor
Rédacteur / Editor

Masculin Nombre de messages : 21730
Age : 60
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 01/02/2010

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  Jaurel le Ven 20 Sep 2019, 21:00

magnifique article et plein d'infos géniales


__________________________________________________
80 ANS DE MARVEL  Signat12
doom
doom
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10997
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2008

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  doom le Ven 20 Sep 2019, 23:25

Merci à toi tchin
Logan
Logan
Rédacteur / Editor
Rédacteur / Editor

Masculin Nombre de messages : 18511
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2009

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  Logan Hier à 16:01

Merci pour cet article riche et illustré !
Marvel a donc le même âge que Batman aniv3


__________________________________________________
80 ANS DE MARVEL  18073106033223823980 ANS DE MARVEL  18073106033413556780 ANS DE MARVEL  18092407170930123080 ANS DE MARVEL  180924071714993025
ynko
ynko
Ultime collector
Ultime collector

Masculin Nombre de messages : 24655
Age : 47
Localisation : NOWHERE
Date d'inscription : 06/02/2009

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  ynko Hier à 17:30

pouce
doom
doom
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10997
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2008

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  doom Hier à 18:11

merci
le Gardien
le Gardien
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 21256
Age : 55
Date d'inscription : 10/12/2008

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  le Gardien Hier à 19:58

Toujours aussi sobres a lire tes articles  80 ANS DE MARVEL  2426548061 Tu es vraiment génial Chris  prosterne


__________________________________________________
80 ANS DE MARVEL  Avenge10 80 ANS DE MARVEL  ConanBuscema3 80 ANS DE MARVEL  RECAST
the.flying.of.zapinoff
the.flying.of.zapinoff
Statues collector
Statues collector

Masculin Nombre de messages : 297
Age : 49
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/09/2013

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  the.flying.of.zapinoff Aujourd'hui à 01:25

EXCELLENT !!!
"Se souvenir d'où on vient pour savoir où on va"
Historique, anecdotes et pages animées : un travail de dingue de Doom !!!
Merci de cultiver notre culture
prosterne
Bran
Bran
Peintre / Painter
Peintre / Painter

Masculin Nombre de messages : 5952
Age : 61
Date d'inscription : 31/01/2009

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  Bran Aujourd'hui à 12:34

Toujours intéressants tes articles Chris, félicitations... pouce
doom
doom
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10997
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2008

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  doom Aujourd'hui à 12:38

Merci les amis !  love
majunkio
majunkio
Supreme collector
Supreme collector

Nombre de messages : 1505
Age : 42
Date d'inscription : 05/12/2009

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  majunkio Aujourd'hui à 13:00

Bravo 🎉

Contenu sponsorisé

80 ANS DE MARVEL  Empty Re: 80 ANS DE MARVEL

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Sep 2019, 20:10