Hommage à STAN LEE

doom
doom
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10894
Age : 53
Date d'inscription : 14/12/2008

Hommage à STAN LEE Empty Hommage à STAN LEE

Message  doom le Dim 02 Juin 2019, 13:58

.

STAN LEE
1922-2018




Hommage à STAN LEE Stan-Lee-0



La légende de la bande-dessinée, Stan Lee, est décédée le 12 novembre 2018 , à l'âge de 95 ans.
Il était le père des personnages les plus emblématiques de Marvel
Nonagénaire au regard rieur derrière ses verres fumés, Stan Lee a plongé dans l'univers des comics par le plus grand des hasards, loin de s'imaginer qu'il ferait rêver plusieurs générations de fans de super-héros. 

Hommage à STAN LEE Stan-Lee-1

Stan Lee, Stanley Lieber de son vrai nom, est né le 28 décembre 1922 à New York. Fils d’un couple d’immigrés juifs originaire de Roumanie, il a un frère, Larry, de 9 ans son cadet. Issu d’un milieu modeste, le petit garçon se réfugie dans la lecture et se plonge dans les histoires de Jules Verne, Charles Dickens ou encore Edgar Allan Poe. Dès l’âge de 10 ans, il commence à écrire ses propres histoires.

A l’adolescence, il cumule les petits boulots de livreur ou manutentionnaire afin d’aider sa famille. Grâce à son oncle, Robbie Solomon, il obtient un poste d’assistant dans une maison d’édition, Timely Comics. Il y fait une rencontre déterminante pour la suite de son parcours, celle des créateurs de Captain America, Joe Simon et Jack Kirby. Son talent remarqué, Stan Lee passe d’assistant à rédacteur et publie son premier texte, à l’âge de 19 ans, dans le comics Captain America. Après le départ de Joe Simon et Jack Kirby, Stan Lee est propulsé éditeur de Captain America jusqu’en 1942, date à laquelle il est mobilisé pour la guerre. Il intègre le service communication de l’armée basé en Caroline du Nord puis dans l’Indiana.

Hommage à STAN LEE Stan-Lee-2

Après la guerre, il reprend son poste au sein de Timely Comics malgré un contexte économique difficile. En 1961, Stan Lee innove et invente une nouvelle série de personnages avec le dessinateur Jack Kirby; Les Quatre Fantastiques. Très vite, le public adhère à ses nouveaux héros faillibles, et le succès est énorme pour ses bandes dessinées d’un nouveau genre. Dès 1962, il crée un nouveau personnage; celui d’un adolescent complexé qui se transforme en super-héros après avoir été piqué par une araignée radioactive; Spider-Man. C’est à nouveau un succès retentissant. Par la suite d’autres personnages vont suivre et vont connaître le même engouement du public; Thor, Iron Man, Black Panther, Hulk, X-Men…En 1972, Stan Lee est nommé éditeur de Marvel Comics, qui réalise les plus grosses ventes de comics aux Etats-unis.

Hommage à STAN LEE Stan-Lee-5     Hommage à STAN LEE Stan-Lee-6


Génie du marketing, il crée un "univers Marvel". Tous ses super-héros évoluent dans un même monde et se retrouvent dans les pages des différents magazines du groupe: tout est fait pour que les fans aient le sentiment d'appartenir à une communauté.
Plusieurs décennies plus tard, Hollywood a toujours recours à la même technique dans ses adaptations sur grand écran des aventures de super-héros.
Pour tenir la cadence, Stan Lee systématise la "méthode Marvel". Plutôt qu'un véritable scénario, il ne fournit aux dessinateurs qu'un bref synopsis. Une fois les planches dessinées, il les complète en rédigeant les bulles et les légendes.
Les dessinateurs sont ainsi pour une large partie les co-auteurs des histoires. Certains accuseront Stan Lee d'avoir voulu tirer la couverture à lui à leur détriment.


Hommage à STAN LEE Stan-Lee-13                  Hommage à STAN LEE Stan-Lee-14    


Alors que les super-héros sont traditionnellement lisses et sans faille, les personnages de Stan Lee sont des hommes et femmes ordinaires, dotés de super-pouvoirs par un concours de circonstances, mais habités de tourments bien humains.
Ses héros se chamaillent, doutent, se débattent avec des problèmes financiers ou amoureux, pour que les lecteurs puissent s'identifier. Les méchants, eux aussi, sont dotés de sentiments.



Hommage à STAN LEE Stan-Lee-7     Hommage à STAN LEE Stan-Lee-8



"Ce gars Peter Parker, je veux juste qu'il soit l'adolescent de base. Il ne faut pas qu'il ressemble à un autre super-héros musclé", avait demandé Stan Lee à Jack Kirby, avant de mettre sur le coup une autre légende du dessin, Steve Ditko.
"Les Quatre Fantastiques" sont un succès et conduisent Stan Lee à créer une multitude de nouveaux héros: Hulk, Thor, Iron Man, les X-Men, Daredevil, Doctor Strange ou encore Spider-Man, son préféré.
"Si j'avais su que j'étais aussi bon, j'aurais demandé une augmentation", rigolait-il à l'été 2017, alors qu'Hollywood lui rendait hommage devant le célèbre Chinese Theater.
Une de ses marques de fabrique: donner les mêmes initiales aux prénoms et aux noms de ses personnages. Peter Parker, Reed Richards, Bruce Banner et Matt Murdock n'échapperont pas à la règle.


Hommage à STAN LEE Stan-Lee-3         Hommage à STAN LEE Stan-Lee-4

Au milieu des années 70, Stan Lee délaisse peu à peu son rôle de scénariste pour se consacrer à la direction artistique de Marvel. En 1981, il emménage en Californie pour s’occuper des droits télévisuels et cinématographiques des super-héros de Marvel. Mais l’adaptation sur grand écran essuie dans un premier temps quelques échecs. Puis durant la décennie 90, le succès est au rendez-vous avec Spider-man, l’homme araignée, L’incroyable Hulk, Les Quatre Fantastiques…Stan Lee devient producteur exécutif de toutes des adaptations Marvel et apparaît discrètement à l’écran dans chaque film.


Hommage à STAN LEE Stan-Lee-11   Hommage à STAN LEE Stan-Lee-10


A la fin des années 90, après le rachat du groupe Marvel par de nouveaux investisseurs, le contrat de Stan Lee est renégocié. Il conserve son titre de producteur exécutif sur les adaptations de ses super-héros mais peut collaborer avec d’autres éditeurs. Il décide d’investir une partie de sa fortune dans internet, mais l’aventure tourne court et sa société fait faillite en 2000. En 2001, il fonde la société de production Pow! Entertainment. Parallèlement, il continue d’apparaître furtivement à l’écran dans les adaptations de ses super-héros, ainsi en 2018; Avengers : Infinity war, Black Panther, Ant-Man et la guêpe.
Malgré un long procès avec Marvel, racheté en 2009 par Disney pour 4 milliards de dollars, Stan Lee est toujours resté étroitement lié à la société, dont il était toujours président émérite et symbole éternel.
Côté vie privée, Stan Lee épouse Joan en décembre 1947. Le couple a deux filles; Joan Celia née en 1950 et Jan, morte peu après sa naissance en 1953. Le 6 juillet 2017, Stan Lee perd sa femme. Le 12 novembre 2018, il décède à l’âge de 95 ans.

Hommage à STAN LEE Stan-Lee-16


Jusqu'à son décès , le père de Marvel s'amusait à apparaître dans tous les films du studio.

C'était sa grande marque de fabrique. Tout fan de Marvel qui se respecte s'attendait toujours à voir apparaître la figure emblématique de la firme dans un film ou une série mettant en scène ses célèbres super-héros. Au total, Stan Lee, cocréateur de Spider-Man, des X-Men, ou encore des Quatre Fantastiques, a réalisé plus d'une quarantaine de caméos, et sous différentes formes. Les spectateurs ont pu le découvrir investi de la robe de chambre de Hugh Hefner dans Iron Man, en documentaliste concentré dans The Amazing Spider-Man, en vétéran téméraire dans Avengers : L'Ère d'Ultron, en DJ d'un club de strip-tease dans Deadpool, en livreur FedEx dans Captain America : Civil War, en coiffeur de l'extrême dans Thor : Ragnarok, etc. Ce n'est pas pour rien que « Stan the Man » s'autoproclamait « le plus grand artiste de caméo au monde ». Dans un tweet ironique publié en 2018, il avait même interpellé l'Académie des Oscars pour que la catégorie « meilleur caméo » fasse son apparition.



Hommage à STAN LEE Stan-Lee-17


Florilège de scènes incontournables:









Documentaires :




MERCI STAN  " The Man "  prosterne prosterne prosterne prosterne prosterne






Hommage à STAN LEE Stan-Lee-18



Hommage à STAN LEE Stan-Lee-19
Hommage à STAN LEE Stan-Lee-20
Hommage à STAN LEE Stan-Lee-21
Hommage à STAN LEE Stan-Lee-22
Hommage à STAN LEE Stan-Lee-23
Hommage à STAN LEE Stan-Lee-24
Hommage à STAN LEE Stan-Lee-25
Hommage à STAN LEE Stan-Lee-26
Hommage à STAN LEE Stan-Lee-27
Hommage à STAN LEE Stan-Lee-28





Hommage à STAN LEE Stan-Lee-29









.
BBLACKWOLF
BBLACKWOLF
Rédacteur / Editor
Rédacteur / Editor

Masculin Nombre de messages : 6502
Age : 51
Localisation : Cimmerie
Date d'inscription : 11/02/2009

Hommage à STAN LEE Empty Re: Hommage à STAN LEE

Message  BBLACKWOLF le Dim 02 Juin 2019, 14:59

Merci Doom pour ce dossier
J'avais jamais vue une photo de Lee jeune
je regarderais la vidéo dans le semaine avec plaisir cheers


__________________________________________________
Hommage à STAN LEE Pbucket
the.flying.of.zapinoff
the.flying.of.zapinoff
Statues collector
Statues collector

Masculin Nombre de messages : 294
Age : 49
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 24/09/2013

Hommage à STAN LEE Empty Re: Hommage à STAN LEE

Message  the.flying.of.zapinoff le Dim 02 Juin 2019, 18:27

Merci Doom pour cet hommage au plus grand parmi les grands, à qui nous devons nos rêves.
prosterne

Contenu sponsorisé

Hommage à STAN LEE Empty Re: Hommage à STAN LEE

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Aoû 2019, 00:09