The Wilhelm Scream (cri Wihelm) - étonnant !!

Partagez
avatar
logan60
Ultime collector
Ultime collector

Masculin Nombre de messages : 12342
Age : 47
Date d'inscription : 13/03/2010

The Wilhelm Scream (cri Wihelm) - étonnant !!

Message  logan60 le Mar 28 Fév 2012, 11:09

Voilà un sujet que j'aurais pû mettre dans bla-bla mais je trouve que finalement il a plus sa place ici car c'est de l'info et de la culture générale 100% cinéphile !!

Regardez et surtout écoutez bien ce mix d'images tiré d'un nombre de films incalculable et très éclectiques :




Explications :

Le cri Wilhelm, ou Wilhelm scream, est un effet sonore utilisé comme clin d’œil sonore dans de nombreux films. À l’origine, il s’agit d’un cri de la bande-son du film Les Aventures du capitaine Wyatt en 1951 1. L’acteur qui l’aurait le plus probablement enregistré serait Sheb Wooley.

Son nom vient du nom d’un des personnages pour lequel il a été utilisé dans The Charge at Feather River,
un film de 1953. Il s’agit de sa troisième utilisation connue, et sa
première officielle à partir de la bibliothèque de sons de Warner Brothers 2.

Son utilisation s’est aujourd’hui répandue à d’autres médias comme la télévision et les jeux vidéo.

Le cri Wilhelm a été popularisé par le bruiteur de la saga Star Wars, Ben Burtt, qui retrouva l'enregistrement original du son sur une bande étiquetée « Homme se faisant dévorer par un alligator »3. Cet enregistrement, à l'origine, a été utilisé au sein d'un certain nombre de films de la Warner. Bien que sa première utilisation connue date du film Les Aventures du capitaine Wyatt,
Burtt baptisa l'effet sonore d'après “Pvt. Wilhelm” (« Soldat
Wilhelm »), un personnage secondaire qui poussait également ce cri dans
le film de 1953 The Charge at Feather River, et commença à tenter de l'inclure dans chaque film sur lequel il travailla. C'est son utilisation dans les films de la saga Star Wars qui amorça une blague d'initiés avec Richard Anderson, puis avec les monteurs de Skywalker Sound, et de Weddington Productions (qui est depuis devenu une division de Technicolor Sound Services).
Ils essayèrent alors de l'incorporer dans chacun des films auxquels ils
travaillaient quand cela était approprié, le genre le plus évident
étant le film d'action.
Ce qui impressionne encore plus les spécialistes du montage sonore
c'est quand il en est fait un usage naturel dans des films tels que Une étoile est née, La Horde sauvage ou Dingo et Max.

En hommage à son usage original, il fut utilisé dans Indiana Jones et le Temple maudit lorsque le méchant, Mola Ram, se fait dévorer par des crocodiles. Plus récemment il a été utilisé dans le film Death Proof de Quentin Tarantino lors d'un accident de voiture au milieu du film. Il apparaît également dans le film 30 days of night à la 39e minute ainsi que dans Seuls Two d'Eric et Ramzy, et dans Kung Fu Panda (lors de l'interrogatoire de l'enfant, ou pendant la fuite de Taï Long), mais aussi trois fois dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Il est également possible de l'entendre durant la projection cinématographique du film présenté à l'auditoire dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, ainsi que dans le film New Moon de Chris Weitz, lors de la séance cinéma.

Son utilisation gagne le jeu vidéo, dans Red Dead Redemption quand un ennemi meurt, on l'entend aléatoirement. Il apparaît également dans le jeu Halo Reach
pendant une vidéo où l'on saute en Warthog d'un pont détruit avec Kat
en tant que pilote. Le second Warthog essaye de faire la même prouesse
mais rate son coup et le cri est entendu. Dans GoldenEye 007
sur Wii, quand James Bond enclenche le détonateur dans l'entrepôt, on
peut entendre un soldat crier avec l'effet « Wilhelm ». Dans God of War: Ghost of Sparta, un garde atlante, tué par un cyclope au début du jeu, pousse ce cri. Dans la série Bref à chaque fois que quelqu'un joue aux jeux vidéos, on peut entendre ce bruit.

Aujourd'hui, le son original a été utilisé dans plus de 150 films 4.

Ben Burtt,redécouvreur du son originel, a juré de ne plus l'utiliser depuis la mort de Sheb Wooley, musicien et acteur de westerns, décédé en 2003 à 82 ans. Cependant, le cri Wilhelm est encore audible dans la série des Toy Story et Pirates des Caraïbes, notamment.

    La date/heure actuelle est Mar 25 Sep 2018, 01:31