Marvel's Collections & Customs

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    Moulin$$$$$art

    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Moulin$$$$$art  Empty Moulin$$$$$art

    Message  jarvis69 Lun 08 Juin 2015, 12:34

    Article paru ce matin dans la Libre Belgique cheers

     "
    On connait le zèle déployé par la société Moulinsart pour faire respecter ses droits sur l'œuvre d'Hergé. Nombreux sont les fans de Tintin qui se sont fait taper sur les doigts pour avoir reproduit ou détourné les travaux du plus célèbre des dessinateurs belges. Mais un jugement rendu fin mai par la justice des Pays-Bas pourrait bien marquer un tournant dans ce dossier.
    Selon un article du journal néerlandais "NRC Handelsblad", relayé par nos confrères du "Soir", la société Moulinsart a perdu son combat contre l'association "Hergé Gentooschap", un groupe de passionnés de Tintin créé en 1999.

    Au centre du litige: une revue, "Duizend Bommen", publiée par l'association trois fois par an. On y retrouve des articles sur Hergé et sur ses personnages, le tout illustré par des dessins du maître. Ce document n'est distribué qu'en interne. Las! Moulinsart s'estime lésé et reproche à "Hergé Genootschap" de reproduire des vignettes sans autorisation ni paiement de droits. D'où cette action en justice entamée par la société de Nick Rodwell devant le tribunal de La Haye.
    Un document qui change tout
    Si la justice des Pays-Bas n'a pas donné raison à Moulinsart, c'est grâce à un contrat d'édition daté de 1942! Celui-ci, exhumé par un spécialiste, indique qu'Hergé avait cédé ses droits sur ses textes et ses dessins à l'éditeur Casterman. A aucun moment Fanny Rodwell, la veuve et légataire universelle de Georges Remi, n'a contesté cet accord par le passé.


    Moulin$$$$$art  557536ea35709a87ac7fbb19
    Capture d'écran du jugement rendu par le tribunal de La Haye.




    Les conséquences de ce jugement (dont l'intégralité peut être consultée en cliquant ici) pourraient porter un fameux coup à Moulinsart. "De nombreux fans clubs d’Hergé ont été contraints de verser des droits pour l’utilisation des vignettes de Tintin, alors que précédemment tout se passait amicalement, de manière informelle et gratuitement", note Jan Aarnout Boer, le président de "Hergé Genootschap". Autant de passionnés qui pourraient réclamer à Moulinsart le remboursement des amendes indûment perçues."


     Le Nick Rodwell doit être vert Moulin$$$$$art  2426548061 et moi , heureux geek


    __________________________________________________
    Moulin$$$$$art  RECAST
    le Gardien
    le Gardien
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 21407
    Age : 60
    Date d'inscription : 10/12/2008

    Moulin$$$$$art  Empty Re: Moulin$$$$$art

    Message  le Gardien Lun 08 Juin 2015, 17:59

    Et moi aussi  geek
    A trop vouloir gagner on fini par perdre !!
    A puis il ne faut pas abuser non plus, Moulinsart a mis la barre trop haute et emmmerde pour un oui ou pour un non les passionnés !!
    Puisse ce jugement faire jurice prudence


    __________________________________________________
    Moulin$$$$$art  Avenge10 Moulin$$$$$art  ConanBuscema3 Moulin$$$$$art  RECAST
    jarvis69
    jarvis69
    Admin
    Admin


    Masculin Nombre de messages : 17688
    Age : 60
    Date d'inscription : 31/01/2009

    Moulin$$$$$art  Empty Re: Moulin$$$$$art

    Message  jarvis69 Lun 08 Juin 2015, 18:41

    Pas très loin de chez moi, a Chabeuil ( dans la Drôme ) , la fusée de Tintin, atterrie un beau jour de 2003, en plein milieu du rond-point situé à l’entrée du village . Des bénévoles organisaient chaque année un festival tintinophile bon enfant avec défilés en costumes des habitants , reproductions d'engins tirées des albums ( le sous-marin requin était a tomber ...) .

    Une fusée qui a pourtant bien failli décoller .... pour la poubelle  Sad 

    Le 21 août 2008 en effet, une lettre de Moulinsart SA demandait purement et simplement la destruction de l’engin, qui, selon la société belge gestionnaire des œuvres d’Hergé, n’avait pas lieu d’être à cet endroit. À l’époque, son porte-parole n’y allait pas avec le dos de la cuillère, et demandait même des preuves de ladite destruction, sous prétexte “de reproduction non autorisée de l’œuvre d’Hergé”. Pas moins !
    Et ben non, répondait l’organisateur des journées tintinophiles. Une rangée de damiers supplémentaire sur la fusée drômoise faisait la différence, et la rendait indestructible…
    Un argument suffisant pour Moulinsart ? Allez savoir !Ce qui est sûr, c’est que les journées 2008 furent les dernières du genre, remplacées depuis lors par d’autres festivités.
    Et que jamais, la fusée ne s’envola… " On n’a pas compris, mais il n’y a pas eu de suite… " avait déclarer le maire de la commune .

    Moulin$$$$$art  A-l-epoque-des-actions-entreprises-par-moulinsart-pour-faire-detruire-la-fusee-de-chabeuil-certains-evoquaient-un-durcissement-de-la-politique-du-a-_1_


    __________________________________________________
    Moulin$$$$$art  RECAST

    Contenu sponsorisé


    Moulin$$$$$art  Empty Re: Moulin$$$$$art

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024, 19:11